TreizeVents Posté(e) 14 avril 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 14 avril 2013 Premier coup de chauffe de la saison 2013, et tant qu'à faire on va y aller gaiement : - Les 29 à 30° sont possibles à Biarritz aujourd'hui, pour un record quotidien qui n'est que de 23.9° (2006) et un record décadaire de 27.6° (1993)... no comment... - Il devrait faire jusqu'à 26/28° sur Bordeaux aujourd'hui, alors que le record quotidien est de 24.8° (1955) et le record décadaire de 27,3° (2007). On notera cependant la faiblesse de ce record décadaire, puisque le record de la première décade est de 29.7° atteints lors de l'exceptionnel coup de chaleur de début avril 2011. - On pourrait aller jusqu'à approcher les 25° à Cognac aujourd'hui, le record quotidien étant de 22.6° (1952). Record décadaire en revanche hors de portée (26.7°). - Il est prévu 25/26° à Toulouse mercredi et jeudi, le record décadaire qui est de 26.3° (2007) a quelques raisons de trembler... (Tous les records donnés sont pris à partir de 1950, je ne considère pas les valeurs antérieures à cette date en raison des problèmes de surchauffe des anciennes mesures) J'ai fait ce petit jet rapidement, je pense que l'on pourra rajouter d'autres éléments au fil des jours et jusqu'à jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 14 avril 2013 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 14 avril 2013 25.6° à Biarritz à midi, le record quotidien est déjà tombé, encore deux degrés pour le décadaire. 23.5° à Dax, à trois dixièmes du record quotidien, le record décadaire est à 27.9° (29° prévus aujourd'hui). 23.7° à Pau, pour un record quotidien à 24.2° et décadaire à 27.1°... 22.6° à Tarbes, plus qu'à un degré du record quotidien, le décadaire est à 25.4° et il doit déjà trembler. 24.0° à Cazaux, le record quotidien est déjà tombé (23.9°), le décadaire est à 27.0° et ne devrait pas passer la journée. Plus frais à Mont de Marsan avec 21.4° à midi, mais il est prévu jusqu'à 29° cet après-midi (record quotidien 24.3°, décadaire 27.3°) 20.9° à Saint Girons, record quotidien à 22.0° et décadaire à 24.5°, à suivre... 23.0° à Brive la Gaillarde, le record quotidien est déjà dépassé (22.7°), le décadaire est à 27.3°. 21.0° à Limoges, record quotidien battu (20,2°), en route pour le décadaire (23,8°)... C'est loin d'être exhaustif car je n'ai pas le temps de tout regarder, mais cela donne une idée... EDIT : En plus je ne donne que des valeurs du Sud-Ouest, mais le reste du pays affiche aussi de belles valeurs à midi, comme Cherbourg avec déjà 19.0°, record quotidien à 18.0° déjà battu, record décadaire à 23.0° qui pourrait être approché. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico17 Posté(e) 14 avril 2013 Rochefort (17) Partager Posté(e) 14 avril 2013 A La Rochelle, le record quotidien est de 21° et date de 1980 (21.1° en 1934). 19.1° actu, on pourrait aller le titiller et pourquoi pas battre celui de 1934 pour établir un nouveau record valable. Par contre, record décadaire à 26.2° le 18 Avril 2003, donc injouable aujourd'hui et pour la semaine à venir également je pense. Merci pour toutes ces infos TreizeVents Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 14 avril 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 14 avril 2013 Treize chapeau, parce que ce coup de chaud, on peut le dire d'ores et déjà, a été complètement sous-estimé. (y compris par moi qui ai tendance à m'affoler brutalement dès que le thermomètre chauffe un peu!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 14 avril 2013 56800 Taupont Partager Posté(e) 14 avril 2013 Et quand je vois Dieppe à 22.2°C à 13h00, le vent soutenu de sud empêchant l'effet de brise, on aimerait bien revoir cette valeur en plein été ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 14 avril 2013 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 14 avril 2013 Premier coup de chauffe de la saison 2013, et tant qu'à faire on va y aller gaiement : - Il devrait faire jusqu'à 26/28° sur Bordeaux aujourd'hui, alors que le record quotidien est de 24.8° (1955) et le record décadaire de 27,3° (2007). On notera cependant la faiblesse de ce record décadaire, puisque le record de la première décade est de 29.7° atteints lors de l'exceptionnel coup de chaleur de début avril 2011. Bon ben records quotidiens et décadaires battus avec déjà 28°C à 14h Peut être va-t-on titiller le record mensuel.. (31.1°C le 30/04/2005) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 14 avril 2013 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 14 avril 2013 C'est parti pour la moisson : records décadaires désormais battus à Biarritz, Dax et Bordeaux. Dax approche d'ailleurs des 30° avec 29.3° de Tx provisoire. Records quotidiens à Pau, Tarbes, Bergerac, Brive la Gaillarde, Limoges, Gourdon, Poitiers, Cognac, Niort, Châteaudun, Châteauroux, Orléans, St Girons, Caen, Clermont Ferrand, Dieppe, Cherbourg, Vichy, Le Havre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 14 avril 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 14 avril 2013 Et quand je vois Dieppe à 22.2°C à 13h00, le vent soutenu de sud empêchant l'effet de brise, on aimerait bien revoir cette valeur en plein été ! Et finalement j'ai tout faux, ça plafonne en Anjou où la "brise marine" (en fait une rotation synoptique due au passage de la crête anticyclonique rapidement) nous met la tx beaucoup plus tôt ce que les prévis avaient bien anticipé. Tout va dépendre maintenant des moments de la bascule, c'est la meilleure si on l'a plus vite ici qu'à Dieppe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 14 avril 2013 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 14 avril 2013 La liste s'allonge, Paray le Monial (71) et Limoges (87) ont également battu leurs records décadaires ; Cazaux (33) en est à l'égalisation. Châteaudun (28) n'est plus qu'à deux dixièmes du sien, Châteauroux (36) quatre dixièmes. De nouvelles stations battent désormais aussi leur record quotidien, avec l'arrivée dans la liste de stations comme Le Mans, Mont de Marsan, Auxerre ou Nevers. Les premiers 30° sont aussi affichés sur quelques stations amateur comme la Static de Belin-Béliet (33) ou à Mées (40). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 14 avril 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 14 avril 2013 Merci pour ce travail, sacré réactivité. On peut rajouter à ta liste les 27.7°C relevés à Issoire, sans doute un record décadaire. Le plus marquant c'est qu'on a de bonnes chances de battre ces records décadaires en milieu de semaine et qu'on est passé à deux doigts d'un coup de chaud vraiment très intense pour le week-end prochain (sur certains scénarios on avait le 20°C à 850hpa en embuscade sur l'Espagne). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 14 avril 2013 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 14 avril 2013 On parlait aussi du cas de Dieppe, mais dans l'ensemble ce sont quasiment toutes les stations en bordure de la Manche ou de la Mer du Nord qui enregistrent des températures élevées (par rapport à la climatologie locale) du fait de l'absence de brises de mer, alors que dans les terres cela reste "sage" et assez loin des records. Par exemple dans le NPDC, avec 22.9° de Tx provisoire Lille reste loin de son record quotidien (26.0°), alors que Boulogne sur Mer, le Touquet et Dunkerque ont battu les leurs. Idem en Normandie avec record quotidien battu à Cherbourg, Caen ou au Cap de la Hague, alors qu'on est encore entre un et deux degrés en dessous à Rouen, Evreux ou Alençon. Cas particulier au Havre / Cap de la Hève avec un vent de sud qui ramène un peu de fraîcheur de l'estuaire de la Seine. Le phénomène se prolonge jusqu'en Bretagne, avec la station de Dinard / St Malo qui vient également d'égaliser son record quotidien, alors que Rennes en est loin. Tiens en regardant plus loin je viens de voir que l'Ile de Bréhat affichait 19.8° à 15 heures, pour un record quotidien à 14.0° et décadaire à 20,2° 22.4°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 14 avril 2013 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 14 avril 2013 Poursuite de la moisson, avec Mont de Marsan (40), Cognac (16, dire que celui-la je le disais inatteignable ce matin), Romorantin-Lanthenay (41), Châteauroux (36), Châteaudun (28) et Rouen (76) qui battent désormais leur record décadaire de chaleur. D'autres stations rejoignent le clan de celles qui ont battu leur record quotidien, comme Albi (81), Chartres (28) qui n'est plus qu'à trois dixièmes de son record décadaire, Mâcon (71), Carpentras (84) ou encore St Etienne (42). Pas mal de stations ne sont plus qu'à quelques encablures de leurs records décadaires comme Dieppe (manque plus que deux dixièmes), Tarbes (un dixième), ou encore Pau (deux dixièmes). NB : je fais des comparaisons à partir de données qui sont parfois incomplètes, du coup sur certaines stations les valeurs de records qui sont dans mon tableau peuvent être erronées. Il se peut que je donne certains records battus à tort, et inversement des records non battus alors qu'ils le sont. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 14 avril 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 14 avril 2013 Poursuite de la moisson, avec Mont de Marsan (40), Cognac (16, dire que celui-la je le disais inatteignable ce matin), Romorantin-Lanthenay (41), Châteauroux (36), Châteaudun (28) et Rouen (76) qui battent désormais leur record décadaire de chaleur. D'autres stations rejoignent le clan de celles qui ont battu leur record quotidien, comme Albi (81), Chartres (28) qui n'est plus qu'à trois dixièmes de son record décadaire, Mâcon (71), Carpentras (84) ou encore St Etienne (42). Pas mal de stations ne sont plus qu'à quelques encablures de leurs records décadaires comme Dieppe (manque plus que deux dixièmes), Tarbes (un dixième), ou encore Pau (deux dixièmes). NB : je fais des comparaisons à partir de données qui sont parfois incomplètes, du coup sur certaines stations les valeurs de records qui sont dans mon tableau peuvent être erronées. Il se peut que je donne certains records battus à tort, et inversement des records non battus alors qu'ils le sont. 40 à Mont de Marsan, c'est déjà énorme mais 76 à Rouen? OK je sors... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 14 avril 2013 Partager Posté(e) 14 avril 2013 24.8°C ici de température maximale. Nous sommes loin des records par contre avec déjà 24.8°C le 02 avril 2011 ou encore 30.2°C le 15 avril 2007. Néanmoins, pour le premier 20°C de la saison, ça part plutôt haut ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 14 avril 2013 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 14 avril 2013 Récapitulatif des records décadaires battus : - Dax : 30,8 ° pour un record décadaire à 27,9° (quotidien : 23,8°) - Biarritz : 29,6° pour un record décadaire à 27,6° (quotidien : 23,9°) - Bordeaux : 29,4° pour un record décadaire à 27,3° (quotidien : 24,8°) - Cazaux : 28,7° pour un record décadaire à 26.9° (quotidien : 23,9°) - Mont de Marsan : 27,9° pour un record décadaire à 27,3° (quotidien : 24,3°) - Romorantin Lanthenay : 27,7° pour un record décadaire à 26.9° (quotidien : 23,9°) - Cognac : 27,4° pour un record décadaire à 26,7° (quotidien : 22,6°) - Châteauroux : 27,3° pour un record décadaire à 26,9° (quotidien : 23,9°) - Châteaudun : 26,2° pour un record décadaire à 27,6° (quotidien : 23,9°) - Paray le Monial : 26,0° pour un record décadaire à 24,8° (quotidien : 24,0°) - Tarbes : 36,5° pour un record décadaire à 25,4° (quotidien : 23,6°) - Saint Etienne : 25,2° pour un record décadaire à 24,8° (quotidien : 22,3°) - Limoges : 25,1° pour un record décadaire à 23,8° (quotidien : 20,2°) - Rouen : 25,0° pour un record décadaire à 24.5° (quotidien : 24,5°) - Saint Girons : 24,7° pour un record décadaire à 24,5° (quotidien : 22,0°) - Pau : record décadaire égalé avec 27,1° (quotidien : 24,2°) - Chartres : record décadaire égalé avec 25,8° (quotidien : 24,7°) - Dieppe : record décadaire égalé avec 25,1° (quotidien : 20,3°) Je ne vais pas détailler davantage la liste des villes qui ont battu leur record quotidien, alors en vrac et ce n'est pas exhaustif : Agen, Albi, Angers, Auch, Auxerre, Bergerac, Boulogne sur Mer, Bourges, Brive la Gaillarde, Caen, Carpentras, Cherbourg, Clermont Ferrand, Dinard / St Malo, Gourdon, l'Ile de Bréhat, le Cap de la Hague, Le Mans, Le Touquet Paris Plage, Mâcon, Nevers, Niort, Orléans, Poitiers, Tours, Vichy... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 14 avril 2013 56800 Taupont Partager Posté(e) 14 avril 2013 Récapitulatif des records décadaires battus : - Dax : 30,8 ° pour un record décadaire à 27,9° (quotidien : 23,8°) - Biarritz : 29,6° pour un record décadaire à 27,6° (quotidien : 23,9°) - Bordeaux : 29,4° pour un record décadaire à 27,3° (quotidien : 24,8°) - Cazaux : 28,7° pour un record décadaire à 26.9° (quotidien : 23,9°) - Mont de Marsan : 27,9° pour un record décadaire à 27,3° (quotidien : 24,3°) - Romorantin Lanthenay : 27,7° pour un record décadaire à 26.9° (quotidien : 23,9°) - Cognac : 27,4° pour un record décadaire à 26,7° (quotidien : 22,6°) - Châteauroux : 27,3° pour un record décadaire à 26,9° (quotidien : 23,9°) - Châteaudun : 26,2° pour un record décadaire à 27,6° (quotidien : 23,9°) - Paray le Monial : 26,0° pour un record décadaire à 24,8° (quotidien : 24,0°) - Tarbes : 36,5° pour un record décadaire à 25,4° (quotidien : 23,6°) - Saint Etienne : 25,2° pour un record décadaire à 24,8° (quotidien : 22,3°) - Limoges : 25,1° pour un record décadaire à 23,8° (quotidien : 20,2°) - Rouen : 25,0° pour un record décadaire à 24.5° (quotidien : 24,5°) - Saint Girons : 24,7° pour un record décadaire à 24,5° (quotidien : 22,0°) - Pau : record décadaire égalé avec 27,1° (quotidien : 24,2°) - Chartres : record décadaire égalé avec 25,8° (quotidien : 24,7°) - Dieppe : record décadaire égalé avec 25,1° (quotidien : 20,3°) Je ne vais pas détailler davantage la liste des villes qui ont battu leur record quotidien, alors en vrac et ce n'est pas exhaustif : Agen, Albi, Angers, Auch, Auxerre, Bergerac, Boulogne sur Mer, Bourges, Brive la Gaillarde, Caen, Carpentras, Cherbourg, Clermont Ferrand, Dinard / St Malo, Gourdon, l'Ile de Bréhat, le Cap de la Hague, Le Mans, Le Touquet Paris Plage, Mâcon, Nevers, Niort, Orléans, Poitiers, Tours, Vichy... Beau travail TreizeVents Pour Tarbes je pense que tu voulais dire 26.5°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 14 avril 2013 Brest Partager Posté(e) 14 avril 2013 Oui, de jolis records décadaires qui sont tombés. La situation synoptique c'est globalement un flux d'ouest bas en latitude (toujours pareil), où au lieu de déferler sur l'Europe, l'air polaire a cette fois-ci déferlé sur l'Atlantique. La dorsale qui s'est développée à l'avant n'a rencontré aucune résistance (pas de cut-off méditerranéen, au mieux un thalweg sur l'Europe de l'est). Et un flux de sud-ouest ensoleillé sous hauts géopotentiels ça donne facilement de hautes températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico17 Posté(e) 15 avril 2013 Rochefort (17) Partager Posté(e) 15 avril 2013 A La Rochelle, le record quotidien est de 21° et date de 1980 (21.1° en 1934). 19.1° actu, on pourrait aller le titiller et pourquoi pas battre celui de 1934 pour établir un nouveau record valable. Par contre, record décadaire à 26.2° le 18 Avril 2003, donc injouable aujourd'hui et pour la semaine à venir également je pense. Merci pour toutes ces infos TreizeVents Les 21.1° ont bien étaient atteints. On égale donc le record de 1934, et 2013 deviendra donc la nouvelle valeur référence fiable. On était bien partis pour monter plus haut, mais le vent a tourné trop rapidement à l'Ouest et la sanction fut immédiate. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry67 Posté(e) 15 avril 2013 Vergèze ( Gard ) Alt. 40m Partager Posté(e) 15 avril 2013 Bonjour 27,2°C aujourd'hui à Strasbourg- Entzheim, à 0,3°C du record journalier du 15 avril 2007 (27,5°C) mais loin du record mensuel du 28 avril de l'an dernier (30,0°C)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 15 avril 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 15 avril 2013 Bonsoir, Pour Poitiers, la tx hier s'élevait à 25.1°C, le record quotidien n'a pas été battu, étant donné qu'il est de 25.7°C le 14 Avril 1949 (info donnée par romain86). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 15 avril 2013 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 15 avril 2013 Pour Tarbes je pense que tu voulais dire 26.5°C ! Effectivement, petite faute de frappe, on n'a pas encore déménagé Tarbes au Nouveau Mexique /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 27,2°C aujourd'hui à Strasbourg- Entzheim, à 0,3°C du record journalier du 15 avril 2007 Oui, il y a eu un bon coup de chaleur en Alsace mais on est cependant resté assez loin des records quotidiens dans toute la région. Pour Poitiers, la tx hier s'élevait à 25.1°C, le record quotidien n'a pas été battu, étant donné qu'il est de 25.7°C le 14 Avril 1949 (info donnée par romain86). Comme je l'avais précisé plus haut, en général j'écarte systématiquement les valeurs très anciennes (années 40' et antérieures) comme celle-ci du fait de l'importante surchauffe qui altère leur fiabilité sur les fortes Tx. Je ne prétends pas forcément que ce choix est le meilleur, il y aura toujours des arguments pour et contre, maintenant cela me permet de "sortir" un très grand nombre de valeurs particulièrement "douteuses". Je ne vous empêche bien évidemment pas de considérer (ou non) les valeurs anciennes, mais je tenais juste à faire cette précision /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attendant, nouvelle journée, et si le coup de chalumeau a été beaucoup plus timoré dans les valeurs atteintes, cela n'a pas empêché de voir de nombreux records quotidiens tomber à nouveau de l'Aquitaine à la Provence. Ont ainsi battu leurs records quotidiens (selon les données que j'ai et qui ne sont cependant pas toujours justes ou complètes) : Pau, Dax, Mont de Marsan, Bergerac, Tarbes, Saint Girons, Gourdon, Rodez, Saint Auban, Le Luc, St Etienne ... et Ploumanac'h - Perros Guirec /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par ailleurs, pour la journée d'hier, je n'avais pas regardé plus que cela les stations de la moitié est, et du coup j'était passé à côté d'un certain nombre d'autres records quotidiens : Lyon, Bourg St Maurice, Ambérieu, Grenoble St Geoirs, Troyes, Besançon... En attendant le retour de flamme de mercredi / jeudi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 15 avril 2013 Partager Posté(e) 15 avril 2013 Comme je l'avais précisé plus haut, en général j'écarte systématiquement les valeurs très anciennes (années 40' et antérieures) comme celle-ci du fait de l'importante surchauffe qui altère leur fiabilité sur les fortes Tx. Je ne prétends pas forcément que ce choix est le meilleur, il y aura toujours des arguments pour et contre, maintenant cela me permet de "sortir" un très grand nombre de valeurs particulièrement "douteuses". Je ne vous empêche bien évidemment pas de considérer (ou non) les valeurs anciennes, mais je tenais juste à faire cette précision Corrige-moi si je me trompe, mais il me semble que les données sont bonnes à partir de 1947, date à laquelle - je crois - la plupart des abris météo ont été changés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 15 avril 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 15 avril 2013 Comme je l'avais précisé plus haut, en général j'écarte systématiquement les valeurs très anciennes (années 40' et antérieures) comme celle-ci du fait de l'importante surchauffe qui altère leur fiabilité sur les fortes Tx. Je ne prétends pas forcément que ce choix est le meilleur, il y aura toujours des arguments pour et contre, maintenant cela me permet de "sortir" un très grand nombre de valeurs particulièrement "douteuses". Je ne vous empêche bien évidemment pas de considérer (ou non) les valeurs anciennes, mais je tenais juste à faire cette précision En attendant le retour de flamme de mercredi / jeudi ... Oui t'inquiètes pas, je ne te contredisais pas , je tenais juste à informer sur le record. Après je ne connais pas la fiabilité, mais je pense qu'elle doit être plutôt bonne après les guerres. Et puis au pire, il suffit de dire que c'était le record depuis 1950 et ça arrange tout Par contre, après, je ne sais pas, si il y a eu des valeurs entre 25.1°C et 25.7°C depuis 1950 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 15 avril 2013 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 15 avril 2013 Corrige-moi si je me trompe, mais il me semble que les données sont bonnes à partir de 1947, date à laquelle - je crois - la plupart des abris météo ont été changés. Je ne vais pas te corriger parce que je ne le sais même pas vraiment Je me souviens juste que quand j'avais commencé à vraiment m'intéresser à la climatologie et à remplir mon disque dur de tableurs, j'avais lu que c'est effectivement dans les années d'après-guerre que les conditions de mesure ont été modifiées mais que toutes les stations n'avaient pas été mises au nouvelles normes immédiatement. Si ChristianP passe par la, il aura probablement des informations bien plus précises sur ce sujet qu'il affectionne. Bref, toujours est-il que du coup, puisque à l'époque mon objectif était de fixer une "date limite" commune à toutes les stations pour me fixer une référence, j'ai pris le 1er janvier 1950 un peu aussi par facilité je l'avoue Dans le cas du record de Poitiers, honnêtement, je pense qu'il n'y a pas vraiment de raison valable de considérer que la valeur de 1949 ne serait pas suffisamment fiable pour être retenue alors que si elle avait été mesurée un an plus tard je l'aurais prise en compte. C'est vraiment une limite plus ou moins arbitraire que j'ai fixé, parce qu'il en fallait une commune pour toutes les analyses, d'où l'humilité qu'il faut garder par rapport aux résultats. Il y a d'ailleurs eu exactement le même problème avec Toulouse qui a fait un joli score en avril 1949. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 15 avril 2013 Partager Posté(e) 15 avril 2013 Nous sommes d'accord. Christian nous en dira plus quand il passera par là. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés