Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

aircraft
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Déjà 25mm ici près de Colmar. Grosse rincée actu, et cela est loin d'être terminé. Les 30mm seront facilement atteint.

Thumbs-up à Météo France avec son 68 en vert...

Autant je peux comprendre l'erreur, autant la non correction à 6h est une honte.

ah oui tu as raison, le haut rhin, le haut doubs et belfort dégustent actuellement, pas de grondement par endroit?

ici neige forte comme prévue

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

32.7 mm depuis hier 15h00, Tact de 5.5°C et il pleut toujours... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Déjà 25mm ici près de Colmar. Grosse rincée actu, et cela est loin d'être terminé. Les 30mm seront facilement atteint.

Thumbs-down à Météo France avec son 68 en vert...

Autant je peux comprendre l'erreur, autant la non correction à 6h est une honte.

Yes Mammatus !

Si MF faisait différemment avec leurs découpages administratifs régionaux, on en serait pas là.

Surtout dans la situation météo du moment, pas besoins d'être météorologue pro pour savoir que l'Est allait prendre une grosse lame d'eau !

Donc, c'est tout l'est en jaune et on ne s'amuse pas à garder un département en vert. Principe de précaution.

Sinon, effectivement, Colmar reçoit beaucoup de flotte !

12 mm au relevé de 08h donc 21 mm depuis le début de l'épisode.

Actu, pluie modérée à forte.

La T° est toujours douce ce matin avec + 8,2° actu mais c'est la Tn en cours.

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

13 mm depuis minuit, rajoutés au 17 mm d'hier, nous donnent un cumul provisoire de l'épisode à 30 mm; c'est un peu moins que la station d'Epinal, mais sensiblement plus que ce que la station de mon voisin Frodon indique ( un souci de pluvio obstrué par des saletés ?)

Température actuelle de 5°, contre 11° à minuit.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonjour,

Toujours cette pluie modéré ce matin parfois plus forte et le pluvio est bien rempli ce matin avec au totale depuis le début de l'épisode 21mm !

8mm pour la journée de hier et 13mm depuis minuit.

Il y a encore de la réserve pour aujourd'hui et les mm grimperont encore!

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

24,2mm à Strasbourg -Entzheim depuis le début des pluies, c'est assez rare en moins de 24h sans être un orage. C'est le plus gros épisode de 2013.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Bonnes pluies orageuse depuis 1 heure.

Intensité 6 à 8 mm/h

Correct.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La pluie se calme dans le nord du Bas-Rhin, provisoirement j'espère.

Actu 8,1° à Gries.

Avec 21,8mm au pluvio (dont 11,2mm depuis 0h).

Et 6,2° sous abri à Niederbronn-les-Bains.

Au pluvio 26,0mm depuis hier (dont 14,0mm depuis 0h).

Je n'ai pas encore regardé le SPIEA ici à Drusenheim, relevés tout à l'heure.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bon ben la T°x du jour est connue et sera loin d'e^tre un record: 10.6° enregistrée sur les coups de minuit. Depuis ça a baisse à 4.8° actu (4.7° de T°n).

Il pleut toujours même si c'est plus faible et on vient de passer à l'instant la barre des 30mm avec 30.5mm dont 10.5mm tombés depuis minuit

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Belle déception ici cette épisode. Seulement 31,0mm depuis hier (dont 9,0mm depuis minuit).

C'est faible et intermittent depuis hier soir 22h, vraiment pas terrible. J'irai relever le SPIEA plus tard.

Niveau T c'est la chute, fausse Tx de 10,8° à minuit et Tn en cours avec 5,3° sous abri.

bon ben la T°x du jour est connue et sera loin d'e^tre un record: 10.6° enregistrée sur les coups de minuit. Depuis ça a baisse à 4.8° actu (4.7° de T°n).

Il pleut toujours même si c'est plus faible et on vient de passer à l'instant la barre des 30mm avec 30.5mm dont 10.5mm tombés depuis minuit

Selon les règles de l'OMM, la Tx est calculée entre 8h du jour J et 8h du lendemain (en heure d'été).

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

effectivement il y aura pas de record de froid aujourd'hui car les températures ont eu du mal à baisser hier soir et la Tx a été relevé à minuit avec 11,7°. Peut etre une Tx inférieure à 10° demain. J'avais completement oublié que le froid ne viendrait qu'en fin de nuit de vendredi à samedi. Coté pluie, ben il pleut tous le temps en faite mais les quantités restent en net retrait comparé aux restes du NE, seulement 17,6 mm sur l'épisode et 9,4 mm à ce jour, il manque 10 mm pour combler le déficit du mois. T° actu 5,8° c'est l'hiver

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Selon les règles de l'OMM, la Tx est calculée entre 8h du jour J et 8h du lendemain (en heure d'été).

Ouep, d'où mon "fausse" tx dans mon message.

Mais après libre à chacun de faire comme il le souhaite à partir du moment où les relevés sont cohérents d'une année à l'autre afin de pouvoir comparer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon, 32,3mm au SPIEA (31,0mm à la VP2).

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

13 mm depuis minuit, rajoutés au 17 mm d'hier, nous donnent un cumul provisoire de l'épisode à 30 mm; c'est un peu moins que la station d'Epinal, mais sensiblement plus que ce que la station de mon voisin Frodon indique ( un souci de pluvio obstrué par des saletés ?)Température actuelle de 5°, contre 11° à minuit.

