chris68 Posté(e) 16 avril 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 16 avril 2013 Nuageux à très nuageux en regardant vers la plaine centrale mais le grand bleu arrive sur la vallée de Ste Croix Aux Mines en provenance des Vosges. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 16 avril 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 16 avril 2013 Bonjour, même temps que celui décrit par Count, les espagnoles en moins, et 10.2ºC. Tn en cours apres les petites pluies de la nuit qui n'ont toutefois pas basculé d'auget /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 16 avril 2013 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 16 avril 2013 Bonjour à tous petite pluie aussi cette nuit, je relève 0.6mm au pluvio. Tn 7.1°C Le soleil revient doucement, ciel bien voilé tout de même. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 16 avril 2013 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 16 avril 2013 Pareil ici, un peu de pluie cette nuit et 0,6 mm au pluviomètre également. La température monte déjà bien, avec 15,6°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 16 avril 2013 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 16 avril 2013 Bonjour 27,2°C aujourd'hui à Strasbourg- Entzheim, à 0,3°C du record journalier du 15 avril 2007 (27,5°C) mais loin du record mensuel du 28 avril de l'an dernier (30,0°C)... Tu peux pas tellement comparer un 15 avril avec un 28 avril. A cette époque de l'année les normales gagnent 1 degré par semaine donc les 27.2 d'hier auraient pu donner 29 degrés un 28 avril. Tn de 12.8°C ce matin à Entzheim, il me semble que c'est un record (quotidien au moins). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 16 avril 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 16 avril 2013 Quelques congestus sur le Lunevillois observes en arrivant sur Nancy /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 avril 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 avril 2013 COLMAR OUEST Soleil et nuage ce matin. Tn très douce pour la saison avec un gros + 14.8° Notable ! Actu à Kingersheim déjà +18° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 16 avril 2013 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 16 avril 2013 Nuit exceptionnellement douce pour la saison avec une averse vers 4h à Gries. Ciel voilé mais soleil actuellement. Actu 17,7° sous abri (Tn 13,6°). Au pluvio 0,6mm. Et 17,4° sous abri à Niederbronn (Tn 13,2°). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 avril 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 avril 2013 Nuit exceptionnellement douce pour la saison avec une averse vers 4h à Gries. Ciel voilé mais soleil actuellement. Actu 17,7° sous abri (Tn 13,6°). Au pluvio 0,6mm. Et 17,4° sous abri à Niederbronn (Tn 13,2°). Des repères concernant des possibles records de Tn ? Car oui, je trouve ça exceptionnel également. A noter une averse en fin de nuit à Colmar qui a donnée 1 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marie-zoé Posté(e) 16 avril 2013 Partager Posté(e) 16 avril 2013 Ciel assez nuageux avec des température 18,6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmsoleil Posté(e) 16 avril 2013 LONGWY Alt: 360 m Nord du 54 Partager Posté(e) 16 avril 2013 Petite pluie hier soir. Ce matin ensoleillé avec quelques nuages pour décorer le ciel. Mini: 9,5°C et actuellement 16,7°C Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 16 avril 2013 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 16 avril 2013 Des repères concernant des possibles records de Tn ? Car oui, je trouve ça exceptionnel également. A noter une averse en fin de nuit à Colmar qui a donnée 1 mm. Pas de record de Tnx mais ça reste très doux pour la saison, cependant même les records de Mars sont plus élevés que ce matin! Record de Tnx d'Avril de 15,0° le 28/04/1993 à Strasbourg-Entzheim (Tn 12,8° ce matin). Record de Tnx de 14,9° le 12/04/1981 à Colmar-Meyenheim (Tn 13,9° ce matin). Et record de Tnx de 16,5° à Bâle-Mulhouse (mais en 1904). Tn 12,7° ce matin. PS: record journalier par contre pour Strasbourg et Mulhouse, ancien record de 10,0° en 1952 et 1956. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 avril 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 avril 2013 Pas de record de Tnx mais ça reste très doux pour la saison, cependant même les records de Mars sont plus élevés que ce matin! Record de Tnx d'Avril de 15,0° le 28/04/1993 à Strasbourg-Entzheim (Tn 12,8° ce matin). Record de Tnx de 14,9° le 12/04/1981 à Colmar-Meyenheim (Tn 13,9° ce matin). Et record de Tnx de 16,5° à Bâle-Mulhouse (mais en 1904). Tn 12,7° ce matin. PS: record journalier par contre pour Strasbourg et Mulhouse, ancien record de 10,0° en 1952 et 1956. Oui... Merci ! En ville, COLMAR OUEST, ma Tn était de +14.8°... Toujours cette différence notable entre la station de Meyenheim. D'ailleurs, je trouve ça illogique que les moyennes officielles de Colmar se fassent dans une station située à 20 Km plus au Sud alors que Colmar est une zone si typique ! Station de Colmar-Houssen est plus juste ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 16 avril 2013 