Mammatus34 Posté(e) 14 mars 2013 Partager Posté(e) 14 mars 2013 Bonjour! Alors j'ouvre ce sujet pour une raison simple, à la date du 2 avril, et pour une durée encore non connue, j'entamerais ma première journée de travail au nord-ouest de Toulouse (Conrnebarrieu) en bout de piste de l'aéroport Toulouse Blagnac. Je souhaiterais donc avoir quelques infos sur le climat par chez vous. J'imagine également qu'avec l'ENM à coté je doit pas être le seul chasseur d'orages non plus ^^. Si vous avez aussi des pistes pour une location de studio ou des conseil pour les lieux où chercher je suis également preneur! Au plaisir de peut-être vous rencontrer là bas! @tout bientôt! Mammatus34 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 14 mars 2013 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 14 mars 2013 Bonjour, Je suis très loin du sud ouest mais pour te donner une idée du climat, voici un site : http://www.meteoexpres.com/climat-toulouse.html 25 jours d'orages en moyenne par an, c'est pas mal. Il y en aura déjà plus que par chez toi ! Et puis si tu n'en as pas assez tu pourras toujours aller dans les Pyrénées, avec une moyenne de 40 jours par an par endroit... Bon courage pour ton travail Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 14 mars 2013 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 14 mars 2013 Si tu veut chasser des orages a Toulouse, la chose dont tu va te servir le plus pour la chasse, c'est ta voiture pour aller dans le gers ou dans les départements voisins. Si tu as a pas ben t'es fichu et tu passeras l'été à voir les orages passer à côté ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 14 mars 2013 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 14 mars 2013 Salut ! Bienvenue à Toulouse ! Concernant le climat, la spécificité est surtout de belles arrières saisons, un été généralement très chaud (avec des humidex bien élevés !). Peu de précipitation, la plaine toulousaine souffrait d'une grande sécheresse ces dernières années, mais les mois de Janvier et Février de cette année ont été exceptionnellement arrosés donc ça devrait aider pour cet été ! Côté orages, ça dépend des années, le dernier bon cru sur la ville rose fût en 2009 (ma voiture se souvient d'un certain orage grêligène....). Les orages s'étalent d'Avril à fin Septembre en général (cette année ça a débuté dès le mois de Mars). L'an dernier peu d'orage sur la ville rose mais par contre très esthétiques (Supercellule tornadique en Avril, foudre très ramifiée le 27/28 Juin...), mais en général les secteurs les plus orageux sont l'Ouest et le Nord du Gers, Sud 82, puis le secteur du Lauragais et Ariège. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 15 mars 2013 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 15 mars 2013 Salut, bienvenue sur la région. Pour le climat toulousain : L'été est généralement chaud et sec, les orages apportant de grosses pluies (>20 mm) sont relativement rare, c'est en Juillet que l'on a le minimum de pluviométrie. L'automne est très doux et relativement sec. L'hiver est relativement doux ce qui n'exclu pas des coups de froids et de la neige (mais toujours en petite quantité). La dernière fois qu'on a eu un épisode avec un cumul >10cm, c'était le 23 Janvier 1992 avec 10cm pile poil, le record étant de 21 cm le 3 Février 1959. Les épisodes de neige au sol sont relativement fréquent mais la neige ne tient pas longtemps au sol, généralement elle fond dans la journée. Le printemps est humide avec un pic de pluviométrie pour le mois de Mai, les orages sont relativement fréquent à cette période là. Tu feras la connaissance aussi avec le vent d'autan. En résumé : Si tu aimes la grosse pluie en grande quantité, Toulouse n'est pas fait pour toi. Si tu aimes de la neige en grande quantité, Toulouse n'est pas fait pour toi. Si tu aimes que quand il pleut, il ne pleut que quelques gouttes, Toulouse est fait pour toi. Si tu aimes le vent en particulier le vent d'autan qui rend fou, Toulouse est fait pour toi. Si tu aimes la sécheresse et les fortes chaleurs, Toulouse est fait pour toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 15 mars 2013 Toulouse Partager Posté(e) 15 mars 2013 Tu feras la connaissance aussi avec le vent d'autan. En résumé : Si tu aimes la grosse pluie en grande quantité, Toulouse n'est pas fait pour toi. Si tu aimes de la neige en grande quantité, Toulouse n'est pas fait pour toi. Si tu aimes que quand il pleut, il ne pleut que quelques gouttes, Toulouse est fait pour toi. Si tu aimes le vent en particulier le vent d'autan qui rend fou, Toulouse est fait pour toi. Si tu aimes la sécheresse et les fortes chaleurs, Toulouse est fait pour toi. Alors là j'aurais pas pu mieux résumer ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est tout à fait comme ça ayant vécu deux ans là bas. Et niveau orages c'est vrai que c'est simple va vite dans tous les départements voisins entre Gers / tarn et Garonne / Tarn / Aude et Ariège. En général on assiste à des phénomènes courants appelés désintégration de cumulonimbus au dessus de la ville rose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 15 mars 2013 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 15 mars 2013 Alors là j'aurais pas pu mieux résumer ! C'est tout à fait comme ça ayant vécu deux ans là bas. Et niveau orages c'est vrai que c'est simple va vite dans tous les départements voisins entre Gers / tarn et Garonne / Tarn / Aude et Ariège. En général on assiste à des phénomènes courants appelés désintégration de cumulonimbus au dessus de la ville rose... Salut Clem le norvégien . Clair, net et précis En faîte, la désintrégration du cumulonimbus provient du canon laser anti pluie situé à Pech David, mais parfois il est en panne. D'ailleurs, il a connu une panne majeure au mois de Janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 15 mars 2013 Toulouse Partager Posté(e) 15 mars 2013 Ouais vous l'avez attaqué hein... Non mais sans déc j'ai aussi oublié un élément essentiel du paysage toulousain : la plancha de Blagnac ! Avec elle pas besoin d'attendre pour faire toaster la neige qui tombe. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus34 Posté(e) 16 mars 2013 Auteur Partager Posté(e) 16 mars 2013 Bonjour! Merci à tous pour messages de bienvenue et vos avertissement quant à la mise à mal de mes chasses lol Je m'excuse de ma réponse tardive aussi! (beaucoup de choses à organiser pour le départ). Bon ba c'est mal barré alors Peut-ètre vais-je me reconvertire dans la photo d'avions alors à Blagnac (boulot à Cornebarrieu) j'aurais plus de chance lol En gros à Toulouse, ce qui est bien, c'est qu'il y a des autoroute qui partent dans toutes les direction pour aller chasser ailleurs Dir que je vais partir de l'Hérault juste au début de la saison des orages :'( ton message me rassure Aigoual62, c'est vrais que Montpellier et Toulouse c'est pas loin d'ètre kif kif quand même, croisons les doigts pour les départements voisins! Ventdautan ton reportage du 25 février sur la neige confirme bien les dires de Clem11 ^^ Par contre pour ce qui est du vent ba je rentabiliserais l'anémomètre que j'ai pris pour la voiture Ps: puis si certaines personnes sont interessés pour chasser les nuages (je ne m'avance pas sur les orages du coup!) n'hésitez pas à me le dir, ce seras avec plaisir ^^ PPS: que pensez vous de la commune de Beauzelle avec tout les nouveaux logements qui ont été construit? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 16 mars 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 16 mars 2013 Quand j'entends vos réflexions sur les CB qui se désintègrent en arrivant sur Toulouse, j'ai l'impression qu'on parle de Bdx (depuis un an du moins car avant on se portait mieux)...Donc, ça y est maintenant je sais pourquoi, j'ai une illumination ! Ça fait justement un an qu'on se chamaille Ventdautan et moi pour avoir les records, les limites thermiques symboliques certaines journées à 0,2° près, les cumuls pluvio mensuels à 0,2 mm près, on se bombarde à coupe de canon anti-pluie sans arrêt, c'est un affrontement sans relâche où il vaut mieux dormir que d'un oeil... -> Dame Nature a décidé de punir les 2 camps pour ne pas faire de jaloux, désormais c'est Flopland aux 2 extrémités de la Garonne et les départements entre les 2 qui ramassent tout ! (couloir préférentiel des orages 95 % du temps en 2012 : 64->Sud et Est 40->32->47/82->46). Bref, pour apporter un tout petit peu au sujet même si tout a été dit...Le climat toulousain se résume à merveille lors de mes passages dans cette ville depuis ma plus tendre enfance (j'ai de la famille à l'Union et en plus pendant une quinzaine d'années je transitais par la ville rose à chaque vacances car j'avais de la famille aussi dans les PO) : une fois sur 5 il fait gris et à moitié doux, une fois sur 5 il y a du vent (d'Autan le plus souvent) et 3 fois sur 5 il fait au minimum 34°...Mais 5 fois sur 5 il fait sec ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 19 mars 2013 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 19 mars 2013 Quand j'entends vos réflexions sur les CB qui se désintègrent en arrivant sur Toulouse, j'ai l'impression qu'on parle de Bdx (depuis un an du moins car avant on se portait mieux)...Donc, ça y est maintenant je sais pourquoi, j'ai une illumination ! Ça fait justement un an qu'on se chamaille Ventdautan et moi pour avoir les records, les limites thermiques symboliques certaines journées à 0,2° près, les cumuls pluvio mensuels à 0,2 mm près, on se bombarde à coupe de canon anti-pluie sans arrêt, c'est un affrontement sans relâche où il vaut mieux dormir que d'un oeil... -> Dame Nature a décidé de punir les 2 camps pour ne pas faire de jaloux, désormais c'est Flopland aux 2 extrémités de la Garonne et les départements entre les 2 qui ramassent tout ! (couloir préférentiel des orages 95 % du temps en 2012 : 64->Sud et Est 40->32->47/82->46). Certe, il y a eu la trêve hivernale habituel (Novembre à Mars) mais dès le mois d'Avril, la bataille recommence. Je sens que je vais adorer les 35.2°C ou les 40.4°C de Toulouse sans la moindre goutte de pluie alors que Bordeaux fera du 29.8°C ou du 34.9°C avec des centaines de mm. En attendant, il va falloir faire le nettoyage de printemps du canon laser anti pluie de Pech David et de fort Blagnac. J-12. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus34 Posté(e) 31 mars 2013 Auteur Partager Posté(e) 31 mars 2013 Bonsoir! Bon de ce que j'ai pu voir ce weekend, Toulouse à eu un orage et l'Herault quedal donc ça va j'ai pas encore trop de regret de partir ^^ J'ai trouvé un petit appart dans une résidence universitaire juste à droite de la station de métro/tram des arènes à Toulouse, quelqu'un pourrait m'en dir un peu plus sur ce quartier? (calme ou pas, parking, commerce, circulation...) Merci beaucoup pour votre aide à tous! :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 31 mars 2013 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 31 mars 2013 Bonsoir! Bon de ce que j'ai pu voir ce weekend, Toulouse à eu un orage et l'Herault quedal donc ça va j'ai pas encore trop de regret de partir ^^ J'ai trouvé un petit appart dans une résidence universitaire juste à droite de la station de métro/tram des arènes à Toulouse, quelqu'un pourrait m'en dir un peu plus sur ce quartier? (calme ou pas, parking, commerce, circulation...) Merci beaucoup pour votre aide à tous! :-) Effectivement, on a de l'orage depuis hier dans le secteur, et même probablement une supercellule qui a transité sur l’extrême nord de la Haute-Garonne hier.La tour d'immeuble aux Arènes c'est un quartier très correct, très bien desservi (métro et tram au pied) mais un peu craignos passé une certaine heure. Néanmoins, y'a bien pire ! Bienvenue dans le coin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus34 Posté(e) 18 mai 2013 Auteur Partager Posté(e) 18 mai 2013 Bon pour ne pas inonder le topique des lamentations je viendrais juste confirmer après 2 mois sur Toulouse et de nombreux flop qu'en effet tout ce qui est dit plus haut est VERIDIQUE! c'est une épidémie de mort subite chez les cumulonimbus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés