Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Salut,

Pas mal de soleil, mais quelques passages nuageux, le tout avec toujours un vent un peu trop présent et des températures encore bien éloignées des normales de saison... Tn de 5,8°C à Aulnat ce matin, c'est vraiment tres faible pour un 3 juin (env 5°C de déficit !)

Mais la clarté du temps est une véritable révolution après ce mai catastrophique, et je savoure la luminosité retrouvée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 732
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Ciel tout bleu ce matin!thumbup1.gif

Quelques cumulus de beau temps agrémentent le ciel cet après-midi, le vent de NE est quand même frais mais c'est un moindre mal.

Petit bilan du mois de Mai:

112.9mm

, ce qui est très honorable en limagne.

273.8mm

depuis le début de l'année.

18 jours avec de la pluie dont 15>1mm; 4>10mm

Tnn:1.3°c le 27.

Txx: 9.8°c le 14.

Txx: 25.4°c le 14.

Txn: 9.8°c le 24.

Tm:11.2°c, A titre indicatif le mois de Mai 2012 la Tm était de 14.9°c; sa Txx de 33°c le11!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonjour,

Salut segusiave, aucune idée désolé. Par contre il y a du débit !

Oui Dralfot, on va suivre ça dans les semaines et les mois qui viennent...

J'essaierai aussi de poster un petit comparatif visuel (photos) entre plusieurs années pour ce début du mois de juin.

Bon WE

Je me permets d'intervenir pour poster un petit visuel comparatif avec des captures webcam du Sancy (1886m).

En 2006, année hautement symbolique avec un des hivers les plus enneigés, voici ce que cela donnait le 2 juin (à noter qu'il ne faisait pas bien beau non plus ce jour là...) :

CFdsFsLs6h2_webcam1.jpg

et aujourd'hui :

CFdsJNqwAIA_mont-dore_3-6-2013.png

Bien plus de neige cette année, c'est incontestable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il fait plutôt beau, et il n'y a pas grand chose à dire sur le temps de cette journée, ça se ressent en terme de fréquentation de ce fil biggrin.png

Super ton comparatif photo Bart, ça met des images sur le texte de Fred : enneigement exceptionnel la haut !

Ptiju, avec 113 mm tu as eu env 40 mm de plus qu'Aulnat, c'est énorme, de l'autre coté de Clermont en Nord Limagne, j'ai aussi eu de l'ordre de 100 mm sur Aigueperse... Le cas de Clermont Aulnat semble quand même un peu à part sur ce coup, avec un pluvio vraiment faible même par rapport à d'autres localité de Limagne. Tant mieux d'ailleurs...

Maintenant, place à la hausse des tempé thumbup.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Que dire de cette journée ?! Que côté météo elle nous a fait le plus grand bien avec un soleil très généreux cool.png ! En fin de journée, un voile nuageux était visible en direction du NE. Photo prise depuis le jardin au dessus du quartier de la Métare sur les premières pentes du Pilat (en arrière-plan les monts du Jarez) :

20130603_181521copie_cwe1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

ciel bleu parsemé de cumulus toute la journée, entièrement azuré ce soir au prix d'un vent de nord-est sensible, par contre la sensation d'air sec a été remarquable. Tx: 17.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Je me permets d'intervenir pour poster un petit visuel comparatif avec des captures webcam du Sancy (1886m).

En 2006, année hautement symbolique avec un des hivers les plus enneigés, voici ce que cela donnait le 2 juin (à noter qu'il ne faisait pas bien beau non plus ce jour là...) :

CFdsFsLs6h2_webcam1.jpg

et aujourd'hui :

CFdsJNqwAIA_mont-dore_3-6-2013.png

Bien plus de neige cette année, c'est incontestable !

Merci Bart63, tu m'as devancé !

Tu gardes les captures de WebCam depuis longtemps ?

Et plus bas en altitude, les différences 2006 (comme pour tous les hivers récents) <=> 2013 sont encore plus marquées. Je posterai une série un peu plus tard dans la semaine...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je me permets d'intervenir pour poster un petit visuel comparatif avec des captures webcam du Sancy (1886m).

Merci pour cette comparaison en photo très parlante.

Tx de 14.5°C ici

Actuellement, le ciel est dégagé Ta de 9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

Ce matin pas plus de 4° et un ciel bien gris également... Hier nous n'avons pas dépassé les 14° malgré le retour du soleil l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le ciel est bleu ce matin mais parsemé de nombreux cumulus et le vent de NE est toujours présent.

Ta de 7.5°C.

Tn de 5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Merci Bart63, tu m'as devancé !

Tu gardes les captures de WebCam depuis longtemps ?

Et plus bas en altitude, les différences 2006 (comme pour tous les hivers récents) <=> 2013 sont encore plus marquées. Je posterai une série un peu plus tard dans la semaine...

Bonne soirée

Je ne garde pas de captures régulières, seules quelques situations atypiques.

Sur cette période de début juin, j'ai aussi une capture du 4/6/2009, avec à l'inverse, exceptionnellement peu de neige cette année là :

CFeioyDIBpp_sancy04062009.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif,

Les nuages bas qui se sont reformés hier avant le coucher du soleil sont toujours présents ce matin mais ils sont en train de se morceler et des plages de ciel bleu apparaissent. Mini de la nuit +6,9°.

Photo prise depuis le jardin au dessus du quartier de la Métare sur les premières pentes du Pilat (en arrière-plan les monts du Jarez) :

20130603_181521copie_cwe1.jpg

J'ai longtemps cherché une maison à acheter dans ce quartier de Saint Etienne. On ne le voit pas sur ta photo mais plus à gauche la vue est magnifique : elle porte jusqu'aux monts de la Madeleine en passant par les Bois Noirs, tous les monts du Forez, la plaine du Forez, une grande partie de Saint Etienne et de son agglomération, les monts du Jarez, la vallée du Gier et la nuit les lumières de l'agglomération lyonnaise. Un superbe belvédère pour les orages ! Tout cela au milieu de la verdure, au départ des sentiers grimpant dans le Pilat et à deux pas de toutes les commodités (commerces, transports en commun, établissements scolaires, mairie annexe, etc). Un luxe mais qui se paie cher et qui est très rare. J'ai donc abandonné... J'ai toutefois trouvé mon bonheur dans le quartier du Bernay.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Deuxième belle journée avec un grand ciel bleu. Le mercure peine encore à monter franchement 17.0°C actu. Le gros point positif c'est que le vent de Nord commence à faiblir.

Tn: 7.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pffff, l'amélioration tant attendue reste dans la catégorie "mou de genou" :

Du soleil, mais pas tant que ça (env 4/8), et les températures restent vraiment faibles : seulement un peu plus de 16°C actu, à 14 h un 4 juin ça reste vraiment faible.

J'ai coupé le chauffage hier, et ça reste juste-juste....

Vivement le vrai temps doux : des 22-23°C et plus de Tx, des Tn autour de 15°C... C'est long à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après un début de journée nueageux, le soleil a pris le dessus pour un temps très agréable.

Le vent du nord était moins sensible que ces derniers jours.

En cette fin d'après-midi, il y a un peu plus de nuages mais ça reste relativement beau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Le soleil généreux de ce matin laisse maintenant place à un ciel bien couvert.

Les températures prennent de la hauteur :

Tx : 16,3°C

Tn : 5,5°C

Ta : 15,1°C et 65% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut François,

La végétation est vraiment bizarre cette année avec ce temps complètement atypique, certaines plantes d'habitude discrètes sont exuberantes, et vice versa.... Vraiment une curiosité ce printemps 2013. Le sujet sur le retard de la végétation sera abordé de façon plus chiffrée sur une autre section des forums de IC.

Maintenant, place à une hausse progressive de la température, et il va vite falloir arroser, avec 70,8 mm, c'est un mois de Mai DÉFICITAIRE sur Clermont (env 20% quand même !) qui, depuis le début de l'année (224,3 mm ! tout juste conforme aux normes), a une pluvio plus faible que pas mal de station en France sur le SEUL mois de mai.

Ptiju, avec 113 mm tu as eu env 40 mm de plus qu'Aulnat, c'est énorme, de l'autre coté de Clermont en Nord Limagne, j'ai aussi eu de l'ordre de 100 mm sur Aigueperse... Le cas de Clermont Aulnat semble quand même un peu à part sur ce coup, avec un pluvio vraiment faible même par rapport à d'autres localité de Limagne. Tant mieux d'ailleurs...

Maintenant, place à la hausse des tempé thumbup.gifthumbup.gif

On peut aussi relativiser ce déficit pluviométrique clermontois et ses effets sur la végétation par la faiblesse de l'évapotranspiration (T basses et faible ensoleillement) en mai, tu ne penses pas ?

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Je pense que je vais commencer à saouler les membres de forums qui rêvent de soleil et de chaleur en parlant encore de neige au mois de juin blushing.gif , mais ça vaut qd même le coup d'évoquer la situation vraiment atypique des niveaux d'enneigement en montagne cette année, en s'appuyant sur un petit comparatif photo dans les Monts Dore, et en complément des données de Bart63.

On commence par 2006, certes, l'hiver a sans doute été l'un des mieux enneigé des dernières décennies, mais la fonte printanière a été rapide. Le cliché présenté n'est pas génial car je m'intéressais davantage aux dégâts de l'avalanche (pylônes au premier plan). On voit néanmoins en arrière-plan que les plaques sont bien modestes par rapport à celles présentes actuellement (dernière photo de la série). La photo a été prise le 6 juin 2006:

post-3920-0-45103300-1370370624_thumb.jpg

En 2007, c'est simple les plaques avaient disparu sur ce versant déjà bien vert. Photo du 9 juin:

post-3920-0-67661200-1370370802_thumb.jpg

En 2008, je n'ai pas de cliché début juin.

En 2009, le cliché présenté est celui du 30 mai, là encore, c'est très verdoyant :

post-3920-0-50277400-1370370985_thumb.jpg

En 2010, la végétation a démarré un peu plus tardivement, il reste quelques plaques de neige dans le couloir sous les câbles et dans le Val d'Enfer (à droite de la photo)

post-3920-0-98664600-1370371117_thumb.jpg

En 2011, pas de cliché début juin, mais il restait à peine une petite plaque à la mi-mai sur la même fenêtre paysagère.

En 2012, on pouvait s'attendre à des neiges tardives en raison des fortes chutes d'avril. Finalement, on se retrouve dans une situation à faible enneigement. Photo du 1er juin:

post-3920-0-05027700-1370371488_thumb.jpg

Enfin 2013, la situation actuelle, pour les plus motivés, on peut encore descendre en ski dans les couloirs. Ceux du Val d'Enfer sont encore bien remplis (à droite). En arrière plan à gauche de la photo, c'est le Puy Ferrand qui dépasse tout blanc.

post-3920-0-19314000-1370371670_thumb.jpg

Au vu des prévisions, la fonte devrait s'accélérer dans les jours qui viennent. A suivre...

Bonne soirée

DSC00015.JPG.1d475fc299abf9ba6d6a44545ed

57794ab47b74a_Photo007.jpg.f35d5a1524010

IMG_0298a.jpg.d00b43a5aaf83d981e0b98f816

IMG_0080a.jpg.a3c2a4efeae762c9ef1791ff67

IMG_0546a.jpg.f856e44bdc43048cc15be64c46

IMG_0336a.jpg.84307118a6fb61ccb6f715b331

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut François,

On peut aussi relativiser ce déficit pluviométrique clermontois et ses effets sur la végétation par la faiblesse de l'évapotranspiration (T basses et faible ensoleillement) en mai, tu ne penses pas ?

Bonne soirée

Salut Fred,

Oui, non seulement c'est le moins qu'on puisse dire, mais c'est même un des éléments remarquable de ce début d'année !

Les 224 mm au 01/01/06 de Clermont sont parfaitement conformes aux normes, or la végétation, outre le retard de la strate arborée, présente une strate herbacée exceptionnelle de développement.

Et c'est bien grâce à l'evapotranspiration très faible que les stocks d'eau dans le sol sont bons, malgré une pluvio "normale" (c'est à dire faible d'un point de vue absolu).

Ajoutons que le mois de décembre 2012 avait aussi un bel excédent, et on comprend mieux la verdure exceptionnelle des secteurs les plus secs de Limagne.

Et en effet, il n'est absolument pas question de sécheresse dans l’immédiat.

...Mais en Limagne, un gros coup de sec est si vite arrivé.

Sinon, pour la météo du jour :

Tx de 19,9°C chris.gif

Tn : 10,1°C

Tm = 15°C

Encore un peu frais, mais en progrès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci beaucoup Fred pour ces photos. Très intéressant tout ça.

Et non... tu ne saoules pas.

Tx de 15.8°C ici sous un ciel variable.

Ta de 11°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...