Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

aircraft
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

des averses mais aussi de belles éclaircies dans une ambiance enfin plus de saison. Finalement sous ces ondées il ne sera retombé qu'un millimètre portant le cumul journalier à 12.6mm.

T°n: 5.7°

T°x: 11.3°

a noter que les T° remontent bien ce soir passant d'a peine 7° à 9.5° actu depuis 21h

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous,

Journée très contrastée avec quelques averses entrecoupés d'un ciel nuageux, ensuite une franche apparition du soleil jusque 18h et à partir de 19h quelques averses passagères. Pour la soirée, je ne saurais vous répondre dignement, j'étais dans tout autre chose default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température actuelle : 7.8°

Bonne nuit !

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Douceur humide et venteuse ce matin, en effet sous un ciel chargé de faibles bruines ou petites pluies arrosent la région par moments.

Tn:7.8° Tact:9.7° Au pluvio:0.8mm.

Bonne journée

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les pluies se réactivent par orographie désormais après le passage du front nocturne.

Au pluvio 22,6mm depuis 00h loc. C'est parti pour durer jusque demain matin.

Allez, je ne me mouille pas trop et paris un petit 65mm/24h.

Très doux à Metz ce matin avec une Tn de 9°C (!) cette nuit.

Actu, douceur inhabituelle avec 12°C. Ca change des nombreuses matinées froides qu'on a connu jusque là.

Par contre seulement 9,2 mm depuis le début de la semaine. Espérons que ça augmente plus franchement aujourd'hui et demain.

A Nancy, temps gris actuellement avec une petite bruine.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

au relevé de 7h30 (loc.) j'avais 13.7 mm depuis minuit, et une Tn de 8.0°C pour 10.4°C à cette même heure... Le mois d'Avril commence fort niveau pluviométrie et mon récupérateur d'eau de pluie - remis en place Dimanche - est d'ores et déjà plein à toc ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Pluvieux et doux.

4 mm de plus ce matin.

T° à 08h30 = + 9.8°

Le matin le plus chaud de cette année.

Bonjour,

Nancy est en plein dans l'axe précipitant, après la bruine de ce matin la pluie s'est nettement renforcée et il tombe désormais des cordes, le radar est prometteur on va suivre le pluviomètre.

Posté(e)

Bonjour,

Nancy est en plein dans l'axe précipitant, après la bruine de ce matin la pluie s'est nettement renforcée et il tombe désormais des cordes, le radar est prometteur on va suivre le pluviomètre.

"Nancy is the place to be !" en terme d'animation météo ces derniers temps... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a pas beaucoup de grandes villes en Métropole qui puissent se vanter des conditions que connait le secteur (orages de dingue, pluviométrie modérée, neige régulière, etc.).

Et dire que je m'y ennuyais en rêvant des Vosges lorsque j'y habitais default_laugh.png

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Compteur bloqué à 32,6mm depuis un moment mais le meilleur est à venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

"Nancy is the place to be !" en terme d'animation météo ces derniers temps... biggrin.png

Il n'y a pas beaucoup de grandes villes en Métropole qui puissent se vanter des conditions que connait le secteur (orages de dingue, pluviométrie modérée, neige régulière, etc.).

Et dire que je m'y ennuyais en rêvant des Vosges lorsque j'y habitais laugh.png

C'est vrai que c'est pas mal niveau météo même si le manque de soleil est le gros gros points noir du climat de la ville et d'une manière générale du NE, mais c'est vrai que depuis mon arrivé je n'ai pas à me plaindre il se passe bcp de chose. J'attend désormais une VDF qui apportera le premier -20 ° depuis 1971 (alors qu'il y en avait quasiment 1 par décennie auparavant) et une couche de neige au sol > 25cm. Pour le reste en termes d'orage ca sera difficile de faire aussi puissant que l'année dernière.Sinon pour avoir vécu 2 années à Grenoble j'y ai trouvé le climat plus extrême que Nancy, bien moins froid mais bien plus ensoleillée et avec des phénomènes sympa :

- le fohen souvent turbulent et parfois violent, j'ai le souvenir d'une fin octobre ou ce vent avait fait grimper le thermomètre au delà de 25 ° la nuit ou encore à 20° en plein hiver. Il est souvent suivi de pluie diluvienne et soudaine avec un ciel très particulier à l'avant (belles structures nuageuses).

- orages puissants qui résonnent dans la cuvette grenobloise

- de belles lames d'eau lors des précipitations

- la neige souvent abondante et l'effet "canon à neige" lié à la Cluse Voreppe

- le soleil bien présent tout au long de l'année, originaire de la région parisienne c'est quelque chose qui frappe immédiatement.

- la proximité de la Montagne voir les dameuses travailler le soir su Chamrousse depuis son appart c'est cool et puis en 20mn tu es dans des environnements montagnards très diverses (plateau de Vercors, Chartreuse, Belledonne).

En revanche le gros point noir est la chaleur accablante l'été surtout les nuits que je qualifierais d'Espagnoles surtout en centre-ville c'est étouffant et fatiguant.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Temps maussade ce matin mais bien doux, une douceur plutot d'un mois d'octobre avec tout ce vent, ces nuages et les pluies intermittentes la végétation peine véritablement à démarrer dans ces conditions plutot automnales que printanière faut bien le dire.

Pour le moment, l'arrosage est faible et seulement 1,0 mm à ce jour. Tn 8,1°, la Tn la plus douce depuis le 30 janvier et ses 7,4° et il faut remonter au matin du 23 décembre 2012 pour retrouver encore plus douce avec 9,1°, actu 12,8°. Vent modéré de secteur SSW

a noter que le cumul normal d'avril s'élève à 61,1 mm, on en est encore assez loin et vu les projections, pas impossible qu'on termine le mois en déficit pluviométrie si bien sur on éviterait les averses ou les orages pendant une dégradation temporaire entre les conditions anticycloniques

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Sinon pour avoir vécu 2 années à Grenoble j'y ai trouvé le climat plus extrême que Nancy, bien moins froid mais bien plus ensoleillée et avec des phénomènes sympa :

- le fohen souvent turbulent et parfois violent, j'ai le souvenir d'une fin octobre ou ce vent avait fait grimper le thermomètre au delà de 25 ° la nuit ou encore à 20° en plein hiver. Il est souvent suivi de pluie diluvienne et soudaine avec un ciel très particulier à l'avant (belles structures nuageuses).

- le soleil bien présent tout au long de l'année, originaire de la région parisienne c'est quelque chose qui frappe immédiatement.

- la proximité de la Montagne voir les dameuses travailler le soir su Chamrousse depuis son appart c'est cool et puis en 20mn tu es dans des environnements montagnards très diverses (plateau de Vercors, Chartreuse, Belledonne).

En revanche le gros point noir est la chaleur accablante l'été surtout les nuits que je qualifierais d'Espagnoles surtout en centre-ville c'est étouffant et fatiguant.

J'y ai passé aussi une année, sans doute une mauvaise puisqu'on n'a pas eu de neige au sol de l'hiver (hiver 2000-2001), mais ce qui était bien c'est que je partais direct de chez moi (campus de St Martin d'Hères) à pied et je pouvais monter au Rachais ou St-Eynard (j'espère ne pas me tromper dans les noms) où je pouvais voir un peu de neige (mauvaise année donc pas plus de 10 cm à 1000m).

Par rapport au soleil, venant de la région parisienne également, je n'ai rien remarqué, si ce n'est le soleil qui tape en été et la chaleur étouffante. Et je trouve qu'il y a largement assez de soleil en région parisienne donc bon.

-Le foehn, c'est extrême oui, d'ailleurs ça m'a un peu halluciné parce que je connaissais pas le phénomène à l'époque. Par exemple, 20°C en pleine nuit de décembre. 22°C en février et un beau 27°C début mars...:-s

J'ai pas trouvé ce phénomène particulièrement intéressant, et pas très agréable, étant amateur de froid et de neige l'hiver.

-Les précips : ça oui quand il pleut il pleut !

Enfin le pied là bas, c'est en salle de cours (ou dehors) au campus, avoir une vue imprenable sur Belledonne ou le Vercors, j'ai trouvé ça magique et totalement irréel sorcerer.gif

Posté(e)

C'est vrai que c'est pas mal niveau météo même si le manque de soleil est le gros gros points noir du climat de la ville et d'une manière générale du NE, mais c'est vrai que depuis mon arrivé je n'ai pas à me plaindre il se passe bcp de chose. J'attend désormais une VDF qui apportera le premier -20 ° depuis 1971 (alors qu'il y en avait quasiment 1 par décennie auparavant) et une couche de neige au sol > 25cm. Pour le reste en termes d'orage ca sera difficile de faire aussi puissant que l'année dernière.

Sinon pour avoir vécu 2 années à Grenoble j'y ai trouvé le climat plus extrême que Nancy, bien moins froid mais bien plus ensoleillée et avec des phénomènes sympa :

Rhâaa... J'ai vécu 4 ans à Grenoble (à Pont de Claix) durant les années 80, et jamais vu de neige au sol dans la vallée. Pas de bol !

Par contre, j'ai le souvenir d'avalanches que l'on pouvait observer sur les contreforts du Vercors et dont on entendait parfois le grondement jusqu'à chez nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis, pour ma part, le nuits tropicales, dont je me souviens très bien, ce n'est pas mon truc sick.gif puisque ensuite j'ai migré dans le Sud Ouest où la neige n'existait qu'en rêve et où les canicules étaient légion whistling.gif .

Par contre Pvaill67, l'arrêt définitif du chauffage à la mi-Avril dans le Nord-Est ça peut être jouable, mais vraiment les bonnes années... On n'est jamais à l'abri d'un dernier assaut hivernal et ce jusqu'à la fin de la première décade de Mai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De la douceur cette nuit (après 1h00), eh oui celà faisait belle lurette qu'il ne faisait plus 9 à 10 degrés en nocturne smile.png

Temps perturbé aujourd'hui avec un peu de pluie par moments mais insignifiant depuis 7h00 au pluvio

Température actu 12,6°c

Hr 91%

Pluvio 0,6mm

Vent faible à modéré de so, actu 40 km/h (max 53 km/h)

Pa 1004,2 hpa

Tn 7,3°c à minuit

Bonne journée

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les pluies reprennent tranquillement, de manière modérée.

39,8mm/12h au pointage de 12h00 loc. On part sur de bonnes bases.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

des éclaicies actuellement le tout sous une douceur enfin de saison, actu 14,6° on va passer même au dessus des normales incroyable

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Un peu de pluie ce matin à Strasbourg, mais pas grand-chose à priori default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre il fait vraiment bon, c'est très agréable (même sans le soleil, ce qui est très rare en ce moment par ciel couvert!).

La fenêtre est grande ouverte dans le studio, et malgré cela, on sent à peine l'air frais rolleyes.gif

En effet, 15.4°C actu à la Petite-France, ça en devient presque incroyable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Accalmie à Nancy également depuis 11H du matin avec un crachin de temps en temps.

La T° est très douce, il ferait presque chaud ! Et pourtant on est à peine au dessus des normes pour le moment (pour les tx en tout cas).

A Metz, après une Tx à 15°C (thumbup1.gif ), il ne fait plus que 13°C.

Ca fait bizarre cette disparition soudaine de la fraîcheur...

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Soleil ce matin puis petit à petit le ciel s'est couvert, la T° quand à elle est montée jusqu'à 16,4°C avec un vent de sud.

Actuellement, il pleut faiblement et il fait 15,4°C.

Cela fait du bien cette douceur!sorcerer.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...