Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Vers sur Selle (80) , Beauvezer (04)

Hello,

Une j'ai une petite inquiétude pour mon potager...

D'après vous, faut il que je sorte le voile pour protéger mes plantations demain (enfin ceux qui craignent le gel) ?

La "chute" des t° m'inquiète ! (Vers sur selle est à 7° à 16:30, en baisse )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello,

Une j'ai une petite inquiétude pour mon potager...

D'après vous, faut il que je sorte le voile pour protéger mes plantations demain (enfin ceux qui craignent le gel) ?

La "chute" des t° m'inquiète ! (Vers sur selle est à 7° à 16:30, en baisse )

Aucun risque de gel en l'état actuel des choses dans ce flux dynamique. Même en plein hiver on aurait du mal à avoir des Tn négatives. Le vent est trop fort, les passages nuageux fréquents, bref on est loin d'avoit le calme requis pour une petite gelée!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Le CDM02 prévoit 1 à 3°C demain matin avec un risque d'observer une gelée au sol, notamment sur le nord du département.

Je ne préfère pas prendre de risque moi, j'ai protégé mes pieds de tomate default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

dans l'Avesnois demain matin, localement moins, d'après le CDM59... whistling.gif

Ceci semble rejoindre la prévi du CDM02 relayée par Alerte02. En gros la Thiérache semble exposée à un risque de gelée loin d'être négligeable.

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on part de pas bien haut (8° actu à Saint Hilaire), et le ciel va se dégager avec la tombée du jour.. donc pourquoi pas des températures très basses pour la saison dans les terres, à l'abri de l'influence maritime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le modèle NAE voit un risque de gelée sur l'Avesnois et le nord des Ardennes avec du 0°C. Ailleurs, les thermomètres ne vont pas être bien hauts, pas plus de 1 à 4°C dans les terres et jusque 5/6°C sur les côtes, ce n'est pas bien chaud... Heureusement tout de même qu'à cette époque les nuits sont courtes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonjour,

Lundi devrait etre une journee bien agreable avec 17°c environ

Mardi une pertubation devrait arriver avec quelques averses a l'arriere.

( plus de details ce soir ou demain)

PS 8h47 : Un leger risque orageux semble avoir lieu Mardi dans l'apres midi.( pour l'instant confirme par Keraunos)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

On profitera de la lente remontée du mercure entre demain et lundi soir, avec 2 journée plutôt sympa. Mardi la pluie fait son retour par le nord ouest. Mercredi et jeudi régime d averse pourquoi pas parfois orageuse. Une amélioration se fera sentir pour le week end prochain, avec le retour des hautes pressions mais dans un air qui reste frais. A compter du 2 juin nous semblons nous diriger vers un temps bien plus chaud. Il ne faut pas être voyant pour prédire une chose pareille lol, on ne peut pas faire pire qu hier ^^.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Bien que novice, j'ai un peu été fouillé par-ci, par-là... Je suis tombé notamment sur ce document valable pour la région de Valenciennes.

graphe10.jpg

Cela semble confirmer ce qui vient d'être dit: dans la journée de mardi, baisse des températures avec pluie assez soutenue, puis remontée lente des températures mais toujours avec un régime d'averses. D'après les données GEFS, autour du 6 juin, les orages pourraient pointer le bout de leur nez. Tout ceci reste à confirmer, veuillez excuser par avance le novice que je suis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De manière globale, on voit que la tendance à l'amélioration se confirme pour début Juin. Les hautes pressions se rapprochent de notre pays dans des échéances qui deviennent raisonnables. Je pense donc que cette amélioration sera progressive et entre coupée de passages perturbés. On va surement donc retrouver des conditions de saison mais il va certainement falloir attendre un peu avant de connaître la vraie chaleur et le vrai beau temps. A ce propos, une période de chaleur semble possible fin Juin/début Juillet.

Bienvenue vador wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce propos, une période de chaleur semble possible fin Juin/début Juillet.

C est pas faux, cfs daily nous laisse entrevoir cette possibilité depuis quelques run déjà. Au moins une chose c est que même en dessous des normales de saison, les températures s en approcheront avec en moyenne 16 a 18 degrés. Mardi et mercredi seront les 2 journées fraîches avec 13 a 15 degrés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Quel plaisir de regarder l'ensembliste CEP et de le voir décoller à +/-20°C à partir du 4 juin w00t.gif Hâte d'être début juin sérieux! Histoire de profiter un peu des shorts et de mes tongs qui m'attendent sagement depuis un petit moment déjà près du feu...

Lorsque l'on regarde de plus près le modèle évoqué par Julien plus haut, CFS ; il modélise depuis un certain temps un été à dominance de hautes pressions. Plus précisément sous l'anticyclone nordique, entre la Scandinavie et le Royaume-Unis. Nous rabattant ainsi un flux régulièrement de Nord-est.

Dans ce genre de synoptique, on aurait le temps de chercher les situations orageuses sur nos régions mellow.png .

Illustration :

cfs-3-6-2013_wbx1.png

Allons nous nous diriger vers un mois de juin à dominance NE et donc sec?

EDIT: la moyenne pour ce mois va dans ce sens sur la moyenne globale, déficit pluviomètre (-5%) - des pressions plus hautes que la normale (+1.5hpa) - et des températures légèrement inférieurs avec (-0.5°C) certainement à cause des TN par ce genre de flux je suppose?

http://www.meteociel.fr/modeles/cfs.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Les modèles jouent avec nos nerfs puisque les hautes pressions contourneraient soigneusement notre pays mis à mal par la présence d'une goutte froide persistant sur le pays.

Résultat, ni GFS ni CEP ne voient d'amélioration au sens "beau temps chaud et ensoleillé", elle est pas belle la vie en France?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles jouent avec nos nerfs puisque les hautes pressions contourneraient soigneusement notre pays mis à mal par la présence d'une goutte froide persistant sur le pays.

Résultat, ni GFS ni CEP ne voient d'amélioration au sens "beau temps chaud et ensoleillé", elle est pas belle la vie en France?

C'est la tendance que je semble suivre ce soir dans mon bulletin : http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-31-somme-nord-pas-de-calais.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

# Lundi

Le temps sera ensoleillé et doux

Vent de sud faible.

Températures:

Min : 6°C (2°C dans l'Est et le Sud avec risque de gelées très localement)

Max : 17°C

# Mardi et mercredi

Ces 2 jours seront un régime d'averses avec un mercure en baisse du au flux de N à NO à partir de mercredi.

Vent de Sud faible mardi et de N à NO mercredi

Températures:

Min : 5 à 7°C

Max : 16 -> 15°C

# Suite

Après les averses de jeudi, le temps devrait revenir ensoleillé, entrecoupé par les nuages avec un hausse progressive et lente du mercure. Cette hausse restera limiter du à la présence un faible vent de nord.

Vent de N à NO faible pouvant devenir modéré samedi et dimanche.

Max de 15 -> 18°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir, petit article qui nous rappelle il y a quatre ans déjà, les fameux orages du 25 Mai 2009, qui nous ont particulièrement concerné :

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/mai/orage-grele-france-25-mai-2009-tornade-macrorafale.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , pour le début de l' été météorologique les modèles WRF de Keraunos suggèrent une dépression sur l' Allemagne permettant une descente de champs de Theta' W élevée en lien avec une masse d' air humidifiée et advection d' Est

( réservoir d' air doux en partie à l' Est de l' Europe ) donc cela augurerait une bonne instabilité pour un potentiel assez bon à mes yeux pour une salve orageuse , d' autant plus que les modèles envisagent une branche de Jet dynamique susceptible d' exercer des forçages mécaniques. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour un citoyen lambda il se contentera lui de l' arrivée d' air doux digne de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir , pour le début de l' été météorologique les modèles WRF de Keraunos suggèrent une dépression sur l' Allemagne permettant une descente de champs de Theta' W élevée en lien avec une masse d' air humidifiée et advection d' Est

( réservoir d' air doux en partie à l' Est de l' Europe ) donc cela augurerait une bonne instabilité pour un potentiel assez bon à mes yeux pour une salve orageuse , d' autant plus que les modèles envisagent une branche de Jet dynamique susceptible d' exercer des forçages mécaniques. smile.png

pour un citoyen lambda il se contentera lui de l' arrivée d' air doux digne de saison.

Là, je pense qu'on peut continuer à rêver! GFS poursuit le mauvais temps au moins d'une semaine sans chaleur et donc sans orage ni soleil! On ne va pas sortir comme ça de ce mauvais pas, ça c'est sûr!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric , je pense que le bon run et attribuée pour ma part à WRF pour le creusement dépressionnaire sur l' Allemagne

et il et même vu augmenter son creusement sur le run de ce matin , pour mes prévisions je n' attribue pas trop de crédibilité à GFS malgré que sur certaines situations synoptique il peut être correct , je pense que sur les creusements dépressionaires à court terme , WRF gére mieux les situations de creusement dépressionnaire et de formation de Courant Jet.

On verra d' ici demain soir pour une meilleur visibilité , en espérant que ce soit WRF et raison car ca ferait une continentalisation du flux avec de l' air doux ( voire chaud sur nos régions , cela ferait du bien ) pour la plupart d' entre nous.

Je tente de mettre de l' optimisme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Les modèles jouent avec nos nerfs puisque les hautes pressions contourneraient soigneusement notre pays mis à mal par la présence d'une goutte froide persistant sur le pays.

Résultat, ni GFS ni CEP ne voient d'amélioration au sens "beau temps chaud et ensoleillé", elle est pas belle la vie en France?

Je ne suis pas aussi pessimiste que toi Eric. Si on regarde les cartes actuelles:

On contaste toujours cette même récurrence, Hautes pressions sur l'Europe de L'est et une alimentation d'anomalies basses en pleine forme sur l'Atlantique vers la France, un anticyclone des Açores toujours à la même place... mais ceci est sur le point de changer !

gfs-0-24_hyf1.png

L'amélioration commencera à mettre en péril ce mécanisme dès jeudi, cela continuera de se faire sentir en fin de semaine, les hautes pressions envahissent l'Europe du nord pour lundi prochain ;

naefs-2-0-180_qvx3.png

Par la suite on constate que la goutte froide s'épuise sur notre pays, le temps va se réchauffer et serait alors beaucoup plus lumineux, pour le moment je ne vois pas de quoi être pessimiste donc. Les prévisions pour un changement de temps durant la premiére semaine du mois de juin est toujours d'actualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas aussi pessimiste que toi Eric. Si on regarde les cartes actuelles:

On contaste toujours cette même récurrence, Hautes pressions sur l'Europe de L'est et une alimentation d'anomalies basses en pleine forme sur l'Atlantique vers la France, un anticyclone des Açores toujours à la même place... mais ceci est sur le point de changer !

L'amélioration commencera à mettre en péril ce mécanisme dès jeudi, cela continuera de se faire sentir en fin de semaine, les hautes pressions envahissent l'Europe du nord pour lundi prochain ;

Par la suite on constate que la goutte froide s'épuise sur notre pays, le temps va se réchauffer et serait alors beaucoup plus lumineux, pour le moment je ne vois pas de quoi être pessimiste donc. Les prévisions pour un changement de temps durant la premiére semaine du mois de juin est toujours d'actualité.

Regarde le CEP et tu verras que c'est loin d'être fini tout çà, tu as pris 2 américains. CEP l'été c'est pas pour la semaine prochaine.

La moyenne de ces tx se trouvent entre 14 et 16°C de demain jusque Lundi prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures augmentent aussi chez CEP, sauf que le déterministe fait partis des scénarios les plus frais. De manière globale, avec les précautions d'usage, il semblerait bien que l'on se dirige vers un réchauffement de la masse d'air dans une situation de marais barométrique (début de journée clément, averses par effet diurne l'après-midi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...