Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

aircraft
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le cumul grimpe tranquillement à 13,4 mm à présent et c'est loin d'etre fini, cette fin avril aura été donc bien arrosé.

T° 6,7° en lente hausse avec l'effet diurne, un effet diurne presque inexistant aujourd'hui ce qui est extremement rare une fin avril

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pensez-vous que la limite pluie-neige va s'abaisser dans les prochaines heures ?

J'aimerais bien que les premiers flocons se mêlent à la pluie dès 600 m cet après-midi comme le dit Météo-France mais j'ai des doutes.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ca risque d'être dur, la température remonte en altitude, et repasse au dessus de 1°C au Markstein actu...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ouais, c'est tendu en altitude, ça joue à 3 fois rien, mais toutes les prévisions sont tombées à l'eau... Quelles qu'elles soient default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En vallée, je reste bloqué à 34.7 mm depuis hier soir, ce qui est assez peu par rapport à ce que les modèles voyaient et aux caractéristiques du coin où j'habite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pluie faible et intermittente, Tact 6.1°C et le vent vient de basculer au secteur Nord...

Ouais, c'est tendu en altitude, ça joue à 3 fois rien, mais toutes les prévisions sont tombées à l'eau... Quelles qu'elles soient wink.png

Petit jeu de mots ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Haha !

Sinon ici 7.5° il pleut et 18.6 mm aujourd'hui et 28 au total ....

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ouais, c'est tendu en altitude, ça joue à 3 fois rien, mais toutes les prévisions sont tombées à l'eau... Quelles qu'elles soient wink.png

En vallée, je reste bloqué à 34.7 mm depuis hier soir, ce qui est assez peu par rapport à ce que les modèles voyaient et aux caractéristiques du coin où j'habite smile.png

Pluie faible et intermittente, Tact 6.1°C et le vent vient de basculer au secteur Nord...

Pour l'instant je m'en tire encore pas trop mal (je n'ai pas cru à la neige à basse altitude ce matin (les prévi ont été réalisées en fin de journée de vendredi)) mais du coup je me plante un peu dans l'autre sens car la neige a été plus précoce (apparition dès le matin) et dès 900-1000m.

pr%C3%A9visions-probabilit%C3%A9s-occurence.png

Mais vu comment ça évolue (moins de pluies et stagnation à 1°C voire 2°C à 1000m) j'ai de sérieux doutes sur les projections pour la fin de journée. Quelqu'un a des données sur l'épaisseur d'une éventuelle couche au sol au dessus de 1100 ou 1200?

Posté(e)

Notez 36mm en 24hrs à Sélestat, c'est le plus gros cumul en plaine d'Alsace je pense et ça doit être excessivement rare (hors orages) !

Mais vu comment ça évolue (moins de pluies et stagnation à 1°C voire 2°C à 1000m) j'ai de sérieux doutes sur les projections pour la fin de journée. Quelqu'un a des données sur l'épaisseur d'une éventuelle couche au sol au dessus de 1100 ou 1200?

A mon avis ça ne va pas chercher bien haut quant on voit qu'au Hohneck à 1363m la neige ne tient même pas sur le bitume (5cm ailleurs estimé).

A 1200m la couche n'est même pas uniforme sur la végétation (cf. webcams refuge du Sotré et Lac Blanc). A 1100m au Schantz (secteur Tanet) il n'y a rien au sol.

Bref je crois qu'on a tous surestimé cet épisode.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Les précips sont en train de se barrer des Vosges en plus.

Je laisse tomber mon projet de balade, je voulais pas aller jusqu'à 1000m pour voir la neige.

Autour de 8°C actu et plus que quelques gouttes eulement.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

En vallée, je reste bloqué à 34.7 mm depuis hier soir, ce qui est assez peu par rapport à ce que les modèles voyaient et aux caractéristiques du coin où j'habite smile.png

Ouep Laurent, épisode tout à fait banale pour le coin en fait.

Pluie faible actuellement, 35,8mm pour l'épisode. C'est la fraîcheur le phénomène le plus marquant évidemment.

J'ai un petit meeting à Vagney, ça va cailler, va falloir sortir les gants et manchettes, pour une course sur piste, ça le fait pas trop... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En cette journée, je n'ai qu'un seul mot à la bouche, pluie, pluie et pluie, en effet il pleut depuis toute la matinée sans discontinuer ! Le ciel s'éclaircit progressivement, mais la pluie est toujours des nôtres !

Température actuelle : 7.5°C ça ne doit pas être bien agréable pour les motards de l'opération "Une rose, un espoir"

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Première pause de la journée pour la pluie ! J'ai envie de dire.. enfin, même si je ne sortirai pas : grisaille, fraîcheur et humidité (le terme est bien trop faible) sont de sortie ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Actuellement 8,3°C sous abri et je pense qu'on doit approcher la vingtaine de mm dans le SPIEA.

Vous me conseillez de faire le relevé pluvio/thermo au même moment ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

La pluie se calme. Quelques gouttes actu.

5 mm de plus.

gros épisode sur Colmar avec 32 mm en 24h !

Je me demande si ça ne sent pas un record ça.

Posté(e)

J'ai relevé rapidement le SPIEA, mais le relevé précis se fera pour les coups de 19h. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai 20,9 mm au pluviomètre.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La Tx est actuellement de 8,4° à Strasbourg-Entzheim, brrr il fait 19° de moins que jeudi!

Le cumul sur l'épisode a dépassé les 30mm sur 24h coulantes (31,7mm de 16h hier à 16h aujourd'hui), c'est remarquable!

La flotte reprend ici après une belle accalmie. Je totalise 35mm provisoire sur l'épisode, ici près de Colmar.

La Tx est actuellement de 8,4° à Strasbourg-Entzheim, brrr il fait 19° de moins que jeudi!

Le cumul sur l'épisode a dépassé les 30mm sur 24h coulantes (31,7mm de 16h hier à 16h aujourd'hui), c'est remarquable!

Tout à fait, épisode remarquable pour la région.

Je ne sais pas depuis quand les stats de Lamétéo.org n'ont pas été mis à jour, mais il semblerait que le record mensuel de pluie sur 24h est de 36,7mm à Strasbourg, et de 30,2mm à Colmar.

http://www.lameteo.org/index.php/climatologie/records-meteo

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

il pleut sans discontinuer depuis hier après midi, ca ne s'est jamais arreté. Sur l'épisode, le cumul arrive à 25 mm et c'est pas fini. A ce jour, il est de 17,0 mm, ca fait des années qu'un épisode pluvieux aussi long n'était pas arrivé au mois d'avril. T° actu 5,8° ca baisse

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

On n'approche les 30mm ici depuis hier ! pas mal ! voici une cartic depuis le début de l'épisode jusqu'a aujourd'hui 16h :

4806606661367077841.png

Posté(e)

Au pointage de cet après-midi, j'avais 29,3 mm au pluviomètre depuis le début de l'épisode si tu veux l'ajouter à la CartIC (SPIEA).

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Toujours cette pluie qui tombe ici avec pour totale de l'épisode pour l'instant 26mm et 18mm depuis minuit.

Et une température vraiment froide pour une fin avril avec 5.8°C actuellement brrrr..

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pluie modéré 5.1°. La lpn doit pas être bien haute. Surement vers 600m.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...