Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

aircraft
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'ai terminé ma moyenne finale du mois d'avril et ca donne cela:

Tnm: 4,0° Normal: 4,0° écart: 0° Txm: 14,2° Normal: 14,4° écart: -0,2° Tm: 9,1° Normal: 9,2° écart final: -0,1°

Un mois d'avril completement normal au niveau des températures mais le ressentit en est tout autres malgré les quelques jours très chaud

Dans la continuité donc des mois précédents

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Voilà un petit bilan d’Avril pour Hadigny :

Tn moyen : 3.3°

Tx moyen : 13.8°

Tm moyen : 8.6°

Tout en sachant que la norme à Epinal (proche station mais pas comparable, surtout au niveau des Tn) est de : Tnm : 3.2°

/ Txm : 15.2°

/ Tmm : 9.2°

/ Pluvio : 67.7mm

Txx : 24.8°

(25/04) / Txn :

(06/04)

Tnn : -3.6°

(02/04) / Tnx : 8.3°

(14/04)

Tn

: 9 Tx

20° : 6

Tx

10° : 10

Cumul pluviométrique : 94.6mm

Voilà comme je disais plus haut la différence ce fait sur les Tx mais bon on est dans les clous. A noter un bon excédent du côté de la pluviométrie.

Posté(e)

j'ia oublié de préciser les heures d'ensoleillement, il est de 149 h exactement comme la station de Nancy-Essey ce qui est peu pour un mois d'avril

J'ai terminé ma moyenne finale du mois d'avril et ca donne cela:

Tnm: 4,0° Normal: 4,0° écart: 0° Txm: 14,2° Normal: 14,4° écart: -0,2° Tm: 9,1° Normal: 9,2° écart final: -0,1°

Un mois d'avril completement normal au niveau des températures mais le ressentit en est tout autres malgré les quelques jours très chaud

Dans la continuité donc des mois précédents

Tu te bases sur quelles normales Mike ? Ça me parait étrange que dans ton coin tu as une norme quasi identique à celle de Nancy-Essey.

Pour preuve à Nancy voici ce qu'on a pour le mois d'avril :

Tnm normale : 4.1°

Txm normale : 14.8°

C'est surtout sur les Tn que je m’interroge. Comment pourrais-tu avoir la même norme qu'à Nancy (à 0.1° près) alors que tu as quasi tout le temps plus froid le matin (surtout lorsque le ciel est dégagé avec ton petit TAF) ?

Bref si on compare ce qui est comparable, c'est à dire la station MF officielle de Nancy-Essey avec ses normes officielles, on est légèrement supérieur à la norme grâce à la Tnm, désolé de te décevoir...

Bon sinon je me suis également amusé à faire le bilan pour la station MF de Colmar-Meyenheim :

Tnm : 6.1°C, Normale : 4.8°C, Ecart : +1.3°

Txm : 15.9°C, Normale : 16.0°C, Ecart : -0.1°

Ecart final : +0.6°

Conclusion : Un moi d'avril légèrement excédentaire sur le plan des températures.

Posté(e)

Tu te bases sur quelles normales Mike ? Ça me parait étrange que dans ton coin tu as une norme quasi identique à celle de Nancy-Essey.

Pour preuve à Nancy voici ce qu'on a pour le mois d'avril :

Tnm normale : 4.1°

Txm normale : 14.8°

C'est surtout sur les Tn que je m’interroge. Comment pourrais-tu avoir la même norme qu'à Nancy (à 0.1° près) alors que tu as quasi tout le temps plus froid le matin (surtout lorsque le ciel est dégagé avec ton petit TAF) ?

Bref si on compare ce qui est comparable, c'est à dire la station MF officielle de Nancy-Essey avec ses normes officielles, on est légèrement supérieur à la norme grâce à la Tnm, désolé de te décevoir...

non j'ai rien inventé, ce sont bien les moyennes de Sarrebourg, ceux de Réding sont kasi identique d'ailleurs

sinon, les pluies se sont arretées, au pluvio final: 10,8 mm

non j'ai rien inventé, ce sont bien les moyennes de Sarrebourg, ceux de Réding sont kasi identique d'ailleurs

sinon, les pluies se sont arretées, au pluvio final: 10,8 mm

Ah ok. Elles paraissent quand même bien hautes ces moyennes pour les Tn.

D'ailleurs si on regarde à l'échelle du NE, toutes les grandes stations MF sont excédentaires sur les Tn (pour cause la nébulosité persistante qui a empêchée la baisse nocturne le plus souvent). C'est pour ça que je trouve étonnant ton écart de 0° sur ce point.

Posté(e)

Ah ok. Elles paraissent quand même bien hautes ces moyennes pour les Tn.

D'ailleurs si on regarde à l'échelle du NE, toutes les grandes stations MF sont excédentaires sur les Tn (pour cause la nébulosité persistante qui a empêchée la baisse nocturne le plus souvent). C'est pour ça que je trouve étonnant ton écart de 0° sur ce point.

oui mais le soucis c'est que les Tn ( par jour et pendant le coup de chaud) chez moi sont beaucoup plus basses qu'ailleurs sur les autres stations du NE c'est pour ca que j'ai une Tnm plus basse au final

le 16, 17 et 18 avril, les Tn sont supérieures à 10° à Nancy-Essey tandis que chez moi autour de 7/8° et il y a pas que ces jours la donc c'est tout à fait logique que j'ai plus froid en T° du mois

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 8.1°c

tx 10.3°c

pluie faible à modérée du milieu de matinée à 20h environ 11mm total avril 107mm.

oui mais le soucis c'est que les Tn ( par jour et pendant le coup de chaud) chez moi sont beaucoup plus basses qu'ailleurs sur les autres stations du NE c'est pour ca que j'ai une Tnm plus basse au final

le 16, 17 et 18 avril, les Tn sont supérieures à 10° à Nancy-Essey tandis que chez moi autour de 7/8° et il y a pas que ces jours la donc c'est tout à fait logique que j'ai plus froid en T° du mois

Oui je suis d'accord là-dessus il n'y a pas de soucis. Le problème n'est pas là mais sur la norme (Tn notamment). Seulement 0.1° d'écart entre Sarrebourg et Nancy ça fait peu quand même, tu ne peux pas me dire le contraire.

Bon après c'est tout le soucis de la climatologie qui est difficilement transposable géographiquement. C'est pour cela que je préfère comparer relevés et climato pour la même station.

Posté(e)

Oui je suis d'accord là-dessus il n'y a pas de soucis. Le problème n'est pas là mais sur la norme (Tn notamment). Seulement 0.1° d'écart entre Sarrebourg et Nancy ça fait peu quand même, tu ne peux pas me dire le contraire.

Bon après c'est tout le soucis de la climatologie qui est difficilement transposable géographiquement. C'est pour cela que je préfère comparer relevés et climato pour la même station.

t'inquiete pas Guillaume, je m'étais fais la même réflexion au départ mais on pourrait aussi se poser la question pourquoi les Tn ont plus du mal à descendre les nuits même pendant un coup de chaud à cette station tout comme Strasbourg-Entzheim d'ailleurs surtout que le vent était peu présent la nuit pendant cette période et ciel dégagé.

Alors est ce que l'effet urbain fait vraiment cet effets dans ces exemples de lieux ( christophe en avait d'ailleurs parlé et confirmé mes propos justement à propos de la dispersion de l'effet urbain en dehors des grandes villes et au niveau des Tn bien sur, pas des maximales). Pour les températures maximales, le faite d'être proche du massif ( Dabo/donon) c'est tout à fait normal qu'il fasse moins chaud qu'ailleurs en dehors des plateaux

t'inquiete pas Guillaume, je m'étais fais la même réflexion au départ mais on pourrait aussi se poser la question pourquoi les Tn ont plus du mal à descendre les nuits même pendant un coup de chaud à cette station tout comme Strasbourg-Entzheim d'ailleurs surtout que le vent était peu présent la nuit pendant cette période et ciel dégagé.

Alors est ce que l'effet urbain fait vraiment cet effets dans ces exemples de lieux ( christophe en avait d'ailleurs parlé et confirmé mes propos justement à propos de la dispersion de l'effet urbain en dehors des grandes villes et au niveau des Tn bien sur, pas des maximales). Pour les températures maximales, le faite d'être proche du massif ( Dabo/donon) c'est tout à fait normal qu'il fasse moins chaud qu'ailleurs en dehors des plateaux

Si le vent était peu présent je ne vois pas comment il pourrait y avoir une dispersion de l'ICU strasbourgeois en direction d'Entzheim.

Enfin bon ça c'est un autre débat. laugh.png

Posté(e)

Si le vent était peu présent je ne vois pas comment il pourrait y avoir une dispersion de l'ICU strasbourgeois en direction d'Entzheim.

Enfin bon ça c'est un autre débat. laugh.png

si si Guillaume même sans vent et davantage pire lorsque le vent vient du NE à la station d'Entzheim. Enfin, il serait intéressant de poser la question à un ingénieur de MF à Illkirch. Mais ca été prouvé il y a un mois par Christophe, tu l'avais pas vu? Effectivement l'effet urbain est moins sensible lorsque le vent est absent mais il est présent quand meme en juste moins sensible. Et effectivement c'est un autre débatsmile.png

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ca dépend aussi où est positionnée la station de Sarrebourg qui a servit à établir cette climato. La ville est assez vallonée et la différence peut être assez significative je pense si la station se trouve sur les coteaux au nord du bourg (avec des tn plus sensibles au vent) qu'au sud dans la cuvette où se trouve Buhl par exemple.

Posté(e)

Ca dépend aussi où est positionnée la station de Sarrebourg qui a servit à établir cette climato. La ville est assez vallonée et la différence peut être assez significative je pense si la station se trouve sur les coteaux au nord du bourg (avec des tn plus sensibles au vent) qu'au sud dans la cuvette où se trouve Buhl par exemple.

c'est une très bonne question ca, malheureusement j'en ai aucune idée. D'un coup, c'est celle de la station de MF buhl-lorraine, ca m'étonnerait même pas mais sur la climato c'est marqué Sarrebourg et j'ai également celle de Phalsbourg pour les températures moyennes mais je précise Phalsbourg/Danne-et-quatres-Vents donc à 377 m où les Tx y sont encore plus fraiches et les Tn également en hiver

Sinon vous voyez ce cluster orageux remonter tranquillement la Saône?

Effectivement ça a l'air intéressant. Bonne petite activité kéraunique là-dessous (271 impacts sur les 15 dernières minutes). A voir combien de temps ça tiendra mais ça semble assez bien organisé tout ça.

La Côte d'Or devrait ramasser dans peu de temps.

Posté(e)

Effectivement ça a l'air intéressant. Bonne petite activité kéraunique là-dessous (271 impacts sur les 15 dernières minutes). A voir combien de temps ça tiendra mais ça semble assez bien organisé tout ça.

La Côte d'Or devrait ramasser dans peu de temps.

normalement d'après les modèles, ce paquet orageux ne devrait pas remonter au dela, pourtant il semble déjà bien au nord ce paquet instable. On voit bien sur l'image satellite que ce flux de sud chaud/instable pousse rapidement la perturbation avec l'air frais vers le nord mais en BC ca reste très frais à cause de la forte humidité et les stratus mais c'est entrain de changer rapidement à plus haute altitude et pas qu'un peu

Berk, un temps vraiment pourri aujourd'hui sur Metz et Nancy. Pluie sans discontinuité...

Les pluies étaient modérées sur Nancy et un peu plus faibles à Metz. 8,8 mm tombés aujourd'hui sur la ville (autour de 16 mm à Nancy) portant le cumul d'Avril à 67,8 mm.

Températures bien fraîches pour une toute fin avril. On est resté sous les 10°C tout l'après-midi, avec 9,6°C de tx.

Bref, une journée grise, pluvieuse, fraîche et déprimante à oublier.

+6.8 mm aujourd’hui !

Cumul mensuel de : 88.2 mm

Température moyenne : 10.4°

Actuellement 9.9° et couvert, bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Journée grise avec de faibles précipitations surtout dans l'A-M et soirée. Bise faible à modérée rafraichissant le fond de l'air.

Ciel couvert mais plus de précipitations ce soir.

Relevés du jour à Gries (15km à l'Ouest d'ici à Drusenheim):

Température mini 9,5° ; maxi 13,4°. Actu il fait 9,9° sous abri.

Au pluvio 3,2mm depuis 0h, portant le cumul mensuel à 69,8mm.

Et à Niederbronn (Vosges du Nord-215m):

Température mini 8,0° ; maxi 11,8°. Actu il fait 9,1° sous abri.

Au pluvio 6,4mm depuis 0h, portant le cumul mensuel à 92,4mm.

Sinon 3,6mm au SPIEA ici à Drusenheim au bord du Rhin...

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Et ben ! ce petit systeme orageux se tient toujours ! alimenter par un tas de petit cellule qui se forme sur ses flancs ! a voir si il atterri jusqu'ici !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...