Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2013 dans les Alpes


dahu
 Partager

Messages recommandés

Ne nous enflammons pas, la situation est très bonne surtout dans les pyrénées et le Vercors. Mais de là à annoncer un enneigement continu au-dessus de 2200m, jusqu'au mois de novembre, il y a un pas !

En revanche en effet la météo devrait rester fraiche jusqu'à mi juin minimum et je vois mal une canicule débarquer à l'improviste. Et on approche du maximum solaire.

Si on pouvait avoir la chance d'avoir un automne humide et frais l'enneigement des zones de haute montagne (>3000m) pourrait être intéressant et les glaciers pourraient connaitre une année excédentaire !

Attention à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit...

J'ai quand même posé quelques conditions à cette possibilité :

1- Si la synoptique actuelle se maintient jusqu'à fin juillet (ce qui n'est pas impossible dans les grandes lignes si l'on s'appuie sur le concept des "récurrences")

2- En versants Nord car après les 15 août, les versants Nord n'ont plus vraiment à craindre les effets du soleil (avec un angle maxi de 60° déclinant très vite)

3- Au-dessus de 2200m. (les combes en versant Nord à 2500m ont souvent de 3 à 5m de neige compactée actuellement dans les Préalpes)

Et j'ajouterai une dernière condition : dans les massifs les plus enneigés (Belledonne pour les Alpes et partie occidentale des Pyrénées)

Quand on regarde les modèles, on voit bien que pour la zone ainsi déterminée les 10 prochains jours ne représenteront pas une rupture majeure avec un iso zéro qui remontera progressivement mais sans jamais atteindre des niveaux bien élevés (autour de 3000 max) dans une ambiance de marais barométrique (donc peu venté) à tendance dépressionnaire favorable à la nébulosité diurne tout en permettant un bon regèle nocturne plusieurs centaines de mètres sous la limite de l'iso zéro.

Bref, la fonte devrait rester limitée au-dessus de 2200m et quasi nulle à partir de 3000m.

Par ailleurs, on notera que la partie occidentale des Pyrénées pourrait toucher presque 1m de neige dans les prochaines 72h, ce qui pourrait ramener la nivose d'Ardidden à ses niveaux records de février (autour de 4m). A n'en pas douté, le tour de France passera les Pyrénées dans un décors franchement inhabituel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 799
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et août ? Et septembre ? Et octobre ?

Même à plus de 2000m, si il ne reneige pas régulièrement la fonte est inexorable !

Regardes a tignes 2100m, l'enneigement n'est déjà plus continu.

Ce sont les secteurs au-dessus de 3000m qu'il faut surveiller, ou l'enneigement pourrait rester très bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les Saisies toujours en mode hiver à l'aube de Juin:

mega_bisanne_mtblanc.jpg

Idem au Praz de Lys!

praz_de_lys.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et août ? Et septembre ? Et octobre ?

Même à plus de 2000m, si il ne reneige pas régulièrement la fonte est inexorable !

Regardes a tignes 2100m, l'enneigement n'est déjà plus continu.

Ce sont les secteurs au-dessus de 3000m qu'il faut surveiller, ou l'enneigement pourrait rester très bon.

La haute Tarentaise n'est pas dans la zone dont je parle, c'est donc totalement hors sujet...Dans belledone, l'enneigement est plus que continu à 2100m comme le prouve ces photos prises hier aux Vans :

http://www.skitour.fr/sorties/grand-van,50703.html#sortie

J'ai d'ailleurs fait un igloo il y a une dizaine de jours dans le coin à 2150m, et je peux t'assurer qu'à la sonde on dépasse les 2m quasiment partout en Nord à cette altitude...Sans compter que le cumul a encore gonlflé d'une cinquantaine de centimètres depuis....

Par ailleurs, au-dessus de 3000m, y a rien à surveiller étant donné que c'est le domaine normal des neiges "éternelles"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord mais pour l'instant on est 10 degrés en dessous des normes. Des que des températures normales vont revenir, la fonte va se faire.

Et en général, au-desssus de 3000m, c'est de la glace qu'il reste à l'automne pas de la neige (enfin là je me trompe peut être car je me base surtout sur les observations du glacier de Tignes). L'année dernière au 1er juillet il n'y avait plus de neige sur le glacier.

Pour les Pyrénées, je ne m'aventure pas car je connais pas, mais pour Belledone, je ne pense pas qu'il restera un manteau neigeux significatif d'ici l'hiver prochain, mais je peux me tromper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le ski de piste est toujours possible sur le haut du domaine de Saint Pierre de Chartreuse un 30 Mai laugh.png

post-5482-0-58317500-1369912590_thumb.jpg

Dire qu'il y a deux ans c'était au vert en Février ....

TSD_Combe_Ours_MEGA.jpg.ab8d21fd51d5f05c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Seulement 2°C au Semnoz 1700m avec un ciel qui s'est chargé à mon départ.

4°C il y a une heure avec des éclaircies.

Il reste un bon saupoudrage à partir de 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La haute Tarentaise n'est pas dans la zone dont je parle, c'est donc totalement hors sujet...Dans belledone, l'enneigement est plus que continu à 2100m comme le prouve ces photos prises hier aux Vans :

http://www.skitour.fr/sorties/grand-van,50703.html#sortie

J'ai d'ailleurs fait un igloo il y a une dizaine de jours dans le coin à 2150m, et je peux t'assurer qu'à la sonde on dépasse les 2m quasiment partout en Nord à cette altitude...Sans compter que le cumul a encore gonlflé d'une cinquantaine de centimètres depuis....

Par ailleurs, au-dessus de 3000m, y a rien à surveiller étant donné que c'est le domaine normal des neiges "éternelles"...

A surveiller, vu de Chamrousse, la névé du Taillefer qui tiendra forcément jusqu'à l'hiver comme souvent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

La neige sur le coté gauche de la route, c'est ce qu'il est retombé ces derniers jours ?

Salut Breton,

Je ne sais pas mais c'est fort possible!

Une autre photo (le Dauphiné /V.Zavaroni),les Arcs 1800m:

le-golf-du-chantel-a-arc-1800-est-encore-entierement-recouvert-de-neige-photo-dl-vincent-zavaroni.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

817289DSCF7619.jpg

Encore une sortie en conditions hivernale sur le Vercors, lundi matin au col des Moucherolles à 1900 mètres ici. Certaines pistes ont toujours de la sous couche dès 1650mètres

Certaines dolines gardaient la neige toute l'année dans le Vercors dans les années 70-80. Ce n'est plus le cas depuis 1989 et c'était épisodique comme 1999, la dernière fois ou les 10 mètres de neige de cumulée étaient tombées au dessus des 2000 mètres. C'est le cas cet année avec plus de 11 mètres.

Sur Belledonne, c'est sur les névés éternels des années 70/80 qui vont peut-être se reformer cet été comme le névé de la Grande Pente en montant à la Croix de Belledonne, le glacier de la Sitre, le Glacier du Rocher Blanc et tant d'autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un petit commentaire sur l'exceptionnelle fin de saison (merci pour vos posts à tous en passant....):

Val Thorens, 2500m (environ): http://valthorens.livecam360.net/chalet-marine

Prenez aujourd'hui à 16/17h (moins de brouilard tongue.png)

Et reculez maintenant à la date du 9 mai...

Et oui, l'enneigement a augmenté depuis !!! Et sensiblement !

Sur une période aussi longue à cette époque ci, ça me parait vraiment remarquable.

Effectivement on va peut être avoir des névés un peu plus persistant sur Belledonne cette année, tel que que je me le rappelle il y a une vingtaine d'année...

Depuis 10 ans ça retournait au noir en aout... (depuis Grenoble)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un petit commentaire sur l'exceptionnelle fin de saison (merci pour vos posts à tous en passant....):

Val Thorens, 2500m (environ): http://valthorens.livecam360.net/chalet-marine

En effet, l'enneigement s'est bien maintenu mais on voit que les massifs internes sont moins enneigés que les pré alpes, car le bas de la station est tout de même à 2300m ou l'enneigement continu débute vraiment.

Pour continuer avec les belles photos de Belledone trouvées sur skitour:

Col de la Croix le 29/05/13:

col-de-la-croix,50700-5.jpg

Pour continuer reportage sur le deneigement du col du petit saint bernard avec des hauteurs de 8.20m !

http://www.dailymotion.com/video/x10brtw_col-du-petit-saint-bernard-toujours-ferme_news#.UahBTtJM92A

Le domaine de Peclet sur Val Thorens avec 80cm de fraiche à 3000m (skipass):

p1070010.jpg

sam_2910.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

comme prévu fin de la neige (avant qqe mois ?) ici ! les derniers flocons sont tombés mercredi dans l'après midi sous les plus fortes averses ... aujourd'hui pluie faible, LPN qui est remontée à 1600m aux Rochers de Leschaux ... Plus de traces de neige sous 1500m ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

puisqu'on vient de passer dans l'été et qu'il est bien probable qu'on est vu les derniers flocons à mon altitude ... voilà un petit bilan de la saison "neige" 2012-2013 ici à la Torche, 1320m d'altitude.

- 597cm de cumul "officiel" sur la saison ... avec les erreurs de mesure près, notamment les jours de vent, les chutes nocturnes en période de redoux ou au printemps, les jours où je n'étais pas là en journée et j'ai du estimer la chute avec ce qu'il restait le soir ... donc on peut arrondir à 6m +/- 10cm je pense facilement.

- 115cm au max sur mon point de mesure ... je pense qu'on peut ajouter plusieurs dizaines de cm dans les clairières pas loin de la maison, en zone habritée à l'ombre (en mode "Col de Porte" quoi ^^)

- 162 jours avec neige au sol

- 1ere chute le 15 octobre ... dernière chute le 29 mai ...

- 146 jours de neige continue au sol entre le 27 novembre et le 23 avril inclus

- 13 jours avec une couche supérieure à 1m

- 108 jours avec une couche supérieure à 50cm

Et un petit graphique de l'évolution du manteau neigeux et du cumul au cours de la saison ...

cumul-2013.jpg

Place au soleil, aux orages, aux petites fleurs, ... ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super ce bilan merci !

sinon lecture ultra conseillée

http://www.slf.ch/schneeinfo/wochenbericht/2012-13/0517/index_FR

et petite comparaison suisse 2013/2012 pourtant pas mal l'an dernier

Webcam-Schwanden--432_1370073482.jpg

7310299142_80f386b921_b.jpg

1292513518 par lpvva1, sur Flickr

et plein d'autres possibles avec les albums archive comme celui ci (c'est pas moi qui a ce compte mais je stocke aussi sur mon ordi )

le site du titlis annonce +75 cm et 6m10 au dessus , contre 4m85 il y a une semaine

SLF donne +54 cm/24h au Grimsel hospice à 1970m en mesure manuelle ce matin

ps pendant que je passe ici une webcam HD magnifique

http://panocam.panomax.at/firstbahn

essayer le 28 mai par exemple

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

merci Lothski ! ... MétéoSuisse, c'est quand même toujours un bonheur de lire leur compte-rendu ... toujours super détaillé et complet.

Pour compléter mon bilan .... voilà les quantités par mois :

octobre 17cm

novembre 44cm

décembre 149cm

janvier 106cm

février 149cm

mars 74cm

avril 36cm

mai 22cm

Depuis que je suis ici (octobre 2010), novembre 2010 (131cm), décembre 2011 (de peu ... 152cm), janvier 2012 (119cm), avril 2012 (68cm) ont fait mieux. Les autres mois sont respectivement les moins les plus neigeux des 3 derniers hivers.

Allez plus que 15 ans pour avoir des stat' et des moyennes à peu près fiables default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

16m74 en cumul au Grand Saint Bernard .

On devrait en rester la car sauf erreur de ma part , les chutes de neige estivales ne sont pas répertoriés dans ce cumul qui doit je pense prendre fin à l'ouverture du col .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super ce bilan merci !

sinon lecture ultra conseillée

http://www.slf.ch/schneeinfo/wochenbericht/2012-13/0517/index_FR

et petite comparaison suisse 2013/2012 pourtant pas mal l'an dernier

Webcam-Schwanden--432_1370073482.jpg

7310299142_80f386b921_b.jpg

1292513518 par lpvva1, sur Flickr

et plein d'autres possibles avec les albums archive comme celui ci (c'est pas moi qui a ce compte mais je stocke aussi sur mon ordi )

http://www.flickr.com/photos/29879952@N02/sets/72157629988072582/

le site du titlis annonce +75 cm et 6m10 au dessus , contre 4m85 il y a une semaine

SLF donne +54 cm/24h au Grimsel hospice à 1970m en mesure manuelle ce matin

ps pendant que je passe ici une webcam HD magnifique

http://panocam.panomax.at/firstbahn

essayer le 28 mai par exemple

Superbe webcam en effet ! Celle du 28 février est pas mal non plus... Il a beaucoup neigé en Suisse ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il ne reste plus que des névés ( parfois imposantes ) au Praz de Lys ( 1500 m ) en terrain 100 % ensoleillés , bon on est le 2 Juin aussi !

http://www.webcam-ski.com/interfaces/praz_lys_sommand/interface.php?m=infos&r=liste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

bonsoir,

quelqu'un peut me dire si le plan du lac est accessible en voiture (ou même à pied via le lac blanc en se garant

au suffet) ou est-ce encore avalancheux par la bas ?

merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour pas changer, encore des photos du Vercors nord de ce printemps assez exceptionnel.

Il fait pourri le week-end, beau le lundi mon jour de congé...

979470DSCF7658.jpg

Lac de la Moucherolle

600286DSCF7662.jpg

Le plateau karstique du col des 2 soeurs

888823DSCF7670.jpg

Vue de la Moucherolle sur Grenoble

377552DSCF7675.jpg

Traces

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...