Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut Ricos

tu as tout a fait raison, ce printemps n'est pas exceptionnellement froid, on a la mémoire tjs très courte, les chiffres sont là pour parler heureusement,

ce qui nous fait croire que tout cela est anormale résulte en fait de la longue suite de printemps exceptionnellement chaud que nous avons vécu ces dernières années pour preuve tjs avec mes données MF depuis 1970,

les 7 printemps les plus chauds ont été observés dans les années 2000, vient en 8 eme place le printemps 1999.

belle anomalie tout de meme, si je puis dire, pour ce mois de mai qui passe en TM en 5eme position des plus froids, il reste quelques jours qd meme avant de tirer un bilan définitif, à suivre

plus que le froid ... je pense que c'est le manque d'ensoleillement qui est hors norme dans le Centre-Est ... enfin ... c'est mon ressenti. Avril en tout cas est largement déficitaire de ce côté là ... et vu le mois de mai ....

T'as ce genre de donnée dans tes stat' ? je suis curieux de voir ça ... si mon ressenti est foireux ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est le 22 mai et la petite flambée du soir est toujours nécessaire ! Sur les 8 derniers jours (du 15 au 22) il n'y a eu que 8 heures de soleil dont la moitié sur la seule journée de lundi (le 20)

Images postées

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le ciel est bien hésitant ce matin, éclaircies et passages nuageux parfois menaçants. La situation s'améliore progressivement dans l'aprème avec de plus en plus de soleil...

Ce soir, ciel dégagé, il fait 10,8°C, 62% d'humidité et pression 1017,0 hPa en légère hausse.

Temp.maxi: 17,5°C

Temp.mini: 7,4°C

Temp.moyenne: 12,4°C

releva45.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le ciel s'est complètement dégagé, il fait 7.3°C et toujours ce vent de NNO 10 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En même temps l'ensoleillement et encore plus à partir de Mars , Avril et Mai va de paire avec la T , si on avait 80 ou 100 h de soleil en plus sur notre trio de Printemps ...

Tn de 1,2ºC et Tx de 6,9 ºC à Sur le Coux , bien frais donc .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

En même temps l'ensoleillement et encore plus à partir de Mars , Avril et Mai va de paire avec la T , si on avait 80 ou 100 h de soleil en plus sur notre trio de Printemps ...

Tn de 1,2ºC et Tx de 6,9 ºC à Sur le Coux , bien frais donc .

Je n'en suis pas si sûr ... en tout cas pas dans les T extrême basses ... on peut avoir une récurrence de flux doux et humides qui apporteront un ensoleillement bas mais une t° proche des normales.

Tmoy basse = ensoleillement bas ... je veux bien le croire. Le contraire par contre non ...

Après au niveau du moral ... je pense plus que c'est le manque d'ensoleillement récurrent depuis le début de l'année qui joue ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

plus que le froid ... je pense que c'est le manque d'ensoleillement qui est hors norme dans le Centre-Est ... enfin ... c'est mon ressenti. Avril en tout cas est largement déficitaire de ce côté là ... et vu le mois de mai ....

T'as ce genre de donnée dans tes stat' ? je suis curieux de voir ça ... si mon ressenti est foireux ou pas.

je vais regarder ça dans mes disquettes que j'achetais à MF , à vrai dire je ne me suis jamais vraiment axé sur l'ensoleillement mais je pense avoir ça, par contre c'est pas pour tout de suite, gros boulot en perspective mais je vais m'y atteler, à suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ciel bleu azur ce matin , une superbe journée s'annonce !

T Actu de 2,4 °C

, la bise est quasiment tombée et est devenue faiblarde , le soleil de fin Mai devrait vite nous réchauffer l'ambiance !

Place au soleil thumbup1.gif deja levé ici d'ailleurs ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

-1.4°C ici ce matin, ça devrait chauffer aujourd'hui comme le dit Eric (Tx vers 17°C, ça va faire bizarre par rapport aux températures depuis quelques jours...) !

On a plus dépassé les 15°C depuis le 14 Mai ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

À noter une gelée blanche ici en s' éloignant un peu de la chaleur de la maison , c'est la plus tardive depuis 1999 ici en sommet de colline , là plus lointaine s' était produite un 15 Mai en l'an 2003 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Plein soleil et ciel d' azur réchauffant vite l' atmosphère. Il fait 4.6°c après la Tn de 2.0°c. Pas de vent. La gelée blanche va progressivement disparaitre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Petite gelé blanche içi aussi avec un ciel totalement dégager et un beau soleil, température actuelle 1,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Faible gelée blanche ici aussi malgré une Tn de 3.6°C

, j'ai même du gratter le pare-brise de la voiture qui était complètement glacé ! Ciel bleu et vent quasi nul.

A noter 1°C au thermomètre de la voiture dans le val des Usses, beaucoup de rosée et du givre par endroit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Salut Ricos

tu as tout a fait raison, ce printemps n'est pas exceptionnellement froid, on a la mémoire tjs très courte, les chiffres sont là pour parler heureusement,

ce qui nous fait croire que tout cela est anormale résulte en fait de la longue suite de printemps exceptionnellement chaud que nous avons vécu ces dernières années pour preuve tjs avec mes données MF depuis 1970,

les 7 printemps les plus chauds ont été observés dans les années 2000, vient en 8 eme place le printemps 1999.

belle anomalie tout de meme, si je puis dire, pour ce mois de mai qui passe en TM en 5eme position des plus froids, il reste quelques jours qd meme avant de tirer un bilan définitif, à suivre

Bien d'accord avec ça, en fait mars et avril ont été proches des normales au point de vue de la T, c'est sans doute mai qui aura une Tm bien au-dessous de la normale, fraicheur d'autant plus ressentie que nous étions habitués à des printemps très doux depuis de nombreuses années. C'est plus le faible ensoleillement qui est exceptionnel que le froid.

Soleil ce matin, Tn fraiche avec 3,9°C, peu de vent.

Hier, de plus en plus clair au fil de la journée mais le vrai soleil n'est arrivé qu'en milieu d'après-midi, Tx 15,8°C, pas d'averses.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h39mn, actuellement, le temps est calme et sec, l'humidité relative est de 73%, le ciel est peu nuageux 2/8, la visibilité est moyenne avec 17km, le vent est faible de secteur nord-est avec 3kmh, rafales de 6kmh, la pression est en légère baisse avec 1015hPa, la température est de +10.5°c, le minimum de la nuit est de +4.5°c, le maximum d'hier après-midi est de +15.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 127mm, et depuis le début de l'année 456.7mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htmL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Depuis se matin ciel et totalement dégager avec un soleil radieux, la tn de la nuit fut de 1,3°C, température actuelle 12,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de 12,1 ºC sur Chelieu sous le plein soleil et un vent de secteur E à 6 km/h en vent moyen .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

2°C ce matin,grattage de pare-brise.

Ciel clair et peu nuageux depuis le lever du jour.

Il fait 13°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Quelques Tn très basses ce matin :

Villard-de-Lans (38) : -2,6°C

La Mure (38) : -2,1°C

La Chapelle en Vercors (26) : -1,6°C

Hauteville (01) : -1,6°C

Chamonix Mont Blanc (74) : -1,5°C

St-Nazaire-le-Désert (26) : -1,2°C

Oyonnax-Arbent (01) : -1,1°C

St-Pierre-les-Egaux (38) : -1,1°C

Die (26) : 0,1°C

Bourg-St-Maurice (73) : 0,4°C

Bonneville (74) : 0,4°C

Ceyzériat (01) : 1°C

St-Geoirs (38) : 1°C

Bellegarde (01) : 1,1°C

St-Roman-Diois (26) : 1,3°C

St-Aupre (38) : 1,4°C

Chambéry/Aix (73) : 1,6°C

Chatte (38) : 1,7°C

Ste-Marie-de-Cuines (73) : 1,8°C

Annecy-Meythet (74) : 1,9°C

St-Jean-en-Royans (26) : 1,9°C

Albon (26) : 2°C

Cerdon (01) : 2°C

Cessy (01). : 2°C

St-Georges-de-Reneins (69) : 2°C

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

15°C franchis ici, on se dirige comme prévu vers une TX à 16/17°C !

15.2°C actu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Signe des conditions vraiment atypiques en montagne, l'Isère a nettement baissé et perdu son limon, alors qu'on devrait être (comme au début du mois) en pleine crue printanière. Et pour cause, les massifs (Belledonne notamment) sont plâtrés et la fonte nivale bien évidement complètement stoppée.

La journée est quand même splendide et ça fait un grand bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...