Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Aigoual 62
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Salut,

Aucun brouillard ici donc sous le ciel dégagé sans un souffle de vent la température est descendue très basse pour l'époque : -5°C à 7h30. (un record pour le littoral?)

Notez que sous un soleil très généreux (ciel avec cirrus), la température monte déjà à 7°C actu.

A+!

• Réponses 601
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonjour,

D'après mes relevés climatologiques depuis 2001, la date moyenne de la dernière gelée est le 13 avril (pour mon secteur proche du littoral), cette période s'étendant du 22 mars au 18 mai. Une gelée le 7 avril n'est donc absolument pas tardive et est bien supportée par la végétation même démarrée. Une gelée fin avril voir en mai peut être qualifiée de tardive. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il ne faut pas commencer le potager avant la seconde décade de mai.

Vu le contexte de cette année, il serait très surprenant (mais pas impossible) que ce soit la dernière gelée de la saison froide. Je pense qu'en troisième décade d'avril on pourrait avoir des surprises.

Les gelées tardives de ces 12 dernières années sont:

* -0,2°C le 18 mai 2005

* -02°C le 8 mai 2010 et -0,1°C le 15 mai 2010

Ces températures étant prises à 2m de hauteur, enlevez environ 4-5°C pour avoir la température au sol.

Voila, Tn de -4,1°C ici, bien honnête pour un mois d'avril mais un cran au-dessus du record de -5,2°C d'avril 2003.

laugh.pngC'est une blague j'espère ?

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

laugh.png

C'est une blague j'espère ?

Pourquoi? Quand je parle de potager, je sous-entendais tomates, courgettes enfin tout ce qui craint le froid et le gel. Je ne plante jamais rien avant le 15 mai, ça ne sert à rien! Par contre tu peux évidemment commencer les radis etc....avant.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Ambiance totalement hivernale au petit jour dans le bocage avesnois ! Environ -5° relevés à Saint-Hilaire ("banlieue" d'Avesnes) et -6° à Hestrud... Combien tout au fond de la vallée, au bord de l'Helpe ? La campagne était figée par le givre mais l'agitation de la faune traduit bien le fait que nous nous trouvions au printemps. Au cœur de l'hiver c'eût été un silence absolu dans des conditions identiques...

Matutinale balade entre Avesnelles et Flaumont-Waudrechies, près des berges de l'Helpe Majeure :

post-1476-0-19888100-1365324321_thumb.jpgpost-1476-0-20792800-1365324334_thumb.jpg

Sous le plein soleil il fait désormais environ 4°. Chaud, quoi ! laugh.png

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

070413_3641.jpg.23962553e1e72169074e08aa

070413_3650.jpg.69ccc36d715ce5c20dae7f8f

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Pourquoi? Quand je parle de potager, je sous-entendais tomates, courgettes enfin tout ce qui craint le froid et le gel. Je ne plante jamais rien avant le 15 mai, ça ne sert à rien! Par contre tu peux évidemment commencer les radis etc....avant.

D'accord, j'avais pas compris que tu parlais de ces plantes. Oui, normalement le potager est commencé depuis longtemps mais cette année, cela a pris pas mal de retard. Quand je pense que certaines fois, fin mai, on pouvais manger des pommes de terre primeurs.

Salut à tous,

Un record de froid vient de tomber chez moi! -3,7°C, depuis que j'ai ma station je n'ai jamais vu une température aussi froide le matin pour un début avril.

En contre partie le soleil domine largement, même si quelques tout petits cirrus viennent décorer le ciel.

Le vent n'en démord pas,il reste au secteur NE! mais faible.

TA : 4,8°C!

Guillaume : Superbes photos!

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Rien d'exceptionnel ici a cause de ce brouillard qui vient de se dissiper. Tn de -3°c, on aurait pu descendre plus bas si ce brouillard n'était pas venu jouer les troubles fêtes pinch.gif mais c'est déjà pas mal pour un début d'avril.

D'ailleurs j'ai remarque que cet hiver et cet automne il y a eu très peu de brouillard comparé aux autres années.

Le soleil est revenu, la température grimpe, que du bonheur !smile.png

Une petite averse serait quand même la bien venu car les sols sont de plus en plus secs et les fosses sont déjà bien bas, d'ailleurs il n'y a plus de "flaques" dans les champs.

Bonne journée flowers.gif

Salut à tous

Après le brouillard dense ce matin, avec -2°C à 9h, il faisait 0°C à 10h avec un brouillard se dissipant et le soleil percait.

Maintenant, c'est un temps ensoleillé avec 4°c

Il reste ce petit vent de N à peine sensible.

Bonne journée

Invité Guest

Rien d'exceptionnel ici a cause de ce brouillard qui vient de se dissiper. Tn de -3°c, on aurait pu descendre plus bas si ce brouillard n'était pas venu jouer les troubles fêtes pinch.gif mais c'est déjà pas mal pour un début d'avril.

D'ailleurs j'ai remarque que cet hiver et cet automne il y a eu très peu de brouillard comparé aux autres années.

Le soleil est revenu, la température grimpe, que du bonheur !smile.png

Une petite averse serait quand même la bien venu car les sols sont de plus en plus secs et les fosses sont déjà bien bas, d'ailleurs il n'y a plus de "flaques" dans les champs.

Bonne journée flowers.gif

Je fais le même constat que toi concernant le brouillard et les brumes, plus rares cette année comparé aux précédentes. D'ailleurs, mes photos de brume/brouillard sont bien rares (tout comme celles de levé/coucher de soleil ^^). Le gris est le plus fréquent depuis plusieurs mois, espérons que la donne change pour les mois à venir.

Actu, ciel voilé de cirrus, vent nul.

A noter un tout petit 5°C à Boulogne en ce moment, avec la première brise de mer de l'année avec un vent de NNO! Également sur Dunkerque avec le vent de NE...

Alors que plus dans les terres ont atteint presque les 10°C!

Hey

Les cumulus se montrent un peu plus nombreux en ce début d'après-midi sur Reims cachant par moment l'apparition du soleil.

A renwez, -2.4°C de tn et 9.6°C actu. wink.png

bonjour à tous

beau soleil ici dans un ciel peu nuageux et une température actuelle de 9.4°c

Concernant les gelées tardives, comme le dis Eric, qui doit être un bon jardinier comme moi happy.png , il faut se méfier jusque vers la mi-Mai, et même plus

En 1994 , ma dernière gelée de l'année fut observée le 31 Mai, le 14 Mai en 1995, le 28 Mai en 1996, et ce ne sont que des exemples, il y en a encore eu d'autres. Encore mieux, Au Touquet, la gelée la plus tardive a été enregistrée en 1975 avec -0.5°c un premier Juin , avec de gros dégâts sur les cultures qui étaient déjà bien avancées à cette époque de l'année, quand à Lesquin, le 2 juin 1960 ou 1962 (faut vérifier), la température est descendue à 0°c.

La végétation, quant à elle présente cette année, un retard très important, je note a peu près tout chaque année, et l'année dernière, un de mes poiriers, le plus précoce, étaient déjà en fleur, en 2010, il fut en fleur au 15 Mars. Cette année, les bourgeons ont beaucoup de peine à s'ouvrir, et c'est malgré tout un bon point, au vue des gelées persistantes. On voit tout de même que ça démarre un peu partout et quelques journées très douces suffiraient à tout faire partir

Dans mes souvenirs, il me semble que le plus gros retard que j'ai pu observer se situe en 1985, ou au premier Mai, les arbres commençaient seulement à sortir leurs feuilles blink.png, et on en est pas loin cette année

Bonne après midi

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Je fais le même constat que toi concernant le brouillard et les brumes, plus rares cette année comparé aux précédentes. D'ailleurs, mes photos de brume/brouillard sont bien rares (tout comme celles de levé/coucher de soleil ^^). Le gris est le plus fréquent depuis plusieurs mois, espérons que la donne change pour les mois à venir.

Actu, ciel voilé de cirrus, vent nul.

D'ailleurs je ne crois pas avoir eu une seule journée avec du brouillard du matin au soir comparé aux autres années (2011/2012) !Niveau ciel, toujours le top avec quelques cumulus qui masquent parfois le soleil et une température très agréable de 10°c.

La station de Rieulay (59) enregistre presque 12 degrés ! Alerte excl.pngbiggrin.png

Bonjour,

D'après mes relevés climatologiques depuis 2001, la date moyenne de la dernière gelée est le 13 avril (pour mon secteur proche du littoral), cette période s'étendant du 22 mars au 18 mai. Une gelée le 7 avril n'est donc absolument pas tardive et est bien supportée par la végétation même démarrée. Une gelée fin avril voir en mai peut être qualifiée de tardive. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il ne faut pas commencer le potager avant la seconde décade de mai.

Vu le contexte de cette année, il serait très surprenant (mais pas impossible) que ce soit la dernière gelée de la saison froide. Je pense qu'en troisième décade d'avril on pourrait avoir des surprises.

Les gelées tardives de ces 12 dernières années sont:

* -0,2°C le 18 mai 2005

* -02°C le 8 mai 2010 et -0,1°C le 15 mai 2010

Ces températures étant prises à 2m de hauteur, enlevez environ 4-5°C pour avoir la température au sol.

Voila, Tn de -4,1°C ici, bien honnête pour un mois d'avril mais un cran au-dessus du record de -5,2°C d'avril 2003.

J'aurais du dire prononcée et non tardive effectivement mais si les arbres fruitiers avaient été avancés comme les années précedentes je suis persuadé que la forte gelée de ce matin aurait fait des dégats quand même.

Quant à mon petit potager je commence à m'en occuper qu'à partir du 1er mai, tomates, courgettes après le 15 mai.

Le ciel commence à se voiler un peu Tx 12.1°C Ta 11.7°C

Ici on a tout eu depuis plusieurs mois: grisaille et brouillard.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci pour ces précisions Jean-Pierre, tu es la mémoire climato de notre secteur, c'est vraiment sympa!

Ici, on est monté à 12,4°C, j'étais en tee-shirt toute l'AM même à l'ombre. Bon, il faut dire que je bossais mais l'impression dans mon jardin bien abrité du vent était très agréable.

Invité Guest

salut,

Par 7°C et un vent léger, le ciel est de plus en plus voilé de cirrus.

Peut-être de belles couleurs ce soir, A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Journée très agréable, avec 11,1° ce Tx... Avec ce soleil de mi-avril et l'absence total de vent, je suis resté plus de 2h dehors en pull à bronzer ^^ il faisait très bon.

Merci pour ces précisions Jean-Pierre, tu es la mémoire climato de notre secteur, c'est vraiment sympa!

Ici, on est monté à 12,4°C, j'étais en tee-shirt toute l'AM même à l'ombre. Bon, il faut dire que je bossais mais l'impression dans mon jardin bien abrité du vent était très agréable.

Pour revenir sur ton potager, perso ici ça fait 2 années sur 3 (2010 et 2011) que je plante mes tomates début avril (1er semaine ou 1ere décade). Et aucun soucis. J'ai du couvrir parfois lors de gel nocturne, mais RAS. Après ces deux années ont connu des mois d'avril très chaud, et mes plantations sont plein Sud contre mon mur d'habitation.. donc ça doit aider ^^

Pour 2012, j'avais effectivement planté en mai ou fin avril je ne sais plus (trop humide et frais en avril).

Ps: Pour clore ce début de printemps très froid (voir exceptionnel au regard des pointes de Tn atteintes), il est à noter que Beauvais vient de battre son record mensuel d'avril ce matin (-5,4° contre -4° en 1956 !)... ce qui fait suite à une flopée de record mensuel en mars (une dizaine de stations du Nord de la France), où Beauvais avait déjà explosé son précédent record (12,1° contre -10° avant).

Comme quoi, on pensait qu'il n'était plus possible de battre des records de froid...^^

Bonsoir,

Belle journée aujourd'hui.

Pas un seul nuage ce matin.

Le ciel a commencé à se voiler en milieu d'après-midi ici.

Vent faible.

Ce soir, le ciel est voilé mais sans plus ...

Tn : -1,7°C

Tx : 13,0°C

Ta : 10,2°C

Bonne soirée.

Yop !

Journée agréable, on se sent revivre quand même avec ce soleil.

A Renwez, les extrèmes -2.4°C/11.5°C

Ta 5.6°C.

Les bulletins Ardennes et Marne sont à jours. Les Climato également avec un record mensuel à Charle' + le mois de Mars le plus froid depuis le début des relevés ( Rien que ca 191769.gif ).

http://www.infoclima...0-ardennes.html

http://www.infoclima...o-32-marne.html

NB : les cartes pour la synoptique actuelle, incessamment sous peu wink.png

Bonne soirée

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonsoir,

Belle journée aujourd'hui, avec des nuages qui sont arrivés en cours d'après-midi, puis c'est devenu couvert en soirée.

La température a atteint les 10° aujourd'hui (pas encore atteints pour ce mois, depuis le 22 mars même), avec une tx de 11,9°.

Gelée également ce matin avec -2,4°, ce qui est pas mal pour la saison !

Ta de 7,1°.

Rien que 3 degrés d'écart entre toi et moi à la même heure sympa! 5,6°C pour 2,7°C incroyable.Tx de 10,7.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Temps agréable dehors avec 3,3°C, on croit rêver d'écrire ça! Mais il a fait tellement froid depuis si longtemps que la moindre hausse du mercure donne un ressenti chaleureux.

Le ciel est couvert et la douceur se paiera avec de bonnes pluies à partir de demain, pas grand chose à attendre aujourd'hui

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...