Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

aircraft
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il n'a jamais fait aussi froid un 16 avril depuis 1950, battant les 2°C du 16 avril 1970. Phrase type pour un record quotidien.

Les -10°C relevés ce 16 avril constituent la minimale la plus froide jamais observée durant un mois d'avril depuis 1950, battant les -7°C du 25 avril 1988. Phrase type d'un record mensuel.

Perso je perçoit une nuance après pour le grand public c'est autre chose je suis d'accord.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il n'a jamais fait aussi froid un 16 avril depuis 1950, battant les 2°C du 16 avril 1970. Phrase type pour un record quotidien.

Les -10°C relevés ce 16 avril constituent la minimale la plus froide jamais observée durant un mois d'avril depuis 1950, battant les -7°C du 25 avril 1988. Phrase type d'un record mensuel.

Perso je perçoit une nuance après pour le grand public c'est autre chose je suis d'accord.

Oui bien sur la nuance entre un record quotidien et mensuel est assez simple à comprendre, mais entre les 2 il y a un monde et ce monde ce sont les décades. Elles me paraissent d'autant plus pertinentes sur des mois de transitions (Automne et Printemps) avec une évolution importante de la température moyenne entre la première et la dernière décade (pente forte).Un -5 ° relevés un 22 avril est bien plus exceptionnel qu'un -5° relevé un 2 avril c'est la même valeur au sein d'un même mois, mais le contexte climatique est déjà bien différent d'où la nécessitée de replacer ces valeurs dans des périodes plus "intermédiaires". D'ailleurs MF l'a fait dans son bilan du mois de mars et j'ai trouvé cela pertinent en précisant que la fin mars avait été pour de nombreuses stations la plus froide jamais enregistrée (référence décadaire).

D'ailleurs pour peu qu'un épisode très chaud ou très froid se déroule à cheval sur deux mois (du 15 au 15), il peu potentiellement être amoindri dans les statistiques météo qui sont le plus souvent dictées par des jalons par le calendrier (du 1 er au 31). Certains mois "coulants" sont peut-être plus froid ou plus chaud que les mois références mais noyés car "mal situés" par rapport au calendrier (dsl ce n'est pas hyper clair mais je n'ai pas le temps de bien formuler ma pensée)

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oui bien sur la nuance entre un record quotidien et mensuel est assez simple à comprendre, mais entre les 2 il y a un monde et ce monde ce sont les décades. Elles me paraissent d'autant plus pertinentes sur des mois de transitions (Automne et Printemps) avec une évolution importante de la température moyenne entre la première et la dernière décade (pente forte).

Un -5 ° relevés un 22 avril est bien plus exceptionnel qu'un -5° relevé un 2 avril c'est la même valeur au sein d'un même mois, mais le contexte climatique est déjà bien différent d'où la nécessitée de replacer ces valeurs dans des périodes plus "intermédiaires". D'ailleurs MF l'a fait dans son bilan du mois de mars et j'ai trouvé cela pertinent en précisant que la fin mars avait été pour de nombreuses stations la plus froide jamais enregistrée (référence décadaire).

D'ailleurs pour peu qu'un épisode très chaud ou très froid se déroule à cheval sur deux mois (du 15 au 15), il peu potentiellement être amoindri dans les statistiques météo qui sont le plus souvent dictées par des jalons par le calendrier (du 1 er au 31). Certains mois "coulants" sont peut-être plus froid ou plus chaud que les mois références mais noyés car "mal situés" par rapport au calendrier (dsl ce n'est pas hyper clair mais je n'ai pas le temps de bien formuler ma pensée)

Tout à fait d'accord avec toi surtout en inter-saison comme maintenant sorcerer.gifEt les records quotidiens viennent parsemer et jalonner les décades comme les cerises sur un gâteau 191769.gif

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Le record quotidien est un bon indicateur. Mais l'absence de record quotidien ne veut pas dire que la valeur n'est pas exceptionnelle.

Par exemple on a à Strasbourg :

tx record du 17 avril : 29.7°C

tx record du 19 avril : 26.1°C

Si cette année on a une Tx de 28°C le 17 avril, ce sera un record quotidien, alors que si cette Tx a lieu le 17 ça n'en est pas alors qu'elle est tout autant exceptionnelle voir un poil plus car plus tôt dans la saison.

Ce sont les limites des records quotidiens.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil et douceur avec 22,6° sous abri à Gries. N

Et 21,7° à Niederbronn.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est le même problème avec les journées météorologiques lorsque survient un épisode pluvieux à cheval entre minuit et midi par exemple... le cumul sur 12h sera peut être exceptionnel avec 100mm mais ça sera climatologiquement compté comme 40mm pour le 1er jour et 60mm pour le second... Au fond nous sommes d'accord sur ces points default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tx de 26.4°C hier à Herbsheim, première journée de chaleur!

J'étais toute la journée à Strasbourg et alentours hier, beaucoup de monde sur les terrasses, et un peu partout d'ailleurs.

Première baignade au lac du Baggersee avec des potes et des américains, l'eau était glacée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En soirée, grande douceur, c'était trop agréable, et même un peu de pluie vers 3H00 du mat'. Les fenêtres sont restées grandes ouvertes toute la nuit, le pied total (à part quand des bourrés passent dans la rue scared.gif).

Retour sur Herbsheim vers 13H00 et le ciel est bien encombré.

23.6°C actu, tx (provisoire?) de 23.9°C.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Ça gonfle pas mal tout de même, je ne m'y attendais pas.

De retour d'un sacré tour en vélo.. je suis cassé ! Actu 23,0°C sous abri au profit d'un ciel voilé, et avec quelques cumulus médiocris.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Les fenêtres sont restées grandes ouvertes toute la nuit, le pied total (à part quand des bourrés passent dans la rue scared.gif).

Pourquoi c'est le pied d'ouvrir les fenêtres la nuit ?

T'es pas réveillé par la lumière du jour tôt le matin ?

Les meilleurs nuits que je passe sont celles d'hiver quand il fait entre 12 et 15°C dans la chambre. Seul inconvénient : c'est très difficile de se lever.

Ces dernières nuit, avec la fenêtre ouverte on descend pas en dessous de 18-19°C...Pas l'idéal.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Extrême de hier 6,7°/23,2°

Aujourd'hui un peu plus de nuage, ça bourgeonnait un peu sur Lunéville ce matin. Mais bon l'impression de beau temps était toujours de rigueur.

En rentrant à Hadigny ce soir, nettoyage de printemps pour la VP2, et elle en avait besoin ! Le contrôle des augets dans un futur proche.

Extrême de la journée 7,6°/20,2°

Allez une petite photo de la station propre tongue_smilie.gif bon ça se voit pas sur la photo, et du forsythia qui prend des couleurs enfin rolleyes.gif à noter que les parterre des forêts commencent à prendre pas mal de couleurs avec les petites fleurs, mais on est encore loin des coucous que j'ai pu ramasser dans la région Voironnaise il y à 10j.

hlvl.jpg

La ligne bleue de vosges n'est pas bien visible aujourd'hui alors que les 2 derniers jours c'était vraiment très bien visible, enfin ligne bleue et blanche encore 191769.gif

PS : on parlait de chasse il y a quelque jours, le dernier recensement fait état de 830 têtes (exclusivement grandes pattes) sur les communes de Badménil/Hadigny/Zincourt. Soit plus que la somme des habitants des 3 villages réunis laugh.png

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Quelques gouttes insignifiantes en milieu de nuit dernière, puis un ciel se dégageant au lever du jour laissant la place à une journée bien agréable avec de belles éclaircies entre quelques cumulus puis un ciel qui se voile progressivement l'après-midi.

Tn:9.6° Tx:20.9° Tact:18.9° sous un ciel fortement voilé.

Bonne soirée

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Les meilleurs nuits que je passe sont celles d'hiver quand il fait entre 12 et 15°C dans la chambre. Seul inconvénient : c'est très difficile de se lever.

Ces dernières nuit, avec la fenêtre ouverte on descend pas en dessous de 18-19°C...Pas l'idéal.

Tout simplement parce-qu'un petit vent frais se fait sentir, et c'est tellement agréable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, moi la lumière du jour ne me dérrange pas, c'est une question d'habitude. Au contraire, même en pleine nuit, je préfère avoir un peu de lumière (éclairages pub.).

Sinon, la tx est finalement de 24.0°C, et 22.1°C actu sous un ciel bien laiteux.

On sent quand-même avec le vent qu'il fait moins bon qu'hier.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

bien moins chaud qu'en alsace, Tx 20,8° par ici sous un ciel souvent dégagé mais qui s'est ensuite ennuagé très nettement depuis la fin d'après midi. A noter quelques bourgeonnements en début d'après midi sans aller jusqu'à l'averse cependant. Tn 8,8°

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Extrême de hier 6,7°/23,2°

Aujourd'hui un peu plus de nuage, ça bourgeonnait un peu sur Lunéville ce matin. Mais bon l'impression de beau temps était toujours de rigueur.

En rentrant à Hadigny ce soir, nettoyage de printemps pour la VP2, et elle en avait besoin ! Le contrôle des augets dans un futur proche.

Extrême de la journée 7,6°/20,2°

Allez une petite photo de la station propre tongue_smilie.gif bon ça se voit pas sur la photo, et du forsythia qui prend des couleurs enfin rolleyes.gif à noter que les parterre des forêts commencent à prendre pas mal de couleurs avec les petites fleurs, mais on est encore loin des coucous que j'ai pu ramasser dans la région Voironnaise il y à 10j.

hlvl.jpg

La ligne bleue de vosges n'est pas bien visible aujourd'hui alors que les 2 derniers jours c'était vraiment très bien visible, enfin ligne bleue et blanche encore 191769.gif

PS : on parlait de chasse il y a quelque jours, le dernier recensement fait état de 830 têtes (exclusivement grandes pattes) sur les communes de Badménil/Hadigny/Zincourt. Soit plus que la somme des habitants des 3 villages réunis laugh.png

T'as pas bien dû ouvrir les yeux pour les coucou default_laugh.png

J'ai fait Nancy -> Moyen -> Rambervillers -> Bruyères cet après midi et il y avait de quoi faire pour les fans de fleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La nature s 'eveille vitesse grand "V" avec le temps actuel mais la plaine accuse une avance sensible sur les vallées du Massif, c'est tres visible à l'approche de Nancy.

Aujourd'hui Tx de 20.1ºC et 10.1ºC de Tn avec une journée douce et marquée par de nombreux nuages selon ma Femme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Au final 0,6 mm au pluviomètre pour aujourd'hui.

Actuellement 20,6°C et la température maximale n'est pas aussi haute que celle d'hier, elle est de 23,2°C.

nouvelle journée très douce pour la saison, 23°C malgré de nombreux passage de cumulus peu dévellopés, 18.5°C a l'heure actuel

avec l'arrivée de cette chaleur, la nature se réveille très vite.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

T'as pas bien dû ouvrir les yeux pour les coucou laugh.png

J'ai fait Nancy -> Moyen -> Rambervillers -> Bruyères cet après midi et il y avait de quoi faire pour les fans de fleurs wink.png

La nature s 'eveille vitesse grand "V" avec le temps actuel mais la plaine accuse une avance sensible sur les vallées du Massif, c'est tres visible à l'approche de Nancy.

Aujourd'hui Tx de 20.1ºC et 10.1ºC de Tn avec une journée douce et marquée par de nombreux nuages selon ma Femme wink.png

Sérieux ? blushing.gif j'ai pas fait gaffe j'dois dire, pourtant je prend de la petite route pour faire Thaon-Lunéville, en faisant Thaon -> Haidgny-> Essey la Cote -> Gerbéviller -> Lunéville et rien vu, je ferais gaffe demain soir 191769.gifA Moyen, faire du vélo-rail ? laugh.png J'en ai fais une fois pour un enterrement de jeune-marié aie aie ma tête comme Count en ce moment tongue_smilie.gif

Douce soirée avec 16°

De retour de 2 jours de marche et une nuit en forêt, il a vraiment fait bon, du coup j'ai vue énormément de gibier.

Petite photo du feu avec un bon lard ... wub.png :

30220988ok.jpg

Aujourd’hui Tx de 22.4° et Tn de 12.6° et hier une belle Tx de 25.4° ! smile.png

Actuellement encore 17.2° ohmy.png ...Bonne soirée wink.png

Posté(e)

Bonsoir,

Encore 17,6 degrés sous abri mais température qui baisse doucement. Agréable pour aérer !

Les extrêmes du jour : 23,2 et 13,3 degrés.

0,6 mm au pluvio du jour.

Bonne nuit ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Douce journée avec 23,5°. Le ciel est couvert ce soir et du coup ça descend lentement (19,5° à 21h).

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

plus frais en val de vologne, d'ailleurs on a pas passé la barre des 20° aujourd'hui avec 19.8° de T°x après une T°n 8.6° et encore 13.4° actu. Ma belle vue sur la ligne blanche des vosges commence à se ternir on voit la limite de l'enneigement remonter doucement...

sinon info pour mes collègues vosgien (même si je suis pas sur qu'ils y aient été convié vu que c'est par mon assurance), à la louvière à Epinal il y a demain une conférence débat à 18h sur l'avenir climatique et les risques. J'irais y faire un tour par curiosité tiens donc

C'est marrant parce qu'à t'écouter on a toujours l'impression que tout le monde devrait être comme toi, phobique des températures à peine chaudes. Malheureusement ta pensée est ultra minoritaire dans la vie courante, je suppose que je ne t'apprend rien.

Certes ça peut aussi me saouler du soleil en continu pendant des jours sans aucune agitation mais n'empêche, quel pied ces prémices estivaux !

J'étais aujourd'hui dans le sud près de Aix-en-Provence, un régal. C'est déjà l'été là-bas. Et les paysages de la Provence en fleurs avec en toile de fond les alpes encore très correctement enneigés, une TUERIE. thumbup.gif

Encore une journée agréable à Metz et Nancy avec une Tx > 20°C pour le 3ème jour consécutif...

Le ciel était un peu plus mitigé aujourd'hui, pas de vraie période ensoleillée durable, ni de grisaille trop présente. Au final, un ciel chargé laissant de bien belles éclaircies.

A Metz :

Tx : 20°C

Tactu : 15°C

Ce soir le ciel est chargé, et la température est encore bien haute pour l'heure. Tee shirt sans problème, étant donné que le vent est absent.

Bonne nuit sleep.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...