Non je pense que tu surestime comme à chaque fois quasiment puisqu'on a toujours environ 15 à 20% d écart. Tu as les mêmes valeurs que sur le massif à Belfontaine ou bien à Laval ou encore Quentin dans son puit ^^. Epinal est dans la trajectoire optimale qui faisait haute saone haut rhin et est plus proche du massif que nous voilà pourquoi la ville a un grand score.Après mon pluvio est tout propre je l'ai lavé jeudi soir ainsi que les augets alors à moins que ça soit déréglé je pense que y a pas de soucis de mon côté. Après pour voir il serait curieux d'avoir tes relevés sur Janvier-Février-Mars-Avril et sur l'année 2012, mais je suis à peu près certains que tu as toujours plus.Maintenant pleut il plus à Portieux qu'à Hadigny peut être bien mais dans telle proportion ça paraît beaucoup quand même surtout que je vois jamais une différence quand il pleut quand je fais la route Charmes-Hadigny hormis l'été avec les orages ^^Au pluvio : 13mm hier pour 17mm pour toi et depuis 0h 8mm ici pour 13mm chez toi.La température a quand à elle littéralement chutée et je suis ok avec toi là (comme toujours pour la T°) avec une Tn toujours en cours aux alentours des 5°PS : veuillez excuser mon manque de lisibilité et les fautes d'orthographe je suis sur smartphone et ecrire un grand texte c'est pas évident.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Comme un peu partout dans l'Est, il fait un temps pourri ici. Pluie continue depuis 18h hier soir, la température ne fait que chuter dixième par dixième atteignant 10.2°C pour le moment. D'après les radars du bien lourd arrive pour la prochaine heure avec du 20mm/h noyé dans la masse.

Côté cours d'eau les débits commencent seulement à réagir depuis tôt ce matin. Je vais surveille la Thur aval, l'Ill (confluence avec la Thur) et la Lauch.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

effectivement pour cet épisode c'est epinal qui recolte le plus et qui est dans l'optimum niveau trajectoire puisqu'il y a plus plu que chez count, c'est pour dire!

Ouep, d'où mon "fausse" tx dans mon message.

Mais après libre à chacun de faire comme il le souhaite à partir du moment où les relevés sont cohérents d'une année à l'autre afin de pouvoir comparer wink.png.

Sinon, 32,3mm au SPIEA (31,0mm à la VP2).

En effet, chacun fait comme bon lui semble. A mon avis cela n'a que très peu d'importance sur les stats mensuelles ou annuelles. Néanmoins pour les records journaliers, il sera difficile de vouloir utiliser les chiffres officiels si l'on travaille sur du minuit-minuit.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La bise se lève et rafraîchit le fond de l'air encore plus, je viens d'aller relever le SPIEA ici à Drusenheim au bord du Rhin (15km Est de Haguenau).

Pluvios à mes 3 stations depuis hier A-M:

- 22,2mm à Gries

- 26,4mm à Niederbronn

- 26,8mm à Drusenheim

Posté(e)

Ouep, la pluie est faible et intermittente ce matin, toujours bloqué à 32.7 mm depuis le début de l'épisode, Tx de 10.5°C et Tn en cours avec 5.1°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non je pense que tu surestime comme à chaque fois quasiment puisqu'on a toujours environ 15 à 20% d écart. Tu as les mêmes valeurs que sur le massif à Belfontaine ou bien à Laval ou encore Quentin dans son puit ^^. Epinal est dans la trajectoire optimale qui faisait haute saone haut rhin et est plus proche du massif que nous voilà pourquoi la ville a un grand score.Après mon pluvio est tout propre je l'ai lavé jeudi soir ainsi que les augets alors à moins que ça soit déréglé je pense que y a pas de soucis de mon côté.Après pour voir il serait curieux d'avoir tes relevés sur Janvier-Février-Mars-Avril et sur l'année 2012, mais je suis à peu près certains que tu as toujours plus.Maintenant pleut il plus à Portieux qu'à Hadigny peut être bien mais dans telle proportion ça paraît beaucoup quand même surtout que je vois jamais une différence quand il pleut quand je fais la route Charmes-Hadigny hormis l'été avec les orages ^^Au pluvio : 13mm hier pour 17mm pour toi et depuis 0h 8mm ici pour 13mm chez toi.La température a quand à elle littéralement chutée et je suis ok avec toi là (comme toujours pour la T°) avec une Tn toujours en cours aux alentours des 5°PS : veuillez excuser mon manque de lisibilité et les fautes d'orthographe je suis sur smartphone et ecrire un grand texte c'est pas évident.

Il n'y a pas qu'Epinal qui relève un gros cumul. A proximité de la ville, les stations du Roulier et de Dommartin-aux-Bois, respectivement à l'est et à l'ouest de la ville, ont déjà cumulées 34mm chacune à 10h.

Le relevé de Phil semble donc tout à fait plausible.

Posté(e)
Vitry le François (51)

retour a la case hiver aujourd hui ,temps pourri , 25mm depuis hier et dégringolade des températures ,plus fraiches que ce matin a 7h ,il fait 4° actu aie aie

Posté(e)

Le Roulier c'est l'entrée du Val de Vologne, le début des contreforts du Massif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Dommartin, effectivement pas d'effet orographique possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...