Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécurité routière: vive le temps pourri?


Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je pars de cette info du jour:

Baisse spectaculaire de la mortalité routière en mars

Le Monde.fr | 11.04.2013 à 15h55

Le nombre de morts sur les routes de France a chuté de 26,8 % en mars par rapport au même mois de l'année dernière, a annoncé, jeudi 11 avril, la délégation à la sécurité routière du ministère de l'intérieur. Au cours du mois, 203 personnes y ont perdu la vie, elles étaient 274 en mars 2012. Le nombre de blessés est également en forte baisse, de 20,9%.

Au mois de février, la mortalité avait augmenté de 6,5 %, avec 13 personnes de plus tuées par rapport à février 2012.

Question élargie: en dehors de la crise économique qui a comme rare avantage de dissuader de rouler, en dehors des avertissements comme quoi la répression va être renforcée, et à l'inverse des promesses comme quoi elle va être assouplie (la double corrélation est démontrée depuis longtemps par les accidentologues), quelle part de la réduction des accidents de la route peut-on attribuer à des conditions météos, et quelles conditions météos? Mon hypothèse de départ est que plus il fait chaud et beau plus il y a de circulation et de prise de risque. Mais ce n'est qu'une hypothèse, que cette stat tirée d'un mois de mars météo hivernal alimente. A vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Question élargie: en dehors de la crise économique qui a comme rare avantage de dissuader de rouler, en dehors des avertissements comme quoi la répression va être renforcée, et à l'inverse des promesses comme quoi elle va être assouplie (la double corrélation est démontrée depuis longtemps par les accidentologues), quelle part de la réduction des accidents de la route peut-on attribuer à des conditions météos, et quelles conditions météos? Mon hypothèse de départ est que plus il fait chaud et beau plus il y a de circulation et de prise de risque. Mais ce n'est qu'une hypothèse, que cette stat tirée d'un mois de mars météo hivernal alimente. A vous!

Tout d'abord merci pour l'info.

Je vais essayer de répondre à tes questions. Car cela fais plusieurs années que je fais une " mini " étude sur la corrélation entre la météo et la mortalité routière.

Une base déjà qu'il faut savoir : 85% des accidents mortels ont lieu par beau temps.

Cette phrase à elle seul permet de répondre à pas mal d'interrogations. Car en fait quand il pleut ou neige, les accidents sont plus nombreux mais moins grave. Tandis que quand il fait beau, les gens n'hésitent pas à appuyer sur le champignon et à prendre plus de risques.

Pour moi la baisse spectaculaire de la mortalité routière en ce mois de Mars s'explique à 95% par la météo. Mars 2013 a connu des conditions exécrables ( Forte neige dans le nord, et froid à répétition ). Des conditions qui n'ont pas donné aux gens envies de sortir et qui n'ont pas permis de rouler très vite sur les routes et ainsi de prendre des risques. De plus, Mars 2012 si mes souvenirs sont bon avait été très beau et plutôt doux. Ce qui nous ramène au fondement même de ces statistiques comme quoi comparer 1 mois d'une année à l'autre est une hérésie. Pour avoir de vrais stats, il faudrait comparer sur 5 ou 10 ans !

Dans tout les cas + il fait beau et + les gens sortent. Et je pense notamment aux motards qui dépendent souvent de la météo pour les sorties motos ou autre.

En gros quand il fait beau les accidents graves seront + nombreux que si le temps est maussade.

Attention d'ailleurs sur les routes ce weekend. Dimanche s'annonce ensoleillé et de nombreuses personnes seront sur les routes avec en plus les vacances de la zone B !

PS : Et pour finir je pari que ce soir les politiques vont se féliciter de cette forte baisse en parlant du boulot fantastique des gendarmes et des policiers sur les routes alors qu'en fait ils n'y sont pas pour grand chose. Car je suis intimement persuadé que c'est la météo qui régit le plus les bilans de la mortalité routière depuis qu'on a atteint un certain palier avec les radars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon hypothèse de départ est que plus il fait chaud et beau plus il y a de circulation et de prise de risque.

A mon avis, cela fait un peu court et il faut se méfier des jugements trop rapides.

A l'inverse, on pourrait te répondre que plus le temps est maussade et humide, plus il y a de risque de perte d'adhérence (chaussées humides et/ou gelées) et donc d'accident.

De manière générale, je pense que la question est beaucoup trop complexe, pour que l'on puisse y donner une réponse tranchée. Il y a probablement plus de monde sur les routes quand il fait beau (surtout en week-end), mais les risques liés au mauvais temps énoncés ci-dessus sont plus faibles, donc quid du bilan final, sur lequel interviennent de toute façon un nombre important d'autres facteurs non météo (crise et prix de l'essence, peur du gendarme, grève SNCF (ne rigolez pas, quand il n'y a pas de train, les gens trouvent un autre moyen pour aller où ils le doivent), jours féries plus ou moins bien placés avec éventuellement les ponts associés...) ?

Qui plus est, rentrent en considération certains facteurs régionaux qui vont parfois à l'encontre de la tendance générale nationale. Pour donner un exemple, je me souviens que quand j'habitais dans la Nièvre (où il n'y a pas toujours grand chose à faire, soyons honnêtes), j'avais constaté qu'en cette saison la plupart -pas tous bien entendu- des gens sortaient faire les boutiques les jours de beau temps (au moins ceux où il pleuvait pas), alors qu'ils préféraient rester chez eux où aller visiter des amis / de la famille les jours maussades. A l'inverse ici dans le Sud-Ouest, c'est quand le temps est maussade que les gens ont tendance à aller faire les magasins (dans le magasin où travaillait ma compagne le chiffre d'affaire pouvait doubler les week-end de pluie vs ceux de beau temps), alors que c'est quand il fait beau qu'ils ont tendance à aller voir des amis, partir promener en bord de mer ou tout simplement faire une virée dans les Pyrénées. Il suffit de voir d'ailleurs l'état de l'autoroute qui sort de Toulouse pour aller vers les Pyrénées les vendredi soir quand un beau week-end propice au ski est annoncé ! Bon, je tire à grands traits un tableau qui n'est peut-être qu'une impression personnelle et n'est pas rigoureusement juste, mais je pense quand même que cet exemple n'est pas dénué de fondement.

Pour moi la baisse spectaculaire de la mortalité routière en ce mois de Mars s'explique à 95% par la météo

La réponse que l'on pourrait alors te faire : pourquoi les conditions météorologiques plutôt mauvaises de mars expliqueraient quasi intégralement les très bons résultats de ce mois, alors qu'en février où la météo avait également été très mauvaise dans l'ensemble -et même plus qu'en mars d'ailleurs- la mortalité sur les routes a été plus importante que d'habitude ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Qui plus est, rentrent en considération certains facteurs régionaux qui vont parfois à l'encontre de la tendance générale nationale. Pour donner un exemple, je me souviens que quand j'habitais dans la Nièvre (où il n'y a pas toujours grand chose à faire, soyons honnêtes), j'avais constaté qu'en cette saison la plupart -pas tous bien entendu- des gens sortaient faire les boutiques les jours de beau temps (au moins ceux où il pleuvait pas), alors qu'ils préféraient rester chez eux où aller visiter des amis / de la famille les jours maussades. A l'inverse ici dans le Sud-Ouest, c'est quand le temps est maussade que les gens ont tendance à aller faire les magasins (dans le magasin où travaillait ma compagne le chiffre d'affaire pouvait doubler les week-end de pluie vs ceux de beau temps)

Sur ce point, je suis tout à fait d'accord avec toi car j'ai remarqué la même chose. Faire ses courses un jour de pluie relève du parcourt du combattant tellement il y a de gens ! Alors que quand il fait beau dans le sud tout du moins, les gens préfèrent sortir, se balader et profiter du beau temps qui s'est d'ailleurs fait assez rare ces derniers temps. Ce serait intéressant niveau psychologique de comprendre pourquoi cette tendance est inversé dans le nord de la France.

La réponse que l'on pourrait alors te faire : pourquoi les conditions météorologiques plutôt mauvaises de mars expliqueraient quasi intégralement les très bons résultats de ce mois, alors qu'en février où la météo avait également été très mauvaise dans l'ensemble -et même plus qu'en mars d'ailleurs- la mortalité sur les routes a été plus importante que d'habitude ?

Pour le coup j'ai une réponse simple à t'apporter ( Peut être un peut trop facile me diras-tu : Ce sont les pluies verglaçantes ! Le mois de Février 2013 a connu un nombre élevée d'épisode de pluies verglaçantes qui ont entrainé beaucoup d'accidents un peu partout en France. Alors que Février 2012 avait connu pas mal de neige oui mais très peu de pluie verglaçante qui est un des pires phénomènes pour la sécurité routière.

Cependant je te rejoins sur l'avis global. La mortalité routière dépend d'un nombre trop important de facteurs pour pouvoir tout expliquer en quelques mots. Mais c'est intéressant de chercher à comprendre comment la météo influence le comportement des gens sur la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La baisse de la mortalité routière en Mars s'explique par plusieurs raisons.

Le mauvais temps bien qu'il ne soit pas le seul facteur comme vous le signalé, le second facteur est la crise économique. Sachant que j'habite près de 2 grandes villes (Entre Saint Etienne et Lyon) et donc près de grand centre commerciaux, je peux vous assurer que je n'ai jamais vu les centres commerciaux aussi vide que depuis le début de l'année.

D'ailleurs les chiffres de l'INSEE le montre, on a un très net réc*l de la consommation depuis le début de l'année, de plus les soldes n'ont pas été terrible et ce dût à la politique d'austérité actuelle.

Le troisième facteur qui a joué qui n'est pas anodin est la grande pub de ces fameux radar "mobile mobile" qui flash en roulant. Bien que des marges élevé, la pub de ces radars tous le mois de Mars ont eu un effet psychologique je pense.

La mortalité routière est tout de même dépendante de la météo notamment si l'on regarde les chiffres qui avaient explosé au printemps 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

A mon avis, cela fait un peu court et il faut se méfier des jugements trop rapides.

C'est pour cela que j'ai dit "hypothèse de départ", si j'avais écrit "conclusion définitive" je comprendrais ta remarque. Le développement que tu as produit prouve que cette formule destinée à lancer la discussion était efficace.

pourquoi les conditions météorologiques plutôt mauvaises de mars expliqueraient quasi intégralement les très bons résultats de ce mois, alors qu'en février où la météo avait également été très mauvaise dans l'ensemble -et même plus qu'en mars d'ailleurs- la mortalité sur les routes a été plus importante que d'habitude ?

La comparaison se fait de mois année x à mois année x+1; dans ce cas, la performance de février 2012 était très difficile à égaler climatiquement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que j'ai dit "hypothèse de départ", si j'avais écrit "conclusion définitive" je comprendrais ta remarque. Le développement que tu as produit prouve que cette formule destinée à lancer la discussion était efficace.

La comparaison se fait de mois année x à mois année x+1; dans ce cas, la performance de février 2012 était très difficile à égaler climatiquement...

Je ne pense pas que février 2012 soit comparable car bien que très froid, il a été très sec.

C'est l'agitation qui influence d'avantage la sécurité routière (pluie, neige), les gens roulent plus doucement.

Février 2012 a plus eu une influence de décourager les gens de sortir à cause du froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le troisième facteur qui a joué qui n'est pas anodin est la grande pub de ces fameux radar "mobile mobile" qui flash en roulant. Bien que des marges élevé, la pub de ces radars tous le mois de Mars ont eu un effet psychologique je pense.

Effectivement et tu as raison de le souligner, la mise en place de ces radars en a surement dissuadé plus d'un de sortir ou d'aller trop vite. Tout comme les radars tronçons ! Ce sont des armes redoutables contre les excès de vitesse.

Dans un communiqué, la sécurité routière le reconnais ( et c'est bien de leur part ) que :

"la météo hivernale qui a persisté en ce début de printemps et l'annonce de la mise en place des radars mobiles de nouvelle génération embarqués dans des véhicules ont contribué à ce résultat encourageant".

