Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vos deperditions saison de chauffe 2012-13


frc63
 Partager

Messages recommandés

Salut,

Alors que se termine officiellement la saison de chauffe (dans le sens ou le DJU des chauffagiste porte sur la période du 1er Oct au 20 Mai), il est temps de commencer à faire un premier bilan de cette tres chère saison 12-13.

M. Gagnard, sur son excellente page, nous montre le DJU de sa station à Violay depuis 1996.

http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm

On constate que officiellement cette saison ne fut pas tout à fait la pire (battue de peu par 2010, suivie de peu par 2009 et 99), cependant, 2 aspects viennent s'ajouter et changent la donne :

- Pour la première fois depuis longtemps, la saison de chauffe n'est pas, mais vraiment pas finie au 20 mai, la période de référence ne collant pas toujours à la réalité des besoins : le DJU s'incrémente chaque jour d'env 10 points à Violay, dont en à peine plus d'UNE SEULE journée, le record (tenu par 2010 pour 11 points) vole en éclats. d'ici le 1er juin, on risque d'augmenter le score de plus de 70.

- L'apport solaire compte pour beaucoup dans la facture de chauffage, surtout quand on dispose d'une véranda (n'est-ce pas Mr Gagnard whistling.gif ), or cette saison, l’indigence du soleil, absolument record, a augmenté d'autant le besoin de chauffage, à DJU identique. l'humidité remarquable de cette chose qu'on appelle d'habitude le printemps porte aussi une lourde responsabilité dans nos conso d'energie. C'est aussi ce manque de soleil/trop d'humidité qui donne ce ressenti absolument calamiteux de cette saison de chauffe, qui, si on ne regarde que les chiffres de température, n'est pas "si" extraordinaire que ça.

Vos consommations de chauffage sont donc un indicateur qui révèle la "dureté totale" de cette saison froide, puisque elle intègre températures, ensoleillement et humidité.

Alors bien sur, cette conso varie énormément en fonction d'autres paramètres, que sont la tempé de confort, l'humidité, l'isolation, l’évolution des volumes chauffés.... et l'idée n'est pas d'en faire un outil de mesure du temps qu'il fait, mais l'exercice reste intéressant.

Pour beaucoup, il est un peu tot pour donner des bilans (l'"hiver" n'est pas fini), mais de mon coté, je suis déja à +20% par rapport à la moyenne des 10 dernières années, et ce pourcentage augmente chaque jour sick.gifsick.gif

A vos tableaux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, de mai à mai sur trois ans, cette année n'est pas la pire pour moi (c'est 2010).

Je fais +7% par rapport à l'année dernière et ce mois de mai va être par contre le pire de tous mes relevés avec une consommation augmentée de 80%

Pour info, je suis dans le sud toulousain.

(je guette les apports solaires qui en quelques heures m'apportent des températures bien douces dans la maison via les vitrages)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que dans les logements collectifs et les administration le chauffage est coupé depuis le 1 et mai ce qui engendre des température bien basse surtout cette semaine dans nombre de logements

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

En effet, on entend beaucoup de monde se plaindre des chauffages collectifs éteint pour le 1er mai, cette année, c'est mauvaise pioche (!)

Dans 3 jours on dressera le bilan de ce mois de mai calamiteux qui cumule des températures vraiment basses, un ensoleillement ridicule, et une humidité importante, le pire scénario pour faire exploser la facture de chauffage.

Il est maintenant certain que mon chauffage tournera encore au 1er juin, j'ignore quand cela s’arrêtera... Situation inédite depuis des dizaines d'années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Salut,

Ici au village à Besse, certains chauffent encore aujourd'hui en plein dans l'ICU (miniature wink.png ), alors qu'ici dans mon petit volume bien isolé en pleine cambrousse, pas un seul coup de chauffe en mai.

J'ai chauffé avec le poêle à bois à accumulation 11 fois en avril 2013 (mais vraiment de très petites fournées, environ qu'une heure de flamme ces jours-là), mais même cette année, j'ai déjà dû cuisiner plusieurs fois dehors pour ne pas produire trop de chaleur pour la nuit biggrin.png

Pour comparer avec les mois d'avril précédents:

En 2012 : 6j

En 2011 : 1j mais là j'avais encore l'ordi fixe qui tournait 24h/24h, maintenant la station qui émet 24h/24h est sous IP, l'apport interne due à la consommation d'électricité est maintenant trop faible pour chauffer.

D'habitude je suis le plus souvent en short en mai, là je suis avec 2 polaires et 21°, il pleut avec 12.7° dehors, 14.9° de Tx sad.png (hier Tn de 3.8° (un record pour une fin de mois) à 4.2° mais 21.3° à 23.7° de Tx selon les emplacements des différentes stations sur mon terrain)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Tsss... la véranda... je me vais te la vendre oui...

Je ne peux pas chiffrer mon chauffage aussi finement que certains d'entre vous car je chauffe au bois à 100% (chaudière de cheminée et ballon tampon qui alimentent des radiateurs).

Comme dit frc63, la durée d'insolation est un facteur très important pour qui possède une véranda. Cette année, j'ai la totale : de la grande fraîcheur et très peu de soleil...

En 2010, j'avais passé environ 18-19 m3 de bois (coupé en 50 cm) soit environ 22 stères. Cette année, j'en suis à environ 22 m3 soit à peu près 26-27 stères...

Je brûle essentiellement (pour l'instant) du Douglas ; si on veut ramener cette consommation en équivalent chêne ou fayard ou charme, les 26 stères doivent se transformer en environ 21.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

N'oublions pas que dans les logements collectifs et les administration le chauffage est coupé depuis le 1 et mai ce qui engendre des température bien basse surtout cette semaine dans nombre de logements

Il y a n'a pas de date légale pour le chauffage collectif, chez moi la chaudière tourne toujours.

C'est clair que le manque de soleil joue aussi beaucoup sur la consommation. S'il faisait frais mais au moins du soleil, on aurait une conso plus faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ici au village à Besse, certains chauffent encore aujourd'hui en plein dans l'ICU (miniature wink.png ), alors qu'ici dans mon petit volume bien isolé en pleine cambrousse, pas un seul coup de chauffe en mai.

J'ai chauffé avec le poêle à bois à accumulation 11 fois en avril 2013 (mais vraiment de très petites fournées, environ qu'une heure de flamme ces jours-là), mais même cette année, j'ai déjà dû cuisiner plusieurs fois dehors pour ne pas produire trop de chaleur pour la nuit biggrin.png

Pour comparer avec les mois d'avril précédents:

En 2012 : 6j

En 2011 : 1j mais là j'avais encore l'ordi fixe qui tournait 24h/24h, maintenant la station qui émet 24h/24h est sous IP, l'apport interne due à la consommation d'électricité est maintenant trop faible pour chauffer.

D'habitude je suis le plus souvent en short en mai, là je suis avec 2 polaires et 21°, il pleut avec 12.7° dehors, 14.9° de Tx sad.png (hier Tn de 3.8° (un record pour une fin de mois) à 4.2° mais 21.3° à 23.7° de Tx selon les emplacements des différentes stations sur mon terrain)

Salut,

Je suis impressionné ! La maison doit être remarquablement sobre (très bien isolée) pour que la présence/absence de l'ordi change la donne à ce point, et garder 21°C avec une Tx de 14,9°C et une Tn de 3,8°C nécessite une belle inertie et un apport solaire significatif... Pour ce dernier point, de l'avantage d'habiter à Besse sur Issole, plutot qu'à Besse et Saint Anastaise...

De mon coté, en plaine de Limagne, maison très très ancienne, très mal exposée avec peu d'apports solaires et une humidité importante venant du sol (nappe phréatique affleurante), le chauffage c'est 8 mois sur 12 (contre 6 pour des voisins bien exposés avec des maisons mieux foutues).

