Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Thoupie42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Neige modéree toujourq.

Je reviens du haut du village tout est blanc a 900/950m.

5cm à 1100m.

Routes blanches a 950m.

• Réponses 890
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

A ma plus grande surprise il continue de neiger et la température baisse.

Tn de -0.2 et Ta de 1.5.

Plus au nord pas grand chose, seulement 0.2 mm et aucun flocon...

Blocage classique des précipitations sur l'ouest des Monts-du-Forez et réactivation à l'est de la Plaine-du-Forez.

color_centre_est_080700.jpg

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Plus au nord pas grand chose, seulement 0.2 mm et aucun flocon...

Blocage classique des précipitations sur l'ouest des Monts-du-Forez et réactivation à l'est de la Plaine-du-Forez.

color_centre_est_080700.jpg

En effet 1.4 degrés chez moi pendant les précipitations et plus au Nord chez toi 3 degrés dans le même temps.

Sûrement dû à l'effet d'isotermie.

2.4mm provisoire.

La température remonte légérement, +3.

Hello, montée dans le massif du Sancy hier. Belles webcams le matin (soleil, mer de nuage variant de 1700m à 1500m...), je me dis, je vais peut-être avoir de la chance, je fais le coucher de soleil (Météociel annonçait beau de 17h à 20h). Finalement, non seulement ça se couvre dès mon arrivée à 15h et en plus je monte trop vite et n'attend pas un hypothétique beau coucher de soleil. C'est qu'il faut attendre 20h30 maintenant scared.gif Quelques choses intéressantes quand même:

Avalanche au fond du val de Courre:

8631334820_34aaf4ef20_b.jpg

Descente du Puy Redon sur le col d'Enfer:

8631334578_c0df76cddf_b.jpg

L'avalanche évoquée sur le forum, du Puy Redon au Val d'Enfer:

8630226777_4309f01425_b.jpg

Zoom:

8631334162_361cf7a742_b.jpg

Du Pas de l'Ane à la Fontaine Salée:

8631333958_7116ee0546_b.jpg

2 sauveteurs (dont un caché par le rocher à droite) pour 1 "rigolo" ou skieur de randonné qui a voulu "prendre un nouvel itinéraire":

8631333754_d47cebddb9_b.jpg

Posté(e)

2.6mm finalemment, la température est bien remontée, du coup la fine pellicule de neige a fondue.

Ta de +6.3°C, la neige reste présent dés 1100m.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, 2.1mm se matin au passage du front.

Comme l'on signalé certain, la neige est de retour sur les reliefs voir plus bas selon les secteurs. Pour mon secteur c'est sur les hauteurs de la vallée de la Vocance (~800m/900m) que je peux observer un saupoudrage.

Tn: 3.2°C

Ta: 7.9°C

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF DU PILAT

Hier dimanche, je suis monté vers la Jasserie pour observer le manteau neigeux sur la tranche 1300 / 1400m d'altitude.

Je me suis enfoncé dans la forêt pour repérer quelques clairières... et la surprise fût de taille car le manteau neigeux est encore plus conséquent qu'à La Croix des Fosses ( 1278m )...

Je n'avais pas de pelle sous le coude mais j'y compte bien retourner mardi ou mercredi pour y faire une mesure...

Bref, il y a encore une bonne réserve en neige au-dessus de 1250 / 1300m sur le Massif du Pilat ( en zone de fôret peu dense )... on peut aisément pratiquer la raquette de neige...

Ci-dessous les photos prises hier vers une altitude voisine de 1350m :

post-9177-0-11508500-1365428431_thumb.jpg

post-9177-0-22009600-1365428443_thumb.jpg

post-9177-0-16919600-1365428454_thumb.jpg

post-9177-0-47984700-1365428467_thumb.jpg

CIMG5831.JPG.8651cbc761d64d5a62cd8576e0e

CIMG5833.JPG.27d073cb92afcbf72341e30618a

CIMG5832.JPG.c7f43216123df2df16cffeefb32

CIMG5830.JPG.00f8f82cf3797efb16defe0d4f7

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Actuellement le ciel est mitigé, rempli de petits cumulus souffrant du manque d'humidité et de chaleur. En dehors de la convection, il y a un beau soleil qui brille.

Un peu plus tôt dans l'après-midi, la convection était plus vigoureuse et évoluait parfois jusqu'à l'averse. Quelques rideaux étaient en route vers l'Est/Nord-Est.

Côté pluvio, 3mm ont été recueillis ce matin et niveau températures ça a gelé cette nuit ( -0,2°C ).

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbes photos Petrucci et Isère, merci.

Après la neige de ce matin, la pluie/neige mêlée de l'après-midi, c'est de la pluie actuellement.

Ta de 3°C.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Il a neigé de manière irrégulière tout le jour, avec temporairement de belles intensités en fin d'AM. Vent W / SW modéré. Ambiance blanche toujours très hivernale.

Les photos de Petrucci sont bien représentatives des conditions d'enneigement là haut, notamment celle de la Fontaine Salée, où la couche est encore épaisse dès 1300 / 1400 malgré une exposition SW.

Bonne soirée

Merci à tous pour ces photos wub.png

Aux Estables la neige tombée ce matin a fondu cette après-midi grâce à quelques éclaircies, mais ce soir tout est de nouveau blanc grâce à de belles averses.

Température actuelle de -2.2°C à 1700m et d'environ 0°c au village.

Posté(e)

Neige en fin d'après-midi sur les hauteurs de la commune(950m).

Ce soir ici, ciel couvert, quelques gouttes, 3.0mm dans le pluvio.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, le pluvio affiche 11mm pour la journée.

Pour les températures: Tn de 0.2°c et Tx de 6.1°c. Ta de 3.9°c.

Les webcams du lioran et du col de légal dans le cantal montrent un paysage bien blanc. (1250 m Alt environ)

Col de légal: http://www.coldelegal.com/webcam.html

Lioran: http://www.lelioran....ront_hiver.html

Posté(e)

6mm au pluviomètre.

Ta de 2°C, quelques gouttes.

Tx de 4°C

Tn de -0.2°C à 9h45.

Posté(e)

Bonjour,

Météo agitée ce matin avec pluie modérée poussée par de bonnes rafales de S/SO (prévues jusqu'à 70km/h par MF)

Ta de 3°C

5mm au pluviomètre.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Tempête de neige en cours sorcerer.gif

Pluies et neiges mélangées en tout début de matinée, puis neige grasse / très humide depuis 1 h maintenant. Les chutes de neige sont abondantes poussées par un vent de SW irrégulier. Le cumul au sol reste modeste (ici à 1200 m) en raison des T encore positives. 14 cm soit 7 cm de plus durant ces dernières 24 h. (17 mm éq en eau depuis le début de l'épisode - Source MF)

Avec cet épisode, on va probablement atteindre les hauteurs maximales de l'hiver en altitude, avant le redoux (humide) qui doit arriver dès demain AM.

Attention aux risques d'avalanches pour cette seconde partie de semaine !

Bonne journée

Bonjour,

Ici le temps est à l'opposé de celui observé par les auvergnats, il est calme avec quelques éclaircies et pas de vent.

Température de -2.6°C à 1700m et d'environ 1°C au village

Ça y est il neige, de gros flocons, c'est magnifique wub.png

C'est le 94ème jour avec chute de neige aux Estables, qu'est ce que ça donne au Mont Dore Fred du côté de ce paramètre ?

Salut,

Quelques gouttes ce matin sur Clermont dans un air globalement de moins en moins froid, bien que encore et toujours trop frais pour la saison.

Le premier WE d'avril fut digne d'un mauvais WE de janvier : froid, humide, stratus, déficit de 10°C sur les Tx... La mauvaise humeur monte dans le bas peuple qui réclame son droit aux loisirs extérieurs.

Les prévisions nous laissent penser à la descente du Messie sur Terre ce WE... Heuuu, soleil et T> aux normales de saison. ENFIN !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...