Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Apparemment des averses orageuses à attendre demain après midi, après le passage du front.

Masse d'air instable et les PP réagissent..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je réactive le forum du Nord :

Espérons des activations d' orage à l' arrière de la perturbation pluvieuse dans l' après midi ,

les conditions d' instabilité me paraissent suffisante pour l' éclosion de cellule esthétique

Mucape qui culmine jusque 900 j / kg avec Li de - 2 sur les modèles , pas mal.

WRF modélise un axe orageux à compter de 15 h , et s' amplifiant en Belgique et Hollande .

Espérons de belles photos de nos amis du Nord smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

L'amélioration commencera à mettre en péril ce mécanisme dès jeudi, cela continuera de se faire sentir en fin de semaine, les hautes pressions envahissent l'Europe du nord pour lundi prochain ;naefs-2-0-180_qvx3.png

Par la suite on constate que la goutte froide s'épuise sur notre pays, le temps va se réchauffer et serait alors beaucoup plus lumineux, pour le moment je ne vois pas de quoi être pessimiste donc. Les prévisions pour un changement de temps durant la premiére semaine du mois de juin est toujours d'actualité.

Pour le moment tout se déroule comme prévu... Nous avons assisté à la dernière perturbation de la semaine apparemment. Un système de traine devrait toucher nos deux régions demain et jeudi ; ensuite l'amélioration arrivera.

Voici les prévisions pour les pressions made in GFS :

graphe_ens4_xym1.gif

Nous allons certainement connaitre les premiéres bouffées chaudes du printemps durant la premiére semaine du mois de juin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous allons certainement connaitre les premiéres bouffées chaudes du printemps durant la premiére semaine du mois de juin...

les premières semaines de juin ne sont elles pas aussi les premières de l'été météo?

Auquel cas je dirais surtout que l'été commence mieux que le printemps ne finit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Oui il semblerait que le déblocage et ait

lieu prochainement ( dépression en perte de vitesse , tentative de connexion de bloc HP émanant de l' AA ( chére à Run 999 h ) avec une continentalisation de l' Est par des cellules anticycloniques de type AR ).

Oui en effet le blocage semble cesser, il était plus que temps ! Désormais la fiabilité est grande, nous entrons dans les échéances +144h, cela devient donc correct.

Par contre, je vois que tu cites Run999, pour tout le respect que j'ai pour vous deux, ne venez pas régler vos comptes sur ce topic, sleep.png

EDIT : Dans ce cas autant pour moi alors, il suffit parfois d'un rien pour emballer les choses, et comme je ne suis pas les autres topics, je croyais qu'il y avait quelques étincelles. Désolé flowers.gif

les premières semaines de juin ne sont elles pas aussi les premières de l'été météo?

Auquel cas je dirais surtout que l'été commence mieux que le printemps ne finit !

Hm, tu as parfaitement raison!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

# Jeudi

Cette journée sera pluvieuse.

Températures

Min : 8°C

Max : 15°C

# Vendredi

Après la bruine de la matinée, le temps sera aux éclaircies devenant plus présente

Températures

Min : 9°C

Max : 18°C

# Samedi et dimanche

Le week-end sera beau avec un soleil généreux.

Un léger flux de nord limitera la hausse du mercure

Températures

Min : 6°C

Max : 18°C

# Suite

Le temps devrait être agréable et enfin printanier.

Il devriat être beau et on retrouvera les amplitudes thermiques entre le matin et l'après midi favorisant la rosée matinale et surtout le brouillard printanier.

Les températures devraient ateindre les 20°C (min 7°C)

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonjour,

C'est encore bien loin et demande confirmation mais quelques orages pourraient voir le jour la semaine prochaine. Les indices prévus laissent y croire mais c'est du J+6.

A voir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

PS : 22h14 : Le risque semble plus présent en fin de semaine prochaine, avec des températures au dessus des normales par moment. (A confirmer, c'est encore loin, très loin, mais je suis plutôt optimiste.)

192-580.GIF?30-12

Ca donne envie d'y croire !wub.png mais c'est +192hdry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Oui enfin on a beau avoir une masse d'air instable, s'il n'y a pas de dynamisme ni d'ano ou peut toujours attendre les orages^^

En l'occurrence là il y a un certain potentiel, donc on peut y croire, mais ça reste encore assez loin, alors c'est à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso ; depuis le début de l' année pas une tel instabilité de prévu par GFS pour la semaine ( Jeudi avec + 1550 j / kg avec soulèvement Li de - 5 ); je prie pour que ca tienne la route. innocent.gif

Avec ce glossaire voici résumé tout ce qu'il faut prendre en compte pour estimer un potentiel orageux et prendre de toute façon ces valeurs agent comptant à une semaine d'échéance c'est quand même assez imprudent.

http://www.keraunos.org/recherche/comprendre-les-orages/glossaire.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonjour,

Avant de parler orages, profitons déjà de la semaine à venir avec des température à la hausse, un temps sec et plus ensoleillé.

J'aime bien les orages les soirs d'été, c'est agréable quand on est étouffé par la chaleur, mais là je pense que l'important pour tout le monde, c'est l'arrivé du beau temps et de la fin de la récurrence.

Pour les orages, on a le temps...whistling.gif

La semaine prochaine devrait être assez fraiche au début (17°C environ), mais ca devrait chauffer de plus en plus avec pourquoi pas un pic de chaleur le week end prochain (25°C ?). En tout cas, la barre des 20°C semble enfin possible pour une grande partie de la semaine.

Reste aux modèles de gérer le posititonnement exact de la goutte froide (au nord de l'Angleterre), mais dans les grandes lignes, ce scénario semble tenir la route depuis quelques jours maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éclaircies semble arriver par le Nord de la Belgique , la tendance et aux éclaircies vers 14 h sur le Nord.

Pas de grand soleil mais trouée quand même quand le brouillard sera levée.

c' est atypique du brouillard à la veille de l' été météorologique , non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le changement de temps prévu pour début Juin a tenu la route et se trouve désormais acquis. CFS Daily - accouplé à d'autres données - peut réellement se révéler utile pour appréhender les grandes tendances un mois à l'avance et pour preuve, il suffit d'aller rechercher mes messages postés cet hiver ou au début du mois de Mai. Pour anticiper un peu les choses... sachez que je ne cherche pas à me mettre au premier plan, je cherche simplement à démontrer que ce modèle peut être utile lorsque l'on a compris comment s'en servir. Il a souvent été critiqué par le passé mais il reste bon de remettre la pièce à sa juste valeur. Loin de moi également l'idée de lancer un débat ici, dans ce topic tranquille et paisible. smile.png

La semaine prochaine, notre pays va se trouver sous l'emprise d'un marais barométrique, propice à un temps agréable avec du soleil le matin et quelques développements nuageux/orageux l'après-midi.

En regardant les diverses données à notre disposition, le mois de Juin ressort comme un mois possiblement orageux en France. Nous verrons bien ce qu'il en sera dans les semaines qui arrivent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, cette première semaine de juin annonce une embellie (à voir si elle sera temporaire ou non).

Le scénario du GFS 6z est même idéal, avec le placement d'une goutte froide au large du Portugal, faisant office de pompe à chaleur sur la France. Dans ce cas de figure, il ferait franchement chaud, même dans nos régions. Et une évolution orageuse est même envisageable pour le milieu de semaine.

Mais les scenarii à J+6 sont très fragiles, d'autant plus qu'en ils résultent du bon placement de gouttes froides. A surveiller d'ailleurs celle coulissant sous l'anticyclone Scandinave, échouage sur le Nord Royaume Uni puis l'Islande comme prévu par GFS6z, ou interaction avec le système dépressionnaire présent à proximité de la France, qui pourrait "aspirer" la GF sur nos contrées comme déjà modélisés ces derniers jours ?

Perso, comme dans 95% des cas, je reste optimiste, et je penche donc davantage pour les "beaux scenarii", tout en excluant ceux trop extrêmes dans le beau temps (comme le dernier GFS). Mais là c'est totalement subjectif et c'est un parti pris que j'assume pleinement ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...