Lundi matin, dans l'annexe attenante non chauffé et fermée (la nuit) exposée plein nord, qu'on appelle la glacière, il y avait 7°C, c'est peu pour un local fermé fin mai

En 2010, j'avais passé environ 18-19 m3 de bois (coupé en 50 cm) soit environ 22 stères. Cette année, j'en suis à environ 22 m3 soit à peu près 26-27 stères...

Je brûle essentiellement (pour l'instant) du Douglas ; si on veut ramener cette consommation en équivalent chêne ou fayard ou charme, les 26 stères doivent se transformer en environ 21.

En voila un résultat significatif Mr Gagnard ! scared.gif

2010, votre hiver au DJU le plus élevé : 18-19 m3 contre 22 cette année (et c'est pas fini), soit pres de 20% de plus à DJU identique, l'effet de l'ensoleillement calamiteux est assez spectaculaire.

Comme je l'explique plus haut, de mon coté, l'ensoleillement compte bien moins (pas de véranda, mauvaise exposition...), mais l'humidité impacte beaucoup mon chauffage. Pour mon bilan, il sera difficile d'en extraire quelque chose de solide à cause des modifications apportées à mon système de chauffage par pompe à chaleur (optimisations diverses). Par contre, pour un autre logement (ou rien n'a changé) j'en suis à env +20%, et pas mal de voisins m'ont aussi donné cet ordre de grandeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Pour Carnoux en Provence (Est 13 à 340m d'altitude), on sent bien que la saison de chauffe a été plus longue qu'à l'accoutumée puisque je mets encore un coup de chauffage (PAC) le matin pendant 30min en raison des Tn fraiches (entre 7 et 10°) en ce moment.

Concernant les DJU de la saison de chauffe pour ma station qui a été installée en 2008 :

2008-2009 : 1793

2009-2010 : 1975

2010-2011 : 1761

2011-2012 : 1600

2012-2013 : 1767

On n'est donc pas dans une année exceptionnelle ici puisqu'on se situe dans la moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

125 DJU cumulés pour les 11 jours allant du 21 mai au 31 mai.

6.6° de moyenne sur cette période, soit la Tm d'une seconde décade de mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Salut,

J'ai chauffé avec le poêle à bois à accumulation 11 fois en avril 2013 (mais vraiment de très petites fournées, environ qu'une heure de flamme ces jours-là), mais même cette année, j'ai déjà dû cuisiner plusieurs fois dehors pour ne pas produire trop de chaleur pour la nuit biggrin.png

Pour comparer avec les mois d'avril précédents:

En 2012 : 6j

En 2011 : 1j mais là j'avais encore l'ordi fixe qui tournait 24h/24h, maintenant la station qui émet 24h/24h est sous IP, l'apport interne due à la consommation d'électricité est maintenant trop faible pour chauffer.

En avril 2011 en plus de l'ordi, il a fait nettement meilleur :

DJU (18°) 132.7 (intégration :156.6), soleil 165.6 KW//h de rayonnement global.

En 2012

DJU 169.1 (intégration : 180.8), soleil 156.6 KW/h

En 2013

DJU 168.4 (intégration : 186.1), soleil 138.9 kW/h

C'est la réduction de l'insolation qui a fait surtout la différence en 2013 /2012 (pas de véranda)

A noter que sur les 5 premiers mois, j'ai relevé le record bas de Tx >= 25°, 2 jours seulement (ancien record 4 jours en 2008) avec une Txx provisoire fin mai faiblarde à 25.4° (ancien record bas 26° en 2008). Bon ça s'arrange un peu début juin (26, 26.7° et 24.1°aujourd'hui)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

En avril 2011 en plus de l'ordi, il a fait nettement meilleur :

DJU (18°) 132.7 (intégration :156.6), soleil 165.6 KW//h de rayonnement global.

En 2012

DJU 169.1 (intégration : 180.8), soleil 156.6 KW/h

En 2013

DJU 168.4 (intégration : 186.1), soleil 138.9 kW/h

C'est la réduction de l'insolation qui a fait surtout la différence en 2013 /2012 (pas de véranda)

A noter que sur les 5 premiers mois, j'ai relevé le record bas de Tx >= 25°, 2 jours seulement (ancien record 4 jours en 2008) avec une Txx provisoire fin mai faiblarde à 25.4° (ancien record bas 26° en 2008). Bon ça s'arrange un peu début juin (26, 26.7° et 24.1°aujourd'hui)

Christian, si je puis me permettre : quand tu dis "soleil", l'unité ne serait pas plutot des kWh/m² (calculé avec le pyranomètre).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

125 DJU cumulés pour les 11 jours allant du 21 mai au 31 mai.

6.6° de moyenne sur cette période, soit la Tm d'une seconde décade de mars.

Ce qui représente quand même 4,16 % de l'effort de chauffe du 1er octobre au 20 mai, pas négligeable, surtout que cette période de 11 jours représente 5,2% de la durée de chauffe.

Bref, les 11 derniers jours de mai ont été quasiment représentatifs de la moyenne de la saison de chauffe : horrible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En avril 2011 en plus de l'ordi, il a fait nettement meilleur :

DJU (18°) 132.7 (intégration :156.6), soleil 165.6 KW//h de rayonnement global.

En 2012

DJU 169.1 (intégration : 180.8), soleil 156.6 KW/h

En 2013

DJU 168.4 (intégration : 186.1), soleil 138.9 kW/h

C'est la réduction de l'insolation qui a fait surtout la différence en 2013 /2012 (pas de véranda)

A noter que sur les 5 premiers mois, j'ai relevé le record bas de Tx >= 25°, 2 jours seulement (ancien record 4 jours en 2008) avec une Txx provisoire fin mai faiblarde à 25.4° (ancien record bas 26° en 2008). Bon ça s'arrange un peu début juin (26, 26.7° et 24.1°aujourd'hui)

Que représente le terme intégration ? (Tmoy vraie à la place de (Tn+Tx)/2) ?

Ici (appartement en ville à Clermont), le chauffage est coupé depuis hier, et malgré les nuits fraiches et les Tx encore faiblardes, c'est le soleil qui permet de tenir le 20-21°C.

La maison de nord Limagne, mal exposée, plus d'humidité, inertie énorme, nécessite encore un tout petit peu de chauffage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

J'ai personnellement la chance d'être dans un immeuble récent (2006) et situé sud-est. Dans ces conditions, le chauffage (individuel électrique) est coupé depuis le 15/04 hormis deux nuits ou il a un peu tourné. Le fait que l'appartement ne fasse que 45m² aide également.

Malgré les nuits fraiches voire froides j'ai réussi à maintenir l'appartement autour des 19-21° selon la période de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

J'ai personnellement la chance d'être dans un immeuble récent (2006) et situé sud-est. Dans ces conditions, le chauffage (individuel électrique) est coupé depuis le 15/04 hormis deux nuits ou il a un peu tourné. Le fait que l'appartement ne fasse que 45m² aide également.

Malgré les nuits fraiches voire froides j'ai réussi à maintenir l'appartement autour des 19-21° selon la période de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Tsss... la véranda... je me vais te la vendre oui...

Je ne peux pas chiffrer mon chauffage aussi finement que certains d'entre vous car je chauffe au bois à 100% (chaudière de cheminée et ballon tampon qui alimentent des radiateurs).

Comme dit frc63, la durée d'insolation est un facteur très important pour qui possède une véranda. Cette année, j'ai la totale : de la grande fraîcheur et très peu de soleil...

En 2010, j'avais passé environ 18-19 m3 de bois (coupé en 50 cm) soit environ 22 stères. Cette année, j'en suis à environ 22 m3 soit à peu près 26-27 stères...

Je brûle essentiellement (pour l'instant) du Douglas ; si on veut ramener cette consommation en équivalent chêne ou fayard ou charme, les 26 stères doivent se transformer en environ 21.

Bonjour mr gagnard, le douglas est un résineux donc un pourvoir calorifique plus important que des feuillus ,mais je le concède que les feuillus tiennent plus au feu .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Bonjour mr gagnard, le douglas est un résineux donc un pourvoir calorifique plus important que des feuillus ,mais je le concède que les feuillus tiennent plus au feu .

