Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

comment tester la sonde thermo-hygro de la VP2

meteo79
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me tournes vers vous,pour savoir si ma sonde thermo hygro de ma VP2 est bonne ou défectueuse.

Ma question est

-Est-il possible de tester la sonde?et comment faire si possible.

Je me pose cette question car j'ai une autre sonde qui se trouve dans la même chambre,et j'ai des écarts de températures

qui me semble important.

Exemple le matin entre l'autre sonde et la sonde VP2 j'ai un écart de 0,6°C voir 0,7°C.

alors que l'après-midi un écart de 0,1°C

et le soir idem que le matin.

Est-ce une histoire de sonde défectueuse où un effet de cloisonnement ISS à 1,80 m sur sol gazonné .

Merci de vos réponses.

• J'aime 1

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Bonsoir,

Je me tournes vers vous,pour savoir si ma sonde thermo hygro de ma VP2 est bonne ou défectueuse.

Ma question est

Je me pose cette question car j'ai une autre sonde qui se trouve dans la même chambre,et j'ai des écarts de températures

qui me semble important.

Exemple le matin entre l'autre sonde et la sonde VP2 j'ai un écart de 0,6°C voir 0,7°C.

Est-ce une histoire de sonde défectueuse où un effet de cloisonnement ISS à 1,80 m sur sol gazonné .

Merci de vos réponses.

Quelle est la référence (étalonnée et placée au même endroit) par rapport à laquelle tu compares les mesures de température de ta VP2? En supposant qu'elle soit de qualité, vu que la sonde de température de la VP2 est donnée à +/- 0,5°C (bien que la résolution soit de 0,1°C)... tu devrais donc être dans les clous. smile.png

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Je suppose que ta VP2 est récente, donc équipée d'une sonde thermo/hygro numérique.

Il n'y a pas de moyen simple de tester ce type de capteur.

La méthode la plus simple a notre niveau est celle que tu utilise, soit une deuxième mesure.

Lorsque l'on fait une comparaison entre 2 mesures, il faut toujours se rappeler la précision et la résolution du matériel qu'on utilise.

Quelle est la précision et la résolution de la 2eme mesure de température?

Bonne soirée

Bonjour,

Il faudrait aussi voir comment est fabriquée la sonde, j'imagine qu'une PT1000 avec son capuchon de protection ne réagit pas de la même manière qu'un capteur à l'air libre (si quelqu'un a des informations à ce sujet (temps de latence des sondes), je suis preneur).

Bonne soirée

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

En supposant que ton autre sonde ait au moins la même précision que celle de la VP2, les écarts que tu constatent restent tout à fait dans les précisions données par le fabricant des sondes Sensirion (utilisées par Davis).

Tu ne peux donc absolument pas en conclure que l'une est bonne et l'autre non.

Ces précisions sont déjà d'un très bon niveau, donc la meilleure façon de "tester" une sonde est de se fier au fabriquant en regardant bien ce qu'il donne comme précision, dans tous les cas possibles, dans le datasheet (1)

on y trouve par exemple:

± 1.2°C entre 0 et 50°C

± 3% HR entre 20 et 80% de HR

et ± 5% HR entre 0 et 100% de HR

pour le SHT71 (le plus courrant chez Davis)

(C'est un peu mieux pour le SHT75)

Concernant la dérive possible dans le temps (qui passe) il y a aussi des indications dans le datasheet.

par exemple:

< 0.5% RH par an

< 0.04°C par an

Pour la dérive et les panne possibles, ici je résous le problème en enregistrant en permanence la température et l'humidité de trois sondes numériques (dont deux SHT75) dans le même abri (ventilé) (2)

Partant du principe qu'il y a peu de chances qu'elles dérivent exactement de la même manière en même temps ou qu'elles tombent en panne en même temps, je suis ainsi averti du moindre problème.

C'est le seul test que j'ai trouvé.

(1) datasheet SHT71…75 Sensirion:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/Sensirion_Humidity_and_Temperature_Sensors_SHT7x_Datasheet_V5.pdf

(2) étude comparative de différentes sondes:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/comparaison_de_capteurs/comparaison_de_capteurs.htm

A mon avis c'est une histoire d'étalon des sondes si pour deux températures différentes elles indiquent deux températures différentes ou que les sondes le matin manquent de ventilation (thermo résistance pas capuchon enfin aussi c'est lié)

Donc peut être enlève le capuchon de la sonde si tu peux.

0.7 me paraît élevé même moi entre mes 3 sondes oregon à 15 et 40 euros j'observe 0.2 max de différence sur une gamme assez large. Elles ont une précision de +-1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Attention aux temps de réaction des sondes car des écarts peuvent être importants lors de changements rapides de la température de la masse d'air (alternance d'éclaircies et de passages nuageux par exemple).

Bonjour,

Sur la sonde de la VP2 je n'ai pas de capuchon sonde plate,et ma 2ème sonde de marque Otio avec une résolution de 0,1°C.

Ce matin 0,5°C de différence, 1,2°C sur la VP2 et 0,7°C sur la sonde Otio,et pourtant elles se trouvent au même endroit,et il me

semble que sonde otio soit fiable due que j'avais une petite gelée ce matin.

Merci quand même de vos réponses.

Pour info la station à 3 ans.

Posté(e)

Attention aux temps de réaction des sondes car des écarts peuvent être importants lors de changements rapides de la température de la masse d'air (alternance d'éclaircies et de passages nuageux par exemple).

Tout à fait !

C'est l'inconvénient de faire des comparaisons en situations réelle (montée et descentes de température).

(il faudrait faire ces comparaisons en enceinte climatique et en températures stabilisées)

Mais sur une longue périodes il y a statistiquement autant de montées que de descentes.

Les différences de température dues à l'inertie thermique des sondes sont donc compensées car elles sont une fois positives et une fois négatives suivant le sens de la variation.

Il suffit donc de ne pas considérer les écarts max., mais de ne prendre que les écarts moyens.

(j'ai expliqué tout ça dans mon étude citée plus haut: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/comparaison_de_capteurs/comparaison_de_capteurs.htm )

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour,

Sur la sonde de la VP2 je n'ai pas de capuchon sonde plate,et ma 2ème sonde de marque Otio avec une résolution de 0,1°C.

Ce matin 0,5°C de différence, 1,2°C sur la VP2 et 0,7°C sur la sonde Otio,et pourtant elles se trouvent au même endroit,et il me

semble que sonde otio soit fiable due que j'avais une petite gelée ce matin.

Pour info la station à 3 ans.

Bonjour

Si ta 2eme sonde a une résolution de 0.1°C, par contre, quelle est la précision donné par le constructeur?

Bonne journée

Posté(e)

Je pense, mais c'est à vérifier, que ta sonde Otio a une précision de + ou - 1°C (comme Lacrosse, Oregon...), ce qui n'a rien à voir avec la résolution du capteur qui est de 0.1°C dans tous les cas.

La différence n'a donc rien d'anormal à priori...

-

Si je peux faire une petite remarque, Météo79 :

Une "petite gelée", comme tu l'as vue ce matin (je pense sur l'herbe) devait être une "Gelée Blanche".

La "Gelée Blanche" peut se produire jusqu'à 2°C et n'est pas signe d'un "Gel" (au sens "0)" du terme).

Son principe est simple :

Un support (relativement) humide : le gazon

Un air sec au lever du jour.

Une évaporation importante qui entraîne les calories de l'herbe.

Donc : Perte de température

Si la température ambiante est à 1°, en se refroidissant par évaporation elle descend en dessous de 0° et donc crée de la gelée alors que la température extérieure est > 0°.

Ce principe, utilisé dans l'autre sens permet d'ailleurs de calculer l'humidité relative à partir de deux thermomètres, l'un "sec" et le second "mouillé' : C'est le Psychromètre

http://montpelliermeteo.franceserv.com/Psychro/Psychro.htm

Cette' partie de ton observation ne permet malheureusement pas de déterminer quelle est la sonde la plus "juste"

-

-

Si je peux faire une petite remarque, Météo79 :

Une "petite gelée", comme tu l'as vue ce matin (je pense sur l'herbe) devait être une "Gelée Blanche".

La "Gelée Blanche" peut se produire jusqu'à 2°C et n'est pas signe d'un "Gel" (au sens "0)" du terme).

Son principe est simple :

Un support (relativement) humide : le gazon

Un air sec au lever du jour.

Une évaporation importante qui entraîne les calories de l'herbe.

Donc : Perte de température

Si la température ambiante est à 1°, en se refroidissant par évaporation elle descend en dessous de 0° et donc crée de la gelée alors que la température extérieure est > 0°.

Ce principe, utilisé dans l'autre sens permet d'ailleurs de calculer l'humidité relative à partir de deux thermomètres, l'un "sec" et le second "mouillé' : C'est le Psychromètre

http://montpelliermeteo.franceserv.com/Psychro/Psychro.htm

Cette' partie de ton observation ne permet malheureusement pas de déterminer quelle est la sonde la plus "juste"

-

Je me trompe peut être mais ce n'est pas simplement ça.

Par temps clair (rayonnement) et sans vent, l'air froid s'accumule au sol. Donc même en plein nuit, il peu fait -1°C au sol et 2-3°C à 1m50. Donc il peu y avoir du givre parce qu'au sol al température est plus froide.

Mets tes sondes dans ton frigo toute la nuit au même endroit à 10 cm assez dégagées des obstacles et relève la température le matin. Si tu peux étalonne à zéro un thermo alcool si possible à minima) et place le à côté. Règle le frigo à 1/3 pour être proche de l'étalon 0 et dépêche toi de lire quand tu ouvre la porte ^^ relève avant pour les dzux sondes

Posté(e)

Bonsoir,

Comment je peux faire pour savoir si la sonde de ma VP2 est bonne ou pas,j'attend des réponses contraite.

Tout a déjà été dit sur le sujet que tu devrais relire...

Posté(e)

Je me trompe peut être mais ce n'est pas simplement ça.

Par temps clair (rayonnement) et sans vent, l'air froid s'accumule au sol. Donc même en plein nuit, il peu fait -1°C au sol et 2-3°C à 1m50. Donc il peu y avoir du givre parce qu'au sol al température est plus froide.

Je continue le HS, désolé !

Boudu34 te parle de gelée blanche et tu réponds sur le givre.

Ce sont deux choses différentes.

(et Meteo79 parlait de "petite gelée" on suppose donc qu'il parlait bien de la température de l'air et non des objets ?)

Non, le givre n'est pas due à l'air froid qui s'accumule au sol.

(c'est plutôt le verglas)

Le givre provient de gouttelettes d'eau en surfusion (*) qui gèlent (se solidifient) lorsqu'elles subissent un choc (transportées par le vent et rencontrant un obstacle ou obstacle se déplaçant: avion…)

La gelée blanche non plus n'est pas due à l'air froid qui s'accumule au sol.

On voit très souvent de la gelée blanche sur des objets et la végétation loin du sol.

Elle est plutôt due au rayonnement nocturne par ciel clair qui abaisse la température des objets (plutôt qu'à l'évaporation)

Ne pas oublier qu'en météo on doit mesurer la température de l'air et non des objets.

Givre et gelée blanche ne sont donc pas forcément signe qu'il gèle (air inférieur à 0°C)

Voir éventuellement les définitions de MF:

gelée blanche:

http://www.meteofrance.fr/publications/glossaire/151978-gelee-blanche

givre:

http://www.meteofrance.fr/publications/glossaire/152033-givre

(*) surfusion = à l'état liquide alors que la température est inférieure à 0°C

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

s'est que l'on a abuser des trous normand191769.gif

D'autres lecteurs de "Bescherelle ta mère" https://www.facebook.com/bescherelletamere/?fref=ts auraient très probablement aussi été tentés de "reformuler" ainsi: "C'est qu'on a abusé des trous normands" whistling.gif

• 2 weeks later...

Bonsoir,

Ma question est

qui me semble important.

Merci de vos réponses.

Bsr,

Pour ma part, j'ai vérifié la justesse des sondes de ma station avec les mesures fournies par un autre appareil - mécanique.

...Pour les sondes hygro et thermo (ventilées) : j'ai utilisé un psychromètre de Assmann en suivant scrupuleusement la méthodologie préconisée à l'emploi de cet appareil (emploi d'eau distillée - manchons propres etc.)

...La t° est vérifiée, une fois l'équilibre réalisé et après une ventilation constante de +/- 3mn (les thermomètres sec & humide sont gradués en 1/2 degré),

Le HR est vérifié avec une table psychrométrique (sérieuse) ou avec la formule de calcul prévue.

Les écarts de t° et de HR ont toujours été très minimes et entraient largement dans les tolérances des appareils.

A te lire.

Bye