Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Out l'IDF, notre épisode c'était ce matin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yahouu, 1mm de neige!

Demain direction l'Orne, na! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Out l'IDF, notre épisode c'était ce matin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yahouu, 1mm de neige!

Demain direction l'Orne, na! whistling.gif

Je te conseille d'aller en suisse-normande dans le Calvados, mais tu risques de te retrouver bloqué pour la journée. LOL
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Sur le modèle WRF, il est possible de constater un décalage de 100 à 120 kilomètres vers l'est de la zone précipitante, c'est plutôt bon signe! De plus je suis sensé avoir +6° à cette heure, il n'en fait réellement que 3!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Je pense ( sans y croire vraiment je l'avoue ) que s'il doit y avoir des surprises l'ouest parisien semble pouvoir tirer son épingle du jeu , place au live maintenant ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouhou ...! Y a quelqu'un ...? huh.png

Le forum de prévisions en IDF est quand même bien particulier : pas un message lorsque la situation est inintéressante, mais quand elle le devient, on est capable de faire des milliers de posts en un mois ! laugh.png

Que peut-on attendre pour les prochains jours ?

Eh bien déjà, la fin de ce flux à dominante continentale dans les prochains jours. En effet, cela fait maintenant un mois que le flux est orienté en permanence entre Sud-est et Nord-est. La situation va changer avec l'arrivée de basses pressions sur l'Atlantique et le retour d'une NAM dans les normes. Le retour d'une circulation plus classique va se produire lundi, et le flux va successivement basculer du Sud, au Sud-ouest puis à l'Ouest-sud-ouest pendant la semaine :

vent-haute-resolution.png vent-haute-resolution.png?run=run06model vent-haute-resolution.png?run=run06model

Les pressions étant basses et les dépressions proches (Sud de la Grande-Bretagne), le flux qui nous concernera sera bien cyclonique, et instable : beaucoup plus humide qu'actuellement. De plus, les températures remonteraient en altitude comme au sol (surtout au sol, d'ailleurs) : on peut s'attendre à du 15° (voire plus) en fin de semaine.

Quant à cette instabilité véhiculée par un flux de sud-ouest, on surveillera un risque d'averses orageuses mardi par flux de Sud dans une masse d'air froide (thêta'E de 25° à 850hPa, tropopause assez basse donnant des cumulonimbus peu élevés) : on sera à 10°C au sol par -25 à 30° à 500hPa, entraînant une CAPE allant jusqu'à 600 à 700J/kg, pour un LI de -1 voire -2°. Je pense que quelques orages sont donc possibles parmi les averses.

Pour la fin de semaine, il semble qu'une ondulation, provoquée par le cyclonisme atlantique, nous fasse remonter une dorsale par le Sud : on peut dès lors penser à un temps sec et doux pour le week-end prochain. Attention, parce que cette dorsale pourrait finir par monter "trop" haut et s'isoler en bulle chaude ou AS au bout d'un moment...

Voilà pour cette semaine, donc smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui tu as tout dit ,retour à un temps plus ou moins de saison

Ce sera plus intéressant quand l'anti se positionnera bien haut ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, le topic IDF se retrouve de nouveau dernier... C'est bizarre, on m'avait dit qu'il y avait 12 millions d'habitants en Île-de-France... J'ai sûrement été mal informé pinch.gif

Bon, concernant ce risque orageux demain :

Un front passe demain en début de matinée sur notre région. Derrière lui, une belle traîne s'active. L'instabilité est grandement aidée par un gradient thermique très important, avec du -28 à -30°C à 500hPa pour 0° à 850hPa et plus de 12° au sol. A l'arrière du front, l'énergie et les vitesses verticales s'amplifient, et on arrive jusqu'à une CAPE de 700 J/kg en début d'après-midi pour -2 à -3° de LI.

Des averses orageuses sont donc possibles dès le début d'après-midi jusqu'en fin d'après-midi :

nmm-28-24-0ppy8_mini.png nmm-1-25-0yej4_mini.png

Il faut s'attendre à des cumulonimbus à bases sommets très basses à cause d'une grosse anomalie de tropopause qui serait sur nous à ce moment-là (divergence des courants ascendants à cause de la rigidité de cette surface), à cause des systèmes dépressionnaires situés en Manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

as tu une idées des quantités des précipitations ?

Pour le front, qui sera quand même assez actif, entre 5 et 10mm selon les endroits d'après les WRF ou GFS.Pour les averses de l'après-midi, ça dépendra évidemment de l'emplacement où tu trouveras, dans un "couloir sec" ou sous les plus fortes intensités. On peut néanmoins compter sur plus de 5mm supplémentaires en moyenne, un peu plus sur le sud-est de la région qui devrait encore recevoir quelques pluies en début de soirée, et localement beaucoup plus sous les plus fortes averses. Sur l'ensemble de la journée, entre 10 et 15mm (parfois bien plus) en moyenne a priori, ce qui est quand même assez conséquent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

En tous cas , pour dimanche, à priori , la douceur se confirme avec un bond des températures le tout dans une ambiance très printanière ..mais provisoire , semble-t-il ... à confirmer !

126-580ota6_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

En tous cas , pour dimanche, à priori , la douceur se confirme avec un bond des températures le tout dans une ambiance très printanière ..mais provisoire , semble-t-il ... à confirmer !

126-580ota6_mini.png

Cela va faire un bien fou. Pour le reste de la semaine, des températures encore assez fraîches mais qui se rapproche des normales saisonnières, enfin !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore beaucoup de flotte à prévoir... Mais comme j'ai envie de parler de choses plus intéressantes, voilà une petite analyse du potentiel orageux dans les prochains jours.

Ce jeudi, une perturbation assez active passe sur les régions du Sud-ouest au Nord-est (fortes averses orageuses et pluies parfois plus continues). Cette instabilité sera due à de basses pressions et géopotentiels (talwegs) positionnés sur la Grande-Bretagne, provoquant une advection d'air doux par flux de sud-ouest (thêtaE à 850hPa de 30 à 40° dans le Sud) Cette instabilité pourrait peut-être nous concerner en fin d'après-midi, mais il y a peu de chances que ça mène à quelque chose ici :

nmm-28-29-0gyg4_mini.png nmm-7-29-0ack8_mini.png nmm-5-24-0rwu2_mini.png

Les quelques averses orageuses qui pourront se déclencher au nord du corps principal de la perturbation se formeront plutôt plus au Nord de la région, le long d'une ligne de convergence des vents de basses-couches.

Derrière cette advection d'air doux et humide, une masse d'air froide en altitude (< -26° à 850hPa) finira par déferler sur notre pays dans la nuit de jeudi à vendredi, pilotée par un talweg positionné sur la Grande-Bretagne. Vendredi, une instabilité modérée pourra se développer, dans une masse d'air où un fort gradient thermique sera présent (jusqu'à 40° de différence entre le sol et 500hPa).

Bien que les indices d'instabilité soient vus ce soir un peu moins bons qu'ils ne l'étaient hier ou ce matin, nous atteindrions tout de même jusqu'à 700-800 J/kg (jusqu'à plus de 1100J/kg sur le WRF d'IC qui semble légèrement surestimer les indices d'instabilité) et un LI environnant les -2°.

Dès midi, des averses localement électriques pourront donc se déclencher, dans un contexte très venté avec de grosses rafales (parfois plus de 60-70km/h), ce qui laisse espérer quelques belles structures à l'avant de certaines cellules grâce à des fronts de rafale parfois importants.

cape.png?run=run06model nmm-11-48-0jos0_mini.png nmm-28-49-0efz5_mini.png nmm-7-49-0uhz7_mini.png

Comme d'habitude, le plus gros sera pour le Nord-est en fin d'après-midi...

Dernier potentiel orageux envisagé : lundi.

Dimanche, les températures devraient déjà atteindre voire dépasser les 20° (je serais plus réservé que Meteo-Paris qui nous sort 24° sleeping.gif). Ceci s'explique par la formation d'une dépression très très creuse sur l'Atlantique (950hPa) qui devrait créer une énorme ondulation. Etant à l'est de ce gros système dépressionnaire, nous aurons le droit à une grosse remontée d'air très doux (voire chaud), dimanche, mais aussi (on pourrait même dire surtout) lundi.

Lundi, en fin d'après-midi ou soirée, alors qu'une petite anomalie de tropo approcherait sur l'Atlantique, les valeurs de thêtaE à 850hPa arriveraient peut-être jusqu'à 40° sur la région, ce qui est je pense pas mal pour la saison. L'atmosphère se déstabilisera et la CAPE montera pour atteindre pourquoi pas jusqu'à 700J/kg (à peaufiner dans les prochaines sorties). Il y aurait un peu de CIN (quelques dizaines de J/kg), mais pas suffisament pour empêcher la condensation de l'eau et la naissance de quelques précipitations, peut-être orageuses.

Ce petit potentiel est à surveiller, même si il reste faible.

126-505ohi3_mini.png 126-100cbs5_mini.png 126-600vkr1_mini.png 126-582llj3_mini.png 126-590ijx2_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon la journée de demain s'annonce assez classique comme tu le dis, mais il y a de bonnes opportunités photographiques.

En effet, cette traîne devrait connaitre son maximum d'activité en milieu d'aprem.

nmm-6-24-0_gjy1.png

L'instabilité devrait se combler un peu par la suite avec des valeurs demeurant faiblement instables sur nos régions. Du coup, certainement des averses assez fréquentes et orageuses en milieu d'aprem qui se raréfie ensuite avec des averses plus faibles en fin d'aprem soirée, mais baignées par d'avantage de lumière.

nmm-6-28-0_yjm8.png

Le RS prévi saisi pour le nord 45 indique une faible instabilité qui ne semble pas trop contrarié par d'éventuelles inversions sur la tranche 1000-7900m. La masse d'air s'annonce relativement sèche en altitude. Par ailleurs les tempé au sol devraient être douces avec 15°C au sol et +- 27°C à la 500, un différenciel de température assez efficace pour booster la convection. Enfin, les cisaillements sont plutôt faibles avec une accélération progressive (mais mesurée) des vents sur la colonne troposphérique. Pas de quoi f***** la pagaille avec des enclumes soufflées dans tous les sens. Bref, ça s'annonce pas trop mal cette affaire.

sondagewrf_389_324_25_0_1365711548.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, enfin quelqu'un sur le topic IDF ! smile.png

En effet, la traîne de demain, sans être très active, sera quand même bien sympa : gradients thermiques bien resserrés (-28° à 850hPa vs. 15° au sol), vitesses verticales et, par conséquent, potentiel énergétique correct (CAPE de 700J/kg avec un LI de -2 à -3°), vent parfois assez fort (comme tu dis, cisaillement unidirectionnel sur la verticale avec des vitesses multipliées par deux entre sol et haute tropopausesphère), tout ceci est synonyme d'averses orageuses plus ou moins marquées.

En même temps, ce seront des orages de traîne (masse d'air froide), donc il ne faut pas en demander trop... Mais des ambiances sympas seront tout à fait jouables.

Je mets ici mon nouveau joujou (merci à Supercell54 pour le lien), à l'échéance de demain 14h :

3341ffbc80e387cd29512836d165d6a8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il est plutôt sympa ce Rs (merci fred), en revanche il est faux. Ta courbe de point de rosé et de thétaW a un comportement étrange. bizarre ces courbes qui se croisent

. Je pense qu'à ce titre les diagrammes météociel sont justes. certainement un petit défaut de réglage. Apollon, si tu te sent un peu seul pour la prévu orageuse en idf, tous les chasseurs sont là bas...

http://phototormenta.actifforum.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Yes, enfin quelqu'un sur le topic IDF ! smile.png

En effet, la traîne de demain, sans être très active, sera quand même bien sympa : gradients thermiques bien resserrés (-28° à 850hPa vs. 15° au sol), vitesses verticales et, par conséquent, potentiel énergétique correct (CAPE de 700J/kg avec un LI de -2 à -3°), vent parfois assez fort (comme tu dis, cisaillement unidirectionnel sur la verticale avec des vitesses multipliées par deux entre sol et haute tropopausesphère), tout ceci est synonyme d'averses orageuses plus ou moins marquées.

En même temps, ce seront des orages de traîne (masse d'air froide), donc il ne faut pas en demander trop... Mais des ambiances sympas seront tout à fait jouables.

Je mets ici mon nouveau joujou (merci à Supercell54 pour le lien), à l'échéance de demain 14h :

3341ffbc80e387cd29512836d165d6a8.png

Je rajouterai merci a Henri qui l'a poster sur Phototormenta ! rendons a césar ce qui est a césar default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref très bonne outils encore de la part d'IC !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Pas d'orages en vue, mais pas mal d'averses et de front pluvieux a prévoir a partir de vendredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Il devrait faire assez chaud demain en IDF avec 24/25°C voir 26°C dans Paris Intramuros. Soleil toute la journée.

Changement radical de temps pour vendredi, arrivée des pluies par le Nord-Ouest dans la nuit. On perdra plus de 10°C en l'espace de 24h, 14°C maximum l'AM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

bonsoir je viens de lire sur la pages facebook de meteo paris une alerte a de forte pluie vous en pensez quoi vu qu il ni y a aucun poste ici et rien non plus sur la meteo agricole

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de temps exceptionnellement intéressant à l'horizon, malheureusement. On notera tout de même un risque orageux dans la semaine, moins important qu'en d'autres lieux, mais tout de même digne d'attention. En effet, lorsque la goutte froide se positionnera sur la Péninsule Ibérique, elle fera remonter de l'air doux par flux de sud (hautes valeurs de thêta) sur le Sud et l'Est de la France. Dans un premier temps, nous serons en limite de cette masse d'air doux, et, en réalité, plutôt du côté "froid". De ce fait, nous serons en limite de l'air instable (la limite étant très bien dessinée sur les cartes de LI, où les valeurs passent parfois de -2K à 10K en l'espace de 150km).

Cependant, lorsque la goutte froide d'altitude remontera pour aller à la rencontre de bas géopotentiels situés plus au Nord, cet air doux finira lui aussi par remonter, pour finir par nous concerner temporairement. Du coup, jeudi ou vendredi, quelques orages sont possibles, puisque la région se situera dans la masse d'air instable.

Quelques images pour illustrer tout ça :

130428114738229981.png

pvu15.png?run=run06model

114-109qra3_mini.png

Attention cependant, car un petit décalage à l'est, dans ce genre de situation, peut être fatal et effacer le potentiel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'en parle mais WRF est très sympa pour des précips convectives demain soir et nuit sur la région:

whistling.gif

nmm-1-53-0_ahp7.png

shifty.gif

nmm-1-55-0_hyn8.png

Une réactivation est même possible en cours de nuit sur le sud de la région avec un scénario comme celui-ci:

nmm-1-60-0_iyf5.png

Franchement je sens bien l'exagération même si MF est optimiste avec un picto orage sur la région mercredi soir.

Ça va se jouer a pas grand chose cette histoire et on sent qu'il y a du potentiel.

Le risque est le décalage à l'est.

A suivre, réveillez vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je poste ce message afin de vous informer que je publierai désormais des prévisions pour le département de Paris sur le site, disponibles à cette adresse :

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-38-paris.html

J'essaierai de les réactualiser tous les jours, ou tous les deux jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...