Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Altitude600
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

impressionnant. A combien de jours de neige est-on pour avril et pour mai? C'est ce dernier surtout, qui est intrigant.

Salut Coolidge,

15 en avril (pour une médiane de 10 entre 1999-00 et 2012-13)

12 en mai pour l'instant (plus qu'en novembre en début d'hiver !)

Du coup les mouflons reprennent leurs quartiers de mars / avril à côté du buron de Dame Tartine assez bas en altitude.

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Re, ce soir le pluvio indique 34mm pour les derniéres 24h.

Pour les températures: Tn de 6.1°c et Tx de 10.1°c.

Ta de 6.7°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu les choses comme ca! Donc en effet, on aura pas eu notre quota de pluie aujourd'hui! En tout cas, sauf grosse surprise (orage?) on n'ira pas taper les 100mm sur ce mois bien pluvieux! Enfin si ca doit surement être le cas sur Aigueperse par exemple vu les grosses différences qu'il y a en en quelques km sur certains orages.

Yep Damien, je n'ai pas d'instrument de mesure (T,RR...), car vu la situation complétement aberrante du jardin (murs aussi haut que le jardin est large), ça n'aurait aucun sens, mais effectivement, le fort orage de grêle localisé qui a donné au moins 20 mm en début de mois permet de penser que les 100 mm sont dépassé à Aigueperse.

d'accord avec toi mais sache que la limagne est réputer pour ses faibles cumuls et passe souvent à coter !

c'est pas d'aujourd'hui. mais jaimerais connaitre les cumuls annuels de 1950 à maintenant pour avoir une idée sur ce plateau arride lol

Oui Seb, la Limagne est remarquablement sèche, foehn par vent d'ouest oblige, je suis au courant de ce fait climatique depuis quelques dizaines d'années whistling.gif

La (les) Limagne(s) ne sont pas des plateaux, mais bien des plaines (rivières peu enfoncées). Sinon, pour la pluvio, les mesures à Aulnat depuis 1923 montrent qu'il en a toujours été ainsi : relative aridité, norme trentenale sous la barre des 600 mm/an

Incroyable ce mois de mai rolleyes.gif ... 116ème jour avec chute de neige (et sols blancs ce soir dès 1200 m) :

C'est sur que 116 jours avec chute de neige sur un mois, c'est exceptionnel, même en hiver whistling.gif

... Ok, Je sors.... --->

PS : Ffred : 117 demain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

d'accord avec toi mais sache que la limagne est réputer pour ses faibles cumuls et passe souvent à coter !

c'est pas d'aujourd'hui. mais jaimerais connaitre les cumuls annuels de 1950 à maintenant pour avoir une idée sur ce plateau arride lol

Salut Seb du Valdo,

Je réponds à la place des habitants de la plaine... Sur 1971-2000 t'as 590 mm sur l'année à Clermont-Aulnat. En Limagne tu tournes souvent dans cette fourchette 550 - 600 mm

A +

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

C'est sur que 116 jours avec chute de neige sur un mois, c'est exceptionnel, même en hiver whistling.gif

... Ok, Je sors.... --->

PS : Ffred : 117 demain ?

smile.png B'en oui si tu comptes chaque averse, c'est pas comme ça qu'on fait wacko.png ?

OK Je sors aussi whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Averses assez nombreuses cet après-midi. (14.5mm depuis ce matin)

Tx de 9°C

Ta de 5.5°C pluie faible.

18.5mm sur la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

La pluie à débuté vers 16h30 dans le Nord Ardèche et à cesser aux alentours de 18h30/18h40. Résultat 6.4mm.

Cette humidité est accompagné de fraicheur encore une fois car depuis la mi-journée (que les nuages nous on privé de soleil) le mercure n'a fait que chuter.

Ta 7.4°C (Tn en cours)

Tx: 16.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon finalement le quota journalier est atteint avec une averse qui vient de donner tout juste 1mm! Soit 2,5 sur la journée.

Et j'étais au Tennis à Aigueperse et j'ai bien l'impression qu'il en est tombé plus, ca tombé pas mal du tout!

C'est dommage François que tu n'es pas de relevé la-bas! Après tes valeurs ne seraient peut être pas si fausses que ca! Et on est pas à quelques mm sur une année!

Sinon concernant les 590mm/an en moyenne en Limagne, on en est bien loin sur les 2 dernières années avec environ 520mm sur 2011 et 490mm sur 2012! Bon pour cette année c'est quand même mieux parti en approchant les 300mm d'ici fin mai! Je parle bien sur de chez moi mais bon pour les 2 dernières années ca n'a pas été mieux dans le reste de la Limagne il me semble! On va voir cette année mais si on jamais on se payait 700mm, on sera tous morts déprimés! pinch.gif

A noté que les concombres, cornichons et melons n'aiment pas ce temps car ils sont maintenant tous décédés! devil.gif Par contre les tomates, poivrons, aubergines ou courgettes résistent bien! flowers.gif

Allé bonne soirée nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'en profite pour te remercier pour tes photos du Gouffre d'Enfer sorcerer.gifflowers.gifflowers.gif

Merci. En bonus deux vidéos de la cascade située en aval du barrage du Gouffre d'Enfer, cascade se jetant dans le Furan, torrent traversant quelques kilomètres plus bas la ville de Saint-Etienne. Désolé pour le format un peu bizarre de ces vidéos mais je n'avais pas orienté dans le bon sens mon téléphone portable :

http://vimeo.com/67148182

http://vimeo.com/67148938

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement le quota journalier est atteint avec une averse qui vient de donner tout juste 1mm! Soit 2,5 sur la journée.

Et j'étais au Tennis à Aigueperse et j'ai bien l'impression qu'il en est tombé plus, ca tombé pas mal du tout!

C'est dommage François que tu n'es pas de relevé la-bas! Après tes valeurs ne seraient peut être pas si fausses que ca! Et on est pas à quelques mm sur une année!

Sinon concernant les 590mm/an en moyenne en Limagne, on en est bien loin sur les 2 dernières années avec environ 520mm sur 2011 et 490mm sur 2012! Bon pour cette année c'est quand même mieux parti en approchant les 300mm d'ici fin mai! Je parle bien sur de chez moi mais bon pour les 2 dernières années ca n'a pas été mieux dans le reste de la Limagne il me semble! On va voir cette année mais si on jamais on se payait 700mm, on sera tous morts déprimés! pinch.gif

A noté que les concombres, cornichons et melons n'aiment pas ce temps car ils sont maintenant tous décédés! devil.gif Par contre les tomates, poivrons, aubergines ou courgettes résistent bien! flowers.gif

Allé bonne soirée nuit.

Il fut un temps ou j'avais un pluviometre (le basique de jardin en PVC), mais il cassait dés le début de l'hiver (et oui, impossible de le vider tous les jours, n'y étant que périodiquement, et PAF le gel).

Peut etre qu'un jour j'investirai dans quelque chose de plus serieux, mais vu l'état du "jardin" (broussailles à 2m), c'est pas demain la veille....

Pour les 590 mm de normale pluvio, c'est à Aulnat, et en Limagne vraiment la plus sèche (secteur Riom-Clermont-Issoire), en Nord Limagne, on est quand même un peu au dessus. Après, des mauvaises années, il y en a souvent, les deux dernières ne sont rien a coté des 2 pires que j'ai connu : 1991 et 1997, avec bien MOINS de 400 mm sur l'année (dans les 350 mm !), un autre monde, c'est des années ou rien ne pousse (on etait plus proche des déserts Espagnols que de la France).

Sinon un total de 700 mm avec de beaux episodes pluvio orageux en JJOS, je signe des deux mains, c'est plus le froid et le manque de soleil qui m'ennuie que la pluie.

Enfin, le potager, il est passé à l'as encore une fois cette année, et le reste (plantes diverses), la grêle de début mai à quand même fait du mal, mes gelives sorties depuis 5 semaines n'ont encore quasiment pas commencer à pousser, la faute au froid, à la grêle, au manque de soleil plus qu'a la pluie. Par contre, l'herbe scared.gif

Et encore un seul et unique repas sur la terrasse en 2013... Au 28 Mai, c'est inédit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir à tous,

Un peu de pluie chez moi cette journée, qui aura laissé 3.5mm au pluvio.

J'ai passé la journée à Clermont, et c'est vrai que malgrés un ciel bien couvert, très peu de précipitations.

Tx de 12.5°C à 9h00 ce matin ...

Ta et Tn en cours avec 7.1°C

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impressionnant. A combien de jours de neige est-on pour avril et pour mai? C'est ce dernier surtout, qui est intrigant.

Ce qui est remarquable c'est que les jours de neige sont concentrés en seconde quinzaine.

Sinon l'épisode aura laissé 10.7mm au pluvio auto (je n'ai pas été relever le pluvio manuel), ce qui nous donne un cumul de 233mm depuis le début du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Flop par ici avec ce vent de Sud qui aura bien retardée l'échéance, sur Sainté, ils ont mieux été servis.

Seulement 2.8mm ceux qui porte le cumul mensuel de 145.8mm.

On risque d'atteindre les 150mm d'ici vendredi soir.

Frais ce soir avec +3.8°C, on sera pas loin de la gelée demain matin avec le ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bilan pluvio du jour : 1,1 mm ! Tn de 7,5 °C à 2H51, Tx de 12,1 °C à 9H17, act. 4,5 °C sous un ciel couvert, sans pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Ce qui est remarquable c'est que les jours de neige sont concentrés en seconde quinzaine.

Sinon l'épisode aura laissé 10.7mm au pluvio auto (je n'ai pas été relever le pluvio manuel), ce qui nous donne un cumul de 233mm depuis le début du mois.

lol je suis à 232mm

l'aigoual à 196.5mm

on te rattrape jérémy lolsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ciel nuageux avec un peu de bruine, timides éclaircies par moment, Ta de +3.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

29 mai. C'est de nouveau tout blanc ce matin à 1200 m. 2 cm au sol. Plus haut en altitude, l'épisode de la nuit a été une nouvelle fois bien profitable, 10 à 15 cm si on extrapole les données du pluviomètre (+ 13 mm dans la nuit - source MF). Actuellement, temps bouché vers 1400 m et neige faible irrégulière.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Bonjour à tous,

29 mai. C'est de nouveau tout blanc ce matin à 1200 m. 2 cm au sol. Plus haut en altitude, l'épisode de la nuit a été une nouvelle fois bien profitable, 10 à 15 cm si on extrapole les données du pluviomètre (+ 13 mm dans la nuit - source MF). Actuellement, temps bouché vers 1400 m et neige faible irrégulière.

Bonne journée

Lu' Fred,

C'est quand même dingue cette saison : on arrive pas vers une nouvelle ère glaciaire là ? Les locaux qui ne skient pas doivent en avoir ma claque je pense...

Tu en es à combien de neige au sol cette saison ? Et combien de jours avec chutes de neige ? On va commence à flirter avec les records, là, non ?

Allez hop, un petit névé éternelle prévu sous le Sancy désormais ? Perso, je vote pour wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

ce matin le soleil l'emporte sur les nuages...

Température 11.3°

Pluviomètre 7 mm ce qui porte à 254 mm pour le moment .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Ce matin il fait soleil a Firminy (42), quelques nuages sont déja présents ici. Curieux de voir ce que l'après midi nous réserve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici, contrairement au Sancy, ce type de temps est synonyme de soleil.

Il fait donc plutôt beau avec seulement quelques nuages bas accrochés sur les sommets, température de 3.4°C au village et de -2.2°C à 1700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...