Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

" Prévoir et Traquer son Orage " /facebook


Chibisuke
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Bonjour.

Je n'avais pas encore créé de topic par ici pour laisser l'adresse de ma nouvelle page facebook donc je vais arranger ça smile.png

Depuis plusieurs mois, je voulais essayer de me lancer dans la prévision des phénomènes convectifs. J'ai d'abord essayé la petite prévision locale pour jauger le niveau de difficulté que ça impliquait, mais je me suis rendu compte que c'était trop limité et que peu de gens pouvaient s'en servir. Alors j'ai décidé de tenter plus gros, et de me lancer dans un pari un peu fou avec moi même. J'ai mis en place un système de cartes de prévision à l'échelle nationale, spécialisé dans les orages.

Ce projet a été baptisé " Prévoir et Traquer son Orage

", et on trouve ceci sur Facebook à l'adresse suivante:

prevoir.jpg

http://www.facebook.com/PrevoirSonOrage

Chaque jour, même en cas de situation non orageuse, j'édite une carte en fin de soirée basée sur les runs de 12H de divers GFS et WRF ( je marche essentiellement avec le couple Meteociel / Keraunos, mais je suis aussi amené à utiliser de temps en temps Infoclimat, mais c'est juste une question d'habitude des couleurs utilisées ). Les prévisions sont donc valables pour le lendemain de 06h00 du matin à 06h00 du matin.

Les codes de couleurs utilisés sur mes cartes sont différents des codes de couleurs que l'on a l'habitude de voir. Mon but était d'intégrer une notion de probabilité en pourcentage, de pouvoir observer un phénomène sur le département ciblé, et en secondaire d'y ajouter le classique: l'intensité prévue. Car en tant que chasseur d'orages, j'ai très souvent fait les mêmes constatations en regardant les cartes de prévisions type " Keraunos, ou X sites ": on nous renseigne directement sur la sévérité des éléments, mais pas sur les probabilités d'occurrence. Jugeant donc intéressant de pouvoir savoir le risque qu'on décide de chasser réellement, j'ai mis en place mon propre système de cartes.

Du coup, la carte devient plus lisible ou compréhensible: Il est tout à fait probable d'avoir de fortes chances d'observer un orage faible, et d'infimes chances d'observer un orage violent.

D'une manière générale, le niveau " Blanc <10% " sera placé en cas de quasi certitude sur l'absence d'orages. Un niveau " Vert 30% " sera placé en cas de forte improbabilité sur le risque d'occurrence d'un orage sauf coup de chance. Un niveau " Jaune 50% " sera placé soit en cas d'incertitude sur le modèle de prévision soit en cas d'incertitude dans la tête du prévisionniste ou encore soit en cas de réel risque 50%, parfois la situation est vraiment " kif-kif ", et les orages n'attendent qu'une étincelle pour démarrer ( étincelle qui pourrait ne jamais se produire ). Un niveau " Orange 70% " sera placé en cas de forte probabilité sur le risque d'occurrence d'un orage sauf coup de pas de chance. Et enfin, un niveau " Rouge >90% " sera placé en cas de quasi certitude sur la présence d'orages. L'intensité sera représentée quant à elle, par un ou plusieurs petits pictogrammes " d'éclair", avec une échelle établie sur 3 niveaux de sévérité.

Attention tout de même, il est très important de préciser que je ne suis qu'un amateur et non un professionnel. La marge d'erreur peut donc parfois être conséquente en cas de situation complexe, d'autant plus que je n'ai jamais réalisé de prévision auparavant. C'est un genre de baptême du feu, mais je n'ai pas peur de me brûler.

C'est pour cette raison que mes cartes ne sont en aucun cas à utiliser seules. Ce sont des cartes à comparer avec les autres sites de prévision comme ceux que j'ai cités plus haut, afin d'affiner sa propre prévision finale. Car il est difficile de savoir ce qu'il se passe dans la tête d'un prévisionniste, peu importe son niveau. Une même situation, un même paramètre de modèle peut être interprété de plusieurs façons différentes suivant les personnes. Aussi, il est relativement difficile d'associer des cartes à un pourcentage de probabilité fiable à 100%. Parfois, même en cas de situation exceptionnelle il ne se passe rien, pour des raisons qui paraissent évidentes en live le jour J, mais qui pourtant étaient totalement imprévues à J-1.

J'effectue ces prévisions seul sur mon temps libre. Même si j'essaye d'assurer chaque jour une prévision, il est possible qu'exceptionnellement je ne soit pas en mesure d'effectuer une prévision faute de disponibilité.

Je suis ouvert à toute critique, sauf naturellement celles qui auraient tendance à me juger en tant que prévisionniste professionnel puisque je ne suis qu'un pauvre amateur. Je ne cherche pas non plus à me faire un nom, simplement à rendre service au gens par le biais de ces petites cartes, si toutefois elles s'avèrent être fiables avec le temps.

Enfin, j'ajouterais que ces cartes sont susceptibles d'êtres modifiées / améliorées sur la durée.

Bonne journée / soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mérignac (33)

Très bonne initiative ! Ces derniers temps, les prévisions et autres pages de ce genre se multiplient sur les réseaux sociaux, cela permet de toucher une plus grande majorité de personnes, et pourquoi pas, même faire naître quelques vocations.Merci bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

De la prévision d'orages quoi, avec pourcentage de probabilité de phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Personnellement je trouve les cartes superbes, bien plus esthétiques que ce que l'on peut voir la plupart du temps. J'approuve l'initiative et les explications données avec chaque article ! Peu importe si il y a des erreurs, tout le monde est là pour s'améliorer. L'exemple de la situation du 18 mai par exemple était bonne, excepté le 83 et le 06.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bonjour.

(...)

Estofex, ou X sites ": on nous renseigne directement sur la sévérité des éléments, mais pas sur les probabilités d'occurrence. (...)

C'est faux, le système d'ESTOFEX intègre à la fois l'intensité et la probabilité d'occurence au 40km de rayon. Tu devrais utiliser le même système, il n'y a que la proba d'occurence amenée sur une superficie donnée qui donne une prévision pertinente. Avec ton système de proba basée sur l'humeur du prévi, ce n'est pas très pertinent à mon sens. Par exemple ta proba d'orages certains, tu peux déjà la ranger au placard, tu ne l'utilisera jamais, du moins pas 24Hrs à l'avance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

C'est faux, le système d'ESTOFEX intègre à la fois l'intensité et la probabilité d'occurence au 40km de rayon. Tu devrais utiliser le même système, il n'y a que la proba d'occurence amenée sur une superficie donnée qui donne une prévision pertinente. Avec ton système de proba basée sur l'humeur du prévi, ce n'est pas très pertinent à mon sens. Par exemple ta proba d'orages certains, tu peux déjà la ranger au placard, tu ne l'utilisera jamais, du moins pas 24Hrs à l'avance.

Ah oui tu as raison, preuve que je vais pas assez souvent contrôler estofex, j'en avais carrément oublié leur méthode de fonctionnement tongue_smilie.gif

Hm non je ne suis pas très "fan" de leur système de zonage, je ne dis pas qu'elle n'est pas bien, simplement que ce n'est pas dans mes goûts default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense aussi que la probabilité d'orage "certains" peut dans certains cas avoir sa place. Car même si 24 heures à l'avance le modèle n'est pas assez "calé", les informations qu'il donne font parfois ressortir clairement un risque d'orage inévitable sur certains secteurs. Après, je n'ai pas prévu d'abuser de cette couleur, c'est certain, mais elle n'est pas si inutile que ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Bonjour à tous, amis chasseurs !

Alors que bon nombre d'entre-vous sont installés confortablement sous leurs couettes à attendre désespérément que l'hiver se termine ( ou démarre, lol ? ), de mon côté je suis déjà en train de me remettre dans le bain des prévisions.

Comme vous le savez, l'année dernière, je m'étais lancé un défi de taille: élaborer mes propres cartes quotidiennes de prévision du risque orageux à l'échelle nationale. C'était une mise à l'épreuve, un test sur plusieurs points:

- Connaître un peu mieux mon niveau dans le domaine de la prévision.

- Mesurer les difficultés et le temps que ça représente.

- Trouver un bon système de zonage / de pictogrammes.

- Trouver un bon système d'analyse détaillée.

Les cartes étaient prévues d'êtres intégrées au site chasseurs-orages.com mais cela ne s'est pas fait, la raison principale est que beaucoup trop de choses n'étaient pas au point.

Débriefing

:

Après une saison complète de mise en pratique, j'ai eu de longues conversation avec d'autres prévisionnistes, comme Mickael Cayla.

Le bilan général de ce système de prévision est plutôt mauvais

.

Pour mémoire, voici le dernier type de carte qui était utilisé pour les prévisions:

06-09-2013.jpg

Des versions plus anciennes ont également existé mais je pense qu'il est inutile d'en parler.

Le concept de ce système de prévision était très différent de ce qu'on avait l'habitude de voir sur les sites de prévisions en général. La carte ne renseignait pas directement sur la sévérité des orages, mais sur un pourcentage approximatif de chance d'occurrence d'un phénomène orageux. 3 pictogrammes étaient tout de même ajoutés pour donner une très légère notion d'intensité. Une analyse détaillée accompagnait ensuite chaque carte de prévision pour y voir un peu plus clair.

J'ai pris en compte toutes les remarques qui m'ont été faites, bonnes ou mauvaises.

Il en ressort que:

- Le système de zonage par département n'est pas applicable et manque sérieusement de précision. En effet, un orage ne connait pas les limites de chaque département, et ne s'arrête pas aux portes de chaque département. De nombreuses erreurs ont été constatées entre prévisions / temps observé à cause de ça.

- Le système de pourcentage de chance d'occurrence est plutôt efficace, mais chacun à sa propre interprétation du chiffre.

- Le système de pictogrammes d'intensité n'est pas bon car tout le monde n'a pas la même notion de l'intensité d'un orage, et une échelle sur 3 niveaux est beaucoup trop étroite.

- Les heures de validité de chaque bulletin sont bonnes et ne sont pas à modifier.

- Le design global de la carte ne fait pas assez " sérieux ", " accrocheur ".

- Le système de couleurs utilisées pour l'échelle de risque est à revoir car elle prête à confusion avec les cartes officielles de vigilance météorologique Météo-France.

- Ce serait un plus d'intégrer les premiers kilomètres s'étalant au delà de nos frontières.

- Mon niveau en matière de prévision des orages n'est peut être pas assez élevé.

- Le temps que me prends chaque carte de prévision est considérable, parfois je ne peux pas assurer la prévision ( en cours de chasse, problèmes personnels, etc. ).

Pour 2014, je voulais partir sur une nouvelle carte plus "pro" et plus "propre" surtout.

A force de me creuser la tête avec Mickael, j'ai fini par trouver une nouvelle carte toute neuve, que j'ai essayé d'adapter en fonction de tout ce qui n'allait pas auparavant:

- Concernant le système de zonage par départements:

L'ancien système de zonage a été abandonné. C'était indispensable. Il sera remplacé par un système de zonage libre, ignorant les limites des départements. La précision devrait donc sensiblement augmenter, mais encore faut-il ne pas prendre la carte au pied de la lettre, une marge d'erreur sera bien entendu inévitable, et j'ignore la taille que cette marge prendra. Je ferais de mon mieux pour qu'elle ne soit pas pénalisante !

- Concernant le système de pourcentage:

L'ancien système de pourcentage ne semble pas avoir de gros défauts. Il n'a pas été changé pour la nouvelle carte, pour le moment.

- Concernant le système de pictogrammes:

L'ancien système de pictogrammes a été abandonné. En optant pour un zonage libre, il est techniquement impossible d'intégrer le moindre pictogramme d'intensité sans surcharger la carte. La solution aurait été de créer une seconde carte séparée, uniquement pour l'intensité, mais le temps que ça prendrait serait ingérable. La notion d'intensité sera donc précisée dans les analyses détaillées uniquement.

Toutefois, pour remplacer ce paramètre, une nouvelle chose va voir le jour, je vais en parler plus bas.

- Concernant les heures de validité:

L'ancien système de 06h00 à 06h00 n'a pas été modifié.

- Concernant le design global de la carte:

L'ancien fond de carte n'a pas été changé à l'heure actuelle, mais il n'est pas pour autant définitif.

- Concernant le système de couleurs de l'échelle:

L'ancien système de couleurs de l'échelle de risque à été abandonné. Pour ne plus prêter à confusion, il a été remplacé par une nuance d'une seule couleur, et agréable pour les yeux.

- Concernant la prévision au delà de nos frontières:

Aucun changement ne sera effectué à ce niveau là. C'était un souhait assez important, mais je ne me sent absolument pas le courage d'étendre mes analyses au delà de nos frontières, surtout que certaines sont marquées par des barrières de relief très importantes.

- Concernant mon niveau en matière de prévision:

Je sais reconnaître mes erreurs, et je reconnais avoir commis plusieurs fautes sur certaines prévisions. Toutes ces erreurs me permettent de m'améliorer, et la saison prochaine sera sûrement meilleure. Toutefois, je tiens à rappeler que la carte de prévision comporte une échelle de risque en pourcentage de chance d'occurrence d'un phénomène. Lorsque les chances sont plutôt faibles ( 30~60% ), il est normal que l'occurrence d'orage ne soit pas systématique... En dessous de 30% le risque est marginal, et au dessus de 60% le risque est plutôt conséquent.

