Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Choix matériel de chasse...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je m'intéresse à la météo, et notamment les phénomènes violents...

Après avoir pu observé vos photos et vidéos pendants quelques années, il est temps pour moi d'apporter ma contribution cool.png .

Je possède un bon smartphone avec de bonnes applications, après ca pique les yeux de suivre les animations satellites et autres données sur un petit écran.

J'ai donc choisi d'investir dans une tablette. Le partage de connexion entre mobile et tablette étant possible, je me servirai de mon portable pour utiliser ma tablette.

Plus qu'a ce décidé sur le produit... Samsung Note ou AsusTF700T.

Ensuite je possède un APN (bridge) Panasonic DMC-FZ8. Appareil plutôt sympa, mais il me semble un peu plus compliqué de prendre les clichés comme il se doit.

Peu d'accessoirs possible, et pas vraiment un appareil étanche. Je me suis un peu renseigner, j'ai vu pas mal de chose en APN Reflex... Maintenant, le prix...

J'ai eu un léger penchant pour le Pentax K30 avec un 18-55 et un 55-200. Possibilité de branché un déclencheur, télécommande infrarouge, et apparemment étanche...

Pouvez vous me donner votre avis sur ce genre de produit, existe t'il d'autre APN présentant les mêmes (options) avec un prix plus abordable?

Que faut il prévoir d'autre? Eventuellement, je suis prêt à faire la rencontre de chasseur sur la Basse-Normandie, afin d'apprendre un maximum et partager.

Merci d'avance, Laurent

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ensuite je possède un APN (bridge) Panasonic DMC-FZ8. Appareil plutôt sympa, mais il me semble un peu plus compliqué de prendre les clichés comme il se doit.

Je possède justement de FZ48 mais j'ai pas encore eu l'occasion de m'en servir.

Tu à eu des difficulté pour prendre des photos d'orages ( c'est ce qui semble t’intéresser ) ?

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

J'ai eu un léger penchant pour le Pentax K30 avec un 18-55 et un 55-200. Possibilité de branché un déclencheur, télécommande infrarouge, et apparemment étanche...

Privilégies avant tout le grand angle: boitier nu + 10-24 et éventuellement + 18-55 te sera plus utile pour commencer que le téléobjectif. Tu remarqueras vite que le 200mm prend une partie infime du ciel, c'est bien pour un tuba par exemple mais ça ne rend rien pour un rideau de pluie lointain.

Il s'agit d'un pack complet pour le K30... J'aimerai être sûr que les objectifs soient étanches.Mais sinon, merci pour les infos de choix d'objectifs. Ce domaine là aussi je suis novice... (Les réglages des différents mode sur mon APN m'ont suffit jusqu'a présent...)

Sinon, oui Romain, c'est surtout pour photographier les orages et tout ce qui va avec. Maintenant, il y'a des réglages que je ne comprend pas encore bien. Quel réglage ou mode utilises tu personnellement? Je vais bouger se soir sur le terrain et même si l'activitée électrique devrai être quasi néante, je vais essayer quelques trucs justement. Merci

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

En tout cas, peu importe le matériel que tu choisiras, j'espère que tu arriveras aux buts que tu t'es fixé, ou que tu vas te fixer. Tu remarqueras sûrement que réaliser la chasse en elle-même est dix fois plus excitant que de prendre des clichés, et pour cette raison parfois lorsque tu ne ramènes aucun cliché à la maison tu es quand même satisfait car tu en as pris plein les yeux ( attention à ne pas en prendre plein la tête biggrin.png ).

Un boîtier étanche, intéressant smile.png Tu pourrais persister dans des situations qui imposent le repli avec des APN classiques. Tu pourrais ramener de bonnes perles photographiques !

Toi, étant "apprenti" sur le terrain, je juge tout de même intéressant de te faire une petite précision. Peut être que ton APN étanche t'incitera à prendre plus de risques qu'avec un APN classique. Je veux dire par là, que vu que ton appareil ne craindrais pas la pluie, tu aurais envie d'attendre plus longtemps l'arrivée d'un rideau plutôt que de plier le matériel avant avec un appareil sensible à l'eau.

