Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (printemps/été 2013)


Messages recommandés

Au vu des prévisions de MF dans les stations, ils misent sur une LPN variant entre 1700 et 2200m, en général pour les massifs intérieurs en Savoie et pour samedi dimanche, c'est quand même pas la même chose entre 1700 et 2200 y'a un bon denivellé très enneigé dejà, et si au final c'est de la pluie... Bonjour les crues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

CEP est encore plus froid, la neige tomberait largement sous 1500m sur les trois quarts Ouest des massifs samedi et dimanche. Avec ce scénario, aucun risque de crue (sauf si le cut-off remonte par la suite et provoque un brusque afflux d'air doux sur la neige tombée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

en même temps les scénarios les plus froids pour samedi sur GEFS sont quasi à -1°c à 850 hpa ... donc samedi fin d'aprèm selon ses scénarios, la touche tomberait sous 1000m. Certes c'est pas encore 600m mais dans des vallées comme le Haut Giffre ça pourrait bien descendre jusqu'en bas à 700m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... bon, c'est vraiment les plus froids et y a encore 4°c d'écart entre les scenarii.

Ici, y a un bon risque de voir les flocons samedi aprèm ... plus bas, ça va être dur quand même ... on verra comment ça évolue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est encore plus froid, la neige tomberait largement sous 1500m sur les trois quarts Ouest des massifs samedi et dimanche. Avec ce scénario, aucun risque de crue (sauf si le cut-off remonte par la suite et provoque un brusque afflux d'air doux sur la neige tombée).

Ouais enfin le problème c'est que je suis à Tignes ce WE... Et que l'air doux reste vraiment collé sur l'est des massifs. Avec beaucoup de précipitation...

Et dans tous les cas le -1 @850Hpa je le vois pas... ???? Au mieux 0/1°C, meme en Chartreuse ça ne devrait pas descendre si bas (1200m ?), et très vite ça va monter vers l'est des Alpes. Et dimanche redoux assez rapide (mais un peu plus mesuré que prévu initialement, certes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ouais enfin le problème c'est que je suis à Tignes ce WE... Et que l'air doux reste vraiment collé sur l'est des massifs. Avec beaucoup de précipitation...

Et dans tous les cas le -1 @850Hpa je le vois pas... ???? Au mieux 0/1°C, meme en Chartreuse ça ne devrait pas descendre si bas (1200m ?), et très vite ça va monter vers l'est des Alpes. Et dimanche redoux assez rapide (mais un peu plus mesuré que prévu initialement, certes)

j'ai bien dit .... scénario le plus froid de GEFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... donc ça ne se voit que sur les graphes :

graphe_ens3.gif

Pour chez moi, GFS flirte avec les -1°c (-0.6°c ...)

Sans%20titre-1.jpg

Bon c'est encore indécis tout ça ... on y verra plus clair demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF colle carrément de la neige jusqu'en fond de vallée samedi matin sur les Préalpes... et pas qu'un peu !

Ca fait un moment que l'on voit que l'air froid est extrêmement proche et que l'on sait que ces précipitations se produiront dans une atmosphère très peu ventée donc favorable aux isothermies. Ce n'est donc pas vraiment une surprise même si ca peut encore bouger légèrement.

De plus, les runs déterministes GFS de ces derniers jours ont systématiquement été les plus doux du pannel ce qui aurait du inciter à la prudence au sujet de la douceur...191769.giftongue.png

En même temps, c'est pas encore fait biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette première salve pluvio-orago-neigeuse, la situation n'est pas sans faire penser à celle du 15 avril 1999 avec une grosse descente arctique sur le littoral atlantique et les Alpes se trouvant à la limite de l'air chaud de basse couche dans un flux très très mou et avec une belle ligne de convergence au sol favorable aux ascendances...et aux phénomènes d'isothermie !

Rrea00119990415.gif

Et cette année :

gfs-0-30.png?0

POur mémoire en 1999 à Grenoble :Chaleur la veille, pluies orageuses nocturnes, chute des températures en fin de nuit, neige en fond de vallée...et une journée que s'achève avec 15cm au sol et 60mm dans le pluvio !

Ca manquera peut être un peu de fraicheur pour la neige en plaine, mais dans les grandes lignes c'est un peu ce scénario qui semble se dessiner

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour les crues, cette accentuation de la fraîcheur pendant le déluge de demain ne change pas trop le scénario : j'ai bien dit que pour moi, le risque réel se situerait lundi-mardi, au moment où le cut-off ferait affluer une nouvelle perturbation bien douce alors que les massifs seraient couverts d'une grosse couche de fraîche qui ne demanderait qu'à fondre (sans parler de la saturation des sols, il pourrait bien tomber plus de 50mm demain). Ça tient toujours ce matin. ^^Pour l'isothermie, c'est clair que l'Est du MC est exposé, pour le NI le timing est mauvais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Nord-Isère ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette première salve pluvio-orago-neigeuse, la situation n'est pas sans faire penser à celle du 15 avril 1999 avec une grosse descente arctique sur le littoral atlantique et les Alpes se trouvant à la limite de l'air chaud de basse couche dans un flux très très mou et avec une belle ligne de convergence au sol favorable aux ascendances...et aux phénomènes d'isothermie !

Rrea00119990415.gif

Et cette année :

gfs-0-30.png?0

POur mémoire en 1999 à Grenoble :Chaleur la veille, pluies orageuses nocturnes, chute des températures en fin de nuit, neige en fond de vallée...et une journée que s'achève avec 15cm au sol et 60mm dans le pluvio !

Ca manquera peut être un peu de fraicheur pour la neige en plaine, mais dans les grandes lignes c'est un peu ce scénario qui semble se dessiner

Oui d'ailleurs pour mémoire je montais aux Arcs (j'habitais Paris à l'époque) le samedi suivant (donc le 17), on a vu la neige de la Tour du Pin jusque Chambéry (ou l'Epine) - ou sur les collines du NI autour de l'A43 -, je savais qu'il avait neigé à Grenoble, on était plein d'espoir... Et arrivé en Tarentaise, c'était déjà l'été à BSM. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déception.... On parle d'un temps ou l'on avait pas les moyens actuels (on avait déjà internet à la maison, mais mon PC n'était pas relié...), ça fait toujours bizarre maintenant ! Comme quoi on a perdu une part de magie...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Ljos, mea culpa, je devais être fatigué, d'ailleurs, ça a encore perdu quelques degrés dans la nuit de samedi/dimanche un peu partout....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le scénario à remontée de sud tient la corde pour demain et lundi, il va falloir voir quelle quantité de neige va tomber dans les massifs internes sur le front d'aujourd'hui (bien moins qu'en Préalpes), puisque cette neige va fondre dès demain sous des pluies localement abondantes jusqu'à 2000 puis 2500m (iso de plus en plus haut dès demain soir).

Rien à voir avec 2008 pour la haute-Maurienne (150-200mm en 3-4 jours et iso bien plus haut), mais peut-être quelque chose d'intéressant à observer dans les cours d'eau lundi et mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Bonjour à tous,

ok, on est bien d'accord globalement sur le scénario d'aujourd'hui et cette nuit, descente d'air frais/froid par le nord-ouest parallèlement à une remontée humide douce par le sud-est, du classique j'ai envie de dire. Et comme tu le dis très justement JTOMTOM, grosses remontées du thermo et de précipitations demain en fin de journée par le sud. Jusque la pas de problème.

Mais la question que tout le monde ne se pose pas (mais que je me pose perso sans trouver de réponses fiable!), c'est l'entre-deux de ce dimanche matin et journée. Combien de temps va tenir la fraîcheur du matin? Le ciel va t'il se dégager suffisamment en montagne pour laisser une visibilité suffisante pour profiter de cette (peut être) peuf de fin de saison. Bon allez, je lâche le motif, je me dis qu'il y a peut être un coup à jouer pour tâter la fraîche de La Grave-La Meije. J'ai comme un feeling que ça va se dégager le matin jusqu'en milieu d’après midi, mais c'est juste un feeling, donc j'aimerai être "sûr" de mon coup, donc s'il y'en a parmi vous qui ont des outils a dispo pour m'éclairer, je suis preneur! smile.png

les modèles numériques sur la couverture nuageuse (WRF par expl) sont-ils fiables??? merci de vos réponses expertes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour moi ça va rester bien bouché, avec toute l'humidité accumulée aujourd'hui et celle qui affluera déjà par le sud en matinée.

Pas d'absolue certitude, mais ça me semble très difficile pour du "beau" temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Pour moi ça va rester bien bouché, avec toute l'humidité accumulée aujourd'hui et celle qui affluera déjà par le sud en matinée.

Pas d'absolue certitude, mais ça me semble très difficile pour du "beau" temps.

Merci pour ta réponse. L'idée, c'est évidemment pas de rechercher du beau temps, mais au moins de la visi et d'éviter le jour blanc...

ça vaut quoi ce genre de modèle ?

visi.png?run=run06model

merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour WRF il y a aussi la nébulosité, sur meteociel : là encore, du temps couvert est prévu. Mon avis reste que la visibilité sera médiocre, on sait que les hauts massifs se dégagent souvent plus vite que les zones externes, mais ça n'est pas systématique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans ce flux de Sud ca pourrait même être l'inverse avec beauoup d'humidité dans les couches superieures de l'atmosphère. L'idéal à mon avis serait de regarder un profil del'atmosphère.

quoi qu'il en soit, la neige risque d'être bien collante jusqu'à assez haut. pas vraiment du grand ski et un risque d'avalanche élevé ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Savez-vous s'il reste encore beaucoup de neige dans le Vercors ? A quelle altitude ? Merci

Plus que des accumulations dues au vent en dessous de 1800m je pense, hors ubacs !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Des flocons pourraient tomber à 2000m demain matinsanta.gif

Et 1500m demain! (ça sera sans doute que quelques flocons...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'etape Valloire-Galibier du Giro dimanche prochain 19 mai, risque d'etre dantesque. Il me semble que la tendance meteo, pour cette journée là, penche vers un mauvais temps frais voire froid ce qui signifie neige sur les pentes du Galibier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour, L'etape Valloire-Galibier du Giro dimanche prochain 19 mai, risque d'etre dantesque. Il me semble que la tendance meteo, pour cette journée là, penche vers un mauvais temps frais voire froid ce qui signifie neige sur les pentes du Galibier.

Ben espérons que non sinon elle sera annulée ou plutôt écourtée .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...