stephdu74 Posté(e) 13 avril 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 13 avril 2013 On va parler d'accumulations en bord de route sinon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
minahouet84 Posté(e) 13 avril 2013 Partager Posté(e) 13 avril 2013 ce matin, reveil blanc encore une fois, un paysage magique avec une limite pluie/neige a 1500m. grand soleil depuis 10h30, sa y est, le printemps est bien la. deux photos, désolé qualité téléphone portable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 13 avril 2013 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 13 avril 2013 Quelqu'un aurait-il des infos sur l'enneigement au dessus de Vaujany. En effet demain, j'aimerais bien monter en ski de rando au col du Sabot en partant du parking de la Valette à 1450 m d'alt. Mais le souci, c'est l'exposition de la combe qui donne plein Sud je crois. J'ai un peu peur de devoir porter les skis avant d'atteindre une zone où l'enneigement soit continu. Meric pour vos avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe Posté(e) 13 avril 2013 Partager Posté(e) 13 avril 2013 Quelqu'un aurait-il des infos sur l'enneigement au dessus de Vaujany. En effet demain, j'aimerais bien monter en ski de rando au col du Sabot en partant du parking de la Valette à 1450 m d'alt. Mais le souci, c'est l'exposition de la combe qui donne plein Sud je crois. J'ai un peu peur de devoir porter les skis avant d'atteindre une zone où l'enneigement soit continu. Meric pour vos avis. Fais surtout gaffe au maximum. Demain iso zéro vers 3600 m et risque d'avalanche de fonte maxi. Je serais toi, je reporterai... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 13 avril 2013 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 13 avril 2013 Merci pour ton conseil...effectivement demain sera une journée bien chaude. Donc à surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 13 avril 2013 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 13 avril 2013 Désolé la réponse est tardive, mais j'étais à l'Alpe d'Huez aujourd'hui, et si on a skié de la poudre (again !) jusque vers 13h, ca a fini par transformer totalement, et vraiment chauffé fort. Demain avec le redoux encore plus important, je n'imagine pas. La neige y est présente dès le départ mais elle sera pourrie sur toute l'épaisseur assez rapidement (il y a aura regel cette nuit, je ne me fais pas trop de soucis, mais peu intense, et qui sera vite oublié par le soleil et la masse d'air... Un départ très tôt est obligatoire, avec retour avant 13h... Mais à déconseiller quand meme vu l'altitude) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 avril 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 avril 2013 En tout cas reprenez moi si je me trompe mais la moyenne montagne et même pas loin du haut de la fourchette va subir un véritable rééquilibrage de Dame Nature , d'ici une semaine , l'enneigement qui était ou est encore très bon va devenir des plus banal pour les environs du 20 Avril à des années lumieres des grosses années style 1995 et autres . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 14 avril 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 14 avril 2013 En tout cas reprenez moi si je me trompe mais la moyenne montagne et même pas loin du haut de la fourchette va subir un véritable rééquilibrage de Dame Nature , d'ici une semaine , l'enneigement qui était ou est encore très bon va devenir des plus banal pour les environs du 20 Avril à des années lumieres des grosses années style 1995 et autres . Bonjour Eric ! On va pour sur assister à un grosse fonte en moyenne montagne d'ici le coup de frais de la fin de semaine. De la parler d'un enneigement des plus banal au 20 Avril il y a de la marge car vers 1300/1500m au 20 Avril l'enneigemment moyen ne doit pas être faramineux On restera a priori encore au dessus des normes, mais je peux me tromper. En tout cas voici les courbes d’enneigement du Col de Porte de la saison en cours de la saison 1995 que tu cites comme une grosse année. Elle n'a rien a lui envier l’enneigement a au contraire été meilleur cette année, et plus précoce (débutant en Janvier seulement à 1300m en 1994/1995). A mi Avril on est à 110cm environ pour ces deux saisons ! A suivre pour la fin de l'enneigement cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 