Fais-y attention smile.png

Pour ce qui est des objectifs, un 18-55 te permettra de faire déjà beaucoup de choses. Tu mets les pieds dans le chemin du grand-angle et de la focale moyenne. Le 55-200 en effet ne te servira pas à grand choses en matière d'orages. Sans parler du fait que le zoom est très conséquent au dessus de 70mm, tu risques d'avoir des flous de bougé même avec un objectif stabilisé, et la foudre au 200mm personnellement j'y suis jamais arrivé, déjà rien que la mise au point c'est l'anarchie dans certaines situations. Un objectif uniquement "grand-angle", pourquoi pas, mais c'est comme le 55-200, tu trouveras vite ses limites si l'orage est légèrement éloigné. Faut trouver un juste milieu, pas trop grand-angle, pas trop téléobjectif. Car en chasse, la focale doit être changée très souvent. Personnellement j'utilise un 18-70, qui me sert dans la plupart des situations. Il est vrai que des fois, j'aimerais pouvoir aller en dessous de 18mm, mais bon, ça c'est mon choix à moi.

Penses juste que devoir changer l'objectif sur le terrain peut s'avérer prise de tête. Le temps que tu changes peut être que tu vas louper quelque chose, ou une rafale inattendue va t'envoyer un amas de poussière dans le boîtier. Mais j'aime pas devoir changer d'objectif, j'évite vraiment de le faire le maximum possible.

C'est dommage qu'on ne soit pas à côté l'un de l'autre, je t'aurais volontiers donné rendez-vous pour papoter un peu.

Bonne chance à toi ! smile.png

Merci pour ces nouvelles infos. Pour ce qui est de la chasse, j'ai déjà repéré quelques spots. Après en tant que responsable sécurité, ca serai triste de prendre des risques...whistling.gif

Le risque c'est juste de prendre la pluie sur l'APN qui m'inquiète. Mais bon je ferai en conséquence. Pour le choix d'un reflex c'est dans les tuyaux. si vraiment ca me gave avec l'ancien, alors là je craquerai... santa.gif

Sinon pour le brin de causette, sait on jamaisthumbup1.gif

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Tu viens d'où ?

Salut

il y a le sony Alpha 700 qui est tropicalisé (en occasion) sinon l'A77 ainsi que le dernier 16-50 f2.8 ( un peu chere...)

@+

cyle

Salut

il y a le sony Alpha 700 qui est tropicalisé (en occasion) sinon l'A77 ainsi que le dernier 16-50 f2.8 ( un peu chere...)

@+

cyle

Propose pas du Sony bon dieu ! C'est mal vu...default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Epidémie de Canikon et pourtant Sony a de bons arguments avec les SLT (Viseur OLED par exemple...)

Propose pas du Sony bon dieu ! C'est mal vu...biggrin.png Epidémie de Canikon et pourtant Sony a de bons arguments avec les SLT (Viseur OLED par exemple...)

et en occasion des objectifs de folies de chez Mr Minolta 191769.gif à des prix tongue_smilie.gif

J'ai à nouveau était me renseigner dans une boutique dans Caen. On m'a de nouveau tourné vers le pentax K5 ou K30 car comme dit plus haut, boitier tropicalisé. Les tarifs restent élevès... Il existe d'autres modèles surement moins cher non?

Après au niveau des accessoirs, les prix varient énormément d'une marque à l'autre...

Il y a t'il des références dans notre domaine? un appareil qui possède les caractèristiques pour nos chasses? (un peu moins cher...)

Cordialement, Laurent

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Il s'agit d'un pack complet pour le K30... J'aimerai être sûr que les objectifs soient étanches.Mais sinon, merci pour les infos de choix d'objectifs. Ce domaine là aussi je suis novice... (Les réglages des différents mode sur mon APN m'ont suffit jusqu'a présent...)

Pour le boitier, tous ceux de la gamme Pentax sont tropicalisés: tu prends des photos sous une pluie orageuse ça ne craint rien (bon, évites le 300mm/h quand même...). J'ai mon boitier depuis janvier 2009 et il a essuyé tous les orages sans broncher, j'ai la molette qui grippait un peu suite à un orage de masse d'air saharienne (pluie chargée de sable) mais c'est parti au bout d'une dizaine de jours.

Pour les objectifs, si tu les veux tropicalisés ajoutes à ta focale la mention WR (Water Resistant) dans les recherches, par contre c'est plus cher mais tu verras vite que sous la pluie quand ça devient trop fort tu ne prends pas de photos. En juin j'ai eu un peu de buée qui s'est formée dans mon 18-55 mais après l'avoir mis quelques minutes au dessus du chauffage de la voiture je n'ai plus rien eu, toujours pas à ce jour d'ailleurs.

Pour ce qui est de la focale, un 55-200 te permets de faire des gros plans mais sous la plupart des orages tu as envie de deux choses: faire un petit zoom sur la foudre au besoin et prendre la structure. La structure se prend au grand angle (10-24 ou 8-17) par exemple et la foudre également -relativement proche-, pour de la foudre plus éloignée (une dizaine de km) le 18-55 suffit amplement.

Ensuite, tu as les orages lointains ou les tubas lointains où le 55-200 peut être utile mais les 3/4 du temps la brume empêche de faire de bonnes prises donc pour la première année je te conseilles vivement grand angle + 18-55 et ensuite seulement le téléobjectif qui sert bien plus rarement.

Bonjour,

Je viens de voir ton sujet. Les autres intervenants ont dit l'essentiel.

J'ai regardé les caractristiques de ton appareil actuel : je pense que tu peux faire des photos de foudre nocturne tout à fait correctes avec en utilisant le retardateur. Je te conseille vivement d'avoir un bon trépied.

Exemple de réglage pour foudre à 5 km : mode manuel, f/8, 30 s, 100 ISO. Si tu shootes en RAW et disposes d'un logiciel de post-traitement, le résultat sera meilleur (mais demandera plus d'investissement).

Merci encore pour tes ces nombreux conseils.

J'ai fait pas mal de séance de shoot avec divers luminosités. C'est pas mal, j'ai retravaillé quelques photos mais il est vrai que ca reste limité...

Donc mon choix est fait. J'ai trouvé une petite promo sur le K30 avec un 18-55 à moins de 600 euros. Passe la commande ce week end.

Pour le trépied, j'ai déjà. Après est il stable... Je le verrai lors des rafales de vents...pinch.gif

Me manquera plus qu'une batterie supplémentaire et un déclencheur d'éclair. J'ai cru voir par ailleur, qu'il est possible de remplacer la batterie par des piles en cas de batterie vide... Vrai?

Enfin pour le déclencheur, j'ai vu pas mal de chose mais à tout les prix... Y'en a t'il un qui sort du lôts en terme de qualité/prix?

Merci pour vôtre aide

J'ai eu 2 autres offres également... (je sais plus du coup...)

le CANON EOS 600D Reflex + objectif stabilisé EF-S 18-55mm

et le NIKON D3100 + 18-55mm + TAMRON 70-300mm

je suis un peu perdu entre les 3 modèles... le 3ème étant le K30 avec un 18-55

Sujet intéressant.

Je rejoins l'avis de Kuban. Essaye d'abord une saison avec ton bridge que tu as actuellement. La photographie d'orages demande un peu d'expérience. N'investit pas si tu t'en sors pas. Possède avant tout un bon trépied, et ton appareil tiendra avec les premières gouttes d'eau. Evite juste de te prendre la grosse mousson default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne chance et soit prudent! C'est une passion à tes risques et périls!

Sujet intéressant.

Je rejoins l'avis de Kuban. Essaye d'abord une saison avec ton bridge que tu as actuellement. La photographie d'orages demande un peu d'expérience. N'investit pas si tu t'en sors pas. Possède avant tout un bon trépied, et ton appareil tiendra avec les premières gouttes d'eau. Evite juste de te prendre la grosse mousson wink.png

Bonne chance et soit prudent! C'est une passion à tes risques et périls!

J'ai déjà un manque niveau possibilté et qualité pour prendre les photos. Ca fait plusieurs années que je shoot des paysages, animaux, et aujourd'hui je ressens vraiment un manque. D'où mon investissement. Pour ce qui est de s'en sortir, je n'en doute pas, ma motivation est intact depuis des années, et encore + boosté maintenant avec une véritable approche de cette météo particulière...happy.png

Pour ce qui est des risques, j'aimerai bien justement avant de me lancer dans une vrai chasse, accompagné éventuellement, l'un de vous. Car j'ai déjà fait quelques chasses et observations mais rien de comparable à ce qui s'appelle une "chasse d'orage".

Pour revenir sur le choix du reflex, je vois une qualité supérieur du Pentax. Le coup de l'adaptateur "pile" pour remplacer une batetrie d'origine vide va aussi dans se sens. Inutile d'acheter une batterie supplémentaire dès le départ...

Sinon pour le reste avez vous d'autres petites astuces? conseils? Pour tout ce qui est dit avant, c'est compris. Un bon trèpied, et de la vigilancebiggrin.png

Merci à vousthumbup1.gif

J'ai eu 2 autres offres également... (je sais plus du coup...)

le CANON EOS 600D Reflex + objectif stabilisé EF-S 18-55mm

et le NIKON D3100 + 18-55mm + TAMRON 70-300mm

je suis un peu perdu entre les 3 modèles... le 3ème étant le K30 avec un 18-55

Alors dans ce cas, je te conseille le Nikon 3100, meilleur rendu pour la photo nocturne (meilleur gestion du bruit).

Pour ce qui est des risques, j'aimerai bien justement avant de me lancer dans une vrai chasse, accompagné éventuellement, l'un de vous. Car j'ai déjà fait quelques chasses et observations mais rien de comparable à ce qui s'appelle une "chasse d'orage".

Dans le cadre de ma société, j'organise des formations photos d'orages (théoriques et stages), trépied et détecteur d'éclairs prêtés pour l'occasion.

Si cela t'intéresse, les réservations seront ouvertes fin avril. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon voilà, la commande est passé. Je me suis arrété sur un Nikon D5100 avec un 18-55mm. Dans l'attente de la livraisonsanta.gif

J'ai également pris 2 batteries supp. ainsi qu'une carte SD8Go.

Merci pour vos conseils, et au plaisir de vous faire partager mes futurs shoots Normandclover.gif

• 3 months later...

Je up ce sujet.

Bon j'ai décidé d'acheter un Nikon D3100 avec un objectif 18-55

Et j'ai une question. Quelle type de trépied faut il utiliser et quelle serait le meilleurs à prendre sachant que je m'autorise un budget de 50 euros pour le trépied ?

Je up ce sujet.

Bon j'ai décidé d'acheter un Nikon D3100 avec un objectif 18-55

Et j'ai une question. Quelle type de trépied faut il utiliser et quelle serait le meilleurs à prendre sachant que je m'autorise un budget de 50 euros pour le trépied ?

http://www.boulanger.fr/trepied_manfrotto_mkc3-h01_rotule/p_16506_450688.htm

Sans aucune hésitation. Je viens de l'acheter et j'en suis super content. Rapport qualité prix superbe.

Tu peux le toucher à 50 euros surtout avec les soldes du moments...

wink.png

http://www.boulanger.fr/trepied_manfrotto_mkc3-h01_rotule/p_16506_450688.htm

Sans aucune hésitation. Je viens de l'acheter et j'en suis super content. Rapport qualité prix superbe.

Tu peux le toucher à 50 euros surtout avec les soldes du moments...

wink.png

Merci pour la réponse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vendeur de D***y me l'avait justement proposé ^^.

Bon, je verrai sur amazon mais vu que j'ai reçu plusieurs bons avis dessus je pense que je le prendrai default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">