Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Altitude600
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

12mm au final sur l'épisode, c'est pas si mal au vu du flux.

Ce matin, ciel très mitigé, petit vent de N, Ta de +5.1°C.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Hier sur la route du col de la Toutée au dessus d'Ambert à 900m !

603704_666464513380604_1701331533_n.jpg

Source : hebdometeo

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Ciel couvert ici aussi. Tn : 1,4°C observée à 6h45.

Actuellement, 3,2° et 86% HR.

Vent de N.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

le soleil perce les nuages mais pas très chaud 7°;

12 mm au pluviomètre = 247 mm pour ce mois....

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour à tous,

Nuit assez fraiche ici aussi, avec une Tn de 1.9°C

Actu ciel couvert, le soleil essaye de percer, sans succes ...

Ta de 8.9°C

Bon dimanche !

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, Tn légérement en dessous de 0°c pour Saint-Angel avec -0.5°c.

Ta de 9.7°c.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Cool ! Tu exposeras quoi ?

Si le traineau passe les cols du pilat j'irais bien faire un tour !

J'expose ma collection de clichés sur la foudre que j'avais déjà exposé l'an passé pour une expo photos.

Ohhh les gars sérieux! On se croirait en plein hiver avec toute vos photos toutes blanches qui son certes très belles mais vraiment pas de saison! Vivement le premier coup de chaleur car j'en ai besoin!

Petit retour sur la journée d'hier donc, ça a caillé toute la journée avec l’alternance d'éclaircie et d'averses plus ou moins forte. Bref un vrai temps de Mars avec des giboulée et du vent de Nord.

Tn: 4.6°C

Tx: 13.3C

3.4mm et 149.1mm pour le mois de Mai

Juste pour comparer: 25/05/2012 (courbe verte

) ==> 25/05/2013 (courbe jaune

) pinch.gifLes données sont issue de ma station.

130526115029977494.jpg

Pour aujourd'hui c'est légèrement mieux niveau couleur du ciel avec quand même de plus large éclaircies mais très timidement au niveau mercure. Et toujours se fichu vent de Nord mad.gif.

Tn: 5.1°C

Ta: 11.1°C

Bonjour,

Ciel gris et bas ce matin, c'est tout de même impressionnant cette nébulosité quasi constante scared.gif

Température de 2.6°C au village.

Hello,

Si Fred ou un autre connaisseur passe par là: la Croix St Robert est-elle accessible au delà de la ferme de l'Angle aujourd'hui (en voiture) ?

Merci d'avancewhistling.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Hello,

Si Fred ou un autre connaisseur passe par là: la Croix St Robert est-elle accessible au delà de la ferme de l'Angle aujourd'hui (en voiture) ?

A priori il est ouvert:

http://www.sport-passion.fr/parcours/etat-cols.php

Lien mis à jour: le Pas de Peyrol dans le Cantal a été fermé hier en raison des chutes de neige.

Bonjour à tous flowers.gif ,

Week-end passé dans la famille à la Tourette dans le Sud des monts du Forez.

12mm au final sur l'épisode
A 1km de chez toi et à la même altitude que chez toi [810m] 6mm relevés par le pluviomètre manuel de mon père entre les premières gouttes vendredi soir et ce matin. Ton pluviomètre ne surestimerait il pas un peu les précipitations ? Je crois qu'il y a une station Météo France à Saint Bonnet le Château, quelqu'un aurait-il le relevé sur cette période histoire de comparer ?

8.4mm depuis hier, alors que WRF prévoyait rien ...
Ne dis pas n'importe quoi. Vendredi en fin de journée, WRF modélisait pour l'épisode 5mm environ sur Saint Bonnet le Château et ses environs. Et à la Tourette on est complètement dans les cordes avec 6mm.

A bientôt.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel partagé entre passages nuageux et éclaircies.

Ta de 8.5°C.

Posté(e)

Bonjour à tous flowers.gif ,

Week-end passé dans la famille à la Tourette dans le Sud des monts du Forez.

A 1km de chez toi et à la même altitude que chez toi [810m] 6mm relevés par le pluviomètre manuel de mon père entre les premières gouttes vendredi soir et ce matin. Ton pluviomètre ne surestimerait il pas un peu les précipitations ? Je crois qu'il y a une station Météo France à Saint Bonnet le Château, quelqu'un aurait-il le relevé sur cette période histoire de comparer ?

Ne dis pas n'importe quoi. Vendredi en fin de journée, WRF modélisait pour l'épisode 5mm environ sur Saint Bonnet le Château et ses environs. Et à la Tourette on est complètement dans les cordes avec 6mm.

A bientôt.

Erreur de frappe, 10.2mm ici et non 12mm.

La station MF indique 7mm.

Concernant les autres relevés durant les précédants épisode j'été dans le même ordre que les relevés de MF même en dessous parfois.

Pour hier l'essentiel des RR c'est fait sous forme d'averses notamment de grésil, parfois en une centaine de métre la différence été parfois flagrante.

Sachant que la station se trouve à plus d'un KM rien ne m'étonne, de plus il y a 2 semaines j'ai fais recalibrer le pluvio.

Et pour info 24mm relevés à St Pal en Chalencon a une dizaine de km.

Pour hier l'essentiel des RR c'est fait sous forme d'averses notamment de grésil, parfois en une centaine de métre la différence été parfois flagrante.
Etonnant car j'ai passé toute la journée d'hier à deux pas de chez toi à faire des travaux chez un ami à mon père vers la rue des mésanges [je voyais même ta maison] et franchement les averses n'ont pas pesé lourd... Le matin les quelques gouttes et billes de grésil n'ont à mon avis pas rempli les pluviomètres. Et l'après-midi si on a atteint le demi millimètre... Ton pluviomètre est il correctement calibré ?

Sympa les flux de NNO, 11mm

12mm au final sur l'épisode, c'est pas si mal au vu du flux.
Erreur de frappe, 10.2mm ici et non 12mm.
Et hier à 17h c'était aussi une erreur de frappe ? C'est vraiment dommage que tu retombes dans tes travers...

Posté(e)

Erreur de frappe pour ce matin oui.

Sinon hier j'ai trouvé les averses pas mal du tout je bossais dehors hier et j'ai pas quitté l'imper!

C'est la soirée de vendredi a samedi qui a été bénéfique.

A noter les 3mm a Roche chez mes parents. ...

Concernant mon pluvio c'est sont développeur lui même(DAVIS) qui me la recalibré par laser puis j'ai vérifié avec une seringue et pas de soucis de ce côté.

Sympa sympa ce mois de mars whistling.gif

Neige au sol dès 800/900m sur les Puys ?!

371341webcamcez201305251542.jpg

Yes, neige au sol des 800m hier matin petite dizaine de cm au sommet du PDD (difficilement mesurable : vent)

Et hier à 17h c'était aussi une erreur de frappe ?

Erreur de frappe pour ce matin oui.

Tu n'as pas répondu à ma question. Tu ne remarques pas qu'il y a comme une incohérence dans tes propos ? Enfin bon si cela ne choque personne, passons... Retour au bon vieux temps...

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Hello,

Salut Petrucci,

Comme d'habitude le col avait été ré-ouvert en avril, mais ils ont à nouveau fermé le col lors de ce dernier épisode neigeux; donc hier samedi, les barrières étaient fermées et la route était bien enneigée. Aujourd'hui ? La neige fond vite à cette époque donc l'ouverture à la circulation ne devrait pas tarder si ce n'est pas déjà fait.

Bonne soirée

Fred

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

soleil depuis ce midi, et Ta 10,2.......pas un flocon, ni une goutte! décidément mai n'est plus ce qu'il étaitwhistling.gif

Posté(e)

Averse de grésil sur clermont d'une duree d'environ 5min. C'est pas gay. Merci pour les photos de nos blancs massifs.

Pour ffred, quelle est l'epaisseur maximale de neige que tu as pu relever sur 24h au MD?

Allez l'asm.... Pour une revanche dramatique au stade france...

Salut Dralfot,

Pour le mois de mai, il y a la célèbre chute du 4 / 5 mai 1987 qui a laissé 40 cm au Mont-Dore ville. Pour les relevés perso à 1200 m, rien d'exceptionnel, par exemple cet hiver les + grosses chutes ont ajouté 15 à 20 cm au manteau neigeux pas plus. Par contre, je ne mesure pas à la planche à neige, juste la hauteur totale du manteau neigeux tous les jours, donc ça sous-estime systématiquement la hauteur brute de la chute (tassement manteau). Dans tous les cas, rien à voir avec la bordure méridionale et orientale du MC !

A bientôt

Fred

Posté(e)

Bonjour à tous,

Merci collectif pour les photos.

Ce matin, l'ambiance était encore pleinement hivernale sur les crêtes du Ferrand (arrivée des téléskis) :

post-3920-0-99983700-1369585483_thumb.jpg

En revanche, durant l'AM, le soleil s'est peu à peu imposé:

post-3920-0-02775600-1369585453_thumb.jpg

Edit : j'ai oublié de dire un mot des hauteurs de neige : 80 cm et > 90 cm aux jalons à 1600 et 1700 m.

Bonne soirée

Panorama-MD.jpg.db5d4faee3299097f7d1908d

IMG_0696a.jpg.7e59f315aabb912c46b4d1a447

Belles photos Fred thumbup.gif

Quand on est dans la neige, une petite photo prise hier à Prabouré (source facebook de la station), une vingtaine de cm de neige.

420114_435840656511487_1534651522_n.jpg

Fin d'après-midi ensoleillée sur le Mézenc, température de 4.6°C au village, -0.6°C à 1700m. C'est pas encore l'été mais ça y ressemble... ou pas laugh.png

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

1,5mm tombé hier soir d'après la pluvio (je n'étais pas chez moi) et la T°C est descendu à 3,5°C ce matin. L'impression était sympa ce matin dans l'Allier avec un ciel bien dégagé en début de matinée, pas trop de vent. Ici ben c'est bien gris et 14°C à la voiture.

Pour demain matin, de grosses différences entre GFS qui voit du -1°C et WRF qui voit plutôt du 6-7°C au plus froid... Espérons que ca sera bien WRF qui aura raison!

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Aprés midi plutot agréable ( au vu du contexte ) avec de belles périodes de soleil ... Tx de 12.8°C, le soleil domine encore ce soir.

Je crois qu'il va falloir profiter de la journée de demain, car le reste de la semaine s'annonce de nouveau ... moche ! ( hormis le risque orageux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Une bonne soirée à tous !

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

En début d'après midi, les premières éclaircies ont fait leur apparition.

Ce soir, la nébulosité à quasiment disparu.

Ta : 9,3°C et toujours un petit vent de Nord.

Tx : 10,1°C à 17:02.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...