Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

titou12
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 302
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonjour chers collègues du SO ! smile.png

Vu que seuls quelques-uns d'entre vous m'ont communiqué leur cumul de neige 2012-2013 dans le topic climato concerné, j'aimerais avoir ceux des autres pour effectuer mes cartes régionales...blushing.gifhappy.png

Merci d'avance ! wink.png

Ca y est devoirs rattrapés, je n'avais pas envie d'aller au coin!

biggrin.png

Aujourd'hui: Beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu temps!

Tn: 4.9° (07h24), des minis très fraiches depuis quelques jours, on va se réchauffer cet apm et demain, mais de nouveau très frisquet dès vendredi apm avec à nouveau neige à Iraty (1350m)! Le gel va guetter en début de semaine prochaine! Je ne vais pas trop me presser pour les fleurs et le jardin...

huh.png

Actu: 17.4°. Avec 24° annoncés cet apm on va ouvrir la maison en grand pour accumuler un maximum de calories dans les gros murs, car toute la semaine prochaine ne s'annonce pas très chaude! Sinon je vais devoir aller de nouveau couper du bois dans la forêt pour alimenter le poêle à bois car la réserve diminue! Rassurez-vous ce n'est pas du bois tout vert

tongue.png , mais des arbres tombés depuis 2 ou 3ans prêts à être brulés.

Le vent d'autan s'est levé, et limitera surement la hausse des Tx ici. Ta de 17°C, le réchauffement a été rapide en 2 heures !

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

belle journée ensoleillee,mais températures limitées par un vent d'autan modéré sans véritables rafales,22.4°de maximum et 6.8° ce matin.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour, le vent d'autan n'est pas tombé pendant la nuit sur la plaine toulousaine et à pris une composante plein Est au lieu d'une composante Sud-Est à a permi d'avoir une Tn de 12.3°C. A Blagnac, le vent d'autan vient de se calmer. Hier la Tx a été de 21.4°C à Toulouse Blagnac avec rafale max à 68 km/h, 21.3°C à Toulouse Francazal et 20.6°C à Muret-Lherm.

belle journée ensoleillee,mais températures limitées par un vent d'autan modéré sans véritables rafales,22.4°de maximum et 6.8° ce matin.

Salut, je pense que le terme vent d'autan est plutôt réservé pour le midi toulousain et le Tarn. Ailleurs, on parle plutôt de vent de Sud-Est quand il est là c'est à dire quand il souffle fort sur le midi toulousain. blushing.gif

Je fais peut être trop de chauvinisme du vent.biggrin.png

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci aux passionnés qui m'ont communiqué leurs cumuls happy.png

Yep Ventdautan l'Autan ne porte son nom que dans la plaine Toulousaine et les secteurs alentours, car il n'a pas du tout les mêmes effets sur le temps sensible : effet "tempéré" dans ces secteurs avec l'apport d'humidité de la Med contre un effet réchauffant et asséchant en remontant la vallée de la Garonne en Aquitaine, expliquant que quand il souffle, la Gironde enregistre les plus hautes Tx de France et laissant le Midi toulousain à la traîne...^^

Hier on percevait bien son effet rafraîchissant...Au thermo de la voiture j'avais 24° à 25° en Haute-Ariège entre 400 et + de 1000 m d'altitude contre plus que 20° à 21° à partir du Lauragais et en plaine toulousaine (début-milieu d'après-midi).

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Yep Ventdautan l'Autan ne porte son nom que dans la plaine Toulousaine et les secteurs alentours, car il n'a pas du tout les mêmes effets sur le temps sensible : effet "tempéré" dans ces secteurs avec l'apport d'humidité de la Med contre un effet réchauffant et asséchant en remontant la vallée de la Garonne en Aquitaine, expliquant que quand il souffle, la Gironde enregistre les plus hautes Tx de France et laissant le Midi toulousain à la traîne...^^

Hier on percevait bien son effet rafraîchissant...Au thermo de la voiture j'avais 24° à 25° en Haute-Ariège entre 400 et + de 1000 m d'altitude contre plus que 20° à 21° à partir du Lauragais et en plaine toulousaine (début-milieu d'après-midi).

Oh, tu es passé dans la région? Tu as vu l'horreur, tout est vert !!!laugh.png

Dur dur d'être à la traine sur les T mais c'est la triste réalité. Au moins, on se rattrape sur les Tn.tongue.png

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Faut pas trop réver, les Tx de France sont souvent plus au sud de la Gironde : Landes, Pays Basque... Hier, Txx à ... St Jean de Luz (c'était annoncé à Bordeaux en effet comme souvent à MF mais plantage encore) ; aujourd'hui Txx de France à Grenoble et la Txx du sud-ouest est à ...Dax.

Posté(e)

Bonjour, le vent d'autan n'est pas tombé pendant la nuit sur la plaine toulousaine et à pris une composante plein Est au lieu d'une composante Sud-Est à a permi d'avoir une Tn de 12.3°C. A Blagnac, le vent d'autan vient de se calmer. Hier la Tx a été de 21.4°C à Toulouse Blagnac avec rafale max à 68 km/h, 21.3°C à Toulouse Francazal et 20.6°C à Muret-Lherm.

Salut, je pense que le terme vent d'autan est plutôt réservé pour le midi toulousain et le Tarn. Ailleurs, on parle plutôt de vent de Sud-Est quand il est là c'est à dire quand il souffle fort sur le midi toulousain. blushing.gif

Je fais peut être trop de chauvinisme du vent.biggrin.png

je reconnais bien la le "nombrillisme"Toulousain mais quand même,lu sur le site de de MFLe vent dAutan

LAutan est un vent de sud-est turbulent, touchant le Midi toulousain et le Tarn. Sa trace peut être également observée jusquau Quercy et au Rouergue. Il constitue le prolongement du vent marin soufflant sur les côtes du Languedoc-Roussillon. Son origine est liée à leffet de contournement des Pyrénées par lest et à la canalisation par les vallées bien orientées : seuil du Lauragais-Garonne (pour la Haute-Garonne), vallées de lAgout et du Tarn (pour le Tarn). Tout dabord humide par ses origines méditerranéennes, il sassèche par effet de Fhn, sous les versants nord des Corbières et de la montagne noire et devient le vent dAutan. Il existe deux sortes dAutan : lAutan blanc et lAutan noir qui sont rattachés à des situations météorologiques différentes.

meme si on ne retrouve que des traces,pour le sud du Lot(le quercy donc)c'est bien le vent d'Autan,mois turbulent et fréquent que sur la plaine Toulousaine il est vrai...

Dans ce cas là, autant dire que l'Autan responsable de la tempête en Mars soufflait jusqu'à Bordeaux ^^

Et sinon, Tn remarquable ce matin sur le midi Toulousain, la plus élevée de cette année 2013 pour le moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (espérons qu'elle ne se fasse pas balayer par la fraicheur de ce soir)

Posté(e)

Dans ce cas là, autant dire que l'Autan responsable de la tempête en Mars soufflait jusqu'à Bordeaux ^^

Et sinon, Tn remarquable ce matin sur le midi Toulousain, la plus élevée de cette année 2013 pour le moment wink.png (espérons qu'elle ne se fasse pas balayer par la fraicheur de ce soir)

J'ai pas dit ça et je ne vois pas le rapport,Bordeaux n'est pas dans le Quercy...Sinon ce matin bien doux en effet avec 14°,couvert , trois gouttes sont tombées cette nuit chargées de poussière sableuse,les vélux de la maison sont bien troubles...

Salut,

Il souffle à Montauban ou encore Agen, ainsi que sur les plateaux du Quercy, du sud du Périgord et sur la moyenne vallée de la Dordogne. Sa zone d’influence couvre 35 000 km²

T 17°, ciel couvert avec des gouttes sablonneuse, léger vent NO

a+

Et bien, l'hiver revient en force !

Actuellement pluie depuis hier soir avec 12mm pour l'instant mais la pluie s'est intensifié depuis 8h, et la température a dégringolé pour tomber à 5.2°C à l'instant ! A noter que la neige tombe à partir de 600-700m ce matin et peut être un peu plus bas dans la matinée car la chute des températures continue !

Par exemple à 8h : Bagnères-de-Luchon (608m) n'est plus qu'à 2.8°C; Saint-Girons (400m) à 3.7°C seulement, Cassagne (31) à 4.1°C, Tarbes 4.9°C !

A suivre mais peut être quelques surprises...

Posté(e)

Couvert et froid,plus de pluies depuis 5H du matin,5.1°actuellement et 11mms d'eau depuis 14h hier,62mm pour le mois,ce sera juste d'ici mardi pour atteindre la normale d'avril de 75mmblushing.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...