pierrot le fan Posté(e) 7 juin 2013 Partager Posté(e) 7 juin 2013 encore pire que je le pensais ... pas un nuage ce vendredi dans le ciel francilien, bourgeonnements nuageux ou quoique ce soit in fine et lundi qui vient idem ... CEP a vite rejoint GFS et ca ne m etonnerait pas que l'européen ne le fasse a partir de mercredi, jour ou leurs previsions divergent a l'heure qu'il est (la derniere sortie/run de GFS etant plus optimiste que le precedent, puisque le beau temps durerait jusqu'au ... jeudi 13 au lieu du mardi 11 pour le run de 6h) en revanche entre demain apm et dimanche, temps mitigé voire mediocre (meme pas sur d'avoir des orages dimanche)... bref ! qd on voit les previsions du modele européén qui a rejoint l'americain (comme par hasard) ca veut dire que notre region ne subirait le mauvais temps que le prochain wend (ni jeudi, ni vendredi precedent et ni le lundi qui suit ... mais juste samedi/dimanche ? ) ! si certains semblent s'en rejouir, moi pas ! alors que pdt plusieurs jours ces memes modeles ns mettait des orages forts jeudi et vendredi apmidi ! encore un timing digne des annees 2009/2010 ... ca se degrade qd on se repose et hop temps estival qd on bosse ... je vais presque regretter le mois de mai perso, surtout si c le meme scenar la semaine du 10 juin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 7 juin 2013 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 7 juin 2013 plus rien pour le week end? de mieux en mieux! dire qu'on devait avoir de l'orage depuis jeudi, vraiment un climat à oublier ici l'été... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 7 juin 2013 Toulouse Partager Posté(e) 7 juin 2013 plus rien pour le week end? de mieux en mieux! dire qu'on devait avoir de l'orage depuis jeudi, vraiment un climat à oublier ici l'été... Super cette prévision! Franchement tu ne crois pas que tu aurais pu te retenir? Arrêtes de dramatiser tout le temps et peut-être un jour tu feras une vrai prévision, sans troller tous les forums IDF avec des messages comme ceux-là inutiles et non argumentés. Personnellement pas de temps pour faire une prévi mais je vois bien des cellules préfrontales sur la moitié sud de l'IDF. La trajectoire du système orageux vu par WRF au sud de notre région en soirée dépendra des conditions de la journée mais je pense que ce système va remonter plus au nord que cela, alimenté en insta latente de la région (si les premières cellules ne consomment pas toute l'énergie dispo. Cela n'engage que moi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 7 juin 2013 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 7 juin 2013 Je suis pas de nature pessimiste mais Tornado75 a un peu raison quand même, en début de semaine on nous avait annoncé de l'agitation avec orages, averses de pluie/grêle, au final presque rien, ce weekend devait s'annoncer aussi de cette manière mais là çà va être un peu dur. C'est pas la première fois que çà se passe ce genre de situations où on s'enflamme et au final presque rien. Ne m'engueulez pas hein! Juste un petit constat dont j'ai relevé plusieurs fois en hiver comme en été avec neige et/ou orages ces dernières années. Je pense juste qu'il faut être un peu plus "calme" et pas crier victoire trop tôt. J'attends toujours le live perso. çà évite les mauvaises surprises. Moi aussi, je m'emballais souvent (surtout en hiver) et quand au final c'était pas terrible çà me calmait net! Juste un avis perso. Je vous laisse poster les prévis, je ne suis pas assez bon pour çà, je fais du live sur le topc idf c'est tout! Bonne nuit!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 8 juin 2013 Toulouse Partager Posté(e) 8 juin 2013 Aller on garde espoir avec Estofex qui nous met dans sa zone de niveau 1. http://www.estofex.org/ EDIT: WRF nous montre une belle convergence des vents dans la nuit: D'autre part, celui-ci a évolué par rapport aux anciennes MAJ avec 2 offensives orageuses: -la première en fin d'AM avec des cellules isolées: -puis dans la nuit, le front orageux, certes affaibli, atteint le sud de la région (chose beaucoup moins prévue aux anciennes MAJ): Mais couplé à de l'instabilité nocturne, on peut espérer des manifestations électriques dans le sud de la région: Enfin, la Theta E est assez sympa avec 46°C à 850hPa sur le sud de la région. Donc je vois bien des orages isolés à partir de 15-16h sur certains coins, potentiellement forts vu l'énergie prévue. Ensuite, le système orageux (MCS sûrement) présent sur les régions centrales va progressivement remonter et s'affaiblir en arrivant sur la région. Toutefois, vu l'insta présente en cours de nuit, il n'est pas impossible que les orages soient encore