Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 (33)

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon, comme je l'évoquais ailleurs, cette journée a été magnifique en termes de giboulées avec vraiment de tous les ingrédients au programme : vent soutenu en continu et rafales tempétueuses ou presque, grêle à 2 reprises dont une fois très fortement, plusieurs fois du grésil, et le reste du temps de la pluie fine mais forte et tombant quasi-horizontalement sous les rafales, donnant un effet "douche".

Rajoutons à ça un défilé incessant de tout ce qui est possible en types de nuages de tous les étages : superposition de cirrus, de congestus ou CB et de quelques bandes de stratocumulus crasseux (histoire de dire), et même un arcus (voire deux j'ai un doute... ?), et le tout défilant à vitesse grand V au point qu'en se détournant la tête de la fenêtre quelques minutes et tout avait changé.

Et évidemment, ce plaisir de passer d'un ciel bleu hyper-limpide à une atmosphère très sombre et inversement derrière...

J'ai testé les panoramiques sur mon phone car il fait les montages tout seul contrairement à mon APN, mais bizarrement, par rapport à mes essais d'hier en coucher de soleil où il avait géré, il n'a pas vraiment géré la qualité aujourd'hui (certains ça va mais d'autres...). Vraiment dommage car ça permettait de voir certaines structures en entier d'un seul tenant...Bon, donc du coup ne pas s'inquiéter de la qualité médiocre de certains montages, je les ai conservé davantage pour le panorama que ça offrait tout compte fait...Et puis, le redimensionnement assassine quelque peu pour le coup car c'est du 1000 à 1200 px de largeur à la base...

Bref, cette nuit un front froid secondaire était prévu d'arriver vers 5h du matin sur Bdx plein Ouest, j'étais éveillée au cas où ça valait le coup...Mais WRF n'a pas vraiment géré sur les T° à 2m avec du 9° de visualisé à l'arrivée du front alors qu'il a fait entre 3° et 5° en réalité, ciel étoilé à l'avant oblige...Donc ce front n'a rien donné hormis 5 grosses minutes de pluie modérée et quelques rafales proche de la côte, et bien dommage qu'il faisait nuit à son arrivée car "grâce" aux lumières de l'agglo en face de chez moi on pouvait distinguer une belle enclume (le METAR détectait d'ailleurs un CB), donc de jour ça aurait pu valoir des shoots...

C'est resté bien mou jusqu'au matin (pas mal d'averses déjà que j'ai "compté" au radar), j'ai quelque peu veillé pour rien mais bon...Je décide de me lever pas tard quand même pour profiter de la matinée qui était nettement plus prometteuse en terme d'instabilité...

Et en effet, même si jusqu'à 10h environ c'est resté très classique (petites averses de pluie faible avec défilé rapide des nuages en basses couches), on commençait à avoir une belle luminosité pour observer les contrastes ciel d'encre/grand soleil...

Voilà donc à 8h59 un premier amas en approche qui n'offrira qu'une petite averse pas méchante finalement :

1-00110.jpg

S'ensuivra 2 averses faibles à modérées...Vers 10h le vent d'Ouest se renforce pour souffler modérément en continu, et intervient vers 10h30 la première "bonne giboulée", similaire à une douche...Premier test de panoramique à l'arrière :

20130325.jpg

C'est vers 11h que le vent commence à balancer de bonnes rafales et il semble que ça commence à impacter toujours aléatoirement mais plus franchement à pas mal d'endroits du SO et en mer...Je scrute très attentivement une ligne qui semble plus virulente (en fin de matinée tous les amas avaient tendance à s'organiser en petites lignes)...En approche vers 11h20 un ciel noir d'encre contraste avec le soleil présent et permet, en plus d'offrir une jolie luminosité, de distinguer des rideaux de grêle :

20130316.jpg

20130317.jpg

Ça n'était pas qu'une impression...Moins de 5 minutes plus tard véritable mitraillage de grêlons, pas énormes (0,7 à 1 cm deux minutes après leur chute mais avec une force...Je vous laisse admirer en vidéo :

Petit cliché témoin peu après :

20130318.jpg

Et évacuation de la ligne vers l'Est... :

20130319.jpg

S'ensuivront toute la demi-journée des douches avec grosses rafales et soit du grésil, soit une pluie fine (souvent les 2 en une seule averse - grésil au début, pluie fine ensuite). Je profite de quelques accalmies très temporaires mais avec larges éclaircies pour distinguer tous types de nuages...

20130320.jpg

20130321.jpg

Donc un beau défilé de larges éclaircies, de congestus et CB...Niveau électricité ça semble prendre davantage d'ampleur avec des petits amas d'impacts qui apparaissent puis disparaissent...Signe que l'instabilité est à son maximum !

Deux amas passeront au Nord de Bordeaux et le 2ème laissera apparaître un joli arcus que je vais devoir shooter vite car il s'évacuent vite vers l'Est lui aussi :

2-00110.jpg

20130322.jpg

20130323.jpg

Celui-ci aura lâché pas loin d'une dizaine d'impacts...Rien capturé car évidemment les traînes ne sont pas vraiment propice à shooter de la foudre quand elle se trouve noyé au milieu des rideaux de pluie et/ou de grêle...Mais belle prise, surtout pour la saison !

Jusque vers 15h30 les averses resteront intenses et j'aurai même le droit à un deuxième mitraillage de grêlons, mais qui n'aura pas assez duré (30 secondes à peine) pour que j'ai le temps de dégainer la vidéo...Grêlons de la même taille que la fois précédente mais tombant un peu moins violemment...

De nouveau de beaux défilés...Vous reprendrez bien un peu de congestus ?

p1050010.jpg

Et enfin peu après 15h, les bases prennent un peu de hauteur et laissent apparaître sur un fond de ciel bleu de fins rideaux de pluies bien sympathiques :

p1050011.jpg

La suite aura été un peu plus calme...Jusque ver 17h45 et une énième douche avec rafales, un peu de grésil à l'avant et pluie fine mais très forte et horizontal prenant le relais :

Et que c'est beau cette évacuation pour le coup avec le ciel bleu prenant de suite le relais :

20130324.jpg

Ça y est, c'est fini ! laugh.png (je ne peux jamais m'empêcher d'écrire un roman...rolleyes.gif)

13,6 mm ont été cumulés depuis minuit vers chez moi, mais...C'est sans compter ce qui est tombé à l'horizontal c'est à dire une grosse moitié !

Il ne manquerait plus qu'un impact de foudre pour la cerise sur le gâteau, mais bon, j'ai déjà eu de quoi très largement rattraper pas mal de flops passés, et puis les traînes je ne m'en lasse pas quand elles offrent de l'agitation comme ça ! Ce fut sans conteste la meilleure depuis des lustres bien qu'on en ait eu pas mal durant l'hiver, l'avancée dans la saison se fait sentir pour la virulence! biggrin.pngwub.png

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série merci du partage!

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci à vous ! smile.png

Ptits grêlons...En-dessous desquels je n'aurais pas aimé me trouver dehors ! biggrin.png

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sympa ce reportage ! Oui, vaut mieux pas être dehors pendant de ces chutes de grêle...fear.gif

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Belles photos ! Ici ça fait un bail qu'on a pas eu de grêle ( je ne compte même plus ^^ ). Vu la photo, il y aurait eu de quoi en mettre dans le pastis 191769.gif même si c'est forcément moins amusant quand on est dehors à ce moment là.

Posté(e)

Ici c'est le 9ème jour de grêle depuis l'automne, on a été gâté cette année à ce niveau ! biggrin.png

@steph : oui en regardant après coup, c'est pas trop mal, j'avais peur que le redimensionnement assassine les imperfections qu'il y avait sur les panoramiques (j'ai testé avec le phone et je crois que j'ai tourné l'objectif un peu trop vite entre 2 photos et du coup il y a des zones un peu floutées entre chaque, j'irai moins vite la prochaine fois), et...Je suis perfectionniste, le moindre défaut me pique les yeux... blushing.giftongue.png

Merci à vous ! happy.png

Posté(e)

Bon, aujourd'hui a vu un ciel très changeant...Au ciel complètement dégagé du matin d'un bleu limpide a succédée une matinée avec une alternance entre grand bleu et...Grand gris, mais restant sec...Et d'un coup, vers 12h les giboulées se sont activées au radar, sans que je ne l'ai vraiment prévu, mais avec plaisir, et ce jusqu'à 13h30 !

(Vers 14h tout s'est calmé de nouveau et l'après-midi a été bien ensoleillée avec juste de beaux cumulus moyennement développés un peu partout dans le ciel).

Voilà donc de nouveaux clichés gibouleux pris entre 12h30 et 13h30 perchée sur mon spot de fortune avant de retourner en cours !

20130327.jpg

20130329.jpg

20130330.jpg

1-00111.jpg

20130331.jpg

20130332.jpg

20130333.jpg

20130334.jpg

20130335.jpg