Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Amorce supercellulaire en pays provençal ?

Messages recommandés

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Bonsoir tout le monde, je n'ai pas l'habitude de poster ici mais cette fois-ci je tiens un truc plutôt intéressant que je jugeais bien à partager avec vous et en plus la fin des cours étant dans une semaine, j'ai le temps tongue_smilie.gif

Bref tout commence ce jeudi 30 mai en sortant du lycée aux alentours de 16h, le ciel est sombre à l'Est et clair à l'Ouest. Des coups de tonnerre retentissent mais rien de trop contraignant pour les touristes qui affluent en cette période. Les faibles averses ne sont pas trop désagréables même si la température n'est pas la même qu'en été.

Je savais qu'il était prévu des orages pouvant localement être forts mais globalement c'était une situation classique d'orages diurnes.

Sur le chemin lycée/maison j'aperçois toutefois une structure qui me semble intéressante au Nord. Mais bon, il arrive souvent que les orages soient déformés par le reliefs pas d'affolement donc.

Arrivé chez moi, petit check du radar : de faibles cellules descendent en flux de Nord-Ouest depuis les reliefs et les plus fortes averses de limitent à l'intérieur de l'arrière pays. Pourtant très vite, de bonnes averses de grêle sont signalées au Nord de chez moi.

A partir de ce moment, tout va très vite : je pointe mon nez à la fenêtre direction le Nord et en effet une forte averse de grêle est visible (je tiens juste à dire de ne pas vous étonner de la qualité médiocre des photos, je n'ai pas eu le temps de faire les réglages nécessaires, notamment au niveau de l'ISO comme vous allez vous en rendre compte ermm.gif ) :

1/

p5302698.jpg

Mais quelques minutes plus tard, une structure qui semble vraiment puissante se montre sur la gauche :

2/

p5302701.jpg

Avec les intenses averses de grêle sur la droite. Ça rappelle quoi ça déja ? Ah oui les supercellules avec les précipitations bien démarquées du mésocyclone. Mais hola ne nous emballons pas, la structure a encore le temps d'approcher !

D'ailleurs 10 minutes plus tard, voila ce que ça donne :

3/

puissantorage30052013.jpg

Heu okay embarquement immédiat pour trouver un meilleur point de vue !

Mais comme vous allez le constater il n'y a chez moi que des fils électriques accompagnés de leurs poteaux mais pas de point de vue potable. Tant pis on fait avec pinch.gif

La structure vue depuis une petite route proche de chez moi :

4/

p5302708.jpg

Bon certes la structure n'est plus aussi fringante que quelques minutes plus tôt mais on va pas trop en demander quand meme.

Quoique c'est quand même pas mal finalement sous cet angle :

5/

p5302710.jpg

Tant qu'à avoir des fils, j'ai trouvé un endroit ou il n'y en a un peu plus histoire de bien gâcher les photos jusqu'au bout ermm.gif :

6/

p5302713.jpg

Et donc finalement la structure approche tout en faiblissant lentement, mais une rotation apparait et affecte le nuage de manière plutôt locale mais parfois assez prononcée :

7/

p5302715.jpg

Malgré les apparences le petit cône au centre de l'image n'est pas un tuba à mon humble avis.

Sur la suivante on voit que c'est bien agité :

8/

p5302716.jpg

Il est beau le fil hein ?

9/

p5302717.jpg

Pendant ce temps, de l'autre coté :

10/

p5302721.jpg

Et puis après il sera temps de rentrer même si l'averse de grêle meurt et ne nous menacera pas.

Alors, il arrive le temps des conclusions : qu'est ce que cette structure ? Nuage-mur ? Petit mésocyclone sous une amorce supercellulaire ?

Je pencherais plutôt sur la 2eme hypothèse mais si je poste ce sujet c'est aussi pour vos avis. Au radar rien ne permet d'affirmer ou d'infirmer les hypothèses, seulement un renforcement assez court de la cellule avec de très fortes intensités locales (grêle donc dans cette situation).

Je vous laisse réfléchir et vous souhaite une bien bonne soirée ! Je posterais peut être quelques photos ce week-end si je chasse car la situation s'annonce plutôt sympathique ! Mais on aura le temps d'en reparler.

Bonne soirée/nuit à tous ! wink.png

Edit : J'avais oublié de le signaler mais des grêlons de 3 à 5cm de diamètre ont été signalés sous l'averse de grêle que montre mes photos.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Oui, une rotation est décelable sur les photos 4 et 5. Il s'agit probablement d'une d'amorce de courte durée. Belle ascendance et belles photos, on en a pas encore vu beaucoup cette année malheureusement !

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Tient c'est curieux j'avais moi aussi pu observer les orages en partie (même si je bossais encore biggrin.png ) et à un moment donné un endroit particulier du ciel m'a attiré l'oeil, avec une zone nuageuse surbaissée et franchement noire, et justement du haut de ma colline je regardais dans le direction de Grasse et je me posais aussi la même question.

Bonjour,

C'est vrai que la 2 et 4ème images laissent penser à des caractéristiques supercellulaires. Mais, c'était quel jour ? car tu ne parles pas de la date dans ton récit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbes photos Alex! smile.png Ça fait plaisir à voir. Vous êtes gâtés en pays Grassois quand même par rapport à d'autres endroits du département, mais vous nous le faites partager, et ça c'est super les gars!

PS : sur la dernière photo, le ciel bleu qu'on voit c'est.... chez moi, seul endroit du 06 quasiment à avoir profité de soleil jusqu'au soir. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

StormMotion => Il s'agit d'hier après-midi. wink.png

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Bonjour,

C'est vrai que la 2 et 4ème images laissent penser à des caractéristiques supercellulaires. Mais, c'était quel jour ? car tu ne parles pas de la date dans ton récit smile.png

Oui en effet comme le dis Guillaume c'était hier aprem. Pour moi ça paraissait évident vu que j'ai posté le sujet le jour même mais je n'avais pas pensé à l'indiquer pour les autres, je vais rectifier wink.png

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Super les Tophs Alex, personnellement j'étais dessous et je peux vous dire que ça envoyait, rarement vu de telles intensités de grêle ici, la dernière fois que j'avais vu de tels grêlons c'était au Texas !

Des grêlons de 4 a 5 cm tout de même, j'ai pris quelques photos avec mon portable que je posterais plus tard, quelques dégâts sur la végétation et les voitures mais ça aurait pu être pire. En tout cas de superbes ambiances.

Rebelotte ce week-end peut être !

Oui en effet comme le dis Guillaume c'était hier aprem. Pour moi ça paraissait évident vu que j'ai posté le sujet le jour même mais je n'avais pas pensé à l'indiquer pour les autres, je vais rectifier wink.png

Okay merci bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Effectivement une petite cellule dévie de flux à l'ouest du 06, mais je doute que l'on puisse parler de supercellule. Pas de trace du courant descendant arrière pour moi. Il s'agit d'une amorce supercellulaire, mais une belle amorce en tout cas. La structure est plutôt sympa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il faudrait donner un coup d’œil sur les réflectivités radars, afin de vérifier si la cellule tendait -ou non- à dévier du flux directeur troposphérique. On retrouve de belles caractéristiques, c'est évident, et les chutes de grêle à 5 cm de diamètre c'est du sérieux (l'air froid à 500 favorise davantage le grésil, même en Pvce orientale). Quoiqu'il en soit, ce sont de belles photos.

Tristan, n'hésite pas à partager ou à m'envoyer les photos de ton tel sur mon fb. Merci.

je rajoute 2 photos et une video :

photo 1 prise sur la fin de passage au dessus de saint vallier de thiey ...

a gauche (est) le rideau de grêle , a droite une descente nuageuse avec une legere rotation observée a l'oeuil ,

977920_638740056154393_1220830850_o.jpg

photo 2 , la taille de grelons recuperés 5-10 minutes apres l'episode :

976818_638741072820958_2032668218_o.jpg

une autre video de la grêle trouvée sur facebook : https://www.facebook.com/photo.php?v=10201300306694989