Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

radar86
 Partager

Messages recommandés

Contact avec le sol ou pas lolo ?

Je ne sais pas ce que dira lolo mais de là ou j'etais, pour moi, aucun des 3 tubas n'a touché le sol !

Lorsque j'ai vu le phénomene se créer, j'etais à bord d'un TER en La Rochelle et Chatelaillon Plage J'ai pris quelques clichés à travers la fenetre mais de moins bonne qualité que celle que j'ai posté toute à l'heure une fois descendu du train ! Je vous en livre toutefois quelques unes :

bf30673911f01c9f8c21e6e451badcf5.jpg

6ab098669c0a8838c8b85f4293864d53.jpg

• Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le phénomène était bien plus avancé sur mes photos que quand tu as pris tes photos Jmorgir. Tu as vu le début et moi la fin, j'ai même un tout petit film où on voit le tuba mourir....

Elle est belle cette ligne instable entre le Sud Vendée (région de Fontenay-le-Comte), le sud de La Gâtine (Parthenay) et jusqu'à Poitiers. A suivre car elle risque bien de continuer vers le nord 79.

Ici ciel couvert mais... tiens depuis quelques minutes la couverture nuageuse se déchire peu à peu. Cependant en direction du Sud le ciel se noircit à proximité de la zone qui coupe le département en 2 et qui semble remonter vers le nord donc.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Lorsque j'ai vu le phénomene se créer, j'etais à bord d'un TER en La Rochelle et Chatelaillon Plage

Tain voir ça depuis le train. Quel bol. Bien joué en tout cas.

J'ai hésite à partir dans le Sud49, mais je suis encore réticent car les modèles voient tout s'écrouler dans 1 à 2h, bref le temps que j'arrive.

Le phénomène était bien plus avancé sur mes photos que quand tu as pris tes photos Jmorgir. Tu as vu le début et moi la fin, j'ai même un tout petit film où on voit le tuba mourir....

J'ai pris les photos du phénomenes à 14h45 !

Et 15 minutes plus tard, toujours à Chatelaillon-Plage mais en pointant dans une direction de plus de 90 ° vers le Sud (par rapport à la position ou j'ai observé les 3 tubes precedement evoqués, j'ai bien cru qu'un autre allait prendre naissance mais il est mort né : voici la photo !

cf1fdd59c9ab397b434651f36abef36b.jpg

Tain voir ça depuis le train. Quel bol. Bien joué en tout cas. J'ai hésite à partir dans le Sud49, mais je suis encore réticent car les modèles voient tout s'écrouler dans 1 à 2h, bref le temps que j'arrive.

Ça continue a pèter dans les Deux Chèvres et ça se renforce dans le Sud 49. Tu as largement le temps de voir quelque chose. Quant aux modèles, ils se plantent lamentablement. La c'est du live. Avec la remontée du creux dépressionnaire, la réactivation devrait se poursuivre.

Ça continue a pèter dans les Deux Chèvres et ça se renforce dans le Sud 49.

Tu as largement le temps de voir quelque chose.

Quant aux modèles, ils se plantent lamentablement.

La c'est du live.

Avec la remontée du creux dépressionnaire, la réactivation devrait se poursuivre.

Deux-Sèvres c'est mieux wink.png

Ciel noir plein Sud et rideau de pluies

Posté(e)
Nonaville (16) Alt 68 m

Température maxi 15.1°C,Cumul de la journée 8 mm.

Actu ciel peu nuageux,Température 14.9°C,Vent de secteur SO 15 km/h,Pression 1018 hPa.

Bonne soirée.

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Superbe après-midi ! thumbup.gif

Vouneuil était en plein sur le chemin de la ligne orageuse, mais l'activité électrique est restée faible (4 coups de tonnerre, dont un intra-nuageux et deux impacts de foudre visibles, le dernier, je ne l'ai pas vu, probablement caché par le rideau de pluie).

Vers 16h45 je décide de partir en vélo dans un endroit dégagé près de Pouzioux-la-Jarrie en voyant que la situation s'anime, car il venait d'avoir un impact de foudre au SO.

Cellule qui était au SO :

764797DSCF1909.jpg

Je voyais pendant ce temps une cellule en développement à mon S/SE, pas vraiment photogénique :

615745DSCF1911.jpg

Puis comme je m'y attendais, cette nouvelle cellule aura donné 2 éclairs un intra et un impact (pas de photo, car j'étais en train de supprimer de photos ratées car la CM était presque pleine).

Entre les deux ça s'activait également :

618469DSCF1910.jpg

Puis, comme on pouvait s'y attendre, cela va former une ligne de grain (de courte vie, car une cellule va se former au SE et va tout manger sauf l'autre cellule au SO) : Image radar de la ligne :

904292Radar1.jpg

D'autres photos de la cellule au SO qui était maintenant à l'O :

699953DSCF1914.jpg

Après le passage de l'orage :

Nuage très étrange à droite de la photo :

733668DSCF1925.jpg

412024DSCF1929.jpg

Haut de l'enclume bien visible à l'arrière :

231883DSCF1937.jpg

Quelques photos de l'orage à l'est de Poitiers qui aura donc tout grignoter le reste de l'activité :

Image radar :

269045Radar2.jpg

764197DSCF1919.jpg

776878DSCF1944.jpg

534214DSCF1946.jpg

Voilà, il n'y avait pas de cellule avec une enclume superbe non plus...

