Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ambiances creusoises

acrid vintaquatre
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Voilà quelques clichés du Nord-Est creusois d'hier en me baladant en voiture dans les environs avec un ciel "bleu creusois" (sans la moindre trace de pollution quoi) et une bonne chaleur (28° environ)...La galerie viendra largement se compléter dès que le soleil repointera franchement le bout de son nez et sachant que je ne sais pas pour combien de temps je suis là...^^

Le Châtelet (Budelière) :

p1040840.jpg

p1040841.jpg

Vallée du Cher, Chambonchard :

p1040842.jpg

p1040843.jpg

p1040844.jpg

p1040845.jpg

p1040846.jpg

p1040847.jpg

p1040924.jpg

p1040925.jpg

Eoliennes de Chambonchard :

p1040926.jpg

p1040927.jpg

Chambon-sur-Voueize :

p1040928.jpg

p1040929.jpg

Budelière :

p1040930.jpg

Bois de Lassoux :

p1040931.jpg

p1040932.jpg

Richeboeuf :

panora26.jpg

Et pour finir, joli coucher de soleil :

p1040933.jpg

p1040934.jpg

p1040935.jpg

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Pas de doute on est bien en creuse !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belles photos !

Ps: Je n'ai rien contre la Creuse je vous rassure !

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui pas grand monde, c'est ce qui fait qu'on y passe de bonnes vacances vertes et reposantes ! happy.png

Je vous rassure, pour les photos sur la route, j'ai attendu qu'il n'y ait plus de voiture, mais bon c'est vrai que la conduite là-bas est à double tranchant car on a tendance à rouler au milieu de la route, à couper les virages, etc...Jusqu'au moment où on croise quelqu'un ! tongue.png

Et bizarrement...On est en pleine campagne, la région regorge de coins sympas où il fait bon se reposer...Mais les locaux sortent très peu de chez eux...Sans doute l'âge moyen au-delà de 60 ans qui fait avoir des habitudes contraires à celles des "touristes" qui profitent du moindre coin de verdure, du moins je pense...^^

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Jolies photos, paysage reposant à souhait.

Merci.

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Très beaux paysages, peu habités, un peu montagneux, typiques du Limousin, et ça j'adore thumbup1.gif

Une jolie piqûre de rappel de nos belles campagnes.Et les prises de la rivière qui coule au milieu de tes photos est TOP!thumbup1.gif Une première catégorie je suppose. Et énorme avantage:libre de l'espèce la plus nuisible du sud ouest qui soit "l'homo automobilus stressus speedus rocadus".

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Jolis clichés, dommage que des maires se laissent influencer en autorisant l'installations d'éoliennes qui gâchent le paysage! (l'argent! que l'argent!)

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Jolis clichés, dommage que des maires se laissent influencer en autorisant l'installations d'éoliennes qui gâchent le paysage! (l'argent! que l'argent!)

Bonjour,pour les éoliennes de Chambonchard, c'est quand-même un moindre mal puisque le village aurait du être englouti sous des mètres cubes d'eau pour la production d'hydroélectricité. Il n'y aurait plus de maire ni de population: http://www.paperblog.fr/821961/la-drole-histoire-de-chanbonchard-en-creuse/.

Sinon les photos illustrent bien l'ambiance actuelle avec un réveil de la nature assez rapide.

Salut Acrid,

Jolis clichés qui me rappellent bien le bocage Bourbonnais ou j'ai de la famille (...Et bien plus de 60 ans ! ;-) )

Par contre quel retard de végétation, seuls les épines noires et les saules ne sont plus en mode hiver, on croirait les photos prises à la mi-mars ! Même l'herbe n'est pas encore passé en mode vert-fluo.

Posté(e)

Merci à vous tous ! smile.png

Oui décidément, un retard de la végétation partout en France, puisque j'ai traversé pas mal de coins depuis une semaine et...Seule ma chère Gironde a à peu près rattrapé son retard au début Avril en étant le coin le plus "feuillu" de France (rien d'anormal jusque là) alors qu'on avait environ 2 semaines de retard...Ici comme plus au Nord c'est plutôt un mois de retard...

Pour le vert en fait si c'est bien vert fluo à l'heure actuelle (dans les bocages du moins), mais j'ai de-saturé un peu les couleurs car c'en était presque aveuglant justement ! laugh.png

Un avantage cependant cette année : les paysages n'ont jamais été aussi verts, surtout pour ici dans le Combraille en Marche qui est naturellement, et de loin, le coin le plus sec du Limousin. C'est déjà le bocage Bourbonnais d'ailleurs à moins de 5 km de la frontière de l'Allier, Chambonchard est limitrophe.

Pour les éoliennes en fait, vu d'ici à une douzaine de km au NO, elles n'ont rien de choquant dans le paysage, malgré leur hauteur (100 m, les plus hautes de France), car elles se fondent bien dans les collines je trouve...

En parlant de Chambonchard se retrouvant sous les eaux, ça me fait penser que justement en Mai 2012 lors d'un orage violent il y avait eu de grosses inondations là-bas. Un agriculteur que connaissent mes parents avait relevé 120 mm sous cet orage stationnaire (60 à 80 mm dans des communes environnantes en relevés officiels)...Pour l'anecdote...^^

Posté(e)

Aujourd'hui je partais simplement prendre quelques photos parce que l'ambiance me plaisait...Je me suis souvenue d'une petite route qui partait de Budelière où j'avais été à pied en pleine nuit pour traquer la foudre l'été dernier, mais je n'avais pas eu l'occasion d'aller voir plus loin depuis...

Petit arrêt sur le début de la route car c'est un bon spot :

panora27.jpg

Un autre petit arrêt là où la route était jolie entourée d'arbres...

p1040936.jpg

p1040937.jpg

Et c'est en continuant sur la route, donc à seulement 3 km d'ici que j'aperçois au début d'une descente THE point de vue surplombant la Tardes, 2 méandres avant qu'elle ne rejoigne le Cher...MAGNIFIQUE ! wub.png

p1040938.jpg

p1040939.jpg

p1040940.jpg

p1040941.jpg

p1040942.jpg

panora28.jpg

p1050012.jpg

Quelques centaines de mètres plus bas, quelques petits sentiers partent au milieu des arbres sur les rives d'un bras de la rivière...

p1050013.jpg

p1050014.jpg

p1050015.jpg

p1050016.jpg

p1050017.jpg

p1050018.jpg

De l'autre côté de la route on arrive sur les rives de la Tardes, donc j'y retournerai dans les jours qui viennent ! smile.png

Posté(e)

Bon...Un bien triste weekend côté ciel...Mais j'ai quand même été faire une petite excursion jusqu'à la hauteur de Toulx-Sainte-Croix dans le Nord de la Creuse qui culmine au-delà de 600 m d'altitude, soit plus de 200 m de plus que les plateaux environnants (c'est une avant-butte du Massif Central en plein milieu des plateaux en fait). Que dire ? J'y avais été le 2 Janvier et finalement hier il ne faisait pas vraiment meilleur default_laugh.pngLes stratus étaient moins épais et plus haut et il faisait plus doux quand même (heureusement...), quoique c'était un peu frisquet en haut, on sent l'altitude en plus et le fait d'être exposé au vent (vent léger mais frais). Visibilité assez ********...Il faut vraiment que j'y retourne un jour où il fait beau car quand on monte dans la tour il y a indiqué tout le panorama qu'on peut admirer et il y a entre autre tous les sommets d'Auvergne (Puy de Dôme, Mont Dore, Puy de Sancy, etc.). Bref j'espère pouvoir y faire un tour la semaine qui vient avec du beau temps ! :face: Voilà donc quand même quelques clichés malgré les stratus... panorama3p.jpgp1050040d.jpg p1050042.jpg p1050046i.jpg p1050052o.jpg p1050054l.jpg Puis, après ce gris weekend, petite consolation du dimanche soir... p1050060m.jpg p1050074n.jpg Le ciel s'est finalement complètement dégagé au crépuscule et j'ai enfin pu tester le temps de pause nocturne en réglage manuel du ciel étoilé (60 sec) car je n'avais pas trouvé le temps la semaine dernière...Seule petite déception : la lune éclairait vachement, donc on ne voyait pas autant d'étoiles que lors des nuits sombres (car ici en pleine campagne vlà les étoiles qu'il y a !) p1050081y.jpg p1050082f.jpg

Posté(e)

Merci wink.png Une très belle journée printanière aujourd'hui, douce juste comme il faut, un peu de cumulus à la mi-journée qui ont disparu à partir de 16-17h... Petit crochet par Toulx-Sainte-Croix en allant à Limoges en fin de matinée avec enfin du beau temps, mais un horizon un peu trouble "à cause" de ce soleil d'Avril puissant et haut dans le ciel, donc on voyait les sommets auvergnats mais c'était flou et les photos n'ont pas rendu grand chose avec une surexposition pas trop corrigeable... J'ai quand même eu les hauteurs creusoises un peu plus proches ! D'abord plein Sud avec le plateau de Millevaches au loin (qui s'étend autour de 800 m d'altitude) p1050010.jpg Puis vers l'Ouest les Monts de Guéret dans le fond p1050011.jpg Bon voilà pour la mi-journée... En début de soirée j'ai taxé la voiture de mes parents pour faire un petit tour dans les environs (dans le coin où j'avais été vendredi dernier pour les premières photos) p1050110.jpg p1050111.jpg panora10.jpg p1050112.jpg p1050113.jpg p1050114.jpg panora11.jpg p1050115.jpg p1050116.jpg p1050117.jpg p1050118.jpg

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

On aime bien photographier la Creuse a ce que je vois ! ;-)En tout cas le calme present la-bas doit vraiment faire du bien et la nature doit etre superbe en cette periode de "reveil" comme on le voit a la 8eme photo.

La derniere photo est juste .... Sublime !

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

De très belles photos thumbup1.gif d'une région que j'affectionne particulièrement, merci de nous les faire partager.

J'adore, les photos, très belles notamment les couchers de soleil, sont reposantes rien qu'en les regardant.

Il y a également pas mal de sources à découvrir dans ce département.