Source :

http://www.lefigaro....tes-diminue.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Oui finalement j'ai peut-être eu tort d'ouvrir ce fil puisque le rôle de la météo hivernale semble acquis aux yeux des experts eux-mêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui finalement j'ai peut-être eu tort d'ouvrir ce fil puisque le rôle de la météo hivernale semble acquis aux yeux des experts eux-mêmes.

Non pas forcément, je pense qu'on peut essayer d'établir la part réel de la météo car je pense que la crise et les radars y sont également pour quelques chose.

Les experts sont parfois un peu trop influencer par la rédaction de leurs journal en fonction des tendances politiques, c'est à dire qu'il surenchérisse la part réel des radars.

En somme je pense que la météo est la première influence suivit de la crise et enfin l'effet du radar (je dis ça car les radars tronçon et "mobile mobile" ne cible quasiment que les autoroute alors que le nombre de tué sur l'autoroute est ridicule en 2012 bien qu'il ne faut pas négliger les 143 personnes qui ont succombé malgré tout l'an dernier sur autoroute).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait corréler les accidents avec les km parcourus, ou à défaut la consommation de carburant.

Evidemment, l'enneigement rendant la circulation très difficile limite les parcours et la vitesse. Les accidents à basse vitesse sont moins mortels.

La vitesse n'est que peu responsable des accidents, ce sont avant tout les fautes de conduite qui sont la cause des accidents. Cependant, une faute de conduite aura des conséquences d'autant plus graves que la vitesse* est élevée. C'est sur ce point qu'il faut lutter contre les vitesses inadaptées.

Une des principales faute graves de conduite est le non respect des distances de sécurité, aux conséquences encore plus graves aux vitesses élevées.

* en fait le carré de la vitesse: énergie cinétique = ( 1 / 2 ) * m * v^2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant !

Il est connu de longue date que les mois maussades font baisser la mortalité, en limitant le kilométrage total parcuru, en baissant la vitesse moyenne, et en augmentant la vigilance.

De plus, si on regarde les causes et les victimes de mortalité, on trouve énormément de motards (par rapport au nb de km parcourus, c'est énorme), pas mal de piéton, beaucoup de gens qui s'endorment (la route-charnier, la tristement célèbre RCEA, c'est l'hécatombe surtout par endormissement de camion/voitures : choc frontal, mortalité importante).

Or par mauvais temps : pas de motards (ou si peu), moins de piétons, vitesse bien moindre et vigilance accrue au volant (qui a déja eu tendance à s'endormir sur route sous la pluie battante, ou avec de la neige ou du verglas ? Alors que par tres beau temps, calme, doux, sur une route droite.... statistiquement, aie aie aie)

Et même les sorties en boite sont minorées par tres mauvais temps, et on sait ce que les retours impliquent parfois... malheureusement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@frc63

Je connais la RCEA Montmarault-Mâcon et sa sinistre réputation. Je la contourne maintenant plus ou moins par St Pourçain-Le Donjon tellement elle est pénible.

Cette route est beaucoup trop chargée et les tronçons à 2 voies ( 1 par sens ) ne permettant quasiment pas de doubler sont très nombreux.

Les camions talonnent sans aucun espoir de doubler alors que l'on est à la vitesse maximale autorisée. Ne surtout pas aller au delà, les radars volants ( notamment pont près de Montmarault ;-0 ) sont fréquents + les fixes ( classiques et à colonne ).

Les véhicules ne respectant pas les distances de sécurité sont une importante cause d'accident sur cette route car la moindre faute de conduite entraine presque surement l'accident grave sans évitement possible. J'ai déjà vu le résultat ( Molinet )... à vomir !

Je redouble de vigilance lorsque je prends cette route. J'ai du plusieurs fois éviter d'urgence des véhicules "imprudents" ( avec succès heureusement ) et une grosse frayeur en prime.

Elle devrait bientôt passer à 2 fois 2 voies autoroute à péages, sans route alternative gratuite possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...