Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2013 dans les Alpes


dahu
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La nivôse d'Aigleton (Belledonne, 2200m) est repassée au dessus des 3m...Il va en retomber mardi soir. Et on est bientôt en juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 799
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Comme la nivose du col de l'aigleton, elle est située dans le fond d'un vallon, celui de bonnepierre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3m dans les pyrénnées aussi à 2300m. En fait, tous les massifs sont gavés à des niveaux records au-dessus de 2000m. Si la synoptique actuelle venait à durer jusqu'à fin juillet, le manteau neigeux des versants Nord pourraient être conservés jusqu'à l'hiver prochain dès 2200m.

En même temps, on en est pas encore là et 15 jours de canicules peuvent nous rapprocher des normales, mais quand on voit les modèles, on peut être certain que les manteaux neigeux von tcontinuer de s'éppaissir au-dessus de 2200m, quasiment jusqu'à mi juin...et çà, c'est énorme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir entamé une décrue lente et tardive (mi avril), d'habitude inexorable, voilà que la nivose d'aigleton retrouve un comportement de plein hiver en s'inscrivant durablement à la hausse...

niv_I81V0YKTQ29.gif

A 3000m dans l'oisans, "l'été" d'avril est carrément passé inaperçu et le point maximal semble toujours pas atteint :

niv_7AJ30YKTQ29.gif

Beaucoup plus bas, à une altitude qui se prête plus aux barbec qu'au ski à cette saison, le manteau neigeux fait de la résistance et refuse de rendre les armes avant le mois de juin...probablement un record :

niv_C5M30YKTQ29.gif

Dans la partie occidentale et centrale des Pyrénées, c'est peut être plus exceptionnel encore avec des nivoses qui semblement encore en plein hiver dès 2200m, en effet, malgré sa position très méridionales et sa sensiblité aux canicules précoces le massif a conservé des températures anormalement basses et le manteau neigeux se maintien à ses niveaux de début février...niveaux qui étaient jugés records tout mois confondus à l'époque !

niv_0A630YKTQ29.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce compte rendu, totalement dingue en effet.

Surtout pour le Gua qui va se retrouver avec plus de 6 mois d'enneigement continu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, tous les massifs sont gavés à des niveaux records au-dessus de 2000m. Si la synoptique actuelle venait à durer jusqu'à fin juillet, le manteau neigeux des versants Nord pourraient être conservés jusqu'à l'hiver prochain dès 2200m.

Ne nous enflammons pas, la situation est très bonne surtout dans les pyrénées et le Vercors. Mais de là à annoncer un enneigement continu au-dessus de 2200m, jusqu'au mois de novembre, il y a un pas !

En revanche en effet la météo devrait rester fraiche jusqu'à mi juin minimum et je vois mal une canicule débarquer à l'improviste. Et on approche du maximum solaire.

Si on pouvait avoir la chance d'avoir un automne humide et frais l'enneigement des zones de haute montagne (>3000m) pourrait être intéressant et les glaciers pourraient connaitre une année excédentaire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que oui rien n'est fait, 2 mois d'été typique des 10 dernières années feraient largement tout fondre.

Déjà si la neige reste sur les glaciers et notamment les bassins d'accumulation tout l'été, on sera très content !!!

Reste qu'au jour J la situation de l'enneigement est hors norme, enfin hors norme 90-2013...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

St Martin de Belleville 1450m : 6 cm de neige lourde et humide. Les arbres ployent........Il neige encore fortement actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

5cm de neige lourde ce matin ... ce qui porte à 595cm, le cumul de la saison ... vu la suite des prévisions, j'ai bien d'échouer pour 5cm près à atteindre les 6m cette saison !! .... aux erreurs de mesure près bien sûr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps, je ne pensais pas ajouter 20cm sur le mois de mai ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Arf dommage ! C'est vrai que les prévisions laissent peu à peu deviner l'arrivée d'un temps durablement plus chaud (reste encore le retour d'est, potentiellement costaud sur le 74, mais lpn élevée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

J'ai pourtant donné tout ce que j'ai pu default_laugh.png

ouais avec un iso 0° à 2200m, aucune chance de voir la neige ici vendredi soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... mais effectivement, on devrait prendre encore une belle rincée ! ... je crois que je vais devoir annuler mon stage photo du we. Ces flux ont tendance à bien s'éterniser sur le 74, avec un bon brouillard humide long à décoller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

rhaaa ... tu vas voir que je vais échouer lamentablement à 2cm laugh.png ... à la faveur d'une plus forte intensité, la couche a gagné 2cm ... donc 7cm pour ce matin sur ma voiture (dans les prés c'est plus hétérogène avec les sols humides), 597cm ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Héhé les joies de la climato ! À quelques cm près, on peut dire qu'ils y sont. happy.png

Sinon les nivôses des Écrins ont pris 40cm hier, en Belledonne difficile à dire mais sans doute 20-30cm vers 2000m, plutôt 15-20cm en Vanoise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Héhé les joies de la climato ! À quelques cm près, on peut dire qu'ils y sont. happy.png

Sinon les nivôses des Écrins ont pris 40cm hier, en Belledonne difficile à dire mais sans doute 20-30cm vers 2000m, plutôt 15-20cm en Vanoise.

ah bah il y aura toujours une barre d'erreur de plusieurs cm sur l'ensemble de la saison ... déjà rien que sur le gros orage d'hiver début février qui avait mis 25cm en 2h ... vu la tempête associée c'était super chaud d'avoir une mesure précise avec la neige soufflée !

Donc on va dire que je suis dans la barre d'erreur des 6m laugh.png youhou !

Sinon pour les nivoses, vu ce qui arrive vendredi, bien probable que ça en remette autant ... bref, pas près de voir le vert au dessus de 2000-2500m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

ah bah il y aura toujours une barre d'erreur de plusieurs cm sur l'ensemble de la saison ... déjà rien que sur le gros orage d'hiver début février qui avait mis 25cm en 2h ... vu la tempête associée c'était super chaud d'avoir une mesure précise avec la neige soufflée !

Donc on va dire que je suis dans la barre d'erreur des 6m laugh.png youhou !

Sinon pour les nivoses, vu ce qui arrive vendredi, bien probable que ça en remette autant ... bref, pas près de voir le vert au dessus de 2000-2500m !

Oui c'était peut-être ton bouquet final ce matin! bonne couche quand on voit, par exemple, la webcam de kedeuze aux Carroz à 1750m:

lescarroz_arrivee7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ouais je pense que ça sera la dernière ... la semaine qui arrive s'annonce quand même plutôt douce ...

Pis j'ai semé mes radis et mes salades alors ça va bien faire maintenant ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ah bah il y aura toujours une barre d'erreur de plusieurs cm sur l'ensemble de la saison ... déjà rien que sur le gros orage d'hiver début février qui avait mis 25cm en 2h ... vu la tempête associée c'était super chaud d'avoir une mesure précise avec la neige soufflée !

Donc on va dire que je suis dans la barre d'erreur des 6m laugh.png youhou !

Sinon pour les nivoses, vu ce qui arrive vendredi, bien probable que ça en remette autant ... bref, pas près de voir le vert au dessus de 2000-2500m !

Et bien pour quelqu''un qui début Avril ne réclamait que du vert et du Printemps , on s' aperçoit finalement que sur tes nombreux derniers messages , tu ne parles que de neige , pas très crédible sur ce coup car la passion semble l'emporter ! MDR .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

30 cm de fraîche au Grand Saint Bernard !

16,61 m en cumul , les 17 m semblent jouables entre aujourd'hui et le week end prochain aussi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Et bien pour quelqu''un qui début Avril ne réclamait que du vert et du Printemps , on s' aperçoit finalement que sur tes nombreux derniers messages , tu ne parles que de neige , pas très crédible sur ce coup car la passion semble l'emporter ! MDR .

aaah Ricos ... toujours le mot sympathique pour faire plaisir ... ta passion pour le sarcasme finit toujours par l'emporter ... rolleyes.gif

En même temps depuis 10j, il neige tous les 2j ... donc c'est un peu difficile de parler d'autre chose que de la neige. Et rapporter qu'il pleut, ça n'apporte pas grand chose au climat alpin ... rapporter la neige exceptionnelle de fin mai par contre ... c'est un poil plus ... intéressant.

Je suis à peu près dans le même cas que tout le monde ... pragmatique. De toute façon, on a un printemps pourri ... et entre de la pluie à gogo ou des chutes de neige, inutile de te parler de mon choix. Je reprends le même esprit que Fiflot : quitte à avoir un temps pourri, fichu pour fichu ... autant battre des records. Même si 6m n'est sûrement pas un record ici, c'est un chiffre symbolique bien supérieur aux moyennes qu'il me plait d'atteindre ...

Mais entre des chutes de neige en mai et du grand soleil ... t'inquiètes ... le choix est très très vite fait, sans même une once de contestation. Vu que j'ai AUSSI la passion de la rando à pied, de la culture de mon potager, de la récolte des plantes comestibles de montagne, des belles lumières limpides ou orageuses ... etc ... etc ... bref, la passion du printemps ... qui est au point mort à mon altitude.

......

Pour revenir au sujet du jour, LPN vers 1100m à 11h et ça tenait encore bien à 1200m. Actu, la LPN est remontée et ici la pluie vient de faire son retour après qqes éclaircies ... je pense qu'on a vu nos derniers flocons pour la saison qu'il va être grand temps de conclure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

les français sont pas mal non plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/05/29/01016-20130529ARTFIG00438-une-station-de-ski-des-pyrenees-ouverte-ce-week-end.php

Situation assez dingue quand même ... certains domaines comme les Grands Montets auraient pu faire une ouverture continue jusqu'à maintenant (et jusqu'à mi-juin voir plus) sans AUCUN soucis, s'ils n'étaient pas soumis à une fermeture obligatoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...