Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 mars au 31 mars, prévisions météo semaine 13

Dexxa
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Pour le week-end prochain, on risque de se retrouver avec une situation synoptique très proche de ce que l'on a connu le week-end du 10 mars :

ECM1-0.GIF?00

ECM1-120.GIF?19-12

Isolation de HG sur l'Islande, descente froide par la Scandinavie et complexe dépressionnaire sur l'Atlantique qui tente de s'avancer sur l'Europe de l'Ouest. Par conséquent, il va de nouveau falloir surveiller cette dépression sur le proche Atlantique durant le week-end qui pourrait favoriser une situation à conflit de masse d'air pour le début d'échéance de ce topic (zone de conflit encore mal cernée). Cette dépression pourrait ensuite venir se loger en Méditerranée (classique cet hiver) avec à la clé un nouveau refroidissement. CEP, UKMO et GFS sont globalement en accord ce matin sur ce schéma.

• Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En tout cas, le printemps le vrai n'est toujours pas en vue sur les modèles.

Ouais. En somme un gradient thermique entre les régions du nord (davantage soumises aux anomalies basses) et celles du sud (relative proximité des dorsales). Ce n'est pas à l'image du printemps de ces dernières années, non, et ça apporte souvent un régime de temps en surface plus frais et plus humide que la normale par région, mais on tend quand même vers du "bleu" de moins en moins froid. Des régimes de traîne avec orages de masse d'air froid, grésil et neige en moyenne montagne.. Dans le fond c'est quand même une idée de printemps ce qu'il se passe actuellement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bon, on dirait que l'hiver veut plus lâcher l'Europe et ca risque à nouveau d'être le cas la semaine prochaine avec une nouvelle attaque du flux continental vers la France et donc d'un refroidissement très sensible voire meme d'un coup de froid sur le nord de la france au moins, le diagramme de Strasbourg est tout simplement fou, GFS détermiste est un scénario doux alors qu'il gèlerait fortement par ce scénario mais ca serait plus sec:

http://www.wetterzen...asbourg_ens.png

toujours pas de printemps en vue à l'horizon, la végétation risque de prendre un sacré retard cette année

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon, on dirait que l'hiver veut plus lâcher l'Europe et ca risque à nouveau d'être le cas la semaine prochaine avec une nouvelle attaque du flux continental vers la France et donc d'un refroidissement très sensible voire meme d'un coup de froid sur le nord de la france au moins, le diagramme de Strasbourg est tout simplement fou, GFS détermiste est un scénario doux alors qu'il gèlerait fortement par ce scénario mais ca sera plus sec:

http://www.wetterzen...asbourg_ens.png

toujours pas de printemps en vue à l'horizon, la végétation risque de prendre un sacré retard cette année

Yep... Bis répétita.

L'engrenage semble bien huilée !

Pour le Nord de la Loire, une douceur de 2.5 Jours... c'est peu.

Concernant l'humidité Mike, attention. Il y a infiltration de GF dans la circulation sous blocage.

Zone de conflit à surveiller. Vu la saison, ce type de synoptique pourrait s'avérer très instable.

A suivre et surtout à confirmer car les tubes divergent et c'est très éclaté tout de même.

Posté(e)

Yep... Bis répétita.

L'engrenage semble bien huilée !

Pour le Nord de la Loire, une douceur de 2.5 Jours... c'est peu.

Concernant l'humidité Mike, attention. Il y a infiltration de GF dans la circulation sous blocage.

Zone de conflit à surveiller. Vu la saison, ce type de synoptique pourrait s'avérer très instable.

A suivre et surtout à confirmer car les tubes divergent et c'est très éclaté tout de même.

oui pardon, je voulais parler du scénario détermiste juste ( ca serait)

oui, un conflit de masse d'air en général ca donne pas un temps sec

ce matin, seul BOM ACCES et NAVGEM ne voient pas le blocage gagner du terrain vers l'ouest mais ils sont bien seul

En tout cas, c'est assez surprenant de remarquer que notre pays subit un refroidissement cyclique (toutes les deux semaines) depuis Janvier.

Jusqu'à quand cela va t-il durer ? Mystère...

L'air froid ne veut pas quitter l'Europe ce qui devient remarquable par rapport à la période de l'année.

Pour en revenir à la prévision et pour relativiser les choses, CEP se trouve quand même parmi les scénarios les plus froids de son ensemble :

pluim_06260_0_00_60.png?1363685866247

Posté(e)

En tout cas, c'est assez surprenant de remarquer que notre pays subit un refroidissement cyclique (toutes les deux semaines) depuis Janvier.