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 16 avril 2013 Oui... Merci ! En ville, COLMAR OUEST, ma Tn était de +14.8°... Toujours cette différence notable entre la station de Meyenheim. D'ailleurs, je trouve ça illogique que les moyennes officielles de Colmar se fassent dans une station située à 20 Km plus au Sud alors que Colmar est une zone si typique ! Station de Colmar-Houssen est plus juste ;-) Tn 13,7° à Colmar-Houssen ce matin, plus bas que Meyenheim. Sinon ça grimpe et il fait bon avec 19,8° à Gries. Et 18,3° sous abri à Niederbronn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry67 Posté(e) 16 avril 2013 Vergèze ( Gard ) Alt. 40m Partager Posté(e) 16 avril 2013 Pas de record de Tnx mais ça reste très doux pour la saison, cependant même les records de Mars sont plus élevés que ce matin! Record de Tnx d'Avril de 15,0° le 28/04/1993 à Strasbourg-Entzheim (Tn 12,8° ce matin). Record de Tnx de 14,9° le 12/04/1981 à Colmar-Meyenheim (Tn 13,9° ce matin). Et record de Tnx de 16,5° à Bâle-Mulhouse (mais en 1904). Tn 12,7° ce matin. PS: record journalier par contre pour Strasbourg et Mulhouse, ancien record de 10,0° en 1952 et 1956. Salut Alex Petite rectification , l'ancien record journalier pour la Tn à Strasbourg était de 11,0°C en 2006... Édit: Record de Tnx en avril à Strasbourg : 15,4°C le 29 avril 2012 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 avril 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 avril 2013 Tn 13,7° à Colmar-Houssen ce matin, plus bas que Meyenheim. Sinon ça grimpe et il fait bon avec 19,8° à Gries. Et 18,3° sous abri à Niederbronn. C'est tout de même dingue.... Bon, je suis en ville et la Station d'Houssen en espace dégagé de l'Aérodrome. Mais 1.1° de différence tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 16 avril 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 16 avril 2013 Pas de record de Tnx mais ça reste très doux pour la saison, cependant même les records de Mars sont plus élevés que ce matin! Record de Tnx d'Avril de 15,0° le 28/04/1993 à Strasbourg-Entzheim (Tn 12,8° ce matin). Record de Tnx de 14,9° le 12/04/1981 à Colmar-Meyenheim (Tn 13,9° ce matin). Et record de Tnx de 16,5° à Bâle-Mulhouse (mais en 1904). Tn 12,7° ce matin. PS: record journalier par contre pour Strasbourg et Mulhouse, ancien record de 10,0° en 1952 et 1956. Oui record quotidien de Tnx à Strasbourg-Entzheim cette nuit. Les 12,8° explosent le record pour un 16 avril qui était de 11° en 2 006 (source: site super fourni de Thierry67 http://meteohaguenau...Avril2013_1.pdf)Ciel mitigé mais plutôt lumineux ce matin dans une douceur. Strasbourg est dans le peloton des stations les plus chaudes de France en cette matinée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry67 Posté(e) 16 avril 2013 Vergèze ( Gard ) Alt. 40m Partager Posté(e) 16 avril 2013 J'en profite pour vous rappeler que vous avez tous les records et températures moyennes journaliers dispo sur mon site pour la station de Strasbourg ...et ceux ci sont mis à jour continuellement ... climatdestrasbourg.fr Édit: Merci Romain ,nos messages se sont croisés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 16 avril 2013 Nancy Partager Posté(e) 16 avril 2013 Oui record quotidien de Tnx à Strasbourg-Entzheim cette nuit. Les 12,8° explosent le record pour un 16 avril qui était de 11° en 2 006 (source: site super fourni de Thierry67 http://meteohaguenau...Avril2013_1.pdf) Ciel mitigé mais plutôt lumineux ce matin dans une douceur. Strasbourg est dans le peloton des stations les plus chaudes de France en cette matinée. J'ai du mal avec les records quotidiens je ne perçois pas leur intérêt, imaginons que l'on batte un record quotidien de 3° mais que les journées précédentes ou antérieures aient des records supérieurs de 4 ou 5 ° la valeur ne dira pas grand chose d'un point de vue climatique.Il me semble que les comparaisons prennent du sens à minima sur des périodes décadaires (10 jours). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arKanis Posté(e) 16 avril 2013 Pully (CH- 395m). Partager Posté(e) 16 avril 2013 Nancy-Centre : Outre la brutalité de la transition entre le froid présent il y a quelques semaines et la chaleur arrivée depuis peu, c'est bien la douceur nocturne digne d'un mois de Juin qui m'aura le plus marqué lors de cet épisode, sensation et impression certainement intensifiées non objectivement également. Tn de 13,1°C en Centre-Ville ce matin, faisant suite à une après midi plus mitigée hier, avec même quelques gouttes, mais n'empêchant pas le thermomètre de grimper jusque 24,8°C. Temps plus nuageux mais avec de belles éclaircies. T actu de 20,3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 16 avril 2013 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 16 avril 2013 Le ciel est voilé mais le soleil est tout de même bien présent, actu 19,9°C sous abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 16 avril 2013 Nancy Partager Posté(e) 16 avril 2013 Nancy-Centre : Outre la brutalité de la transition entre le froid présent il y a quelques semaines et la chaleur arrivée depuis peu, c'est bien la douceur nocturne digne d'un mois de Juin qui m'aura le plus marqué lors de cet épisode, sensation et impression certainement intensifiées non objectivement également. Tn de 13,1°C en Centre-Ville ce matin, faisant suite à une après midi plus mitigée hier, avec même quelques gouttes, mais n'empêchant pas le thermomètre de grimper jusque 24,8°C. Temps plus nuageux mais avec de belles éclaircies. T actu de 20,3°C. La "brutalité" de l'arrivée de la "chaleur" (même s'il ne s'agit pas vraiment de chaleur puisque le seuil admis est 25°) est effectivement surprenante et participe à cette sensation, je suis également déstabilisé par ce changement complet de type de temps vivement le retour de la pluie et de la fraîcheur Atlantique (joke). Sous l'angle statistique nous pourrions avoir au moins 3 tx > 23° sur Nancy-Essey en deuxième décade d'Avril (2 déjà enregistrées plus une possible jeudi) cela serait remarquable car ce n'est arrivé que 7 fois depuis 1921 (1921, 1934, 1939, 1947, 1949, 1950, 1952,2007) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 16 avril 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 16 avril 2013 J'ai du mal avec les records quotidiens je ne perçois pas leur intérêt, imaginons que l'on batte un record quotidien de 3° mais que les journées précédentes ou antérieures aient des records supérieurs de 4 ou 5 ° la valeur ne dira pas grand chose d'un point de vue climatique.Il me semble que les comparaisons prennent du sens à minima sur des périodes décadaires (10 jours). On peut le voir comme ça. Selon moi, ça sert à définir la rareté d'un événement. Si un record quotidien est battu, cela signifie qu'on est dans du pas commun, même si le record décadaire n'est pas battu. Ça permet de "marquer" un événement météo, pas assez majeur pour un record décadaire ou mensuel mais notable. Finalement ce coup de chaud aura laissé une petite trace dans la climato, tout comme les 3 records de Txn de mars. Je trouve aussi que ça a un côté pédagogique pour les proches et le grand public. Quand fin mars on pouvait dire "il n'a jamais fait aussi froid un 25 mars", ça parle plus que de dire "on n'est qu'à 2° du record décadaire". Il ne gelait pas, il ne neigeait pas mais cette journée était quand même non commune et c'était validé grâce au record quotidien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 16 avril 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 16 avril 2013 On peut le voir comme ça. Selon moi, ça sert à définir la rareté d'un événement. Si un record quotidien est battu, cela signifie qu'on est dans du pas commun, même si le record décadaire n'est pas battu. Ça permet de "marquer" un événement météo, pas assez majeur pour un record décadaire ou mensuel mais notable. Finalement ce coup de chaud aura laissé une petite trace dans la climato, tout comme les 3 records de Txn de mars. Je trouve aussi que ça a un côté pédagogique pour les proches et le grand public. Quand fin mars on pouvait dire "il n'a jamais fait aussi froid un 25 mars", ça parle plus que de dire "on n'est qu'à 2° du record décadaire". Il ne gelait pas, il ne neigeait pas mais cette journée était quand même non commune et c'était validé grâce au record quotidien. Plutôt en accord avec ça aussi. C'est sûr que climatologiquement, c'est insignifiant car complètement noyé dans la variabilité météorologique. et il faudrait une série stat' sur des siècles entiers pour commencer à voir quels extrêmes il serait peut être possible d'atteindre pour chaque jour de l'année. Mais cela reste un bon marqueur d'anormalité pour les raisons énoncées par Romain. Ca permet aussi de donner pas mal de points de repères saisonniers (dates des dernières gelées, des premiers 20°C etc.). Mais ça se discute c'est sûr, en tous cas ça fait toujours des infos météo intéressantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 16 avril 2013 Nancy Partager Posté(e) 16 avril 2013 On peut le voir comme ça. Selon moi, ça sert à définir la rareté d'un événement. Si un record quotidien est battu, cela signifie qu'on est dans du pas commun, même si le record décadaire n'est pas battu. Ça permet de "marquer" un événement météo, pas assez majeur pour un record décadaire ou mensuel mais notable. Finalement ce coup de chaud aura laissé une petite trace dans la climato, tout comme les 3 records de Txn de mars. Je trouve aussi que ça a un côté pédagogique pour les proches et le grand public. Quand fin mars on pouvait dire "il n'a jamais fait aussi froid un 25 mars", ça parle plus que de dire "on n'est qu'à 2° du record décadaire". Il ne gelait pas, il ne neigeait pas mais cette journée était quand même non commune et c'était validé grâce au record quotidien. Je comprend effectivement le message passe mieux auprès du grand public pour marquer un événement météo, la notion de décade est peut-être trop floue. Mais à l'inverse (la contradiction fait avancer le débat ) cela donne le sentiment de battre des records en permanence ce qui a pour effet de banaliser certains records (décadaires ou mensuels) par rapport à un petit record quotidien. Mais bon c'est l’éternel débat sur l'interprétation des statistiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés