Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Altitude600
 Partager

Messages recommandés

1.4°C actuellement, pas de doute cest l'été

35mm c'est pas cher payé sur ton secteur pour des pluies remontant du Sud ? J'ai une nouvelle fois l'impression que les pluies se sont réactivées le long de la vallée du Rhône. C'est une redondance depuis de nombreux mois. Quelqu'un parlait de cycle sur ce forum il y a quelque temps et j'aurai tendance à y croire. Sur la Loire c'est un peu pareil : ce type d'épisodes va un peu à l'encontre de la logique en arrosant plus la moitié Nord que la moitié Sud. Le Sud serait il foehné plus longtemps [par le vent de Sud, le massif du Pilat ?].

En fait ce nétait pas un vrai épisode méditerranéen mais un front froid qui passe très lentement sur la France, sans plonger vers l'Espagne. Il est clair que la récurrence depuis quelques années est très favorable à l'est du Rhône, ça changera peut-être l'automne prochain.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

17,5 mm ici au final à 8H. Quelques 1/10èmes depuis. Ciel couvert (brouillard ce matin, et pluie), fraîcheur : tn de 3,4 °C à 2H57, act. 8,9 °C.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

1.4°C actuellement, pas de doute cest l'étéEn fait ce nétait pas un vrai épisode méditerranéen mais un front froid qui passe très lentement sur la France, sans plonger vers l'Espagne. Il est clair que la récurrence depuis quelques années est très favorable à l'est du Rhône, ça changera peut-être l'automne prochain.

Et encore c'est pas sur les épisode méditerranéen que le Mézenc est le mieux touché mais par des épisodes cévénols situé plein Nord des Cévennes, légérement Nord Est.Ca commence à faire longtemps qu'on a pas eu un épisode cévénol digne de ce nom.Au vu des modèles, séance de ratrapage pour le Mézenc samedi.

Salut,

Fraicheur, pour ne pas dire froidure, le chauffage tourne et les radiateurs sont bien chaud sick.gifsick.gif

Les webcam du sommet du Mont Dore montrent une belle couche de fraiche depuis hier...

Et les prévisions de Maestro Gagnard sont catastrophiques.

Vu les WE pourris, j'ai abandonné l'idée de reprendre le jardin cette année, je crois que j'ai eu le nez creux.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

26.9mm de cumul dont 15.4mm pour hier et donc 11.5mm pour aujourd'hui.

Le mercure est à sick.gifsick.gif pour la saison seulement 8.5°C actu, 6.1°C en Tn vraiment dépriment

91.4mm depuis pour le mois en cours et 289.0mm depuis le 1er Janvier.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

29,2mm sur ma position depuis le début de l'épisode.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelques averses ce matin. Ciel gris actuellement.

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

La pluie a duré toute la nuit et une bonne partie de la matinée. Il est tombé 11,9mm depuis minuit, et 36,8mm depuis le début de l'épisode.

Actuellement ça s'est arrêté, mais pour combien de temps.

Côté températures, c'était vraiment très bas cette nuit, et je pense qu'on a frôlé de peu les flocons ici avec ce vent du nord.

A 15h00,

Température

: +5,4°C ( Tx en cours ).

Tn:

+2,4°C.

Tx:

+5,4°C.

Humidité:

87%.

Vents:

nul ( 4km/h ).

RR15h:

11,9mm.

RR31h:

36,8mm.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Un nouveau petit front semble se mettre en place et pourrait donner quelques mm en plus sur une bonne partie Nord et Est du MC d'ici quelques heures.

Posté(e)

Ça y est retour des précipitations, le brouillard descend de plus en plus.

Reprise de la pluie par ici, température de 2.8°C au village et de -0.4°C à 1700m.

EDit : de gros flocons se mêlent à la pluie

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Rapide message. Grosse averse sur Clermont (bughes) ça rince sévère.

Averse toujours en cours sur Clermont sud.

En effet, belle grosse averse durable sur Clermont, les mm doivent défiler (pluie faible maintenant), surement au moins 5 mm sur ma position. les 30 mm sont donc bien dépassés en ville sur l'épisode élargi.

C'est beau la pluie sorcerer.gif

Dommage que le thermomètre fasse la g****e à ce point sick.gif

En effet, belle grosse averse durable sur Clermont, les mm doivent défiler (pluie faible maintenant), surement au moins 5 mm sur ma position. les 30 mm sont donc bien dépassés en ville sur l'épisode élargi.

C'est beau la pluie sorcerer.gif

Dommage que le thermomètre fasse la g****e à ce point sick.gif

Averse terminée chez moi.Une dizaine de mm "a vue d'oeil" chez moi. Jardins avec 2 a 3cm d'eau dans les pelouses.

Par contre, si on a le malheur? De se prendre un orage a 30 ou 40mm sur une heure dans les 4-5 prochains jours... ?

Averse terminée chez moi.Une dizaine de mm "a vue d'oeil" chez moi. Jardins avec 2 a 3cm d'eau dans les pelouses.Par contre, si on a le malheur? De se prendre un orage a 30 ou 40mm sur une heure dans les 4-5 prochains jours... ?

Bof, comme je le disais ailleurs, notre excédent à Clermont (Aulnat) est encore très modeste depuis le début de l'année : 20, 30 mm ?

50 mm en plus nous feraient basculer dans un bel excédent, c'est tout. J'ai vu la Tiretaine ce matin (Buges), et bien R.A.S, aucune monté significative, ça montre bien qu'il n'y a encore aucun pb ici.

Cela dit, un gros orage et ça peut vite changer....

Au fait, Tx de 11,3°C au 16 mai, ça fait dans les 10°C de déficit me semble-t-il ?

Délirant, non ?

Bof, comme je le disais ailleurs, notre excédent à Clermont (Aulnat) est encore très modeste depuis le début de l'année : 20, 30 mm ?50 mm en plus nous feraient basculer dans un bel excédent, c'est tout. J'ai vu la Tiretaine ce matin (Buges), et bien R.A.S, aucune monté significative, ça montre bien qu'il n'y a encore aucun pb ici. Cela dit, un gros orage et ça peut vite changer....

Tiens, je parlais justement du débit de la Tiretaine hier avec mon grand père. Cela reste un ruisseau ou petite rivière de montagne. Des pluies régulières étalées n'agiront que très peu sur son niveau +5cm en 24h pas plus. La seule fois ou je l'ai vu déchainé suite à des pluies régulière c'était en décembre 2003.En revanche lors d'un orage elle peut prendre 20 cm en une demie heure (les truites sont frénétiques a ce moment là, un petit terreau au bout de l'hameçon = jackpot). Puis redescendre aussi vite. Pour le coup françois je pense que la Tiretaine est un mauvais exemple. Faut se baser sur l'Allier je pense.(Hs : j'en peux plus d'attendre cette finale de coupe d'Europe de rugby... Pas vous ;-)? )

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

98mm depuis le début du mois.
81,2mm sur ma position + 3,6mm pour aujourd'hui. Cette différence d'un quartier à l'autre ne m'étonne pas. Jeudi dernier la station MF du quartier Grand-Clos récoltait 20mm (sans orage) en une heure alors que je ne mesurais que quelques millimètres dans mon quartier sur le même laps de temps. Les intensités ne sont clairement pas uniformes (parfois en un ou deux kilomètres) au sein des fronts qui traversent la ville depuis fin avril.

...Pour le coup françois je pense que la Tiretaine est un mauvais exemple. Faut se baser sur l'Allier je pense.

(Hs : j'en peux plus d'attendre cette finale de coupe d'Europe de rugby... Pas vous ;-)? )

Possible pour la Tiretaine, mais c'est elle que j'ai vu ce matin, pas l'Allier biggrin.png

Sinon l'Allier à quand même un grand bassin versant, sa montée n'est donc pas non plus significative de la pluie vers Clermont, cela dit, si on cherche une rivière en Limagne dont l'eau ne vient pas en tres grande partie des montagnes, ben, je crois bien que ça n'existe pas.... La Morge est peut etre la rivière la plus "Limagne" de toutes.

Sinon, OUI, la finale de la Hcup n'est pas sans provoquer une certaine fébrilité générale sur Clermont thumbup1.gif

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Ajouter 7 mm aujourd'hui pour un total depuis mardi soir de 36 mm, je reste sur ma faim. T actu 9.5°, HR 86%, 992 hPa

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

6mm de plus pour aujourd'hui soit 23 depuis hier matin. Ca a plu un peu sur toute la journée plutot faiblement.

Sinon la Morge passe à 300m de chez moi et Jeudi dernier elle n'était pas haute du tout. J'irais la voir demain mais ca m'étonnerait qu'elle est beaucoup bougée.

Bonne soirée

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut les pluviophiles de la Limagne !

Ici 2 mm sur les 12 dernières heures (source MF) c'est donc bien moins que chez les voisins de la plaine. 42 mm au total depuis le début de l'épisode, si on met autant de points que de mm à Toulon samedi ça devrait passer smile.png

Pour illustrer l'hésitation entre printemps et hiver de ce mois de mai :

post-3920-0-40417000-1368728589_thumb.jpg

La neige a bien fondu dans la journée, c'est encore gris / blanc (hors plaques) à partir de 1400 - 1500 m

Bonne soirée

Fred

IMG_0633a.jpg.3629959f027fc570bda658ee89

Sinon la Morge passe à 300m de chez moi et Jeudi dernier elle n'était pas haute du tout. J'irais la voir demain mais ca m'étonnerait qu'elle est beaucoup bougée.

Bonne soirée

La Morge semble bien etre le meilleur candidat si on veut relier la pluvio de Limagne au débit d'une rivière, un petit lien Wiki :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Morge_%28affluent_de_l%27Allier%29

La lame d'eau, 187 mm, remarquablement faible, montre bien que l’essentiel de son débit provient de la si peu arrosée Limagne, (moyenne française à 320 mm !!).

Sinon en terme d'exigeance pluvio, j'ai trouvé mon maître en Jeantou, qui trouve ses 36 mm mou du genou. de mon coté, maintenant qu'on a dépassé les 30 mm, et avec des promesse, je suis déjà satisfait.

Fred, tu vas devoir reprendre tes bilans sur l'hiver 12-13, qui s'incrémentent de nouvelles chutes et nouvelles épaisseurs au sol... partit comme c'est, il sera peut être même difficile de déterminer ou s’arrête la saison 12-13, et ou commencera la 13-14 whistling.gifwhistling.gif

Enfin, je rêve d'un score "Cevenol" pour nos jaunes et bleus thumbup.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...