- Enfin, concernant le temps requis pour les prévisions:

C'est un frein considérable pour ma motivation. Le fait que je ne soit pas à l'aise dans ce domaine implique forcément du temps en plus pour les analyses. Malgré tout, après de nombreuses hésitations, j'ai pris la décision de continuer les prévisions pour la saison 2014. Rendez-vous en Avril, voire Mars en fonction de la situation !

Plus haut, je parlais donc qu'un nouveau paramètre venait remplacer les pictogrammes d'intensité.

En effet, à la place, vous retrouverez sur les cartes la nature de la dégradation orageuse: Orages Localisés, ou Dégradation Organisée. C'est un paramètre qui, il me semble, est un très bon compromis. Une dégradation de grande envergure ne s'appréhende pas de la même façon que des orages isolés. Ce système était déjà utilisé sur les anciennes prévisions de Mickael pour le site Chasseurs-Orages, je pense donc que ceci pourrait plaire.

Il est maintenant venu le moment de vous présenter la nouvelle carte pour la saison 2014:

Previs2014_beta.jpg

Bien entendu, elle n'est pas définitive, et elle pourra encore être modifiée si besoin.

Je pense que sans avoir changé le fond de carte, l'aspect général de la carte s'est nettement amélioré grâce à cette refonte.

Je reste disponible pour tous vos avis. Ils m'ont déjà aidé à faire évoluer la carte, ils pourront encore l'améliorer !

Lancement: Mars 2014 / Avril 2014.

http://chasseurs-orages.com

http://www.facebook.com/PrevoirSonOrage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut Chibisuke! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Super nouvelle cette refonte des prévis! J'ai suivi attentivement tes prévis l'été dernier et vraiment c'etait top! Bravo pour ton travail, cela ne doit pas être évident de trouver le temps de faire les MAJ.

Hâte de voir ce que cela va donner cette année!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certain, cette nouvelle carte est bien plus agréable visuellement. Mais, si j'ai bien compris, il n'y sera représenté que la probabilité d'occurence. Ainsi, il pourrait y avoir un jour une carte remplie de 90%, alors que les orages seront de faible intensité, ce qui est un peu trompeur. De ce fait, je préfère le système de prévision précédent.

Je reviens sur l'aspect graphique de la deuxième version : je pense qu'il ne faudrait pas faire déborder les couleurs sur les pays voisins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci ça me fait plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour répondre à Yellowstone, en fait, un gros topic à été ouvert sur le forum du site chasseurs-orages, le voici:

http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=5991

Les propositions ont été nombreuses pour améliorer la carte, pas mal de monde se sont impliqués dans le débat.

La carte est encore en train d'évoluer, et le problème que tu as souligné Yellowstone est vraiment galère. Il est sûr à 200% que la probabilité seule ne peut pas faire de cette carte quelque chose de parfait, et qu'elle doit être couplée à une notion d'intensité. Mais pour représenter les deux en même temps c'est un véritable casse-tête.

Cependant, à force de chercher, voici à quoi ressemble la dernière suggestion qui va d'ailleurs sûrement être retenue:

Cartepreacutevi-copie3.png

Le topic làbas n'est toujours pas terminé, et la version " finale " n'a donc toujours pas été validée même si les grandes lignes sont déjà là.

Par exemple: Les niveaux d'intensité ne seront probablement pas de 4 mais de 3 niveaux, et une indication nouvelle pourrait apparaître sur la carte: les zones à risque de supercells. A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nouvelle carte est plutôt réussie dans l'ensemble mais je ne suis pas convaincu du choix des couleurs. Le bleu est un peu trop isolé des autres couleurs. Le dégradé progressif vers les frontières (ex Espagne) n'est pas nécessaire je pense, le dégradé franchement tranché est plus lisible.

A part ça, ça avance bien bravo, hâte de voir la version définitive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Oui les couleurs vont changer à mon avis aussi, je n'ai pas encore eu le temps de me re-pencher sur cette carte qu'on m'a proposé, héhé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut aussi que je trouve quelque chose de plus contrasté pour mieux distinguer les "niveaux" de probabilités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Voilà, le débat se termine. Mis à part une très légère hésitation entre deux styles de finition sur le bord des zonages ( atténués ou durs ), nous nous sommes mis d'accord sur la version finale de la carte de prévision pour 2014.

Voici donc la carte qui sera utilisée pour le redémarrage des prévisions entre Mars et Avril:

Finale2.jpg

Les bulletins seront publiés sur la page Facebook de PrevoirSonOrage comme l'année dernière, et également sur la page de prévisions du site Chasseurs-Orages.com. Les bulletins les plus intéressants seront également publiés sur les forums.

En attendant le jour du lancement, je vais maintenant faire des essais pour m'habituer au nouveau système.

A bientôt smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...