Nonaville (16) Posté(e) 12 avril 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 12 avril 2013 Quelques éclaircie de temps en temps,Température 13.7°C,Vent du SO 25 km/h,Pression en hausse avec 1013 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 12 avril 2013 Cernay (86) Partager Posté(e) 12 avril 2013 Bonjour, les averses sur le radar sont particulièrement actives sur sur le NO du 86 ou le Nord du 79, d'autre le sont également sur la Dordogne et devraient m'interesser dans l'après-midi depuis la Basse Corrèze. Actu bonne averse en cours à Objat, 12°c, averse en cours aussi à Cernay, 9.4°c, vent jusqu'à 43km/h, 3.4mm depuis 00h, 57mm pour le mois. Impressionnant les cumuls comme très souvent dans le pays Mélusin ou Mellois. Et merci pour vos photos. Bonne après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 avril 2013 Partager Posté(e) 12 avril 2013 Passage d'un bel orage sur la Rochelle avec vent, pluie, grêle et à l'instant un éclair très lumineux avec une magnifique explosion qui faisait penser à un gros positif. On a le cocktail complet, c'est bien on a déjà quasiment atteint la moyenne de précipitations pour avril en 12 jours! Edit: rebelote pour la foudre, ça devient chaud de garder son ordinateur allumé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 12 avril 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 12 avril 2013 Passage d'un bel orage sur la Rochelle avec vent, pluie, grêle et à l'instant un éclair très lumineux avec une magnifique explosion qui faisait penser à un gros positif. On a le cocktail complet, c'est bien on a déjà quasiment atteint la moyenne de précipitations pour avril en 12 jours! Edit: rebelote pour la foudre, ça devient chaud de garder son ordinateur allumé! Et les Poitevins l'ont dépassée, ça y est, bravo à eux (tout ça va finir dans la Loire de toute façon via la Vienne et ses affluents) pour une fois, le sud du centre ouest est celui qui va avoir le plus de pluies mensuelles, ils ne seront pas nombreux ceux qui atteindront la moyenne d'avril au train où vont les runs (ici il nous manque encore un petit tiers), ce dernier remplissage est plus que bienvenu, il n'est pas sûr qu'on revoit la pluie dans le centre ouest d'ici fin avril (seul l'ensembliste GEM est amusant, mais gem a toujours une certaine obstination à refuser l'installation du temps stable. On a donc un gros stock d'eau en sous-sol pour une fois mi avril, et quelque chose me dit qu'on va en avoir besoin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 12 avril 2013 Cernay (86) Partager Posté(e) 12 avril 2013 Désormais sur Cernay le cumul du jours se porte à 14mm, bonne averse tout à l'heure avec près de 60mm/h ! 24mm sur les dernières 24h, 35mm facile depuis hier, 67mm pour le mois. vent vers 40km/h, 12.3°c. 70km/h relevés à Poitiers ou encore dans les plaines allant d'Airvault à Neuville ou Vouillé. Actu pluie continue sur Objat, 11.5°c, en marge d'éventuelles éclaircies qui ne se trouvent qu'à seulement 30km plus au NO vers le SO 87. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 12 avril 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 12 avril 2013 Première tx supérieure à la moyenne du mois d'avril ici. Avant de franchir les 20° dimanche puis les 25 en fin de semaine suivante, nous venons de franchir la marche des 15°! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 12 avril 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Auteur Partager Posté(e) 12 avril 2013 Bonsoir, Nouvelle journée ventée et un peu pluvieuse. J'ai réussi à enregistrer un rafale à 62 km/h d'O/SO à 14h40, car dans cette direction là, il y a un tout petit couloir, où l'anémo n'est pas abrité du vent. Pluvio : 2.9 mm pour cette journée avec les averses, cumul mensuel : 57.5 mm. Tn : 9.3°C / Tx : 14.1°C . Actu ciel peu nuageux, température 13.4°C, vent 37 km/h d'O/SO, et humidité 67%. Nombreuses photos de la Boivre à venir tout à l'heure, prises lors d'une balade à velo entre 16h et 18h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 12 avril 2013 Cernay (86) Partager Posté(e) 12 avril 2013 Quelques averses passagèrent ce soir sur la Basse Corrèze passant dans l'ensemble plus au Nord vers le 87, en voici une prise depuis le Puy d'Yssandon (321m): (désolé pour le 2ème panorama, pour la coupure entre les 2 photos, je n'étais pas bien stable, le vent soufflait fort en haut du puy.) Désormais ciel chargé avec quelques gouttes sur Objat, 12°c. A Cernay 13.8mm toujours pour ce jours, actu belles éclaircies d'après le sat, 12.7°c vent de OSO jusqu'à 47km/h, tx: 13.7°c . Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 12 avril 2013 Loudun (86) Partager Posté(e) 12 avril 2013 Toute la panoplie météo printanière : superbes cb, grosses averses (7mm), 1 arcus, 2 orages en début d'après-midi (2 impacts et 1 inter visibles), de la grêle, de fortes bourrasques. Maxi 13,5, rafales maxi 50km/h sur l'aérod., mais sans doute bien plus fortes où j'étais cet après-midi. 1m10 maintenant alors qu'il était à 0m80 hier, et la 2è nuée orageuse de 13h où j'ai vu les 2 impacts : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomaninho85 Posté(e) 12 avril 2013 Brest Partager Posté(e) 12 avril 2013 Bonjour, Journée avec des averses de fortes intensités, le soleil est là depuis 17h30 environ mais le vent gâche le ressenti. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPY BOYINGTON Posté(e) 12 avril 2013 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 12 avril 2013 Bonjour, Ouf, le vent vient de tomber. L'Auxances déborde à Vouillé et à Fonds. Le Clain est à la limite, pour un mois d'avril, c'est pas mal. Bonne soirée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 12 avril 2013 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 12 avril 2013 Sympa vos photos, belle lumière sur ton premier pano, Max ! +12.4 mm de plus aujourd'hui, les averses, parfois fortes (76.2 mm/h sous une averse à la mi-journée) se sont succédées jusqu'à ce soir. Le cumul mensuel continue de gonfler, 73.6 mm. Mais c'est tant mieux, puisque les prochains jours s'annoncent plus secs. 7.2° ce matin, 12.8° l'après-midi, 10.8° actuellement, avec un vent toujours assez fort à 40 km/h de Sud ouest. La station de Limoges-Bellegrade aurait relevé un orage entre 13h et 14h... Pourtant, je n'ai pas entendu de particulier et les images radar sont peu concluantes.... Bonne soirée, Alexis, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 12 avril 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Auteur Partager Posté(e) 12 avril 2013 Superbes photos Max et Cisco, et merci pour la comparaison du niveau de la rivière. J'avais promis de nombreuses photos de la Boivre lors de mon trajet en vélo entre Vouneuil et Biard, en voici 22 : Tout d'abord on commence par la comparaison du niveau de la Boivre à Vouneuil : 50 cm le 30 Mars, 75 cm hier à 18h30, et 1,03 m aujourd'hui : Photo toujours au même endroit, au pont nord de Vouneuil : Au pont est de Vouneuil cette fois-ci : Jardins inondés au début du chemin entre Vouneuil et Biard (Point GPS : 46.574435,0.278537) : Croisement entre le chemin et les travaux de la LGV, qui est normalement fermé le vendredi, mais vu que c'était inondé, il ne pouvait pas faire de travaux, donc le chemin était ouvert : Un peu plus loin toujours sur le même chemin : Encore un peu plus loin, ancien étang, redevenu un étang : Arrivé sous le pont de l'autoroute A10, je voulais prendre le chemin à droite. Mais problème, il est sous l'eau : Je vois au fond le chemin qui est hors de l'eau, et il n'y a que 10 cm d'eau au début, je ne peux pas résister, il faut que je passe. Problème, arrivé au milieu je m'aperçois plus le chemin, et le niveau d'eau sur le chemin ne cesse d'augmenter, puis l'inévitable arrive, 55 cm d'eau, chaussures, chaussettes et bas du pantalon complètement trempés. Je n'arrivai quasiment plus à pédaler, mais je me suis dit, qu'il ne fallait absolument pas poser pied à terre, car l'eau m'arriverait au-dessus des genoux et je n'arriverais probablement pas à repartir. Je continue à espérer qu'il n'y ai pas plus d'eau, puis enfin j'arrive au bout. Voici le passage inondé vu de l'autre bout : Photo prise exactement au même endroit que la précédente, dans l'autre sens, le ruisseau visible, est parallèle à la Boivre et la rejoint un peu plus loin : Plus loin, photo de la Boivre, inondant un petit parc (avec notamment un panier de basket au milieu de l'eau) et avec en face la route des grottes de la Norée : Plus loin, un ponton, qui normalement est au-dessus de marécages : Je continue sur le chemin et je commence à m'inquiéter un peu car, ne pouvant pas faire demi-tour (chemin inondé, pas envie d'y repasser du tout), pas d'autre chemin sur la droite, j'espérais que le sentier sur lequel j'étais ne soit pas inondé, avant que j'arrive au croisement avec le chemin qui monte aux deux-Mazais, car une fois arriver au carrefour j'étais "sauvé". Donc c'était de plus en plus limite comme on le voit là : Ça y est je passe le carrefour avec le chemin qui mène aux Deux-Mazais, au pire si le chemin est inondé plus loin, je pourrais remonter par les DM, et redescendre par la route. Et ce que je vais être obligé de faire comme le montrent, les deux photos suivantes : Après être remonté au Deux-Mazais, puis être redescendu dans le bas de Biard, je remarque que les chemins sont également inondés là-bas : La Boivre au niveau du pont reliant Biard aux Deux-Mazais : Photo prise au même endroit dans l'autre sens : Puis direction retour vers Vouneuil, les 3 dernières photos sont prises sur la route des Grottes de la Norée : Cette dernière photo, montre le pont sur lequel je serais arrivé, si je n'avais pas été obligé de remonter par les Deux-Mazais : Voilà, photos montrant la crue entre Biard et Vouneuil. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 12 avril 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 12 avril 2013 Bonsoir, Merci pour vos photos Cumul de la journée 5 mm,Température maxi 14.8°C. Actu ciel peu nuageux,Température 12.1°C,Vent de secteur SO 15 km/h,Pression 1017 hPa. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 12 avril 2013 Cernay (86) Partager Posté(e) 12 avril 2013 Effectivement belle inondation dans ton secteur radar, les propriétaires des jardins inondés ne sont pas pret d'y retourner travailler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 12 avril 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Auteur Partager Posté(e) 12 avril 2013 Ciel dégagé ce soir, température 8.4°C et vent de sud-ouest qui s'est bien calmé. Oui Max, c'est pas pour tout de suite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldébaran Posté(e) 12 avril 2013 Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude. Partager Posté(e) 12 avril 2013 Sous un ciel étoilé, je relève de nouveau 7.5 mm de pluie pour cette journée de vendredi, portant le cumul mensuel de ces 5 derniers jours à: 51.5 mm ! Merci pour tes photos Radar86! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 12 avril 2013 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 12 avril 2013 13.2 mm également à Ciran, assez conforme aux 14 mm modélisés par GFS sur ce passage pluvieux. Pour demain, GFS en remet 20 mm de plus, ce qui mettrait ce mois d'avril d'ors et déjà à plus de 40 mm. En cette fin de semaine, et en forme de bilan, on peut quand même dire que GFS s'en tire pas mal pour Ciran: - mercredi 10 avril: 14 mm modélisés, finalement 14.8 mm récoltés - jeudi 11 avril: 20 mm modélisés, finalement 18.4 mm récoltés - vendredi 12 avril; 4 mm modélisés, finalement 7.2 mm récoltés parfois sous de grosses intensités (plusieurs reports de "Pluie forte" sur MA) Moins de 2 mm d'écart sur 3 jours, joli score pour de la prévi brute. Avril affiche déjà 49.4 mm (pour une moyenne de 55,8 mm à Tours sur la période 1981-2010), et 193 mm depuis le début de l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 13 avril 2013 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 13 avril 2013 2.7 mm ici suite aux pluies de la matinée, l'après midi est restée en revanche globalement sèche. Beaucoup de vent en tout cas, pas franchement agréable d'ailleurs. Cumul mensuel de 29.9 mm seulement, faut dire que les averses des derniers jours sont surtout passées plus au sud. Dernière journée de grisaille demain et la fin de l'hiver aura sonné. 7.4°C actu sous un ciel dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 13 avril 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 13 avril 2013 Bonjour, Ciel couvert ce matin,Température 9.4°C,Vent nul,Pression 1020 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 13 avril 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Auteur Partager Posté(e) 13 avril 2013 Bonjour, Ciel couvert également ici ce matin, température 9.9°C et vent 10 km/h de sud/sud-est. Tn : 6.3°C . À noter que la Boivre est montée à 1.49 m à Béruges, la crue se situe juste derrière les crues des 17 Décembre 2012 et 3 Février 2013, où elle était montée à 1.50 m (plus grosses crues de cette "hiver"). Le Clain au pont neuf à Poitiers dépasse quant à lui les crues des 29 Décembre 2012 et 3 Février 2013 avec 2.84 m aujourd'hui. Et enfin, que la station de Poitiers-Biard égalise pile-poil la normale 1981 - 2010 de pluie, avec 56.1 mm ! Bon weekend, et bonnes vacances pour certains ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 13 avril 2013 Cernay (86) Partager Posté(e) 13 avril 2013 Bonjour, Ciel très mitigé sur Objat avec une légère brume, 10°c déjà. A ma station à Cernay, 9.8°c, vent faible de SE. Je part une semaine en vacances dans le 66 à Collioure, donc mes prochaines obs avec photos si j'arrive à avoir une conexion seront sur le topic des régions Méditerranèennes pour ceux pour qui ça intéresse. J'essairai si le temps me le permet de monter un petit reportage photo à mon retour, vue qu'une semaine de beau temps s'annonce. Bon week-end et bonne semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 13 avril 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Auteur Partager Posté(e) 13 avril 2013 Premier et court rayon de soleil actu par une température de 10.7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 13 avril 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 13 avril 2013 Ciel nuageux,Température 11.2°C,Vent ESE faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 13 avril 2013 Loudun (86) Partager Posté(e) 13 avril 2013 Bonjour, le ciel est aussi très nuageux ce matin ; il y a eu quelques courtes apparitions du soleil tout à l'heure. Il fait 11°2, vers 1h 5°2 en min. Edit : hier, c'était mon premier vrai orage de la saison intra-muros ; et j'ai vu les premiers martinets et hirondelles. Ca devrait bien de se promener demain avec toute cette eau sous le soleil Radar, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés