Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

will60
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 881
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je sais pas si c'est un catafront. On a de la subsidence à l'arrière (certes) mais aussi à l'avant sur ce coup-là, avec de très belles éclaircies en ce moment-même sur Amiens, avant le passage du front en question. En tout cas, oui, ça devrait être sympa à son passage!

Parfaitement modélisé par le WRF-StatIC au passage (au timing près, comme d'hab, il faut considérer heure UTC sur le modèle = heure locale...)

precip.png?run=run06model

Pour Barbaskaja --> /topic/48951-catafront-anafront-front-froid-dedouble/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/48951-catafront-anafront-front-froid-dedouble/

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

"catafront"? Kézako? Tu peux expliquer ce que c'est? Comme une ligne de grain? Je pars apn en poche en tout cas ..

wikipédia:

Les front catabatique sont caractérisés par un dégagement du ciel après leur passage. Les nuages de type convectif, cumulus à cumulonimbus, se retrouvent le long et à l'avant du front sur une bande relativement mince2. Ces fronts sont donc associés avec des averses et des orages.

puis météociel

Voila, ça ressemble à un catafront mais je n'ai pas assez de connaissances pour dire si c'est vraiment un catafront. En tout cas cette organisation très longue et étroite est sa caractéristique habituelle. En tout cas belle chute de température juste avant. Je pense de plus en plus que c'est bien un catafront

@Sebaas: oui, sympa juste avant j'étais en hauteur pour shooter tout ça, je vais regarder ce que ça a donné!

Bonjour, j'ai reçus en cadeau par ma petite femme une petite station de marque Alecto 4000 je sais ce n'est pas une davis mais bon on verra plus tard ;-)

Installation sous ce temps gris et pluvieux mat a 3m de haut Soft sous MAC WeatherCat

voici mes première observation :

Maulde 59158

T° 16,4°

Vent 18,4 km/h

Précipitation 10,2mm

merci pour les infos messieurs. Je suis à Dury et je pensais etre en mesure d intercepter quelques formations nuageuses esthétiques,malheureusement les obligations parentales passent avant la météo ;-)

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, j'ai reçus en cadeau par ma petite femme une petite station de marque Alecto 4000 je sais ce n'est pas une davis mais bon on verra plus tard ;-)

Installation sous ce temps gris et pluvieux mat a 3m de haut Soft sous MAC WeatherCat

voici mes première observation :

Maulde 59158

T° 16,4°

Vent 18,4 km/h

Précipitation 10,2mm

C'est donc ton anniversaire? Chouette cadeau!

Bonsoir,

Journée digne de l'Automne !

Gris, gris et gris toute la journée.

Pas vu la moindre éclaircies.

Quelques gouttes tombent par moments depuis le début d'après-midi.

Le vent souffle modérément depuis ce matin ...

Actuellement, toujours pareil !

Tn : 15,7°C

Tx : 18,7°C

Ta : 16,6°C

Cumul journalier : 0,2 mm

Bonne soirée.

Posté(e)
Vitry le François (51)

Bonsoir ,un vrai temps d'automne aujourd'hui le gris a dominé toute la journée , actu il pleut faiblement T :17°C .

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonsoir,

Ciel gris toute la journée bien que quelques éclaircies très timides se sont montrées en fin de matinée notamment. Il a plu aussi, mais seulement 0.2mm au pluvio.

Tn : 14.7°C

.

Ta : 16.4°C.

Tx : 17.8°C

.

A+ !

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

De retour a Bendecques en profitant toujours de ces longues journees avec en prime un beau ciel et une lune tres claire.

Le "catafront" est un terme que je ne connaissais pas mais a St Omer, a son passage(si c'est bien ce terme) un ciel sombre avec de la bruine et juste pendant 1/2 minutes une pluie forte (style orage) qui s'est abbatu avec pas mal de vent. Par la suite de belles eclaircies puis une bruine vers 22h a Blendecques/Racquighem.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Histoire de ne pas varier les plaisirs dans notre grand Nord, il bruine alors que le vent est assez vigoureux : sensation pleinement automnale garantie. La température est en parfaite adéquation avec ce temps charmant, de l'ordre de 12°.

Bref, rien qui nous change trop du temps de la veille où les bruines furent également assez fréquentes. N'oublions tout de même pas de signaler le passage de la jolie ligne de grain en soirée.

Bon anniversaire à Eric ! sorcerer.gif

41 ans, je rejoindrai ton club dans moins de deux semaines wink.png

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

bonjour tout le monde

gris, averses de bruines, bourrasque de vent à 60 km/h et 13.4°c, la totale pour ce dimanche d'été, ressemblant plus à un dimanche de Novembre sneaky2.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bon anniversaire à Eric ! sorcerer.gif

41 ans, je rejoindrai ton club dans moins de deux semaines wink.png

G.

Bon anniv' Eric wink.png

Ah ben merci beaucoup, c'est gentil votre petit clin d'oeil!

Oui 41 ans mais toutes mes dents et beaucoup d'énergie! Ce temps pourri ne nous a pas empêché de faire un barbecue hier soir, dans le nord, il faut composer avec la météo!

Ta de 14,7°C mais le sat est prometteur pour avoir du soleil vers 21h whistling.gif

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Oula 2/3 eclaircies desormais ! Je n'en demandais pas tant^^

Bon anniversaire Eric, continu a prendre des Time-lapses :-)qui sont toujours agreable a regarder.

Bonjour, tout d'abord joyeux anniversaire Éric80 sorcerer.gif .

Ici aucune averse pour le moment, tout passe au nord ou se réactive sur l'Aisne, Température actuelle 13,7°c. Tn: 12°c.

Pour la journée d'hier le pluvio affiché 5mm.

En deuxième partie de nuit quelques averses sont passés, le pluvio. d'aujourd'hui affiche pour l'instant 2,2 mm.wink.png

Bonjour,

Joyeux anniversaire Eric !

Pour ce qui est du temps, ce vent soutenu est entrain d'achever mes géraniums, mais il n'est pas le seul car cette fraîcheur ( 14,5° ) et cette succession de petites averses y sont également pour quelque chose..

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Pluie modérée, se renforçant, 14°. Ca ne va pas durer, mais bon... bored.gif

G.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...