puissants dans le sud de la région. La zone orageuse va ensuite s'éteindre sur la région en fin de nuit, avec de la strati. A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 8 juin 2013 Médan (78) Partager Posté(e) 8 juin 2013 C'est loin d'être mauvais par chez vous, tous les modèles montrent l'apparition d'averses sur la région en milieu d'après midi (isolées et peu mobiles). Je ne doute pas qu'il y aura des choses sympa sur votre région, même si le timing n'est pas très bon (orages en perte de puissance sur le Sud en milieu de nuit). Mais il est vrai que par rapport à il y a quelques jours, le potentiel est moindre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 8 juin 2013 Paris Auteur Partager Posté(e) 8 juin 2013 Oui, de nouveau un risque d'orages pour ce soir. Keraunos place le sud de la région en zone 2, et Estofex nous met tous en zone 1. L'instabilité mise en jeu devrait être inférieure à celle de ces derniers jours, avec du 1500J/kg, même si le WRF de Météociel ne l'entend pas de cette oreille. Nous nous trouverons d'ailleurs en plein sur la trajectoire d'une bande de haut thêta (45°C à 850hPa) située au nord du minimum d'altitude : D'après les modèles, quelques orages pourront donc se développer à partir de 16h, lorsque les gradients thermiques se seront suffisamment resserrés en BC pour supprimer la petite couche d'inversion empêchant le développement de nuages convectifs : La Storm Motion (vitesse de déplacement des cellules) sera très faible, notamment au Sud de la région. Le risque d'orages stationnaires et très pluvieux est donc bien présent : Nos potentielles cellules orageuses pourraient rester présentes jusque dans la soirée. Dans la nuit, une zone de convergence des vents de basses couches se rapprochera de la région par le sud, avec la remontée du minimum dépressionnaire. L'instabilité ne sera malheureusement plus assez importante pour permettre de nouveaux développements, même si quelques fortes averses orageuses pourraient remonter avec elle (cf WRF 00Z). Reste plus qu'à attendre... EDIT : WRF 06Z est excellent pour ce soir, même s'il retarde un peu l'éclosion des orages (plutôt 17/18h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 8 juin 2013 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 8 juin 2013 On est pas les mieux placés sur ce coup là , on peut toutefois espérer toutefois des ondées orageuses temporairement modérées mais isolées ; cela risque d'être agité des pays de Loire à la région Bourgogne en passant par le centre ; pour demain , il conviendra encore d'affiner ce soir , concernant le matchde la finale pour le central de Roland garros , où persiste encore un risque d'averses . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 8 juin 2013 Partager Posté(e) 8 juin 2013 Oui, il y a ce risque d'orages préfrontaux, isolés et très pluvieux fin d'après-midi. Je préfère largement prendre ça que les ondées orageuses qui vont peut-être arriver en fin de nuit. J'espère que ce voile créé par les cirrus n'aura pas d'incidence sur le réchauffement général. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 9 juin 2013 Paris Auteur Partager Posté(e) 9 juin 2013 Retour au calme à prévoir dans les prochains jours. La goutte froide va progressivement migrer vers l'est, se rattachant plus ou moins à ses racines polaires (devenant ainsi un thalweg). Cependant, des bas géopotentiels situés au sud du Groënland vont être à l'origine d'une ondulation, à l'est de laquelle sera propulsée une advection d'air doux d'origine subtropicale. Elle nous envahira progressivement dans la semaine prochaine, entraînant une hausse des températures (peut-être 25° jeudi). Les modèles divergent encore un peu sur le sort de cette advection de haut thêta, mais il est probable qu'elle finisse par se faire balayer par les bas géopotentiels qui arriveraient alors par l'ouest. Certains scénarios voient alors une bonne dégradation orageuse à l'avant du front froid... En résumé, on peut donc s'attendre à une semaine globalement de saison, avec une nébulosité parfois assez importante et quelques averses convectives dues à l'évolution diurne dans les basses couches. Jeudi ou vendredi, lorsque l'advection douce atteindra son maximum d'intensité, le temps pourrait être un peu plus clément avec des températures environnant les 25° et un ciel plus lumineux (haute tropopause et air doux en altitude). Bref, rien de bien excitant à l'horizon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 9 juin 2013 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 9 juin 2013 Point roland garros : à partir de 15 h , la situation n'est pas très claire , mais la situation laisse à penser que l'on pourrait craindre quelques averses dans l'après midi qui pourraient perturber le bon déroulement du match temporairement ; tout cela évidemment sera à suivre en live et peut être une amélioration en fin d'après midi début de soirée ?? ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierrot le fan Posté(e) 9 juin 2013 Partager Posté(e) 9 juin 2013 en fait en un peu moins chaud, on va revivre exactement la meme semaine ou presque que celle-ci si on regarde bien GFS ! un lundi variable, un mardi et surtout mercredi plus ensoleillé qu'envisagé encore hier et pas de degradation jeudi comme initialement prevu, ... Chaleur vendredi pour que ca pete samedi soir, quoi, en schématisant un peu ! meme si gfs verrait plutot les orages vendredi (enfin pour l'instant, ca changera tres certainement au fur et a mesure que l'echéance arrive ! Retour au calme à prévoir dans les prochains jours. La goutte froide va progressivement migrer vers l'est, se rattachant plus ou moins à ses racines polaires (devenant ainsi un thalweg). Cependant, des bas géopotentiels situés au sud du Groënland vont être à l'origine d'une ondulation, à l'est de laquelle sera propulsée une advection d'air doux d'origine subtropicale. Elle nous envahira progressivement dans la semaine prochaine, entraînant une hausse des températures (peut-être 25° jeudi). Les modèles divergent encore un peu sur le sort de cette advection de haut thêta, mais il est probable qu'elle finisse par se faire balayer par les bas géopotentiels qui arriveraient alors par l'ouest. Certains scénarios voient alors une bonne dégradation orageuse à l'avant du front froid... En résumé, on peut donc s'attendre à une semaine globalement de saison, avec une nébulosité parfois assez importante et quelques averses convectives dues à l'évolution diurne dans les basses couches. Jeudi ou vendredi, lorsque l'advection douce atteindra son maximum d'intensité, le temps pourrait être un peu plus clément avec des températures environnant les 25° et un ciel plus lumineux (haute tropopause et air doux en altitude). Bref, rien de bien excitant à l'horizon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierrot le fan Posté(e) 11 juin 2013 Partager Posté(e) 11 juin 2013 pas mecontent que CEP ait eu raison de GFS sur ce coup la ! rien a voir avec ce que j envisageais dans mon post du 9 juin ! grisaille au programme demain, pluie jeudi, ensoleillé sans chaleur vendredi et chaleur modérée et eclaircies le weekend ! enfin pour l instant c'est ce qui est (sensé être) prévu /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en fait en un peu moins chaud, on va revivre exactement la meme semaine ou presque que celle-ci si on regarde bien GFS ! un lundi variable, un mardi et surtout mercredi plus ensoleillé qu'envisagé encore hier et pas de degradation jeudi comme initialement prevu, ... Chaleur vendredi pour que ca pete samedi soir, quoi, en schématisant un peu ! meme si gfs verrait plutot les orages vendredi (enfin pour l'instant, ca changera tres certainement au fur et a mesure que l'echéance arrive ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 13 juin 2013 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 13 juin 2013 Que voyez vous arriver pour les prochains jour ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 14 juin 2013 Partager Posté(e) 14 juin 2013 On est vraiment pas fixés, situation extrêmement floue, même si il commence à y avoir un semblant de grosse dégradation orageuse lundi soir. A suivre attentivement avec les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 14 juin 2013 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 14 juin 2013 Oui on a bel et bien un risque d'instabilité orageuse important à partir de lundi , la chaleur sera modérée du sud au nord -est , probablement un peu moins rude et plus supportable pour notre région mais toujours pas d'anticyclone en vue en tous cas .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 14 juin 2013 Partager Posté(e) 14 juin 2013 le dernier run de WRF et monstrueux , il modélise Dimanche distinctement des Supercellules HP qui balayeront ( au conditionnel ) le sud de l' Ile de France et le Nord Ouest ; suivre les prochaines réactualisations car la dynamique atmosphérique et forte et propices au développement de ces monstres thermodynamique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 14 juin 2013 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 14 juin 2013 le dernier run de WRF et monstrueux , il modélise Dimanche distinctement des Supercellules HP qui balayeront ( au conditionnel ) Allons /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je veux bien comprendre que les modélisations du WRF sont de très bonne augure pour des orages. Mais pour le moment on en est pas à modéliser des supercellules. Faut savoir garder son sang froid des fois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Une zone de précipitations élevées ne veut en aucune façon dire supercellule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 14 juin 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 14 juin 2013 le dernier run de WRF et monstrueux , il modélise Dimanche distinctement des Supercellules HP qui balayeront ( au conditionnel ) le sud de l' Ile de France et le Nord Ouest ; suivre les prochaines réactualisations car la dynamique atmosphérique et forte et propices au développement de ces monstres thermodynamique. Perso j'appelle ça un MCS... Bien alimenté en énergie, avec de bons forçages il a toutes les chances de se développer à partir de l'étage moyen. De plus il risque d'être très flotteux dans sa grande partie ouest. Seules les noyaux de l'est pourront être photogéniques dans ce cas de figures (et potentiellement forts avec développement d'arcus et tout le toutim, classique le matin avec ce genre de situ') Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 14 juin 2013 Partager Posté(e) 14 juin 2013 Il y a quand même 1500 J/kg à 06h du matin sur ce run là. WRF 16km privilégie plus les orages dans la soirée. Et pour ceux qui aiment baver, allez voir la journée de mercredi mais on n'en est pas là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 14 juin 2013 Partager Posté(e) 14 juin 2013 Pas d' évolution au sein d' une mésodépression qui traverse la France , alors le MCS et pas le systéme le plus enclin à se former , mais Bow Echo pourquoi pas. ca ferait le 1er de cette saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 14 juin 2013 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 14 juin 2013 Si, tous les indices actuels sont au vert pour un MCS. Des SP HP modélisées ? Attention de ne pas faire de désinformation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 15 juin 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 15 juin 2013 Après tous pourquoi pas un SC HP ! On a au jour d'aujourd'hui une prévision donnant des indices à un fort risque supercellulaire ! Je m'explique. Entrer droite d'un jet stream très puissant, couplé à une mucape>1000 j/kg, avec des cisaillements sur 0-6km supérieur à 30m/s et une SRH supérieur à 400 m²/s² : Après le calcule de l'indice SCP, on obtient une valeur dépassant les 17 ; Ce qui est, je pense, une valeur rarement atteinte en IDF ! à suivre donc ! EDIT : Cependant la modélisation des PP est un peu en décalage Des fois l'on oublierai même à quel point une supercellule peut-être énorme ( type plaine américaine ) ! ( Je ne dis pas qu'ici est modélisé une supercellule mais juste qu'il est probable que s'en soit une ) EDIT 2 : Le dernier WRF ( de meteociel ) nous envoie du lourd... Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 15 juin 2013 Partager Posté(e) 15 juin 2013 Maintenant que les modèles sont bien stables et unanimes, on va enfin pouvoir oublier la semaine prochaine et se concentrer sur les orages de lundi. Keraunos a publié un article avec plusieurs scénarios différents, certains voient un gros SCP sur la région alors que d'autres, rien du tout. Avec la grosse dynamique nocturne, les cisaillements augmentent alors que l'advection chaude reste intacte. On va peut être avoir une pile électrique avec cette grosse instabilité latente qui va s'accumuler. Les modèles voient surtout un gros MCS très pluvieux remonter vers l'IDF dans la nuit de lundi à mardi, arrivant ici en fin de nuit. Pour l'instant seul WRF de Keraunos voit ces orages là, d'autres modèles voient plus un bon paquet de flotte. Sa zone géographie varie mais son intensité ne varie pas. Ça ressemble à la même situation en 2012, jour pour jour, sauf que là le MCS ne vient malheureusement pas de la mer. C'est pas encore plié pour lundi, avec un petit peu de chance les modèles vont vite s'arranger et on aura quelque chose de bien gros avant d'attaquer la dépression l'été. Et pour une SC HP le phasage est vraiment trop moyen, et puis ici on fait avec nos moyens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 15 juin 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 15 juin 2013 Tu sais, les valeurs que tu cites cytruj ne sont pas du tout situées sur la région, mais en dehors de la zone instable! Ici on a 20 de cisaillements et... 0 de SRH! Tout est situé dans la dynamique frontale, hors de la zone instable, bref il n'y a pas de SCP significatif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés