Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Bonjour les amis smile.png

Ce matin, GFS maintient toujours le potentiel neigeux pour la Normandie, avec pour principal cible la Haute-Normandie, mais une partie de la Basse-Normandie se verrait bien concernée également, c'est le cas, notemment, pour le Calvados et l'Orne. La partie Est du département de la Manche pourrait être davantage affectée en fin d'épisode, mais à priori, rien de bien méchant chez nos amis mancho.

Au début de l'épisode, on voit clairement que la zone tampon vise principalement les hauts-normands.

51-574.GIF?03-0

Puis à mesure de la chronologie, les bas-normands :

57-574.GIF?03-0

Cep, en effet, pencherait plutôt pour des régions situées plus au Sud-Ouest, ce qui inclue quoi qu'il en soit la Basse-Normandie, mais également une bonne partie Est du pays breton et le Nord des Pays de la Loire. Pour GFS, il m'a semblé ne pas être trop mauvais à moyen et court terme concernant le précédent épisode, puis arrivé au jour J, c'était de la bouillie. Il faudra vérifier si ce cas de figure se reproduit. Bonne journée. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

En tout cas selon WRF 0Z, la normandie serait bien touchée. Ainsi que les côtes d'armor et l'ile et vilaine (dans une moindre mesure).

Ca reste limite au niveau des températures (Sur WRF, vendredi matin : 0 à 1°C sur la Normandie, plutôt 2°C sur la bretagne). Par contre au niveau des Tmax ça pourrait être bien bas ...

MF ne voit pas grand chose sur son site, mais bon ils n'avaient pas vu non plus les 2 cm de samedi dans la manche.

Edit : Quelques picto neige (par 3°C) sur l'ile est vilaine pour vendredi matin à la dernière réactu de MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On verra comment se positionne MF ce midi, mais pour le moment la prévision de l'organisme national est radicalement différente de la vision GFS/WRF. Cela n'est pas très étonnant, car ce type de prévision repose sur des paramètres de méso-échelle très sensibles, mais quand on voit que la pluie est privilégiée de toute part -ou presque- pour la Normandie, ça demande un peu d'affinage à mon humble avis.

WRF-NMM simule de façon assez généralisée 5 à 10 cm de neige, ponctuellement jusqu'à 15-20 cm. On est en droit de soupçonner qu'il surestime les intensités, mais vu le timing associé et le type de neige (lourde), ça me semble assez "exceptionnel" pour une première décade d'avril. On verra bien comment cela s'affine, c'est encore fragile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

A MF, on part sur 3 à 5cm sur un axe nord Bretagne - Eure pour le moment, peut être moins sur les côtes, localement un peu plus, à affiner !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

A MF, on part sur 3 à 5cm sur un axe nord Bretagne - Eure pour le moment, peut être moins sur les côtes, localement un peu plus, à affiner !

Raisonnable à mon avis sorcerer.gif.

Je précise, mon info "MF" émanait ce matin des bulletins départementaux, eux-mêmes actualisés (pour la période visée) hier soir.

L'information de CFR est nettement plus pertinente, puisqu'elle vient de la "maison interne" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A MF? Pourquoi il n'en parle pas sur leur site alors ?

Leur délai a toujours été la veille pour le lendemain (en cas de communication sur un risque sortant de l'ordinaire). Il faut donc attendre jeudi (demain) puisque le risque est majoritairement cantonné à la nuit suivante et le lendemain (vendredi). Mais bon, même si l'épisode potentiel est très tardif, il n'a rien de méchant comparé aux précédents de l'hiver. Ajouté à un fonte plus rapide en cette saison, cela mérite-t-il vigilance ?

Comme d'habitude, 2 unités d'écart dans l'estimation des T°C entre MF et WRF, ce qui fait toute la différence sur une situ aussi borderline... Tapons entre les deux, dans mon coin ça donne pluie et neige mêlées par 2-3°C sur l'ensemble de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

En tout cas le dernier CEP est magique pour Nord 44, Nord 49, 53, 72, le centre Bretagne et l'ensemble de la Basse-Normandie. Ca serait tout simplement dingue un 5 avril !

On y croit cette fois-ci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas le dernier CEP est magique pour Nord 44, Nord 49, 53, 72, le centre Bretagne et l'ensemble de la Basse-Normandie. Ca serait tout simplement dingue un 5 avril !

On y croit cette fois-ci !

Où puis-je trouver ce que prévoit CEP en terme de précipitations?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Où puis-je trouver ce que prévoit CEP en terme de précipitations?

614231541.png

728279432.png

333514353.png

171825184.png

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS 6z rejoint CEP sur le positionnement de la GF. La Mayenne, l'Orne, le Calvados et le sud Manche sont très bien placés sur ce run pour plusieurs cm vendredi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci El' Coco, en tout cas MF vient de mettre quelques picto de neige sur la normandie, seulement dans les terres par contre.

Pas bon pour la haute Normandie le 6z de GFS, précipitations concentrées sur la basse normandie, mayenne et Est de la Bretagne, run aligné avec CEP donc.

Malgré un décalage qui ne va pas plaire à tout le monde, ça se confirme vraiment là tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Le dernier GFS va plaire aux Rennais. Séance de rattrapage un 5 avril ? sorcerer.gifMais comme dit Ciel d'encre, le problème de ce scénario est le petit degré d'incertitude (entre 0 et 1 sur GFS, plutôt 1 et 2 sur CEP)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

En tout cas le dernier CEP est magique pour Nord 44, Nord 49, 53, 72, le centre Bretagne et l'ensemble de la Basse-Normandie. Ca serait tout simplement dingue un 5 avril !

On y croit cette fois-ci !

Il faut un timing parfait. Sinon, ce sera de la pluie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si cela ne durerait pas, la couche de neige pourrait être pas mal sur les collines normandes, notamment sud orne/nord mayenne:

neige.png?run=run06model

Je suis d'accord avec toi, met on est encore a plus de 24h du phenomene, attendons les 2 prochains run pour comfirmer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si cela ne durerait pas, la couche de neige pourrait être pas mal sur les collines normandes, notamment sud orne/nord mayenne:

neige.png?run=run06model

J'ignore pourquoi mais tout comme l'épisode du 12 mars, il n'y a rien sur les côtes alors qu'elles devraient être les plus touchées. Une explication ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...