Jusqu'à quand cela va t-il durer ? Mystère...

L'air froid ne veut pas quitter l'Europe ce qui est également assez remarquable par rapport à la période de l'année.

Je pense que le temps que ces grosses anomalies de pression s'estompent au pôle et que tout s'équilibre un temps soit peu, nous risquons de garder les mêmes schémas synoptique jusqu'à la fin de première décade d'Avril.

Donc, Alternance de douceur passagère et de période froide inhabituelle et assez durable.

Autre fait qui pourrait durer, le potentiel humide. Pas de champs de haute pression en vue... bon... on sait où elles sont les hautes pressions hein.

En tout cas, c'est assez surprenant de remarquer que notre pays subit un refroidissement cyclique (toutes les deux semaines) depuis Janvier. Jusqu'à quand cela va t-il durer ? Mystère...

L'air froid ne veut pas quitter l'Europe ce qui devient également remarquable par rapport à la période de l'année.

Oui effectivement, depuis le premier épisode de Janvier nous avons un refroidissement toutes les 2 semaines comme si nous étions engagés comme tu le remarque dans un refroidissement cyclique ! Peut être que nous devrions analyser cette évolution pour voir les éléments qui nous maintiennent dans cette spirale.

Posté(e)

A noter que GFS 06z se méridionalise un peu plus.

A 114h seulement on constate l'abaissement du flux méridien.

Ne pas se fier aux T° à 850 Hpa dans ce cas là, l'intrusion froide en BC est déjà sur le pays et la sensation ne devrait pas être chaude dès dimanche.

Par contre, gros dégradé NE / Nord et Ouest SO.

Posté(e)

GFS de 6Z est horrible à voir, rejoint les autres modèles de manière plus rapproché que dans le minuit avec le flux continental qui gagnerait à nouveau du terrain vers l'ouest si bien que l'extreme NE du pays ne sortirait pas de l'hiver. Rien que pour le weekend prochain, le contraste thermique pourrait être saisissant avec l'extreme NE sous des températures froides et même négatives la nuit et plus de 15° dans le centre de la France.

GFS fait peur à voir au niveau des gelées la semaine prochaine sur son dernier run

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je vois vraiment pas ce qu'il a d'horrible...wink.png

Posté(e)

il est horrible pour ceux qui attendent le printemps

Posté(e)

Bin, comme beaucoup ici, l'arrivée de T° plus conforme se fait attendre.

Perso... même si c'est super pour Névé III, je commence à en avoir un peu marre et le soleil manque beaucoup.sorcerer.gif

Il faut savoir que pour Colmar, premier coup de l'hiver c'était fin Octobre (le 25) et que le 13 Octobre aussi nous avons eu un bon coup de frais.

Hormis 17 jours en décembre, c'est sombre et froid dans le NE.

Ce qui nous donne tout de même une sensation hivernale très longue car nous allons franchir les 5 mois.

Posté(e)

NAVGEM de 6Z rejoint également les autres modèles, en voyant le blocage nordique gagner du terrain vers l'ouest. Le flux d'ouest se ferait bouffer par le flux continental et nous serions au printemps au calendrier malgré cela

Posté(e)

NAVGEM de 6Z rejoint également les autres modèles, en voyant le blocage nordique gagner du terrain vers l'ouest. Le flux d'ouest se ferait bouffer par le flux continental et nous serions au printemps au calendrier malgré cela

Oui Mike. Ceci dit, les effets du froid commenceront tout de même à s'atténuer doucement avec le rayonnement solaire. En journée si il fait beau ça devrait aller bien que nous restons sous les normes.

Le soucis, c'est la nuit car là, oui.... le gel pourrait être particulièrement sévère pour la saison.

A priori... Le flux serait assez sec tout de même dans cette config. Comme tu le signalait ce matin.

A suivre mais l'échéance est assez proche.

Je craint même que la circulation sous blocage descende encore un peu plus au Sud. Si c'est le cas... AIE AIE AIE.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Mais vous êtes des petits joueurs les gars, que devrait-on dire ici, regarder les stats dans mon site Météo depuis Octobre, sans parler de 5 m de neige en cumulé... bon je rigole hein ! je comprend votre lassitude mais perso je m'en lasse pas et puis même si cet Hiver à été très froid et bien enneigés (jusqu'à 1 m début Décembre), il ne figurera pas pour moi dans les plus marquant car j' ai eu 2 coupures (certes courtes) dans l'enneigement (sans compter celle depuis Octobre bien sûr) depuis le 27/11, une en Décembre et une en Janvier alors que par ex 2008/2009 c'est 22/11/08 => 03/04/09 sans voir l'herbe... mais bon avouons qu'il est bien costaud quand même et que vu les dernières sorties des modéles on pourraient bien conserver (quand la couche actuel aura déjà fondue !) des traces de neige jusque très tard...

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Bin, comme beaucoup ici, l'arrivée de T° plus conforme se fait attendre.

Perso... même si c'est super pour Névé III, je commence à en avoir un peu marre et le soleil manque beaucoup.sorcerer.gif

Il faut savoir que pour Colmar, premier coup de l'hiver c'était fin Octobre (le 25) et que le 13 Octobre aussi nous avons eu un bon coup de frais.

Hormis 17 jours en décembre, c'est sombre et froid dans le NE.

Ce qui nous donne tout de même une sensation hivernale très longue car nous allons franchir les 5 mois.

A mon avis nous avons été trop habitué à subir des mois de mars plutôt doux et ensoleillé ces dernières années, cela nous change cette année d'où notre impatience mais ce n'est pas anormal non plus. On peut avoir des gelées jusqu'au mois d'avril!

Cet hiver, tout le monde n'a pas été logé à la même enseigne avec des régions qui ont subit de nombreux coups de froid avec des chutes de neige très fréquentes (Normandie/ Nord pas de Calais/Bassin Parisien, NE) tandis qu'un grand Ouest et le sud ont été plutôt épargné mais avec un temps souvent très humide.

Beaucoup de monde souhaite le retour des beaux jours, on a encore le temps.

Posté(e)

A mon avis nous avons été trop habitué à subir des mois de mars plutôt doux et ensoleillé ces dernières années, cela nous change cette année d'où notre impatience mais ce n'est pas anormal non plus. On peut avoir des gelées jusqu'au mois d'avril!

Cet hiver, tout le monde n'a pas été logé à la même enseigne avec des régions qui ont subit de nombreux coups de froid avec des chutes de neige très fréquentes (Normandie/ Nord pas de Calais/Bassin Parisien, NE) tandis qu'un grand Ouest et le sud ont été plutôt épargné mais avec un temps souvent très humide.

la situation synoptique actuelle à l'échelle de l'Europe qui perdure tous le mois de mars inclus est anormal et je pèse mes mots. Il gèle le long des cotes de Mer de nord et on arrive à la dernière décade de Mars, c'est normal? non je pense pas

Il y a des vents d'Est qui circule sur tous l'europe qui continuent à ramener sans cesse de l'air très froid jusque très loin vers l'ouest de manière récurrent, enfin bref c'est extrêmement rare et ca confirme une fois de plus le changement depuis 2009 car c'est la 3eme fois que cette situation se déclenche en moins de 3-4 ans quelques part dans l'hiver et maintenant même dans le printemps. APrès avoir des gelées jusqu'au mois d'avril c'est tout à fait normal je dirais mais si le scénario de GFS se réaliserait par exemple la semaine prochaine avec des températures en dessous de -5° la nuit une fin mars, c'est pas non plus quelque chose qui arrive souvent à cette période de l'année

Mais vous êtes des petits joueurs les gars, que devrait-on dire ici, regarder les stats dans mon site Météo depuis Octobre, sans parler de 5 m de neige en cumulé... bon je rigole hein ! je comprend votre lassitude mais perso je m'en lasse pas et puis même si cet Hiver à été très froid et bien enneigés (jusqu'à 1 m début Décembre), il ne figurera pas pour moi dans les plus marquant car j' ai eu 2 coupures (certes courtes) dans l'enneigement (sans compter celle depuis Octobre bien sûr) depuis le 27/11, une en Décembre et une en Janvier alors que par ex 2008/2009 c'est 22/11/08 => 03/04/09 sans voir l'herbe... mais bon avouons qu'il est bien costaud quand même et que vu les dernières sorties des modéles on pourraient bien conserver (quand la couche actuel aura déjà fondue !) des traces de neige jusque très tard...

tu es bien gentil mais tu as vu à quelle altitude tu habites?

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

la situation synoptique actuelle à l'échelle de l'Europe qui perdure tous le mois de mars inclus est anormal et je pèse mes mots. Il gèle le long des cotes de Mer de nord et on arrive à la dernière décade de Mars, c'est normal? non je pense pas

Il y a des vents d'Est qui circule sur tous l'europe qui continuent à ramener sans cesse de l'air très froid jusque très loin vers l'ouest de manière récurrent, enfin bref c'est extrêmement rare et ca confirme une fois de plus le changement depuis 2009 car c'est la 3eme fois que cette situation se déclenche en moins de 3-4 ans quelques part dans l'hiver et maintenant même dans le printemps. APrès avoir des gelées jusqu'au mois d'avril c'est tout à fait normal je dirais mais si le scénario de GFS se réaliserait par exemple la semaine prochaine avec des températures en dessous de -5° la nuit une fin mars, c'est pas non plus quelque chose qui arrive souvent à cette période de l'année

Tu en fais toujours des tonnes quand il s'agit du froid Mike, on te connait pour cela et tu ne changeras jamais!

Non cela est déjà arrivés à plusieurs reprises même si ce n'est pas fréquent et c'était même largement pire que la situation à venir.

Quelques exemples de mois d'avril avec un coup de froid et il y en a d'autres et on est pas encore au mois d'avril donc la synoptique à venir n'est pas exceptionnel, la fréquence un peu plus inhabituel pour certaines régions.

2003 (jusqu'à -9°c à Charleville-Mézières), 1999, 1997 (jusqu'à -8°c dans le NE), 1991 (jusqu'à -11°c plaine de Limagne), 1989...etc

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

J'ai l'impression que Mike parlait surtout de la récurrence et de la durée de cet hiver, qui somme toute, commence vraiment à être long, ici étant au mois de mars, on a l'impression d'être encore en février voire janvier certains jours. Je veux bien que le printemps soit pas l'été mais là ça devient épuisant pour tout le monde cette histoire, gris frais, humide, ça va 5 minutes.

Quand je vois le diagramme de mon patelin (le puy en velay, Haute loire), je me dis, que je ne suis pas sorti de l'auberge, entre jours gris, peu d'ensoleillement, frais voire carrément froid, et de l'humidité présent quasi quotidiennement ...

Posté(e)

Tu en fais toujours des tonnes quand il s'agit du froid Mike, on te connait pour cela et tu ne changeras jamais!

Non cela est déjà arrivés à plusieurs reprises même si ce n'est pas fréquent et c'était même largement pire que la situation à venir.

Quelques exemples de mois d'avril avec un coup de froid et il y en a d'autres et on est pas encore au mois d'avril donc la synoptique à venir n'est pas exceptionnel, la fréquence un peu plus inhabituel pour certaines régions.

2003 (jusqu'à -9°c à Charleville-Mézières), 1999, 1997 (jusqu'à -8°c dans le NE), 1991 (jusqu'à -11°c plaine de Limagne), 1989...etc

justement, quand il fait chaud de manière anormale, la il y a 10 000 personnes qui viennent le dire mais quand il s'agit d'une situation synoptique anormale en faveur du froid la il y a plus personnes. Il est donc logique que j'intervienne?.

Tu me cites des gelées mais ca m’intéresse absolument pas. Moi je parle réellement de la situation de l'Europe la, pas essentiellement de la France.

Allons plus loin comme tu as commencé, tu me cites le record d'avril 2003 mais entre temps, mars et avril 2003 fut chaud, même très chaud malgré le coup de froid autour du 10 avril qui avait été très bref ( très court) mais intense. Mars et avril 1999 fut très doux, les gelées étaient rares ( d'ailleurs doux sur tous l'europe concernant le printemps 1999). Beaucoup de gelées en avril 1997 mais mars 1997 fut chaud, plus de 3° au dessus de la normale sur la moitié nord. Cette année, ca perdure sans cesse en faveur du froid et des gelées intenses c'est donc à signaler. Rien ne dit forcément que ca perdura en avril, esperons que non. C'est à suivre...

concernant le coup de froid probable de la semaine prochaine, attendons quelques jours encore avant de le confirmer.

Le sud de la France pourra quand même au moins profiter d'une belle douceur printanière entre jeudi et dimanche

Ce qui est anormal n'est pas le froid proprement dit , mais ces tendances récurentes aux destructurations massives du vortex depuis 2009/2010 ! Et ca continue encore et encore, c'est cyclique ... Difficile de dire quel en est la cause ( rc ? Cycle solaire? Cycle naturel ? ) mais en tous cas sur les archives consultables depuis un siècle nous ne constatons pas de tels cycles à si grande échelle ( je n'en ai pas trouvé tout du moins) . Heureusement le vortex semble se reconstituer petit à petit pour ces prochains jours mais jusqu'à quand ? Quelles seront les conséquences de cet énorme anticyclone polaires pour les semaines à venir ? Je n'en sait rien, mais je me pose beacoup de questions à ce sujet sans tomber dans le catastrophisme et en restant un minimum objectif . Je redoute néanmoins un énième été maussade ... Fin du hs

Invité Sky Blue

Oui kéké tu te poses les bonnes questions, voila un post que j'ai pondu hier sur le site de Jérome.

Je le répète ces propos n'engagent que moi et moi seul.

Oui ca yoyote grave, j'ai plusieurs fois alerté cet hiver sur IC qu'on allait perdre le système, mais les mecs sont obnubilés par leurs coulées froides en direction de la France, y'a que ca qui les intéressent, pendant que nous on joue avec 2-3°, la haut ca joue avec 10-15° de sigma et ca cause pas pareil.

La zone Groenland Baffin étant déja perdue il faut faire une croix dessus.

Voila pour 2013 par exemple anomalies en Z500 et T850 depuis le 1/01/2013.

197e6bba800b660e32edc889f81d4799.gif

ae7bb3d0dc6a66186553f722f170c146.gif

Voila pour demain la projection de CEP dans la zone dont je parle.(sigma 20 à 24° sur Baffin)

Tout va très bien madame la Banquise.icon_cry.gif

ECH100-24_lkb9.GIF

Et dans 10 jours me direz vous, oh plus que 16° de sigma, c'est moins grave.

c'est la variabilité du climat, et bien non, c'est la fin d'un système et la naissance d'un autre tout simplement et il faudra composer avec.

La bonne nouvelle, c'est que je ne suis pas un scientifique et que mes propos n'engagent que moi.affraid.gif

ECH100-240_vlz9.GIF

Posté(e)

Iroise, si on fini Mars à 4° sous les normes je pense qu'on peu parler d'une anomalie "anormale" bon, j'aime pas ces termes de "Normale" ou "Anormale", de toute façon nous n'avons pas assez de recul d'un point de vue géologique pour juger si c'est normal ou non. Moi, la théorie du monde fini c'est peanut.

Ceci dit, je te rejoint sur un point, les années 80 par exemple. Avec des mois de Mars souvent très agités, gibouleux et passablement frais, oui, c'est exact.

Car depuis les années 2000 les mois de Mars et Avril chaud, on a donné c'est vraiflowers.gif

Ensuite, les cocos, pas besoins de se battre comme des chiffonniers ici.

Si une chose semble acquise, c'est bien un mois de Mars sous les normes. On fera le bilan plus tard car il y a une disparité Nord - Sud qui risque de lisser tout ça.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce qui est anormal n'est pas le froid proprement dit , mais ces tendances récurentes aux destructurations massives du vortex depuis 2009/2010 ! Et ca continue encore et encore, c'est cyclique ... Difficile de dire quel en est la cause ( rc ? Cycle solaire? Cycle naturel ? ) mais en tous cas sur les archives consultables depuis un siècle nous ne constatons pas de tels cycles à si grande échelle ( je n'en ai pas trouvé tout du moins) . Heureusement le vortex semble se reconstituer petit à petit pour ces prochains jours mais jusqu'à quand ? Quelles seront les conséquences de cet énorme anticyclone polaires pour les semaines à venir ? Je n'en sait rien, mais je me pose beacoup de questions à ce sujet sans tomber dans le catastrophisme et en restant un minimum objectif . Je redoute néanmoins un énième été maussade ... Fin du hs

Tout à fait Kéké, il y a certainement pas mal de questions à se poser sur cette espèce de récurrence nouvelle à voir un Vortex Polaire complètement chamboulé pendant la saison froide. Là dessus, nous avons eu le temps d'échanger un peu avec Philippe par ailleurs et les interrogations s'accumulent tout de même chez pas mal d'observateurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela préfigure peut être ce que seront nos futurs hivers... A la nuance près que des synoptiques similaires à celles que l'on a connu cet Hiver, dans les années 80 nous auraient valu record sur record. Or, cette année, même avec des flux d'Est lancé de loin, on est très péniblement parvenus à capter du -15°C à 850 hPa, car il n'y avait pas matière à advecter plus froid sur le continent huh.png .

En outre, on oublie que depuis le milieu des années 90, les Printemps ont été particulièrement précoces sous nos latitudes par rapport à ce que l'on connaissait avant, bien que quelques coups de froids soient ponctuellement intervenus comme le montrait Iroise.

Pour en revenir aux prévisions, il s'avère que les projections évoluent comme nous l'envisagions samedi dernier sur le névé avec Judd et Romain, c'est à dire avec une persistance du flux continental créant de forts contrastes Nord/Sud, coupant court au règne d'un régime un peu plus océanique qui tente bien quelques furtives incursions sur nos contrées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, ça fait étrangement penser au scénario que nous avons connu depuis le début de l'hiver... online2long.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...