avril 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 avril 2013 Bonjour Eric ! On va pour sur assister à un grosse fonte en moyenne montagne d'ici le coup de frais de la fin de semaine. De la parler d'un enneigement des plus banal au 20 Avril il y a de la marge car vers 1300/1500m au 20 Avril l'enneigemment moyen ne doit pas être faramineux On restera a priori encore au dessus des normes, mais je peux me tromper. En tout cas voici les courbes d’enneigement du Col de Porte de la saison en cours de la saison 1995 que tu cites comme une grosse année. Elle n'a rien a lui envier l’enneigement a au contraire été meilleur cette année, et plus précoce (débutant en Janvier seulement à 1300m en 1994/1995). A mi Avril on est à 110cm environ pour ces deux saisons ! A suivre pour la fin de l'enneigement cette année. Premierement , je parle de pas loin de la fourchette haute et à cette altitude on est pas à 1300 m , l'autre souci , c'est qu'il n'y a pas que le col de Porte dans les Alpes , fin Avril 1995 , autour du 25 , on trouvait encore près de 300 cm aux Saisies à 1650 m , 220 cm au Praz de Lys ( quelques névés à 1500 m le 8 Juillet et oui Garçon ) , 340 cm à Avoriaz ou encore 750 cm aux Grandes Platières ( là en haute montagne ) avec scooter des neiges en action à 2470 m le 8 Juillet de la même année . Avec le temps à venir cette semaine , l'enneigement va varier du simple au double au col de Porte entre la nivose et 100 m plus loin dans les champs , la nivose du col de Porte aux Printemps , ben tu sais ce que j'en pense , vraiment rien de bon ! Alors de là a banaliser 1995 comme tu le fais et sur une seule mesure d'un site ...Ben tu sais aussi ce que j'en pense ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 14 avril 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 14 avril 2013 Premierement , je parle de pas loin de la fourchette haute et à cette altitude on est pas à 1300 m , l'autre souci , c'est qu'il n'y a pas que le col de Porte dans les Alpes , fin Avril 1995 , autour du 25 , on trouvait encore près de 300 cm aux Saisies à 1650 m , 220 cm au Praz de Lys ( quelques névés à 1500 m le 8 Juillet et oui Garçon ) , 340 cm à Avoriaz ou encore 750 cm aux Grandes Platières avec scooter des neiges en action à 2470 m le 8 Juillet de la même année . Avec le temps à venir cette semaine , l'enneigement va varier du simple au double au col de Porte entre la nivose et 100 m plus loin dans les champs , la nivose du col de Porte aux Printemps , ben tu sais ce que j'en pense , vraiment rien de bon ! Alors de là a banaliser 1995 comme tu le fais et sur une seule mesure d'un site ...Ben tu sais aussi ce que j'en pense ! Je provoque En effet il en est surement autrement ailleurs. Mais de la à banaliser dans l'autre sens l’enneigement actuel qui est excellent partout en moyenne montagne. Bon certes ça fondre pas mal, il faudra faire le bilan dans une semaine mais dommage qu'on ait pas les stats de 1995 partout dans les Alpes. Puis il est difficile de tirer des plans sur la comète, selon le temps de fin Avril, début Mai, si le printemps s'installe durablement ou si du frais humide revient ça changera considérablement la donne ... alors parler de Juillet on a le temps de voir venir ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 avril 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 avril 2013 Je provoque En effet il en est surement autrement ailleurs. Mais de la à banaliser dans l'autre sens l’enneigement actuel qui est excellent partout en moyenne montagne. Bon certes ça fondre pas mal, il faudra faire le bilan dans une semaine mais dommage qu'on ait pas les stats de 1995 partout dans les Alpes. Puis il est difficile de tirer des plans sur la comète, selon le temps de fin Avril, début Mai, si le printemps s'installe durablement ou si du frais humide revient ça changera considérablement la donne ... alors parler de Juillet on a le temps de voir venir ^^ Ah mais je précise dans mon premier message que l'enneigement actuel est bon à très bon à ce jour mon Thomas , je minimise donc rien du tout moi ! Bon j'ai bien l'impression qu'un recadrage télephonique s'imposerait , çà fait d'ailleurs bien longtemps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 14 avril 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 14 avril 2013 Ah mais je précise dans mon premier message que l'enneigement actuel est bon à très bon à ce jour mon Thomas , je minimise donc rien du tout moi ! Bon j'ai bien l'impression qu'un recadrage télephonique s'imposerait , çà fait d'ailleurs bien longtemps ! On se verra en live Samedi déjà pour l'AG Romma /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 14 avril 2013 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Auteur Partager Posté(e) 14 avril 2013 21° à Briançon à 1300 m aujourd'hui. Grosses coulées de neige un peu partout (1 victime dans le Champsaur) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 14 avril 2013 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Auteur Partager Posté(e) 14 avril 2013 ... Et des conditions top pour le ski de rando en Haute-Clarée ce dimanche (zones non exposées), avec une neige qui a bien regelé dans la nuit de samedi à dimanche et qui portait très bien jusqu'en mi-journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat 38 Posté(e) 15 avril 2013 Partager Posté(e) 15 avril 2013 Que reste t-il niveau enneigement chez ljos... Une trentaine de centimétres ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 avril 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 avril 2013 Que reste t-il niveau enneigement chez ljos... Une trentaine de centimétres ?? ça taquine ça taquine , pas à cause de la fonte je précise . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 15 avril 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 15 avril 2013 23°C à Chamonix vers 14h,il gèle tout juste à l'aiguille du midi (3845m) avec -3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 15 avril 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 15 avril 2013 superbe journée en montagne ... on a flirté les 20°c ... entre 35 et 40cm sur le m² autour point de mesure en légère pente Est ... les pentes Est assez fortes sont dégarnies jusqu'à 1400m au dessus de la maison. A plat ici, la couche est très hétérogène, plus de 50cm largement dans les endroits qui ne voient jamais le soleil ou presque ... l'herbe n'est pas loin dans les endroits plats les plus exposés. Bref ça devient difficile de faire une mesure représentative... c'est très hétérogène maintenant. Entre 30 et 40cm à vue de nez en moyenne à plat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 15 avril 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 15 avril 2013 Encore une avalanche en Savoie...cette fois-ci sur les routes: http://www.ledauphine.com/savoie/2013/04/15/la-route-des-arves-coupee-par-une-avalanche#jimage=dce5612f-2ca5-4ff2-ac54-dc7ff04bd025 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat 38 Posté(e) 16 avril 2013 Partager Posté(e) 16 avril 2013 Temps magnifique a chamrousse"coin favori a sebinnis" Avec une grosse couche de neige qui se transforme bien evidemment mais c est tres largement skiable en randonnée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 16 avril 2013 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 16 avril 2013 Superbes journées en montagne : fonte rapide. Cette photo concerne des altitudes entre 1000 et 1200 m http://radio-alpes.net/webcam/full.php?img=jpg/Flumet/Flumet_29.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 16 avril 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 16 avril 2013 L'ISO 0°C était du côté de l'aiguille du midi à 14h! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 16 avril 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 16 avril 2013 une trentaine de cm restant ... les tas de neige fondent très vites et les pentes légèrement orientées Est ou Sud fondent à vitesse grand V ... encore demain et jeudi pour une fonte très prononcée ! Côté végétation ... tussilages et crocus sont en fleurs en adret, les pétasites sortent en forêt et l'anémone sylvestre pullule sous 800m d'altitude. ça explose ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 16 avril 2013 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 16 avril 2013 Belle avalanche sur la route de Val / Tignes ce soir: Uploaded with ImageShack.us Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 16 avril 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 16 avril 2013 Belle avalanche sur la route de Val / Tignes ce soir: Effectivement assez impressionnant, merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés