mistigri07 Posté(e) 10 avril 2013 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 10 avril 2013 Bonjour, belle mâtiné se matin avec le soleil quasi présent tout le matin. Le mercure est beau à voir avec 15.1°C actu mais déjà pas mal de cumulus et une couverture nuageuse un peu plus épaisse se pointent. Tn: 5.8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 10 avril 2013 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 10 avril 2013 Bonjour à tous , Merci pour l'information ! On a du mal à s'imaginer cet enneigement conséquent à seulement 15km [à vol d'oiseau] de Saint Etienne. L'enneigement est il continu dans ces forêts depuis la fin novembre ? Si c'est le cas c'est un bel hiver qui vient de s'écouler sur les sommets du Pilat et une belle surprise aussi car les flux d'Ouest / Nord Ouest peu favorables au massif ont été nombreux. A bientôt. MASSIF DU PILAT Suite au conseil de Mogway42, j'ai pu trouver une clairière à ciel ouvert et se situant au SO du Crêt de la Perdrix... Cette clairière se situe à une altitude de 1365m environ. La surprise fût de taille car j'ai mesuré 82cm ( voir photo ci-dessous ) L'enneigement est bien plus important dans les forêts de Hêtraie sur le secteur de la Jasserie ( sans doute que l'épisode neigeux de début décembre 2012 a été bien plus notable que sur le domaine nordique du Bessat ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 10 avril 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 10 avril 2013 De rares éclaircies, Ta de 7.5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zitoun Posté(e) 10 avril 2013 Partager Posté(e) 10 avril 2013 bonjour, après une matinée largement ensoleillée, le ciel s'est à nouveau couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 10 avril 2013 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 10 avril 2013 Bonjour, pluie faible malgré un ciel encore lumineux, vent de sud-ouest, début d'une séquence humide qui pourrait durer par ici, Ta: 11.4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 10 avril 2013 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 10 avril 2013 Bonjour à tous, Un point rapide sur les hauteurs de neige aujourd'hui aux différents points de mesure au Mont-Dore:1200 m = 15 cm / 1300 m = 80 cm / 1500 m = 190 cm / 1600 m = 220 cm / 1700 m = 230 cm. Quelques remarques: - Toujours ce fort gradient entre 1200 et 1500 m lié à un isotherme 0°C souvent positionné vers 1500 - 1600 m cet hiver lors des gros épisodes de pluies / neiges. - Sur les deux points de mesure 1600 et 1700 m, les hauteurs ont peu augmenté sur cet épisode encore très venté. Ce n'est pas la 1ère fois de l'hiver (ou des hivers passés), 2m semble représenter une sorte de seuil, où par vent d'Ouest / Sud-Ouest, ça balaye trop pour cumuler sur ces deux sites. Plusieurs fois cet hiver, la croissance du manteau neigeux était + significative au point de mesure 1500 m lors de tels épisodes. A l'inverse, dans les secteurs abrités, les accumulations ont encore été très importantes ! - Actuellement pluie (qq averses), la purge des versants est en cours (sur le forum voisin de skipass, on a un témoignage de départ dans Chaudefour). Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 10 avril 2013 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 10 avril 2013 Lu' Fred, merci pour ces valeurs. Bel enneigement dès 1300 : ça risque tout de même de pas rester très longtemps comme ça... Je suis néanmoins surpris des seulement 15 cm à 1200 mais bon, c'est caractéristique du mois d'avril dans les monts dores ça ! Ce n'est pas la 1ère fois de l'hiver (ou des hivers passés), 2m semble représenter une sorte de seuil, où par vent d'Ouest / Sud-Ouest, ça balaye trop pour cumuler sur ces deux sites. Tu avais relevé quelles valeurs sur ces sites sur la deuxième décade de mars 2006 ? Car il me semble que cela avait été le maximum des 20 dernières années -> cela permettrait de savoir si il y a bel et bien un "seuil" que le vent s’évertuerait à maintenir à partir d'une certaine épaisseur de neige au sol... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 10 avril 2013 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 10 avril 2013 MASSIF DU PILAT Suite au conseil de Mogway42, j'ai pu trouver une clairière à ciel ouvert et se situant au SO du Crêt de la Perdrix... Cette clairière se situe à une altitude de 1365m environ. La surprise fût de taille car j'ai mesuré 82cm ( voir photo ci-dessous ) L'enneigement est bien plus important dans les forêts de Hêtraie sur le secteur de la Jasserie ( sans doute que l'épisode neigeux de début décembre 2012 a été bien plus notable que sur le domaine nordique du Bessat ) 82 cm ? ah oui quand même ! Je ne pensais pas autant ! Et qu'en est-il des secteurs découverts vers les crêts, la Jasserie ? Sont-ils encore enneigés ou en fleurs (crocus ou jonquilles ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 10 avril 2013 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 10 avril 2013 Bonsoir, Journée devenant douce (bon presque, ca sera vraiment doux ce weekend!) sur Clermont. Par contre devenant nuageux en fin d'aprem et averse chez moi tout à l'heure faisant passé le mercure de 14°C à 12,5°C actu. Mais finalement ca reste encore bien doux sachant qu'il fait nuit! Espérons demain un peu d'eau! Ca serait bien de continuer sur une bonne lancée! Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 10 avril 2013 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 10 avril 2013 Bonsoir, un peu de pluie pour la haute corréze avec 3.2mm depuis 00h. Température douce avec une Tn de 4.9°c et Tx de 11.1°c. Ta de 8.4°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 10 avril 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 10 avril 2013 Peu de pluie par ici avec 2mm au pluviomètre. Malgré la grisaille dominante, le mercure est monté jusqu'à 9°C Ta de 7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 10 avril 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 10 avril 2013 Pluie faible en cours, 0.6mm au pluvio. Très doux ce soir avec +8.4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 avril 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 avril 2013 Grande douceur printanière ce matin avec +7.7°C ! Tn de +7.5°C. Ciel couvert, petit vent de secteur Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 11 avril 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 11 avril 2013 Grande douceur printanière ce matin avec +7.7°C ! Tn de +7.5°C. Ciel couvert, petit vent de secteur Sud. Bonjour, De même sur le secteur mais avec un petit peu de pluie ce matin (1.5mm) Ta de 8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 11 avril 2013 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 11 avril 2013 Pas de pluie pour l'instant sur Clermont sud. Ta 15,8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 11 avril 2013 Partager Posté(e) 11 avril 2013 Belle douceur sur Clermont en effet, et toujours pas de pluie. J'espère qu'on en aura quand même car les sols ne sont pas bien humide après la sécheresse (classique) hivernale : j'ai vu hier les agriculteurs en train de semer le maïs, et soulever des nuages de poussière tant le sol est humide.... En Limagne, "tout" se joue en Avril : qu'il soit humide, et c'est un festival pour la nature, alors que si il est sec, après les 4 à 5 mois de sécheresse de l'hiver, les sols n'ont pas de réserve et la pousse de printemps est misérable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 11 avril 2013 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 11 avril 2013 Ciel couvert dans le Nord-Ardèche 14.3°C actu après une tn de 9.0°C Place aux orages! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 11 avril 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 11 avril 2013 Pluie faible à modérée sur le secteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 11 avril 2013 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 11 avril 2013 Temps doux gris et un peu venteux sur Sainté J'ai eu quelques gouttes à 13h30 vers la Métare mais depuis ça reste sec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 11 avril 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 11 avril 2013 Bonjour, Journée en trois temps par ici : - très nuageux ce matin - soleil ce midi et en début d'après-midi - brouillard depuis 16h En espérant de bonnes pluies ce soir et cette nuit car ce mois d'avril est pour l'instant sec avec moins de 20mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 11 avril 2013 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 11 avril 2013 Bonsoir, journée océanique par ici avec pluie faible ayant tendance à se renforcer en cette fin d'après-midi, 10 mm après les 5 mm de la nuit dernière. Vent de sud-ouest, Ta: 11.3°C. Il reste de la réserve si l'on en croit les radars avant qu le flux d'ouest envoie la perturbation plus à l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 11 avril 2013 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 11 avril 2013 impact détecté dans le Loire il y une trentaine de minutes . La ligne orageuse en formation . Dans le nord-Ardèche 16.0°c en ce moment , et une vent moyen de 10 km/h direction sud . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 avril 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 avril 2013 Première goutte depuis 15min, 0.2mm. Ta de +11.9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 avril 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 avril 2013 Renforcement des pluies, ambiance très sombre, le brouillard est pas loin, le cheminée est de retour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 11 avril 2013 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 11 avril 2013 Belle douceur sur Clermont en effet, et toujours pas de pluie. J'espère qu'on en aura quand même car les sols ne sont pas bien humide après la sécheresse (classique) hivernale : j'ai vu hier les agriculteurs en train de semer le maïs, et soulever des nuages de poussière tant le sol est humide.... En Limagne, "tout" se joue en Avril : qu'il soit humide, et c'est un festival pour la nature, alors que si il est sec, après les 4 à 5 mois de sécheresse de l'hiver, les sols n'ont pas de réserve et la pousse de printemps est misérable. Bonsoir, De mon coté j'ai pas à me plaindre pour cette hiver! Depuis Novembre, j'en suis à 220mm de fin novembre à fin mars, et 145mm juste de Janvier à Mars! Finalement c'est bien dans la moyenne de ce qui tombe sur une année! Et assez régulier tous les mois. Si on prend janvier à mars 2012, on était à 50mm en 3 mois et 70mm en 2011... Là c'était de la vrai sécheresse hivernale! Par contre Avril et Mai l'année dernière avait été très arrosés avec 92 et 83mm! Autant dire qu'on a très peu de chance d'y arriver cette année vu les prévisions! Quand on voit que cette grosse perturbation d'aujourd'hui ne donne absolument rien chez nous ca ca fou les boules! Ce qui est étonnant c'est la différence aussi entre les relevés de Clermont et ce que j'ai chez moi! Ca fait une sacrée différence avec à peine 85mm à Clermont sur Janv-Mars et 145 chez moi! Pourtant j'ai mon pluvio auto et un pluvio manuel donc au final mes données sont je pense correctes. J'ai juste du me trouver un peu mieux situer par rapport aux perturbations! Ca va surement se lisser car en 2012 j'ai eu au final les mêmes mesures sur l'année à 20mm près. Sinon en revenant de Saint Sauve d'Auvergne où il pleuvait, on voyait bien aussi que c'était le cas en arrivant de l'autre coté de la Limagne et que entre les 2 ben rien... Et les diagrammes deviennent maintenant bien plats! On va rentrer dans la saison où il faudra compter sur les orages pour avoir de l'eau! Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés