Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météorologie, Migraine, Médias


Messages recommandés

Deux articles trouvés aujourd'hui au hasard d'un petit tour de sites d'actualités diverses et variées.

Le premier article s'intitule "Pourquoi les migraineux sont hypersensibles à la foudre ?", et s'ouvre sur cette affirmation : Ce n'est plus une légende : des chercheurs américains démontrent qu'il existe bel et bien une relation entre les évènements atmosphériques électriques et la fréquence de ces manifestations neurologiques que sont les migraines et céphalées.

L'article est consultable en cliquant sur ce lien.

Second article, on passe de la santé aux médias et c'est un blog baptisé "Work in Progress" qui s'y colle. Outre le fait qu'il évoque la véritable manne que représente la météorologie pour les médias, il s'intéresse à l'importance qu'est en train de prendre l'information météorologique en temps réel dans un monde de plus en plus connecté - surtout pour les chaînes médiatiques de type LCM. Là où on pourrait être carrément surpris, c'est quand l'on apprend qu'un journaliste a de son côté compilé les données de températures et de précipitations à Paris (récupérées d'ailleurs sur Infoclimat, source citée) durant les mandats de tous les présidents successifs de la Vè République, pour analyser lesquels ont "apporté plus de pluie" ou des températures plus fraîches. Si bien entendu la météo n'a que faire du nom de notre Président et que le journaliste le reconnait bien, son objectif est atteint : son article aura été beaucoup plus consulté que la moyenne sur son site, preuve de l'engouement du sujet.

Ce second article est consultable en cliquant sur ce lien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Intéressant ! J'ai peut être finalement trouvé la véritable clé de mes migraines en fin de journées "bien chassées". Moi qui croyait que c'était la chaleur écrasante de la journée qui la nuit m'envoyait une grosse mine dans la tête, ça vient peut être alors de l'orage en lui même fear.gif . Enfin, au moins je me sent moins bête maintenant de devoir toujours mettre ma boîte d'efferalgan dans la voiture 191769.gif ( Haut-Forez42 qui peut le confirmer avec ces minutes de perdues parfois à chercher une pharmacie en début de chasse, hahaha )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sujet intéressant.

Etant concerné par les migraines à aura(vraiment pénible lorsqu'on travaille), j'ai constaté que celles-ci se produisaient souvent par forte chaleur et temps lourd; mais aussi lors de phase de décompression après une période de fatigue et de stress, sans oublier le facteur héréditaire, je n'ai jamais reamrqué que la foudre pouvait m'en déclencher !

Depuis que je suis en retraite et que je peux consacrer beaucoup de temps à la météo, je n'en ai pratiquement plus !

Quand au deuxième article, pas mal le tableau, cela s'est encore vérifié hier au Maroc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien passionant ces deux articles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à toi du partage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant. Merci pour ces liens.

Il reste à déterminer si la foudre elle même est en cause ou si les conditions favorables à la foudre sont en cause.

Je doute fort que ce soit l'émission radio-électromagnétique de la foudre qui soit en cause.

Les maux de tête sont une plaie.

Les antimigraineux ( dérivés de l'ergot, tryptans,... ) et les antalgiques ( aspirine, paracétamol, ... ) ont une fâcheuse tendance à favoriser de nouvelles crises entrainant un cercle vicieux : mal de tête, on prend le produit, d'où de nouveaux maux de tête les jours suivants.

Les médicaments sont surtout efficaces en tout début de crise, après seuls quelques produits puissants calment la crise.

Des psychotropes ( bromazepam,... ) sont parfois utiles en préventif.

Ne pas hésiter à consulter un service spécialisé dans les migraines/maux de tête si cela devient fréquent. Les maux de tête répétitifs, surtout non en relation avec le "cycle mensuel", peuvent parfois être un indicateur de problème sérieux qui ne doit jamais être négligé et la consultation d'un médecin est indispensable.

Des problèmes de diplopie ( +/- discrets ) sont parfois la cause et peuvent faire envisager des anomalies neurologiques ( gliomes,... ) des nerfs entre cerveau et oeil.

Une astuce: lorsque une crise démarre, tenter de respirer profondément et lentement pendant quelques minutes. Cela suffit parfois à stopper la crise.

Divers produits peuvent provoquer des maux de tête. La fumée de tabac est un des pires facteurs.

Le tabac ( fumée active ET passive ) entretient un terrain favorable aux maux de tête longtemps ( parfois quelques jours ) après l'exposition au point que l'on ne se rend souvent pas compte de cette nocivité. Le moindre déclencheur ( effet trigger ) suffit alors pour déclencher une crise qui serait survenue bien moins facilement sans le tabac.

Certains aliments peuvent favoriser les maux de tête, notamment ceux contenant de la tyramine ( bananes, fromages, .. ), certains vins et alcools ( riches en méthanol et alcools lourds tels que les liqueurs de fruits ).

Le Foehn est bien connu comme facteur favorisant les migraines.

Contrôler et surveiller la tension, une hypertension peut parfois provoquer des maux de tête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...