Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ventilation Vantage pro 2


Pascal62
 Partager

Messages recommandés

Le "bloc d'alimentation tension continue 12v 330 mA - 4w (entre la batterie et le ventilateur)" ne te servira à rien avec une batterie de 6V...

  • Vérifie d'abord si 6V suffisent à ton ventilateur. Si oui alimente le directement sur ta batterie sans "régulateur de tension", sinon passe tout en 12V et dans ce cas seulement met un "régulateur de tension ajustable" permettant d'alimenter ton ventilateur par exemple entre 3 et 12V, Il te servira alors comme un variateur de vitesse et t'évitera de le faire souffler trop fort. Enfin, le 12V étant bien plus "populaire" que le 6V, tout équiper en 12V te reviendra sûrement moins cher...

  • Par contre n'oublie pas le "régulateur de charge" entre ton panneau solaire et ta batterie, que ce soit sous 6V ou 12V. Il protégera ton panneau solaire d'un retour de courant de la batterie (diode Schottky) dès la tombée de la nuit et protégera ta batterie d'un courant de charge trop élevé (avec quelques composants supplémentaires) lors du prochain été.

Contacte moi par MP si tu veux avant de passer commande chez Conrad...

Ok

Je te contacterai avant d'acheter. Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai tellement de retard de lecture du forum, que je viens seulement (le 8/10) de lire ce sujet car j'ai vu passer une remarque de Sébastien (en parlant des qualités nécessaires de l'éventuelle procha

Images postées

Posté(e)
Le Mesnil-Saint-Denis 78320 (Yvelines)

Attention à la puissance du panneau solaire ; il doit au moins compenser l’énergie consommée journellement par le ventilateur. Un ventilateur qui consomme 20mA sous 12V représente environ 6Wh par jour auxquels il faut rajouter les pertes dues aux différents rendements contrôleur de charge et batterie. Pour ces raisons je pense qu’un panneau de 10W minimum est nécessaire.

La batterie ne doit pas être surdimensionnée sinon elle ne travaillera pas suffisamment ce qui nuira à sa durée de vie.

Un site qui te permettra d’évaluer simplement les composants de ton kit solaire (panneau, régulateur et batterie) selon tes besoins et la latitude de ton installation :

http://www.solariflex.com/blog

Pour ajuster le débit du ventilateur tu peux économiser une alimentation variable en la remplaçant par une simple résistance en série. Le ventilateur Noctua NF-B9 est donné pour 64,3m3/h en 12V, il est livré avec 2 adaptateurs qui permettent d’obtenir deux débits moindres ( 52,6 m3/h, 41,1m3/h). Ces adaptateurs s’insèrent directement sur le câble d’alimentation du ventilateur.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux,

Ce n'est pas par fainéantise que je crée des posts pour améliorer les conditions d'utilisation de ma station mais je préfère m'adresser à des personnes qui ont des connaissance en électricité et électronique. J'ai visité de nombreux sites et j'ai recueilli une foule d'informations mais je ne parviens pas à me décider. Je ne veux pas acheter n'importe quoi et faire n'importe quoi.

Je le répète, mes connaissances sont très limitées dans ce domaine, mais je vois que je peux compter sur les intervenants et c'est plutôt rassurant.

Ce que je veux faire ; attendu que la ventilation dite "permanente 24/24" de ma station ne fonctionne plus après 3 jours sans soleil, j'essaie de trouver un moyen de remédier à cette défaillance.

Ce qui me parait le plus raisonnable pour ma situation est : d'acheter une batterie 6 ou 12v, un ventilateur (Noctua NF B9) et le nécessaire pour alimenter en continu (jours et nuits) le ventilateur et que la décharge de la batterie soit compenser par un panneau solaire. Comme il est possible de modifier le flux d'air, d'installer un appareillage qui réduise ce flux pour s'approcher des valeurs de l'OMM : (4 m/s).

Ma station : latitude 47°N - ensoleillement : centre de la France (Hiver : longue période sans soleil). Environnement : un noisetier qui cache par moment le soleil.

En fait : ... listez-moi les produits à acheter (de préférence chez le même fournisseur), dites-moi comment les installer.

Merci à vous deux.

A vous lire

Pascal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Mesnil-Saint-Denis 78320 (Yvelines)

Bonjour,

Effectivement ce Kit est intéressant, mais je le trouve un peu sur-dimenssioné pour faire tourner un ventilateur de quelques centaines de mW, de plus au niveau du prix il y a plus compétitif.

http://www.ebay.fr/itm/Kit-Panneau-solaire-10W-Regulateur-5A-Batterie-UL-12Ah-12V-jardin-campingcar-/321969563581?hash=item4af6e1a7bd:g:pT8AAOSwyTZUU1UR

Tu peux me contacter en MP pour poursuivre cette conversation.

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Bonsoir,

J'ai trouvé ce site avec cet appareillage :

http://www.ecologie-shop.com/kits-photovoltaiques-15/kit-solaire-site-isole-30-wc-12v-593

A vous lire

Pascal.

C'est un kit à 143 Euros! Un coût auquel il faudrait encore rajouter celui d'un régulateur de tension de manière à pouvoir réduire la tension d'alimentation du ventilateur...

L'abri anti radiations normalisé 7714 de Davis est en vente chez Météo Shopping à 89 Euros...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un kit à 143 Euros! Un coût auquel il faudrait encore rajouter celui d'un régulateur de tension de manière à pouvoir réduire la tension d'alimentation du ventilateur...

L'abri anti radiations normalisé 7714 de Davis est en vente chez Météo Shopping à 89 Euros...

Bonjour,

Je me suis rendu sur le site en question. Cet abri n'est pas ventilé? Est-ce qu'il donne de bonnes valeurs de t° et HR, (en été sous forte chaleur - en hiver = condensation dans la chambre)?

Si je prends cette option, ça implique que le système actuel de ventilation de la Vantage ne servira plus.

A te lire

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de nouvelles :

Depuis que j'ai changé les accus avec des VARTA, plus de soucis ! CA fait bien un moins maintenant, le ventilateur tourne jour et nuit, le problème venait bien des accus made in china livrés avec la VP2....

Concernant les différences entre Abri ventilé et abri 7714, j'ai en moyenne 0,1°C de mois en Tn et +0,2°C en Tx (temps ensoleillé) pour le 7714 par rapport au ventilé. Mais pour le jour le plus chaud de février, l'écart était tout de même plus important et moins négligeable : 14,5°C en ventilé et 14,9°C dans le 7714.... Il y a donc tout de même une différence, qui va encore probablement s'accentuer au fur et à mesure de l'avancée vers l'été. Mais les meilleurs valeurs sont probablement le 7714... D'après moi ce n'est pas lui qui surchauffe mais le ventilé qui sous chauffe (déja, le capteur solaire imposant projette une ombre importante sur l'abri.....). En effet, en cas de temps ensoleillé, je sous estime systématiquement, alors qu'avec le 7714, je suis beaucoup plus proche des données MF, tout en restant légèrement en deçà.

Eh non tu te trompe il est IMPOSSIBLE de sous chauffer. Tu mesure la température de l'air et l'abri ventilé permet de mesurer un air le plus brassé et non réchauffé artificiellement possible. Si ton abri à l'ombre est plus frais qu'au soleil par rapport à l'air c'est qu'il remplit mal sa fonction.

Des tests ont été effectués à besse sur issole dans le var et on montré une surchauffe de 0.7 en moyenne mensuelle et 1.7 au max de l'abri météo france stevenson par rapport au young ventilé meca et ce aux mois d'inter et basse saison ! Le mois de juillet écopant de 0.3/1.3. Les rayons sont plus bas en hiver au moment de la tx peut être cela explique ceci

En tn l'abri météo france sous estime de 0.3 en moyenne et 0.7 en maxi je crois.

Tout cela en moyenne une minute (norme OMM).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonjour,

Je me suis rendu sur le site en question. Cet abri n'est pas ventilé? Est-ce qu'il donne de bonnes valeurs de t° et HR, (en été sous forte chaleur - en hiver = condensation dans la chambre)?

Si je prends cette option, ça implique que le système actuel de ventilation de la Vantage ne servira plus.

A te lire

Pascal

L'abri Davis 7714 est très bon! Si il est bien placé, aucune raison qu'il surchauffe !

Concernant la condensation en hiver bof, ça doit condenser un peu mais comme dans tout les abris non ventilés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Je me suis rendu sur le site en question. Cet abri n'est pas ventilé? Est-ce qu'il donne de bonnes valeurs de t° et HR, (en été sous forte chaleur - en hiver = condensation dans la chambre)?

Oui, l'abri est ventilé... naturellement. S'il est qualifié de "normalisé" c'est qu'il remplit les critères de qualité d'un cahier des charges permettant ainsi la comparaison de ses mesures avec celles d'autres abris satisfaisant cette même norme. Si bien j'ai bien compris, c'est un peu le but des réseaux de stations météo...

Si je prends cette option, ça implique que le système actuel de ventilation de la Vantage ne servira plus.

Oui. Perso, je ne vois que deux options qui n'engagent que moi:

  • La ventilation naturelle avec optionnellement un kit "ventilation diurne"

  • L'abri à ventilation active... mais avec une ventilation fiable de sa chambre tubulaire dans laquelle sont confinés les capteurs.

Cette dernière option a un coût certain, j'en suis moins sûr pour la valeur ajoutée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

...Qui peut me dire comment calculer la vitesse d'aspiration d'un ventilateur de Pc tel que le Noctua NF B9, que je vais installer dans ma station en remplacement de la ventilation existante.

si toute fois cela peut se déterminer.

(Je me base sur le psychromètre de Assmann qui doit "souffler" à environ 2,5m/s).

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

A la louche (+/- 10 à 20%) avec un anémo à main pour une trentaine d'euros, ça devrait le faire! Celui de la VP2 à moins aussi 2 régimes différents... quand il n'est pas à l'arrêt! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Mesnil-Saint-Denis 78320 (Yvelines)

Le 02/04/2016à20:40, Mitrale a dit :

A la louche (+/- 10 à 20%) avec un anémo à main pour une trentaine d'euros, ça devrait le faire! Celui de la VP2 à moins aussi 2 régimes différents... quand il n'est pas à l'arrêt! smile.png

 

Bonsoir,

Quel débit choisir ?

- La plaquette commerciale de l'abri 24/24 donne 2,5m/S ou 1,4m/s

-de l'abri donne 0,96m/s et 0,4m/s

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Il y a 10 heures, woodget a dit :

 

Bonsoir,

Quel débit choisir ?

- La plaquette commerciale de l'abri 24/24 donne 2,5m/S ou 1,4m/s

-de l'abri donne 0,96m/s et 0,4m/s

 

 

J'ai envie de dire, un débit tout juste suffisant au maintien de l'équilibre thermique entre l'intérieur et l'extérieur de l'abri, ce de manière aussi à prévenir la condensation. La chambre de l'abri à ventilation active 24h/24 Davis est tubulaire. Elle est tout juste ouverte à ses extrémités et relativement courte (environ 25 cm). Un débit de 0,5 m/s peut laisser supposer le renouvellement de l'air de la chambre 2 fois par sec... et devrait à priori être suffisant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m
Le 17/01/2016 à 09:28, meteo-quimper a dit :

 

Bonjour,

 

Mon ventilateur a lâché au bout de 3 ans ce qui est visiblement normal.

 

Par contre je vois qu'on peut acheter des moteurs, si on achète ces moteurs il ne faut plus changer le ventilateur? A quel fréquence changer ce moteur ensuite ? Pas évident à changer si on ne s'y connaît pas vraiment ?

Je ne comprends pas vraiment le principe

 

D'avance merci pour votre aide

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 1 heure, Guillaume_67370 a dit :

 

Bonjour,

 

Mon ventilateur a lâché au bout de 3 ans ce qui est visiblement normal.

 

Par contre je vois qu'on peut acheter des moteurs, si on achète ces moteurs il ne faut plus changer le ventilateur? A quel fréquence changer ce moteur ensuite ? Pas évident à changer si on ne s'y connaît pas vraiment ?

Je ne comprends pas vraiment le principe

 

D'avance merci pour votre aide

Guillaume

 

Des moteurs ? J'en ai encore 9 chez moi tout neufs et tout pareils (même référence), serais-tu intéressé ? Cependant, ils vieilliront tous aussi mal ! La solution pérenne est de remplacer le ventilateur d'origine par un "brushless" 12 V de PC et dont tu couperas les coins pour qu'il tient dans l'abri. Puis tu l'alimenteras sous 7 V environ, mais çà suppose que tu sois près d'une source de courant...

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m
Il y a 4 heures, Mitrale a dit :

 

Des moteurs ? J'en ai encore 9 chez moi tout neufs et tout pareils (même référence), serais-tu intéressé ? Cependant, ils vieilliront tous aussi mal ! La solution pérenne est de remplacer le ventilateur d'origine par un "brushless" 12 V de PC et dont tu couperas les coins pour qu'il tient dans l'abri. Puis tu l'alimenteras sous 7 V environ, mais çà suppose que tu sois près d'une source de courant...

Je ne suis pas près d'une source de courant... Donc garder le ventilateur d'origine en changeant le moteur à chaque fois ? A quel moment?

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 34 minutes, Guillaume_67370 a dit :

Je ne suis pas près d'une source de courant... Donc garder le ventilateur d'origine en changeant le moteur à chaque fois ? A quel moment?

 

merci

 

Ben au plus tard quand il sera défaillant... son remplacement prend quelque minutes. C'est juste la première fois que c'est un peu ardu le temps de virer toute la colle à l'aide d'un petit tournevis. Elle est juste destiné à centrer le moteur dans un espace trop grand. Après il suffit de remplacer cette colle avec 3 patins en feutre collé contre le moteur pour le recentrer, genre ceux qu'on met sous les pieds de chaise, puis le tour est joué ! :)

 

Voir tofs en page 7

http://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_1970_01/DSCN2931.JPG.2a682328bc0489ad88fd112fdfa74411.JPG

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

J'ai tellement de retard de lecture du forum, que je viens seulement (le 8/10) de lire ce sujet car j'ai vu passer une remarque de Sébastien (en parlant des qualités nécessaires de l'éventuelle prochaine V3), qui ne conseillait pas l'abri méca Davis, alors je me suis dit, qu'il y avait  probablement une discussion qui à ma grande surprise devait laminer l'abri méca que je recommande plus que jamais malgré la mauvaise alim Davis dans suite aux courtes journée et à la grisaille tenace. Je le recommande d'autant plus dans les régions nordiques enneigées tardivement avec parfois du soleil puissant et même dans un site classe 1. :-)

Je déconseille cet abri méca sur un toit, car en limitant le biais froid sur les Tn, il les augmentent trop dans l'absolu et il n'est pas utile pour les Tx sur le toit. La meilleure solution testée sur mon toit, est un abri 7714 avec l'intérieur peint en noir mat (plafond et fond en noir dans ce cas, en plus des persiennes et du dessous des persiennes efficaces à 2 m pour obtenir des Tx vraiment très proche d'un ventilé méca par rapport à un Stevenson, ceci pour générer plus de froid en Tn et donc s'approcher très près des mesures à 2 m en Tn par conditions radiatives.)


Il faut bien voir pourquoi on utilise un abri méca. C'est surtout pour améliorer les mesures par rayonnement diurne assez efficace pour surchauffer les T dans un vent trop  faible à 2 m. Donc malgré la mauvaise alim de stockage et solaire d'origine qui n'était plus à démontrer (ce n'est pas nouveau, avec les caractéristiques sur le papier ça se voyait déjà en 2002 avec les premières V1, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'à l'époque j'avais choisi la version alimentée par transfo Davis qui ventilait à la même vitesse en permanence jour et nuit et qui n'existe malheureusement plus depuis longtemps) dans les régions/saisons/périodes de grisaille, comme le ventilo de la version solaire tourne quand le rayonnement solaire est suffisant pour surchauffer les T, malgré les batteries mortes/vides, la question essentielle, c'est plutôt la qualité des mesures quand le ventilo est bloqué par rayonnement trop faible pour surchauffer les valeurs et quelle est l'influence sur les Tn dans l'absolu et face aux abris MF. Ca fait longtemps que je m'étais penché sur le problème et que je renouvelais au fil du temps des essais selon les nouveaux capteurs Davis qui ont plus d'influence sur la mesure dans un abri méca (ou non) Davis que le ventilo arrêté ou pas aux horaires des Tn (et des T, Tx dans la grisaille)

 
Il faut bien voir que dans les régions froides enneigées/glacées ou sur les sols et/ou près d'obstacles très clairs, assez réfléchissants, cet abri à chambre fermée a un avantage considérable pour la mesure en cas de panne du ventilo, il a des doubles persiennes,  il reste très sombre par rapport à un abri naturel et en prime il contient un bloc isolant interne autour de la chambre d'un volume d'air minime à renouveler par circulation naturelle verticale, sans vent , en comparaison d'abris plus gros (La constante de temps d'un petit Stevenson MF à 0 m/s est de l'ordre de 18-19 minutes d'après les essais MF avec leur sonde Pt 100 qui a une constante de temps de 100 s sous 1 m/s). De plus il est équipé pour le moment d'un capteur Davis lissant (trop surtout pour un abri standard) qui écrête les éventuelles erreurs en pointe de Tx.


Les US ont mesuré avec des capteurs de rayonnement placé dans les abris selon différents types de sol, l'énergie lumineuse indirecte chauffant le capteur dans des abris "naturels" à chambre ouverte et "méca" à chambre fermée. L'énergie résiduelle est nettement plus faible et négligeable dans les abris à chambre fermée (J'avais communiqué les références de la publication et des graphiques dans ce forum).
Je rappelle que les plus grosses erreurs de mesures en T diurnes et Tx  (de plus de 10/15° oui, oui !) entre un abri "naturel" et un assez bon "méca" sur un bon site, ne se produisent pas dans la fournaise des déserts sombres sans vent, mais sur la neige/glace avec un assez fort rayonnement et un vent faible. Les erreurs sur Tn sont bien plus modestes hors problème de site urbain/artificiel.


Fin 2013, début 2014, justement pour voir l'influence sur les Tn avec le SHT11 et ventilo coupé, j'avais testé un Davis méca ventilo déconnecté face au Young méca (ventilé à 6-10 m/s, vitesse qui varie en fonction des dimensions du capteur dans la chambre). J'ai rajouté dans le fichier les écarts et la colonne du Stevenson suite à ce sujet, je savais déjà que le Davis méca sans ventilo est plus performant en Tx que les abris MF avec ou sans ventilo. Je ne regardais que les écarts dans l'absolu (L'écart avec la mesure la plus proche de la réalité donnée par le Young, le Stevenson MF modèle réduit, est connu pour avoir un biais froid supplémentaire en Tn par rapport à un Socrima, voir plus bas).


On peut voir ici les relevés et les écarts avec le SHT11 et ventilo coupé, puis actif.
http://meteo.besse83.free.fr/imfix/v2ventilocoupactif.xlsx

 

Dans le tableau de synthèse ventilo coupé, -0.6° (C'est un cas très particulier de timing, une montée rapide de T juste avant 18h TU le 01/01 qui a suivi une baisse, pour la Tn du 02/01 jouée d'entrée à 18h01 TU le 01, ce qui est très rare ici. Le capteur SHT11 et l'abri sans ventilo, trop lents sur ce coup pour afficher la Tn plus douce) et +0.7° d'écarts maxi en Tn du Davis ventilo désactivé / Young  (Chute de T puis hausse rapide en fin de nuit avec des faiblesses du Mistral pas bien captée par la lenteur de l'ensemble), proviennent du manque de réactivité dans ces cas où la constante de temps de l'ensemble ne peut permettre d'atteindre la valeur réelle tenue peu de temps avec des variations importantes rapides et ça arrive aussi avec la ventilation active à cause du SHT11 trop lent (voir dans le tableau 0.9° en écart maxi sur Tn le 28/02 avec le ventilo pourtant activé. La chute de T a été plus brève et plus profonde que pour les 0.7° d'écart sans ventilo)


J'ai extrait des graphes pour les 2 cas marquants avec 2.0° et 1.9° d'erreur de Tx (au minimum car le Young garde une surchauffe résiduelle par rapport à la vraie Tx d'après des essais aux US avec le modèle de l'USCRN, autour de +0.3° à confirmer dans d'autres essais) pour le Stevenson et respectivement 1.4° et 0.4° d'erreur pour le Davis ventilo coupé ces jours-là, par vent faible même à 16 m (heures TU sur les graphes) , ce qui n'est pas courant ici avec du soleil vers midi solaire même l'hiver, pour le 15/01/2014 et le 01/02/2014.
Les plus grosses erreurs se produisent aux mauvaises saisons ici, car le sol n'est pas assez chaud et donc sans convection très importante (la principale cause du réchauffement de l'air qui entre dans un abri c'est la convection, pas le rayonnement,  ni la conduction. Del'énergie est arrachée au sol avec du vent, c'est d'ailleurs quand il y a un vent qui démarre que la convection est la plus efficace etque la T monte en temps réel dans un ventilé méca correct avec une sonde réactive, alors que la T monte dans un abri MF quand le vent tombe, ce qui indique un réchauffement par rayonnement, celui de l'abri qui biaise les mesures) pour que des bouffées d'air surchauffées soient aspirées par un abri méca ce qui compense en partie les différences de surchauffe des abris seuls et ici le vent n'est pas faible aux horaires les plus chauds de l'été, car soit c'est la brise de mer efficace qui souffle, soit c'est le Mistral/vent d'Ouest/vent d'Est synoptiques (des essais plus dans les terres par ex dans le 84, où les Tx sont plus tardives (ou même sur un bon site près de Paris ou autres pendant des étés secs et chauds souvent de type 2003), montreraient de plus belles surchauffes estivales des abris MF qu'ici)

Le 15/01/2014
sanventilo15012014.png


sanventiloV115012014.png


On voit la faiblesse des rafales à 16 m (donc quasi nul à 2 m) dans la période avant l'horaire de la Tx (capteur, composant nu V1 réactif d'avant 2006 dans le Stevenson le plus proche du thermo manuel MF qui est un peu  plus chaud en Tx qu'une Pt 1000, comme en général dans tous les réseaux manuels du monde. ex +0.3° en Tx pour le thermo manuel US)


Le 01/02/2014, le couple Davis méca ventilo coupé + SHT11 lent est encore meilleur par rapport au Stevenson (1.5° de moins en Tx dans le Davis sans ventilo !) :
sanventilo01022014.png


sanventiloV101022014.png


On voit la réduction du vent pendant un moment entre 12 et 13h TU, puis l'arrivée des nuages qui n'a pas permis à l'air (et non à l'abri MF qui lui s'échauffe avec le rayonnement solaire plus vite que l'air et qui est trop lumineux) de se réchauffer)


Pour bien comprendre le problème des abris sans ventilation active pour estimer les Tn dans l'absolu et donc ne pas vouloir coller aux Tn biaisée  des abris naturels, trop froides par conditions radiatives (biaisées dans le chaud par vent fort surtout avec des variations rapides de T à cause des coupures brèves du vent même sans SHT11), voir ce que dit MF dans le rapport d'essais sur ce Stevenson dit "modèle réduit" :

Citation

 

"Comme expliqué dans le rapport de présentation de la comparaison, si un abri reçoit un
rayonnement IR d'un objet plus froid (chaud) que lui, il émet plus (moins) de rayonnement IR
qu'il en reçoit. Il est par conséquent refroidi (ou réchauffé). L'effet principal du déséquilibre en
IR est le refroidissement de l'abri lui-même entraînant le refroidissement de l'air le traversant. Il
dépend de la ventilation (naturelle, forcée) ou de la force du vent...

 

L'abri « Modèle Réduit » présente un comportement nocturne similaire à ceux des autres abris à
ventilation naturelle. En présence de vent, durant toute la nuit, il tend à être plus chaud de
0,1°C que la référence (Note perso : Le Young méca) et par vent nul (< 1m/s) durant toute la nuit, plus froid avec cependant une
singularité pour ce produit. Par vent nul, le refroidissement radiatif de l'abri est tel que nous
obtenons des écarts médians à la référence de -0,5°C. Ceci rend significatif la différence de
comportement de cet abri vis à vis de la référence et ce d'autant qu'il est le seul à avoir présenté
un tel écart dans les mêmes conditions. Cet effet conduit à des températures minimales
quotidiennes souvent plus froides que les autres abris..."

 


Dans le cas du Davis ventilo coupé, la surchauffe apparente des Tn est très relative (Et oui le Young même s'il est bon ne l'est pas assez, car il est encore légèrement un peu trop froid ( 1 à 2 dixièmes) dans l'absolu par conditions radiatives par rapport à la vraie Tn d'après des essais d'abris méca aux US dont celui de l'USCRN)  et elle vient du manque de réactivité de la sonde SHT11 accentuée par l'absence de ventilation.


Cet été le 15 juin, j'avais installé un abri méca Davis avec un ventilo sous 13V (Noctua NF-R8) en plus de l'abri méca Davis solaire standard (24h/24h) face au Young, avec 3 sondes SHT75 pour extraire uniquement les différences d'abris sans problèmes de différences de réactivité des sondes différentes. Je voulais effectuer aussi des essais des nouvelles sondes SHT31 et de différents ventilo.
05.jpg


(Il faut vraiment s'intéresser à la courbe de pression/débit et à la pression statique du ventilo et pas uniquement au débit même donné x fois supérieur à un ventilo d'origine, pour changer en toute tranquillité pour un autre modèle, d'autant plus dans un abri qui génère des frottements et avec des étranglements, des minis chambres et des évacuations réduites par rapport au diamètre du ventilo et des coupelles trop proches en sortie... , car un débit constructeur est donné pour de l'air aspiré et évacué sans aucune contrainte. Quelques échantillons d'essais de ventilo avec des montages pour des mesures de vitesses/débits à l'anémo à fil chaud. C'est vraiment un casse tête bien plus compliqué que de mesurer la T de l'air, de tenter de mesurer un débit absolu sur ces petites puissances de ventilation alors que la mesure normalisée d'un débit introduit elle-même de grosses modifications de la ventilation. En fait le mieux c'est de mesurer des vitesses directement sans modifs pour éviter de faire forcer les ventilo trop faibles.
http://meteo.besse83.free.fr/imfix/testsventilo2016/
Je n'ai plus le temps d'intervenir aussi souvent dans le forum, mais je continue les essais sur le terrain :-) )

T1mnstevenson.png

 


Avec le jour le plus chaud de l'année 2016 en septembre !
T7mnyngsht75NMB50Papst8412NH3_34092016.p


Le ventilo Noctua aspire environ  à une vitesse 2 à 3 fois plus rapide dans le Davis par rapport au ventilo Davis d'origine (mesures avec un anémo à fil chaud Testo près de l'aspiration)


Le 8/10 après avoir lu vos messages sur le sujet, j'ai réactivé le 2 ème abri Davis méca en laissant le ventilo débranché mais en installant deux SHT31 pour voir s'il y a un gain sur les écarts en Tn par rapport au SHT11.

ventilov2coupsht31T1mnstevenson.png

 


Le hasard des pannes nous a donné un test le pire jour de l'année pour le rayonnement solaire, un 21 juin (2016) avec une coupure d'alim pour le ventilo du Young et du Noctua :
pannealimventiloT1mnstevenson.png


On voit comme le Young qui n'a pas de doubles persiennes, ni d'isolant interne autour de la chambre principale et un capteur SHT75 bien réactif qui nécessite justement le lissage sur 7 mn,  s'est envolé par rapport au Davis ventilo coupé dont la T est montée par rapport au Davis ventilo actif, mais sans que la T soit mauvaise par rapport au Stevenson.
(7 mn  de lissage c'est déterminé par les spécialistes de l'USCRN pour un abri méca en fonction de la vitesse ventilation, avec une sonde avec une constante de temps préconisée par l'OMM de 20 s sous 1 m/s. Vérifié ici pour mes SHT75. Le lissage USCRN est suffisant sur 5 mn pour leurs/mes Pt 1000 avec une constant de temps de 60 s. Il faut bien voir que pour obtenir ce niveau de ventilation dans un abri MF, il faudrait un ouragan en permanence qui souffle à 60 -100 m/s à 2 m du sol (25 m/s à 2 m pour obtenir l'équivalent du ventilo Davis d'origine, un abri MF récolte à l'intérieur que 10% de la vitesse du vent à 2 m).

La sonde Davis lisse trop matériellement et on ne peut pas faire correspondre les courbes des autres capteurs en les lissant plus, comme avec un capteur plus réactif qui correspond bien en lissant, à la courbe d'une courbe lissée sur 5 mn de la Pt 1000 USCRN (Le capteur Davis est trop différent avec un filtre et un tel support. Un SHT75 et une couche de téflon et uniquement le filtre Davis sans support Davis permet d'obtenir un constante de 60 s sous 1 m/s comme la Pt 1000)


En fait les normes OMM pour le lissage pour déterminer les Tx, Tn, T instantanées  sont des moyennes sur 1 à 10 mn des échantillons relevés dans l'intervalle considéré et il y a peu de réseaux qui les choisissent correctement en fonction de la constante de temps du capteur dans l'abri considéré, comme l'USCRN, ce qui rend encore plus difficile de comparer les extrêmes de Tx dans le temps même avec un même matériel et exactement de mêmes conditions, à cause de la dispersion des valeurs pour d'autres raisons que la météo.
Aux Pays Bas les extrêmes de T en climato sont déterminés en moy/10 mn, le pas de 1 mn est utilisé que pour les relevés synoptiques. Ils corrigent comme en Espagne les Tx, Tn, pour la climato, afin deles recaler sur 10 mn pour éviter les écarts de micro échelle (interne à l'abri, d'effet de micro site, du sol sous et très proche de l'abri, même sur un terrain très bien dégagé. Battre un record de Tx de 1° c'est le minimum syndical pour dire qu'il est battu en classe 1 avec le même matériel et si le site n'a pas changé, alors qu'on ne sait pas s'il y a eu du vent fort à ces moments) qui créent des écarts qui n'ont rien de météo/climato, c'est du bruit à éliminer et c'est ce bruit sans aucun sens climato, qu'il faut encore plus lisser dans un abri méca en fonction de la ventilation et de la constante de temps du capteur (le SHT11 et 31 Davis n'ont pas besoin de lissage, ces capteurs lissent trop), voilà le bruit de Tx/ 1 mn dans les méca, il arrive régulièrement que ce soit le plus fortement ventilé qui affiche la Tx/10 s la plus forte et plus forte même parfois qu'un abri Stevenson, ce qui est un grave biais de représentativité :
BruitTx1mn.png

 

Exemple pour cette valeur record corrigée assez correctement :

https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=2&hl=fr&ie=UTF8&prev=_t&rurl=translate.google.com&sl=auto&tl=fr&u=http://www.kmi.be/meteo/view/nl/20257907-Het%2Bmeten%2Bvan%2Bde%2Bextreme%2Btemperaturen%2Bte%2BUkkel.html&usg=ALkJrhgHp0wDaW5Mdklxt1zFj_S7y7GWPg

 


