stephdu74 Posté(e) 24 mai 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 24 mai 2013 Souvenir d'un 1er juin 2011, à Chamrousse, il était tombé 10 cm . Et 30 cms à Courchevel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 24 mai 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 24 mai 2013 Et 30 cms à Courchevel La neige avait tenu à 800m ? Car ça devrait être le cas cette nuit ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 24 mai 2013 Partager Posté(e) 24 mai 2013 Paysage hivernal sur Villard de Lans: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 24 mai 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 24 mai 2013 La neige avait tenu à 800m ? Car ça devrait être le cas cette nuit ... Salut Tom', Non il me semble pas si bas,mais à 1000m oui et elle n'était pas légère,dans la montée sur Courchevel il y avait eu de nombreuses chutes de branches cassées par le poids de la neige. http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-121716-c-est-quand-l-ouverture.html?&auteur=9077&start=1280 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 24 mai 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 24 mai 2013 Salut Tom', Non il me semble pas si bas,mais à 1000m oui et elle n'était pas légère,dans la montée sur Courchevel il y avait eu de nombreuses chutes de branches cassées par le poids de la neige. http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-121716-c-est-quand-l-ouverture.html?&auteur=9077&start=1280 la neige avait tenu à Bourg St Maurice (10cm) ... donc bien 800m. Mais c'était très localisé sur la Hte Tarentaise. Ici à 1300m, elle tenait 100m plus haut ... donc je pense que pendant la nuit, on a du avoir des flocons ici, je ne les ai pas vu. http://www.ledauphine.com/environnement/2011/06/01/un-1er-juin-sous-la-neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 24 mai 2013 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 24 mai 2013 Salut Tom', Non il me semble pas si bas,mais à 1000m oui et elle n'était pas légère,dans la montée sur Courchevel il y avait eu de nombreuses chutes de branches cassées par le poids de la neige. http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-121716-c-est-quand-l-ouverture.html?&auteur=9077&start=1280 La neige avait même tenue à partir de 600 m, puisqu'à Aime la neige commençait déjà à tenir, à Bourg une vingtaine de cms et dès 1800 une quarantaine ... Inutile de parler des dégâts sur les arbres ... Pour en revenir à aujourd'hui, une bonne journée neigeuse sur Val d'Isère,ça soufflait sévèrement à 2800 m, et une trentaine de cms tombée dans la nuit et la matinée, de belles congères d'1 m par endroit. Actu neige au dessus de chez moi, les sommets blanchissent dès 1800 m, 2°C chez moi ... glaglagla Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 24 mai 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 24 mai 2013 la neige avait tenu à Bourg St Maurice (10cm) ... donc bien 800m. Mais c'était très localisé sur la Hte Tarentaise. Ici à 1300m, elle tenait 100m plus haut ... donc je pense que pendant la nuit, on a du avoir des flocons ici, je ne les ai pas vu. http://www.ledauphine.com/environnement/2011/06/01/un-1er-juin-sous-la-neige La perle dans les commentaires de l'article : De la neige en montagne un 1er juin n'a rien d'anormal, même si le phénomene est assez rare. La période d'hiver, au point de vue météo. s'étend jusqu'au 21 juin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 24 mai 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 24 mai 2013 La perle dans les commentaires de l'article : ah ben les commentaires du daubé c'est quand même toujours assez comique ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 25 mai 2013 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 25 mai 2013 Neige modérée chez moi, qui commence à tenir sur les surfaces froides et dans les champs 0,6°C actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 mai 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 mai 2013 De la neige en montagne un 1er juin n'a rien d'anormal, même si le phénomene est assez rare. La période d'hiver, au point de vue météo. s'étend jusqu'au 21 juin. Et la période d'hiver recommence dès le 22 juin... Enfin, au point-de-vue météo (avant le réchaufffement climatique)... Sinon neige au sol présente sous les 600 mètres par ici (localement plus bas), comme par exemple sur la commune d'aiguebelette au pied de l'Epine, la LPN apparait présente autour de 400 m environ : http://www.plage-lac-aiguebelette.com/content/view/15/31/ Bonne couche en altitude en Chartreuse apparemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 25 mai 2013 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 25 mai 2013 Il y a en a une belle couche sur Belledonne à priori... Neige à 800m de visu sur le Vercors. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 25 mai 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 25 mai 2013 pas mieux qu'hier matin en Hte Savoie ... 5cm de fraiche ... on atteint 588cm de cumul pour la saison ... ça va être dur pour les 6m /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est bête d'échouer si près ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 25 mai 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 25 mai 2013 pas mieux qu'hier matin en Hte Savoie ... 5cm de fraiche ... on atteint 588cm de cumul pour la saison ... ça va être dur pour les 6m c'est bête d'échouer si près ! Il te reste encore ce soir puis mardi-mercredi, ça devrait le faire à ton altitude ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 25 mai 2013 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 25 mai 2013 Il neige toujours ici mais c'est nettement plus faible niveau intensité si bien que ça ne tient pas jusqu'à 1600/1700 au moins de ce que je peux voir sur les Arcs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 25 mai 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 25 mai 2013 Il te reste encore ce soir puis mardi-mercredi, ça devrait le faire à ton altitude ! ben le pb réside plus dans l'intensité des RR ... il neige toujours mais trop faible pour accumuler avec les sols chauds. Il reste encore une chance cette nuit pour 2-3cm et mercredi matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 25 mai 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 25 mai 2013 Oui en journée c'est juste, et la masse d'air se réchauffe peu à peu. Mercredi ça sera une neige d'isothermie sous un gros front, donc ça va encore donner au dessus de 1200-1300m, à préciser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 25 mai 2013 Frontonas (38) Partager Posté(e) 25 mai 2013 Neige à Gap ce matin! 3 cms au sol! Neige à Gap ce matin! 3 cms au sol! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 25 mai 2013 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 25 mai 2013 Très peu de neige sur les premiers massif de la Vallée Verte. Sur les Voirons ça semble à peine saupoudré à partir de 1350 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 26 mai 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 26 mai 2013 petit saupoudrage ce matin ... à peine 1cm .... Raph : tu es monté à quel h hier ? ... ça a fondu assez vite ... à 11h du mat' il n'y avait plus rien sous 1100m ici ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 26 mai 2013 Partager Posté(e) 26 mai 2013 Encore un week-end en ski sur les Préalpes, c'est mémorable. Tous les week end de mai, j'aurai eu mon bol de ski à 2 pas de la maison à la demi journée. Pas besoin de faire 1 heure 30 de mazoutage et de se lever à 3h30/4h30 du matin. Tous les massifs sont skiables ce dernier week-end de mai, c'est le pied: du Massif Centrale à la Corse. les photos et les commentaires des sorties de ski sur ski.tour sont énormes. Aujourd'hui, demi tour à 1950 mètres avec le brouillard givrant et surtout une neige de plus en plus plaquée et soufflé comme en témoigne la nivose du Gua avec presque 50 cm d'accu en 2 jours. Sur le terrain moins de 10 cm à 1300 mètres comme au col de Porte, cela fond à la moindre éclaircie. Plus haut cela augmente vite dès que la sous couche est là avec environ 30 cm à 1900 mètres. Le plus étonnant c'est une augmentation du manteau neigeux de ces 10 derniers jours de 50-55cm à 1950 mètres. Les chutes de neige atteignent environ un mètre de cumul sur la deuxième moitié de mai et il reste une semaine. Les strates des chutes de neige de mai Ambiance du jour à 1700 mètres A 1500 mètres, les hêtres sont au verts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 26 mai 2013 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 26 mai 2013 petit saupoudrage ce matin ... à peine 1cm .... Raph : tu es monté à quel h hier ? ... ça a fondu assez vite ... à 11h du mat' il n'y avait plus rien sous 1100m ici ... Je n'y suis pas monté, c'est juste le constat que j'ai fais en rentrant de Grenoble. Je suis arrivé en soirée sous une averse mais la LPN semblait assez élevée, vers 1300m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 26 mai 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 26 mai 2013 en soirée nous n'avions plus de neige ... alors qu'elle était tombée à 900m le matin. Ne pas oublier qu'au printemps, la neige ne reste pas ... pour preuve chez Jérôme Narcy, les 15cm du matin avaient fondu le soir. Par contre oui, la LPN est remontée dans la journée ... vers midi elle était à 1100m et le soir un poil plus bas qu'ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 mai 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 mai 2013 en soirée nous n'avions plus de neige ... alors qu'elle était tombée à 900m le matin. Ne pas oublier qu'au printemps, la neige ne reste pas ... pour preuve chez Jérôme Narcy, les 15cm du matin avaient fondu le soir. Par contre oui, la LPN est remontée dans la journée ... vers midi elle était à 1100m et le soir un poil plus bas qu'ici. De mon coté quand je suis remonté de Cluses à 12h30 , la LPN était à 800 m et çà blanchissait ( sauf surfaces chaudes ) au dessus de 900 m , la pluie à pris le relais peu avant 14 h . Après pour Raphaton , pour moi une LPN à 1300 m en après midi /soirée un 25 Mai , j'appelle cela une LPN relativement basse et non pas relativement haute comme tu le mentionnes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 26 mai 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 26 mai 2013 De mon coté quand je suis remonté de Cluses à 12h30 , la LPN était à 800 m et çà blanchissait ( sauf surfaces chaudes ) au dessus de 900 m , la pluie à pris le relais peu avant 14 h . Après pour Raphaton , pour moi une LPN à 1300 m en après midi /soirée un 25 Mai , j'appelle cela une LPN relativement basse et non pas relativement haute comme tu le mentionnes ! je pense qu'elle a pas mal évolué dans la journée en fonction de l'intensité des averses .... ici ça avait bien fondu jusqu'à 16h où tout a reblanchi en 5mn ... Mais oui ... de toute façon .. . pour une fin mai, c'est exceptionnel ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 26 mai 2013 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 26 mai 2013 Après pour Raphaton , pour moi une LPN à 1300 m en après midi /soirée un 25 Mai , j'appelle cela une LPN relativement basse et non pas relativement haute comme tu le mentionnes ! C'est clair, non mais c'était par rapport à l'Isère où les massifs autour de Grenoble étaient blancs bien plus bas vers 19h. Mais le lac a commencé à se réchauffer, avec le vent de nord l'air s'est peut être radoucit sur les contreforts alpins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés