Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour les photos.

C'est bien vert cette année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 732
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

Superbes clichés Snow, comme d'hab wink.png

Sur Clermont, frais (11,8°C de Tn à Aulnat) et nuageux ce matin, pas terrible pour une fin juin.

Et nous sommes au solstice : les jours vont maintenant raccourcir... ça fait peur vu le nb de beaux jours que l'on a eu jusqu'ici, entre les cohortes de jours trop froids, les quelques jours trop chauds, on a pas été gâté.

"Le changement, c'est maintenant" whistling.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Une belle journée se profil dans le Nord Ardèche avec un grand ciel bleu au dessus de ma tête. Un peu plus à l'ouest sur les reliefs entre 43/07 de petits cumulus sont présent mais inoffensif.

Tn: 12.1°C

Ta: 20.3°C

Bonjour à tous thumbup1.gif ,

Plus sérieusement, j'ai un jardin juste au dessus de la Métare à 700m d'altitude et je n'ai pas eu à arroser une seule fois depuis l'automne dernier. Tous mes semis en pleine terre et mes repiquages ont été réalisés en mai dans une terre plus qu'humide. Depuis quelques jours, il n'y a qu'à passer un petit coup de serfouette pour "casser" les un ou deux centimètres de terre sèche et retrouver la terre suffisamment humide. Mais quoi de plus normal (un sol sec juste en surface à 700m d'altitude comme à 500m ou 900m) après ce coup de chaud, qui plus est venté. Enfin, un talus exposé plein Sud comme un terrain en fond de vallée humide ne sont en général pas représentatifs de l'humidité des sols d'un territoire.

A Saint Etienne [620m] j'ai commencé à arroser mon jardin cette semaine, comme mon père à la Tourette dans le Sud des monts du Forez. Rien d'étonnant après ces quelques jours de fortes chaleurs et ce vent de Sud qui avait séché la surface. Mais ce n'était pas un gros arrosage parce que comme tu le dis on retrouve rapidement l'humidité sous la surface. Les racines des légumes font déjà plusieurs centimètres et accèdent assez facilement à cette humidité.

C'est vrai aussi qu'il faut comparer ce qui est comparable. Quand on parle de l'humidité d'un sol, il faut préciser le couvert de ce sol. Lorsque l'on parle d'un jardin, on parle à cette époque de l'année à 600/700m d'un sol encore majoritairement nu. Ce n'est donc pas à comparer avec un sol herbeux. Le sol nu du jardin sèche naturellement plus vite en surface que le sol herbeux. Quant aux sols herbeux, il faut préciser si il ont été fauchés/tondus ou pas. Car à cette époque de l'année juste après une tonte/fauche l'herbe peut apparaître un peu jaunie ce qui n'est pas forcément signe de sécheresse. Le vert peut rapidement reprendre le dessus même en l'absence de pluie. L'exposition et la pente jouent aussi énormément. Et de quelle profondeur du sol parle-t-on ? Et puis n'oublions la nature du sol [argileux, limoneux, pierreux] et la proximité de la roche mère. Bref les variantes sont nombreuses. Il ne faut donc pas tirer de conclusion hâtive ou tomber dans les conclusions faciles. Par contre le Sud Loire [la plaine comme la montagne] est en déficit pluviométrique à l'approche du terme de ce mois de juin. Et en regardant les prévisions, pas de pluies notables généralisées pour les 10 prochains jours. D'ici la fin du mois ou début juillet, on pourrait parler de sécheresse de surface (20 premiers centimètres).

Cette nuit dans la vallée du Furan le thermomètre est tombé sous la barre des 10° : mini 9,1°. Et 4mm hier après-midi.

A bientôt.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

C'est beau "Snow", vers chez toi; merci de nous envoyer cette lumière, ici pluie encore et encore...

Posté(e)
les Martres de Veyre

Salut,

Superbes clichés Snow, comme d'hab wink.png

Sur Clermont, frais (11,8°C de Tn à Aulnat) et nuageux ce matin, pas terrible pour une fin juin.

Et nous sommes au solstice : les jours vont maintenant raccourcir... ça fait peur vu le nb de beaux jours que l'on a eu jusqu'ici, entre les cohortes de jours trop froids, les quelques jours trop chauds, on a pas été gâté.

"Le changement, c'est maintenant" whistling.gif

mad.gif trop chaud, trop froid, trop sec, trop humide

on peut toujours trouver quelquechose sleep.png

le temps est comme il est

il vaut mieux dire que le verre est à moitié plein...

au vu des catastrophes dans le sud ouest, dans l'ouest ou le nord est, on serait vraiment mal placé

pour pleurerthumbdown.gif

fin du hs

ici 20° à 12h30 avec un beau soleil malgré la présence de beaux nuages blancs

la nature est magnifique avec les pluies de l'hiver et du printemps et le soleil de début juin

et les fraises du jardin, j'en parle même pas, un gavagelaugh.pngwink.png

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

la photo de Pierrick fait plaisir à voir car chez moi ce matin, c'est ambiance franchement hivernale:

brouillard dense, crachin, petit vent de SO, et 6.8°C au mercure.

1mm au pluviomètre.

Lapsus du matin... Je voulais dire "automnale" bien sur !

Le ciel s'est dégagé en matinée.

Succession de période ensoleillée et de passages nuageux actuellement.

Superbes photos Jérémy.

mad.gif trop chaud, trop froid, trop sec, trop humide

on peut toujours trouver quelquechose sleep.png

le temps est comme il est

il vaut mieux dire que le verre est à moitié plein...

au vu des catastrophes dans le sud ouest, dans l'ouest ou le nord est, on serait vraiment mal placé

pour pleurerthumbdown.gif

fin du hs

ici 20° à 12h30 avec un beau soleil malgré la présence de beaux nuages blancs

la nature est magnifique avec les pluies de l'hiver et du printemps et le soleil de début juin

et les fraises du jardin, j'en parle même pas, un gavagelaugh.pngwink.png

biggrin.pngbiggrin.pngbiggrin.png

C'est vrai que certains de mes commentaires seraient parfois plus à leur place dans le topic des lamentations, mais il ne faut pas prendre tout ça "que" au premier degré, il y a aussi un peu d'humour whistling.gif

Reste que cette année on n'est pas gâtés, et je ne me gène pas pour le dire. Et le fait qu'il y ai des catastrophes épouvantables (en France, mais aussi en Europe centrale, aux US et ailleurs) n'y change rien.

Tout comme de dire que la nature est MA-GNI-FIQUE (ce qui n'est pas contradictoire)

Allez, encore un WE froid en perspective, c'est quand même une année à part sick.gif

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Sublimes verts profonds des sapins et fayards Snow !

Tn de 8,8 °C ici, forte rosée au petit jour. Temps nuageux en matinée, doux tout au plus, à cause d'un petit vent d'ouest : 19,8 °C.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Merci pour les belles photos!

Pour ce qui est arrivé dans le Sud Ouest et plus dans l'Est, pas une seconde j'aimerais qu'un épisode d'une telle intensité ne vienne jusqu'à nous!!! Après qu'on ait un peu d'eau quand même ce n'est pas trop demandé! flowers.gif

En tout cas même si ce weekend sera surement bien en dessous des normes niveau température, le principal est le soleil!! Et si pas trop de vent, ca sera suffisant pour avoir une sensation bien agréable au moins en journée!

Pour le coup aujourd'hui c'est devenu bien nuageux avec du vent et une 20aine de degrés...

Posté(e)
les Martres de Veyre

biggrin.pngbiggrin.pngbiggrin.png

C'est vrai que certains de mes commentaires seraient parfois plus à leur place dans le topic des lamentations, mais il ne faut pas prendre tout ça "que" au premier degré, il y a aussi un peu d'humour whistling.gif

Reste que cette année on n'est pas gâtés, et je ne me gène pas pour le dire. Et le fait qu'il y ai des catastrophes épouvantables (en France, mais aussi en Europe centrale, aux US et ailleurs) n'y change rien.

Tout comme de dire que la nature est MA-GNI-FIQUE (ce qui n'est pas contradictoire)

Allez, encore un WE froid en perspective, c'est quand même une année à part sick.gif

biggrin.png

en tout cas heureusement que l'on ne peut pas diriger la météo

sinon bonjour le bazarwink.png

ciel plus nuageux mais toujours un rendu lumineuxthumbup1.gif

biggrin.png

en tout cas heureusement que l'on ne peut pas diriger la météo

sinon bonjour le bazarwink.png

Diriger la météo w00t.gifw00t.gif ----> une année à 1200 mm à Clermont, 100 par mois, avec des tonnes de neige en hiver, et que des mois à 100 mm en été avec 25 mm par semaine (en 1 bel orage régulier), Tn à 18°C, Tx entre 23 et 30°C : équatorial

Bon, ok, je rêve.... --->

Sinon pour ce WE, je ne partage pas ton optimisme Damien, à lire M. Gagnard et Guy Plaut, ça pue quand même la grosse fraicheur, avec les 20°C qui risquent de ne même pas être atteints. j'espère me planter....

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

L'après midi à été plus ou moins nuageuses et bien plus vers le soir.

D'ailleurs quelques pluies surprise se sont formées sur les reliefs de l'Ouest me donnant 2.8mm.

Coté mercure ça reste correct:

Tx : 26.8°C

Ta: 16.5°C

Aller demain il fait beau pour mon mariage donc je vous souhaite un bon weekend. Pour ma part il devrai bien se passer... 191769.gifsorcerer.gif

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Aller demain il fait beau pour mon mariage donc je vous souhaite un bon weekend. Pour ma part il devrai bien se passer... 191769.gifsorcerer.gif

Je te souhaite un TRES TRES BON WEEK-END !

sorcerer.gif

sorcerer.gif

sorcerer.gif

sorcerer.gif

sorcerer.gif

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos commentaires, c'est très sympa shaun.gif

Ensuite, félicitations à Mistigri, j'espère qu'une petite averse viendra sceller cette journée tongue_smilie.gif

Niveau temps, après un début de journée bien gris, il fait désormais soleil aux Estables. Température de 9°C au village et de 5.8°C à 1700m.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Tous mes voeux pour Mistigri et que la fête soit inoubliable !sorcerer.gif

Côté ciel, c'est gris ce matin, 1mm dans le pluvio et 9.5°C au mercure, rien de bien folichon...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +13.1°C. Belle plage de ciel bleu actuellement sur le Sud de la ville :

IMG_20130622_100120copie_eto8.jpg

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour à tous,

Les éclaircies sont rares sur le secteur.

Tn : 9,1°C à 6:56.

Ta : 12°C.

Tous mes voeux de bonheur Mistigri sorcerer.gifsorcerer.gif

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Nuit fraîche, 8,6 °C à 5H37. Ce matin, le temps est assez agréable, nuageux et doux, 22 °C. Vent calme.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...