Dans l'absolu le Davis avec ventilo coupé est plus juste en Tn que le Stevenson. Pour les Tx il est un peu meilleur en général et bien plus pour les écarts extrêmes du Stevenson/Young, donc comme dans les cas des Tx avec rayonnement suffisant pour générer une surchauffe, le ventilo tourne, il n'y a vraiment aucune raison de ne pas le conseiller surtout qu'avec les SHT31, il est semble que le décalage des Tn soit un peu moins prononcé qu'avec le SHT11.
De plus ce n'est pas compliqué et peu cher d'ajouter une alim solaire digne de ce nom ou un transfo, dans les régions au ciel souvent gris pour mesurer plus correctement les Tn, T, Tx par ciel gris, (et un ventilo plus puissant que celui d'origine pour gagner 1 ou 2 dixième de degrés et se rapprocher de la vraie T)
C'est bien moins cher qu'un abri de l'USCRN à 1500 euros HT et que probablement le nouveau Belfort qui va remplacer 3 abris à la fois dans chaque station, car il est équipé de 2 ventilo (pour éviter l'impact des pannes) et de 3 Pt 1000. Le nouveau Belfort en version 3.5 m/s pour l'USCRN  (même précision que le Metone actuel, à l'inverse du prototype de rêve avec une précision au 100 ème en vue https://www.wmo.int/pages/prog/www/IMOP/publications/IOM-116_TECO-2014/Session 1/P1_33_Miegel_ReductionofAirTempErrors.pdf ,la mesure du Belfort reste sensible à la condensation) :

http://belfortinstrument.com/wp-content/uploads/2015/11/BFsmarsdataSht110415.pdf

 

http://belfortinstrument.com/products/smart-motorized-aspirated-radiation-shield/

 


A noter l'extraordinaire répétitivité des mesures de HR et l'absence de dérive significative de mon vieux SHT75 (face aux deux autres SHT75 neufs), dans l'abri Young soumis depuis plus de 3 ans aux pires mouillages  dans un tel abri où il pleut sur le capteur tellement ça dégouline avec le volume d'air saturé qui brassé et en prime qui a subi la période la plus pluvieuse des années dans le Var ici pendant une année en forêt humide qui génère tant de saletés. Le filtre téflon est d'une efficacité sans commune mesure par rapport au filtre Davis qui est à bannir dans un tel abri méca:
HR7mnyngsht75NMB50Papst8412NH.png


HRinstyngsht75NMB50Papst8412NH.png


Je n'ai détecté aucun changement significatif dans la HR des SHT31 par rapport à aux SHT75 dans la condensation malgré une précision donnée de +-2% entre 90 et 100 % au lieu de +- 4%.

 

(MM91, l'ILS en bloc protégé (non soudé et nu comme sur les Davis) est très fiable, il est donné pour 1 milliard et non 100 millions de contacts comme dans certaines notices de composants bas de gamme, il équipe les anémo récents de l'USCRN, et à l'inverse de chez MF aucune panne d'anémo dans tout le réseau USCRN en 10 ans même dans les sites avec des conditions plus extrêmes. L'ILS est changé préventivement au bout de 5 ans, les ventilos au bout de 3 ans (par rotation, un neuf par an dans chaque station avec 3 abris). Les pannes pas courantes dans ce réseau haut de gamme, sont dues aux batteries et principalement aux ventilo)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Bonjour,

Je suis à la recherche du tuto pour changer le moteur du ventilo. J'ai déjà réussi à enlever l'ancien pas facile avec toute cette colle ☺

 

Merci d'avance pour votre réponse

Modifié par Guillaume_67370
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 14 heures, -Tom- a dit :

Bonjour à tous, est il possible de remplacer les accu Nicd 2500 mAh par ceux ci pour gagner en autonomie: https://www.amazon.fr/Rechargeable-ACCUMULATEUR-Performance-Auto-DÉCHARGE-TÉLÉCOMMANDE/dp/B07N956Y96 ?

Bonjour

Ces accus peuvent remplacer les anciens, ile ont les mêmes dimensions et les NiMh sont compatibles avec les NiCd.

Sur ma station, j'avais remplacé les modèles d'origine par de NiMh de 3000 mAh (sans probleme) avant que je remplace le ventilateur par un modèle sans balais 12 V alimenté par une batterie et un nouveau système solaire de charge.

Par contre, le panneau solaire sera il suffisant pour recharger ces accus a leur capacité nominale pendant les journées d'hiver, mais pour 14 €, tu ne risque pas grand chose de tenter l'expérience.

Bonne journée 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
2 hours ago, Neness064 said:

Bonjour

Ces accus peuvent remplacer les anciens, ile ont les mêmes dimensions et les NiMh sont compatibles avec les NiCd.

Sur ma station, j'avais remplacé les modèles d'origine par de NiMh de 3000 mAh (sans probleme) avant que je remplace le ventilateur par un modèle sans balais 12 V alimenté par une batterie et un nouveau système solaire de charge.

Par contre, le panneau solaire sera il suffisant pour recharger ces accus a leur capacité nominale pendant les journées d'hiver, mais pour 14 €, tu ne risque pas grand chose de tenter l'expérience.

Bonne journée 

 

Merci pour ta réponse, je vais faire ça alors :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...