Bonjour mr gagnard, le douglas est un résineux donc un pourvoir calorifique plus important que des feuillus ,mais je le concède que les feuillus tiennent plus au feu .

Bonjour,

Oui un PC (pouvoir calorifique) massique un (petit) peu plus important pour le Douglas que le chêne ou charme ou fayard, mais un PC volumique nettement plus faible (la masse volumique moyenne du Douglas est assez nettement inférieure à celle des feuillus cités).

J'avais regardé les ordres de grandeur http://www.cndb.org/?p=densite_durete

Le Douglas est donné à environ 500 kg/m3 pour 12 % d'humidité tandis que le chêne-charme-fayard tourne autour de 700-750 kg/m3

En ce qui concerne le PCI (I comme inférieur, à savoir qu'on ne récupère pas la quantité de chaleur utilisée pour vaporiser l'eau) :

www.boisvivant.com/ftp/energie/fichier/cofor_1184244350_59.doc

5140 kwh/tonne pour le hêtre

5040 kwh/tonne pour le chêne

4970 kwh/tonne pour le charme soit environ 5050 kwh/tonne pour la moyenne de ces 3 feuillus.

5290 kwh/tonne pour le Douglas.

Au final, 1 m3 (un vrai m3, uniquement du bois, pas d'espace entre les buches) de chêne donne environ 725 kg de bois soit (5040*0.725)= 3650 kwh tandis que 1 vrai m3 de Douglas pèse 500 kg et fournit (5290*0.5) = 2645 kwh

Le rapport (PCI volumique du Douglas / PCI volumique du chêne) est donc 2645/3650 = 72 %

Maintenant on ne mesure pas des vrais m3 mais des m3 de buches empilées. Sous réserve que la quantité d'air emprisonnée dans un tas de n m3 de Douglas soit la même que celle emprisonnée dans un tas de n m3 de chêne, le rapport approximatif de 70-75% reste rigoureusement le même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Bonjour,

Je viens de tomber par hazard sur ce sujet en cherchant des infos sur cette saison de chauffe interminable et du coup, ça fait 2h que je suis sur IC....!!!

Tout m'interesse et particulièrement le lien entre climat et maison (chauffage, jardin, types de plantes pour tel climat...etc...)

Perso, je chauffe 100% au bois (gratos pour moi) et cette année j'ai fait le 1er feu le 28/10/12 et le dérnier le 20/04/13 (Je chauffe en général tout les 3 a 5 jours, 2 jours si vraiment froid)

J'ai passé 4 stéres cette saison (principalement du frêne de mon bois) contre 3 en 2011/2012 (et ce malgrès la VDF de février !)

Je suis en Haute Savoie a 696m expo SW dans une maison BBC améliorée (entre le BBC et le passif) de 120m² de 2011.

Voila, je file sur les sujets de centre est et suivi jardin a présent (si ils veulent bien de moi blushing.gif )

Arvi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici quelques petits bilans de mon coté :

DJU 12-13 base 20 à Clermont sur la saison de chauffe (1oct, 1er juin) : 2976

DJU 11-12 base 20 à Clermont sur la période 1oct/1er juin (qui n'est pas la saison de chauffe, qui s'est arrêté bien plus tôt) : 2731

Soit un ecart de 9% sur une même période : considérable !

Pour le chauffage, ma conso (kWh) a baissée de 6% sur la même période, (factures EDF, chauffage par pompe à chaleur géothermique), mais :

Des modifications ont été apportées au chauffage (optimisations)

La maison en question est occupée de façon plus continue que sur l'exercice précédent

le dernier relevé EDF n'est qu'une estimation sur les mois "terribles" d'avril et mai.

J'ignore si EDF re-simule les conso en fonction de la météo pour les gens non mensualisés.

Tout cela sera a confirmer avec un relevé EDF mesuré, et non estimé.

Le gain de 6% risque de totalement disparaitre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...