Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance automne 2013


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Mon post est aussi valable ici je pensewink.png

"Le Jet Booste sur l'Atlantique, ça ramone ! autant dire qu'on va avoir du défilé de pertu et tempêtes automnales (jusqu'à la mi Novembre je pense)... ça va swinguer.

On constate aussi que ces mouvements dynamique commence à faire onduler le système ! cool ! Passage rapide des flux de SO / O à NO avec à la clé des passages rafraîchissant à l'arrière des dépressions... ça va onduler, j'en suis quasi certains ! Le pire est que ça semble très dynamique donc, le fruit des ondulations serait d'envoyer des bulles chaude vers le pôle.

En gros, mon avis, même si ça dépasse l'échéance du topic... Vent, pluie (enfin un automne dans les règles de l'art !) puis, après ces mouvements, l'hiver devrait avoir une première porte."

Cette première porte hivernale plus sérieuse entre les ondulations furtives devrait intervenir vers le 15 Novembre.

Oui, tout à fait d'accord judd ! Mais je pense que l'on dépassera la mi-novembre. Il y a acun réchauffement à venir pour le moment, le courant d'ouest est bien installé ! Bref, de la pluie !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour ma part, j'ai une autre vision que toi la dessus, Turbo Jet = Turbo ZO avec un gradient de T° important entre les différentes latitudes et ce n'est pas favorable à un envoi de bulles chaudes vers le pole, car justement trop dynamique.

Par contre ralentissement du Jet par méandre de ce dernier avec baisse de gradient T° entre les différences couches = possibilité d'advection douce au Pole.

En conclusion je ne pense pas que ces ondulations très dynamiques ne soient propices à des blocages par AP par exemple.

Après il reste toujours nos forçages atmosphérique de type STRATO-MJO-ENSO, mais pour le moment, c'est calme plat de ce coté la et cela ne force pas grand chose .

Et dans ce cas de figure la porte hivernale du 15/11 n'est pas d'actualité à ce jour.(au vue des indices NAO/AO par exemple)

C'est une vision également valable.

Mais attention tout de même. Je ne parle pas de blocage pour ma part. Je pense que les basculements NO à Nord peuvent être brutaux et envoyer de brefs coups hivernaux dans un premier temps.

On constate aussi sur les cartes, si le jet se met à bien onduler, la porte entre Groënland et île Britanique pourrait être idéale pour balancer du chaud dans cette brèche.

On constate aussi une sorte de "vide" avec des champs d'action assez mou sur le SE Européen, parfait pour le glissement des dépressions vers ces horizons.

Sérieusement, je pense qu'on va pas tarder à virer dans des flux NO à Nord assez brefs mais répétitifs dans un premier temps.

Il faudra aussi surveiller une chose si ce contexte se met en place, Hauts Géo sur l'Est Europe et NE Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

J'aimerais croire en l'arrivée du froid pour la mi-Novembre mais pour l'instant j'ai franchement du mal. C'est une chose de voir sur une majorité de runs une bascule en flux de Nord-Ouest ou Nord mais j'ai plutôt l'impression que les modèles courent simplement après le froid. Si on regarde la date d'ouverture de cette fenêtre polaire... elle ne cesse d'être repoussée, à chaque fois c'est dans les dernières échéances qu'elle a lieu alors qu'une possibilité significative devrait garder un date relativement fixe.

C'est une vision également valable.

Mais attention tout de même. Je ne parle pas de blocage pour ma part. Je pense que les basculements NO à Nord peuvent être brutaux et envoyer de brefs coups hivernaux dans un premier temps.

On constate aussi sur les cartes, si le jet se met à bien onduler, la porte entre Groënland et île Britanique pourrait être idéale pour balancer du chaud dans cette brèche.

On constate aussi une sorte de "vide" avec des champs d'action assez mou sur le SE Européen, parfait pour le glissement des dépressions vers ces horizons.

Sérieusement, je pense qu'on va pas tarder à virer dans des flux NO à Nord assez brefs mais répétitifs dans un premier temps.

Il faudra aussi surveiller une chose si ce contexte se met en place, Hauts Géo sur l'Est Europe et NE Europe.

Pour répondre à la seconde partie de ce que tu dis Judd, c'est vrai que l'Est méditerranéen semble être une zone intéressante qui permettrait d'évacuer les basses pressions. Mais apparemment, et c'est visiblement ce à quoi, comme moi, tu t'attends, ça ne donnerait lieu qu'à de très brefs passages en flux de Nord ou Nord-Ouest. Dans ce contexte je pense que l'on peut encore l'attendre la neige en plaine...

Quant aux hauts géopotentiels entre l'Ukraine et la Scandinavie qui apparaissent sur certains runs, j'ai l'impression que c'est quitte ou double: flux de Sud ou Sud-Est doux ou courant d'Est de plus en plus froid (mais certainement long à se refroidir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rappel de prévision pour Novembre postée le 25 août :

[align=center]post-2200-0-70062700-1384367922_thumb.png[/align]

Pas trop à côté de la plaque même si la première décade risque de tempérer un peu la moyenne mensuelle ...!

[align=center]naefs-0-0-162san0_mini.png[/align]

J'avais dit que je referais une actualisation en fin d'automne pour l'hiver si la méthode donnait des résultats pas trop mauvais, il va falloir que je m'y colle.

Pnov.png.4098c451568ef7a8a8442bd1286d41d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pas trop à côté de la plaque même si la première décade risque de tempérer un peu la moyenne mensuelle ...!

[align=center] [/align]

Pas trop ... oui. Tu peux donc perséverer jeune homme. smile.png

En revanche, plus qu'une décade, on peut parler de 14 jours largement au dessus des moyennes dans le Sud de la France.

Avec du +5.4°C pour les mini et du +3.7°C pour les maxi a Toulouse, va falloir que la deuxiéme moitié de novembre soit sacrément frisquette pour revenir ne serait-ce que dans les normes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Au fait...... le bilan de l'automne :

très doux en général:

en septembre (anomalie positive sans être excessive)

en octobre ( assez extrême proche des records pour ce mois).

Septembre :

Précipitation plutôt inférieur à la normale au niveau national et inférieur pour le Nord-Ouest/Sud-Est et supérieur pour les régions centrales dans les détails.

Température : Anomalie positive de 0.5 degrés au niveau national tous de même malgré le coup de frais en milieu de mois.

Ensoleillement dans les normales également

Octobre :

Précipitation plutôt normale (légèrement sup) au niveau national et inférieur pour Sud-Est et supérieur pour les régions de l'Est dans les détails.

Température : Anomalie positive de 1,8 degrés au niveau national tous de même et un peu moins pour l'extrême Nord de la France et 2 degrés pour le reste des régions.

Ensoleillement : Inférieur pour quasiment toutes les régions d'au moins 15%.

Comme je l'avais déjà dit, cette fois c'est le cas pratique, 98% des prévisions saisonnières ont été mauvaise pour cet automne, cela continue pour ce mois de novembre avec ce qu'il s'annonce....

Nous avons encore beaucoup de progrès a faire sur ce point, mais je trouve les prévisions particulièrement mauvaise cette année. Hâte de voir le résultat pour l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...