Posté(e)
Le Port-Marly (78)

Impressionnant les gars. C'est la fête en charentes-maritimes là.

bonjour à tous. sa fait plusieurs fois que je vois la faute mais c'est la CHARENTE MARITIME et pas les Charentes Maritimes. Le problème c'est que même les médias font l'erreur. malheureusement je suis à Cholet en ce moment donc rien à voir avec le temps par chez moi. bonne soirée à tous

La ligne qui remontait de Poitiers, s'est évanoui à une dizaine de km d'ici, se scindant en 2, la partie la plus "forte" se décalant vers l'est, mais ça faisait de beaux contrastes (soleil, ciel noir et colza). Rien ici. 11°8.

Superbes les 2 dernières, Radar.

Quel dommage que la crasse ne se soit dissipée qu'après l'averse de 16h...

En ce moment, ciel mitigé.

Bonsoir.

Effectivement, une journée assez agitée dans le 17, du moins sur le Nord. Quelques relevés pluvio en Aunis :

Angliers : 25.2mm

La Rochelle : 15.6mm

Aigrefeuille : 14mm

St Médard d'Aunis : 10mm

Rochefort St-Agnant : 2.2mm (avant 10h)

Cherchez l'erreur...

Apparemment une nouvelle cellule en formation sur l'extrême Nord du département.

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Merci cisco.

Aujourd'hui marque donc la première journée orageuse ici.

5.6 mm sous l'orage, 4 mm de plus que Poitiers.

Tn : 8.9°C / Tx : 15.8°C

Actu 10.9°C, vent calme et ciel peu nuageux.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Beau reportage radar86 ! Vous étiez bien servis à ce qu'on dirait.

On est resté au sec et point d'orages ici. Ils sont tous passés par la Creuse, une sorte de nid à orages ces derniers jours...

La ressentie était agréable cependant, 17.4° au plus chaud. Une nouvelle journée orageuse pour demain. WRF semble en faveur du 87 l'après-midi. smile.png

Alexis,

Bonsoir,

Un orage faible ce matin dans le marais poitevin avec peu de précipitations,et quelques coups de tonnerre cet après midi.

Cumuls total à la VP2 actuellement 1,6 mm,au SPIEA 3,4 mm.

Température au meilleur de la journée 15,7°C

Bonjour à tous,petit bilan d'avril en région nantaise.Tx: 26°C le 25 avrilTn: -0,7°C le 3 avrilTx mini: 4,6°C le 5 avrilTn maxi: 11,6°C le 15 avrilJour le plus chaud: 25 avril (moyenne 17,9°C)Jour le plus froid: 5 avril (moyenne 3,35°C)T moyenne: 10,60°C soit -0,35°C par rapport à la normale.Moyenne des Tx: 15,51°C soit + 0,01°C par rapport à la normaleMoyenne des Tn: 5,7°C soit -0,7°C par rapport à la normale14 jours au dessus des normales et 16 en dessous.58 mm de pluie soit -5,5% par rapport à la normale.

Jour le plus pluvieux: 22,1 mm le 10 avril10 jours de pluie soit conforme à la normale.2 jours de gel153,1 heures d'ensoleillement soit -10% par rapport à la normale.

En résumé, un mois d'avril globalement conforme aux normales bien que légèrement plus frais (surtout le matin) et moins ensoleillé. Cependant, un mois très contrasté avec une entame très fraîche et surtout particulièrement pluvieuse. Les 2 décades suivantes furent beaucoup plus sèches et plus douces avec même une chaleur remarquable le 25 avril et une chute vertigineuse des températures pour finir le mois...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

bonjour à tous.sa fait plusieurs fois que je vois la faute mais c'est la CHARENTE MARITIME et pas les Charentes Maritimes. Le problème c'est que même les médias font l'erreur. malheureusement je suis à Cholet en ce moment donc rien à voir avec le temps par chez moi. bonne soirée à tous

Quand tu feras plus la faute à "ça" au lieu de "sa" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ici sinon ciel gris de stratus bas toute la journée dans une ambiance humide et pluvieuse digne d'une fin de mois de novembre.

On est pratiquement 8°C en dessous des normales avec 10.5°C au meilleur de la journée et environ 15 mm de pluie aujourd'hui.

Vivement le printemps 2014. ^^

Pas d'écho de Toph17 sur le tuba de cet après-midi en pays d'Aunis? Secteur La Jarrie/ Clavette/ Aigrefeuille?

Salut Lolo et salut à tous.

Je crois avoir peut etre filmé le même que tu montres en photo! Mais avec l'iphone car etant pris aujourd'hui j'avais pas prévu mon matériel photo. Les boules! Ca a bien donné tout ça dans le coin!

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je confirme! Pluie forte au sud-est de Nantes depuis 9h30... Actuellement, ça se calme un peu. Un gros coup de tonnerre isolé s'est fait entendre vers 10h55.

SydroX44: Tu as un pluvio à Vertou? Je pense que j'ai eu au moins 20mm ici...

Oui j'ai eu 25mm pour Aujourd'hui, pas mal pour un mois de Mai en une journée. Actu +9 degrés , vent de Nord. 1017hpa.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...