Néant27 Posté(e) 18 avril 2013 Grabels (34) Partager Posté(e) 18 avril 2013 Le printemps est le théâtre de contrastes météorologiques parfois importants sur notre bon vieux pays, cette première quinzaine d'avril en est un parfait exemple. Après un mois de mars fortement hivernal avril continue sur la même lancée et nous restons donc bloqué au rez-de-chaussé (il est en panne ou quoi? ). C'est ainsi que le 05 un épisode neigeux tardif touche la Normandie et plus particulièrement mon secteur, en tant qu'hivernophile c'est avec joie qu'à minuit passé je règle le réveil à 03h du matin. Quand ce dernier sonne il neige déjà mais cette dernière peine à tenir au sol à cause d'un thermomètre encore fiévreux. Après un bref petit déjeuné devant les flocons en jonglant avec les radars et en échangeant quelques appels téléphoniques avec météo78 pour déterminer l'endroit le plus propice à recevoir le max de neige nous décidons de nous rejoindre près de... Canappeville /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attendant mon compère je décide de me balader dans les villages voisins afin de profiter au mieux de l'ambiance, la neige tombe alors de manière modérée et est poussée par de belles rafales. Du côté de Quittebeuf le paysage commence à tourner au blanc. 1) Les conditions ne sont pas idéales pour la pose, cette neige gorgée de flotte ne fait pas bon ménage avec le réflex, ceci-dit j'arrive tout de même à immortaliser l'ambiance printanière assez atypique. 2) Mon compère arrive à l'aube, alors qu'en vallée l'ambiance est verte, sur le plateau l'herbe est recouverte. 3) S'en suit une ballade de secteur entre vallées (de Seine, de l'Eure ou encore de l'Iton) et plateau sous une neige modérée mais irrégulière. 4) 5) 6) Certains détails nous rappellent que nous sommes au printemps. 7) Sur les versants forestiers entre neige et brouillard l'ambiance est pour le moins montagnarde pourtant nous sommes bien à Canap'. 8) 9) 10) Deux petits panoramas. 11) 12) Pendant ce temps en vallée la température proche de 1°C est fatale et l'or blanc ne s'y attarde pas si bien qu'une limite nette d'enneigement se dessine. En quelques mètres la couche évolue de traces à plus de 5cm. 13) 14) La neige continuera de tomber pendant une bonne partie de l'après-midi sans toutefois tenir au sol avec le réchauffement diurne, on notera qu'il faisait 1°C à 14h et que la Tx du jour restera inférieur à 5°C battant des records de froid... Les jours suivants sont plus ou moins nuageux et frais. Le 09 est une journée instable sur la région, en attendant des averses nocturnes je me poste sur les hauteurs de Rouen en vain car ces dernières se sont lamentablement vautrées. Cependant la douce lumière du soleil couchant me console... 15) 16) 17) Puis l’ascenseur décolle enfin en direction de l'étage printemps et s'en suit la première Tx supérieur à 15°C de l'année le 11 lors d'une traîne bien molle. Le lendemain cette dernière est bien plus vigoureuse et me permet d'effectuer ma première chasse de la saison chaude. Après une matinée rythmée par de faibles averses une averse orageuse plus consistante débarque du Perche en début d'après-midi, je me poste de nouveau à Quittebeuf pour l'intercepter mais à l'avant le ciel est gris et il pleut faiblement...bof bof ! Un semblant de base se dessine à l'approche du noyau plus consistant. 18) A son passage le vent se renforce brusquement pour dépasser les 70km/h tout en s'accompagnant de pluie forte. 19) Puis à ma grande surprise du grésil se mêle à la pluie et même parfois de la grêle, l'intensité est très intéressante ! 20) A la fin du grain la température chute à 9°C contre 13°C à l'avant, le ciel se dégage et laisse apparaître de jolis cunimbs' de printemps comme ici vers Paris. 21) Ou encore cet orage en formation sur le Perche, en panorama. 22) Ce dernier passera au sud d'Evreux avec un potentiel photogénique insuffisant pour brûler plusieurs litres d'essence , ce n'est que le tout début de saison il faut savoir rester sage A mon retour de chasse j'essuie une brève mais forte averse locale à quelques km de chez moi, je m'arrête pour regarder le radar et en levant le nez au ciel je tombe face à une marée de mammatus de taille imposante, pour donner un ordre de grandeur ce panorama est composé de 5 photos prises au 12mm. 23) Dimanche 14 s'annonce comme une journée estivale ou les 20°C seront atteint pour la première fois de l'année, finalement il y fera plus de 25°C battant des records de chaleur ! 3 jours après le premier 15°C Nous voila partis à l'étage été ! Par conséquent on ressort du placard les tenues d'été, on profite du barbecue dans un terrain encore marécageux où le chaise s'enfonce de plusieurs cm dans le sol, les tongs se chargent de boue dès le premier pas dans l'herbe, on se balade en forêt sans voir la moindre feuille ni fleur... à se demander si le temps n'est pas détraqué Côté photo pas grand chose à immortaliser avec ce paysage hivernal, allez un petit panorama de la vallée de l'Eure en plein été... 24) En cherchant bien on trouve tout de même un peu de couleur au milieu de ce bois. 25) Si ça tente quelqu'un un morpion, le tracé est déjà fait ! 26) La soirée est digne de juillet avec plus de 16°C vers 23h sous un ciel parfaitement étoilé 27) Les 2 jours suivants sont plus frais et nuageux mais agréables pour la saison (18/20°C) avant un nouveau coup de chalumeau le 17 ou il y fera 23°C. Evidemment ce temps est idéal pour faire exploser la nature tellement en retard, ici une comparaison d'une branche de mon cerisier entre le dimanche 14 (à gauche) et le mercredi 17 (à droite) 28) A l'image de la journée le ciel prend feu en soirée. 29) Aujourd'hui Hier (ah oui il est minuit passé ) retour à un temps plus frais mais toujours relativement agréable surtout après un tel hiver avec de belles éclaircies et une faible instabilité se développant en fin de journée offrant un petit arc-en-ciel. 30) Voila, après quelques ennuis mécanique nous sommes enfin arrivé au bon étage à savoir le printemps Manque plus que la première vraie dégradation orageuse. Bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 19 avril 2013 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 19 avril 2013 Bug des serveurs sans doute mon message s'est reproduit à suppr donc les 3 messages en trop et désolé du dérangement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 19 avril 2013 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 19 avril 2013 Belles photos Fab'. C'est clair qu'en l'espace d'un mois on est passé par toutes les saisons,dire qu'il y'a deux semaines il neigeait et qu'il y'a 5 jours on avait 25°..Ahah. Perso je retiens les photos 1,6,11,16,17,22,23 & 17 !(Mais les autres sont également jolies bien entendu.) Bon maintenant il manque plus que les orages.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 19 avril 2013 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 19 avril 2013 Tres bon reportage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 19 avril 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 19 avril 2013 Magnifique reportage, superbes photos avec un bel éventail météorologique. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 19 avril 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 19 avril 2013 Belles photos Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 19 avril 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 19 avril 2013 Merci pour ces superbes photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 19 avril 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 19 avril 2013 Très belles photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 19 avril 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 19 avril 2013 Un mois d'avril très contrasté!joli reportage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 19 avril 2013 Partager Posté(e) 19 avril 2013 Toujours beaucoup de talent chez notre ami Néant27. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 20 avril 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 20 avril 2013 Superbe ce reportage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 20 avril 2013 Grabels (34) Auteur Partager Posté(e) 20 avril 2013 Merci à vous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui cette année on peut dire que le printemps est une saison qui souffle le chaud et le froid /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 20 avril 2013 Versailles Partager Posté(e) 20 avril 2013 Bien sympa cette rétro Cannapevillienne. Bravo et grand merci à toi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 23 avril 2013 Grabels (34) Auteur Partager Posté(e) 23 avril 2013 Bien sympa cette rétro Cannapevillienne. Bravo et grand merci à toi! Merci Henri /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère que la prochaine série portera sur la moumousse mitraillée par la foudre au son des grillons par 25°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 23 avril 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 23 avril 2013 Sympa ces photos, je savais pas qu'ils mettaient des moutons à la Sainte Catherine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés