Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 29 Avril au 05 Mai 2013, prévisions météo semaine 18

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

effectivement des modèles qui limitent l'intensité et la durée du coup de frais/froid, mais qui augmentent en parallèle un potentiel instable et humide avec cette goutte froide ibère.

J'ai tout de même l'impression que le modèle NASA GEOS 5 est très stable depuis plusieurs runs sur le devenir de la GF, peut-être un modèle à exploiter lors de ces situations:

NASA/GEOS 5 0Z 25/04/13

geos-0-120_xgy2.png

NASA GEOS 12Z 24/04/13

geos-0-99_yfr6.png

NASA GEOS 5 0Z 24/04/13

geos-0-120_iuo2.png

On peut constater que la position du cut-off ibérique ne varie pratiquement pas en fonction des runs, contrairement aux autres modèles qui, par moments, ne voient pas d'isolement sur la péninsule ibérique.

Je pense que ce modèle pourrait être très utile dans ces situations. La maille très fine doit y être pour quelque chose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Les diagrammes pour le Sud de la France par exemple (ici dans le 13, je ne veux pas faire de régionalisme), les scénarios humides restent toute fois bien bien humide jusqu'à jeudi-vendredi prochain...

http://stockage.infoclimat.net/export-meteogrammes/www-server2/pngprod/1/12d/12d64244a5b20195220e596ec6fe11e4.png

CEP réduit également la voilure de son thalweg, la GF sur le SE Espagnol.

Les T ont une autre allure que ce matin ou que hier soir pour le 1 mai.(on se contente de peu)

ECM0-144_kcj7.GIF

Je crois que ces diables de GF sont imprévisible même jusqu'au dernier moment où l'on pensais qu'on allait avoir une puissante dégradation. Pour le moment on se retrouve avec presque rien du tous.

Pour le début d'échéance c'est le reste de ce résidu de dégradation qui devrait persister avant l'installation de condition plus douce grâce à cette GF qui va finalement faire office de pompe à chaleur?

En tous cas je pense que pour le moment GFS et CEP nous évite une catastrophe à la Mai 2010 malgré ce coup de frais du week-end précédent l'échéance qui risque d'être bref.

Pour illustrer ce que je pense être depuis quelques temps les traits principaux de l'enchaînement synoptique relatif à ce topic, avec le dernier CEP en date.

On a d'une part l'isolement ibérique (qui ne fait plus de doute) et d'autre part l'esquisse d'un futur blocage à fort potentiel de couverture et d'immobilité (encore sujet à caution vue l'échéance).

En vous souhaitant un bon week-end et, pour certain un long viaducflowers.gif

ECM1-96.GIF

ECM1-216.GIF

Rien à dire à part que les modèles sont déprimants aujourd'hui. Fraicheur et humidité à perpet sad.png .

Oh la la pinch.gif .... Il ne faut pas être aussi pessimiste. Justement le temps tend à être optimiste, on pourrait observé l'une des premières dégradation orageuse par ce conflit entre l'air chaud maghrébin qui remonte par la Corse en passant par la Côte d'Azur et le nord-est de la France, et l'air frais descendant par la Grande-Bretagne jusqu'en Espagne en passant par l'ouest de la France. Ainsi une zone de conflit orageux pourrait être observée en plein sur la France jusqu'au Bénélux notamment après le passage de la potentielle bouffée d'air doux mercredi ou jeudi. Il est indéniable qu'on ne puisse dire que c'est déprimant car l'activité orageuse est captivante surtout quand on est passionné de météo thumbup.gif !

De plus pour les fans de soleil et du sec, CEP est pas mal car il prédit une possible formation d'un AE à partir de dimanche ou en début de semaine suivante après la dissipation des GF. Donc nous sommes servis car tout reste possible, voilà ce qui est passionnant : La météo nous réserve toujours des surprises auxquelles on ne s'attend pas 191769.gif ! Cependant en effet, cela reste quand même tendu du sud-ouest de la France jusqu'au Nord ( le nord-est étant influencé par de l'air plus doux) car la localisation de la zone barocline reste incertaine, et le passage successif de talweg plongeant jusqu'en Espagne perturbe un peu les modèles vu que cela est assez difficile à gérer (gouttes froides, cyclogenèse sur la Grande-Bretagne). Mais selon moi, cette situation est pleinement captivante w00t.gif !

Bon la GF nous donne toujours autant de fil à retordre.

Dès demain les T° devrait commencer à remonté en liaison avec l'advection douce de la fameuse GF mais les températures devrait être de saison qu'à partir de Mardi/mercredi.

Puis ensuite nous serions toujours sous l'influence de la GF avec un flux de SUD instable donc doux pour les 2/3 sud est du pays mais le tout avec un temps très nébuleux.

Un bon tiers NO du pays resterait plus en marge du flux doux et serait influencer par l'air froid de la GF.

Pour la fin d'échéance la tendance est un peu moins fiable, les tubes des ensemblistes sont moins lisible car une nouvelle advection froide pourrait venir faire son apparition sur l'ouest du pays et on sait comment se comporte les GF à J+7.

Donc globalement une semaine relativement douce mais assez instable avec des possibilité intéressante de dégradation orageuse au sud.

Fiouu

J'espère que l'on ne va pas se taper le temps estival de l'année passée.

C'est le volcan islandais le responsable ou bien?

Honnêtement vu comme c'est partie prie pour au moins avoir ce que l'on a eu l'an dernier.

Pour cette échéance le mercure est encore acceptable car proche des normes de saisons mais le ressentit sera mitigé.

euh ... ???

gfs-0-96.png?6

thumbup1.gif

La prévision de GF est très difficile et sa position et puissance varient â chaque d'où le décalage avec hier soir...Oui Nicos78, un marais barométrique comme le GFS6Z peut être déclencheur d'orages d'evolution diurne sur des lignes de convergence et ils peuvent être stationnaires (pas de flux), enfin il n'y a rien de calé pour le moment. On saura la position de la GF à J-1 je pense. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La prévision de GF est très difficile et sa position et puissance varient â chaque d'où le décalage avec hier soir...

Oui Nicos78, un marais barométrique comme le GFS6Z peut être déclencheur d'orages d'evolution diurne sur des lignes de convergence et ils peuvent être stationnaires (pas de flux), enfin il n'y a rien de calé pour le moment. On saura la position de la GF à J-1 je pense. wink.png

le CEP prévoit plutôt une montée en puissance de l'AF repoussant à l'ouest cette ... sneaky2.gif goutte froide qui nous emmouscaille d'où les décalages d'un run à l'autre. Je garde bon espoir observant la tendance des modèles vers ce scénario des hautes pressions sur la France.

ECM1-120.GIF?30-12

C'est sûr qu'en 2009 c'était plus "carré" wub.png

Rrea00120090505.gif

Ca change encore ce soir, GFS et UKMO se cale sur la version GF Ibérique.

C'est plus favorable pour notre petite France.

A voir CEP si il oriente pareil ou pas.

Devancé par Charles.

UW120-21_zdr4.GIF

ah, UKMO n'était pas loin de la vérité...

gfs-0-6.png?6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...