Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison orageuse 2013 dans le Tarn -MAJ Orage du 30 Mars 2013-

Messages recommandés

Bonjour à tous

Comme l'année dernière, plutôt qu'entasser de nombreux petits sujets, je préfère faire un sujet saisonnier qui sera mis à jour à chaque orage photographié!

Orage du 10 Mars 2013 -Tarn- Depuis ma terrasse!

Alors que ma région natale (la Normandie) croule depuis ce matin 11 mars sous de belles quantités de neige, le printemps est au rendez vous dans ma nouvelle région (Centre du Tarn), soleil généreux, températures déjà très agréables, (il faut en profiter le froid et peut être la neige seront de retour d'ici mercredi) et tendance orageuse depuis 2 jours, dès le début d'après midi, les cumulus se font de plus en plus nombreux et commencent à gonfler comme si on était en pleine été!

Mais nous ne sommes que le 10 mars et l'énergie disponible semble bien trop faible pour soutenir la convection. Je profite quand même d'un après midi agréable mais je ne crois plus trop aux orages par ici! (Alors que les pays de la Loire, le Massif central voient apparaitre les premiers vrais orages de la saison!)

Mais à 19h, au dernière lueurs du jours j'observe plein sud une belle enclume, un beau cumulonimbus s'est formé sur l'Aude derrière la montagne Noire. Puis tout d'un coup un premier flash! Puis très rapidement un premier impact! Lointain mais présent! Ni une , ni deux, je monte le zoom sur mon appareil, sort le trépied et commence à mitrailler vers la zone intéressante!

Et je n'ai pas longtemps à attendre, dans les dernière lueurs du jour...:

1)

oragecadalen10036.jpg

La qualité n'est pas top, mon zoom de qualité plus que moyenne (tamron 18-200) mais c'est le premier impact de l'année! Et ca fait du bien!

2)

oragecadalen10037.jpg

Un deuxième impact se laisse attraper!

3)

oragecadalen1003.jpg

Alors que la nuit tombe, un nouvel impact se laisse photographié...

Puis d'un seul coup plus rien... je décide d'aller traiter tout de suite les premières photos de la saison puis je tombe sur le radar de précipitation et les cartes de foudres : Apparemment ca se réactive sur l'Aude! Retour sur la terrasse, réinstallation du matériel, pointage un peu au pif puis :

4)

oragecadalen10033.jpg

Un petit internuageux se laisse prendre! Je suis ravi, les photos ne sont pas top mais quel plaisir de pouvoir voir le premier orage si tôt dans la saison!

Alors que je pense me rentrer je décide de faire encore quelques poses, et heureusement que je joue la prolongation!

5)

oragecadalen10031.jpg

Ca y est première photo un peu sympa de la saison! Yeahhhhhhhhh

6)

oragecadalen10034.jpg

Coup double! tongue_smilie.gif

Et l'orage se finit en beauté!

7)

oragecadalen10035.jpg

Un début de saison comme je les aime! peut être la suite aujourd'hui! Quel domage que l'orage est était si lointain, la qualité du Tamron est vraiment limitée...

Merci de votre visite! et n'hésitez pas à m'amener vos réflexions et critiques! je ne demande qu'à m’améliorer!

Manu

Orage du 30 Mars 2013 -Tarn- Collines au Sud de Gaillac

Bonjour

bel après midi orageuse hier! Dès le début d'aprem, de fortes averses traversent le sud ouest du Tarn pour s'étendre ensuite vers le nord du département!

Vers 15h une belle cellule bien électrique explose à l'ouest d'Albi pour se diriger vers le castrais ensuite! Toute le reste de l'après midi sera ponctué par de fortes averses souvent électriques (dont une au sud de Lavaur où l'activité fût énorme pour une fin mars : coup de foudre toutes les 15sec pendant près de 20 min!)

Malheureusement mon APN n'est pas équipé de détecteur de foudre, je n'ai donc pas réussi à photographier la foudre.. Et n'étant pas adepte de la vidéo, je n'ai capté aucune image de foudre!

Donc rien de très photogénique à se mettre sous la dent mais de belles ambiances bien agréables pour la saison et un ciel bien tourmenté!

Place aux photos (ordre chronologique, j'en rajouterais surement au fur et à mesure! )

I)Cellule explosant au sud d'Albi

8)

aversesorageusescadalen.jpg

9)

10)

11)

12)

13)

14)

15)

16)

17)

aversesorageusescadalenq.jpg

18)

19)

20)La cellule s'évacuant vers le Castrais

aversesorageusescadalenp.jpg

C'est tout pour le moment!

@ Bientôt

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sympa ces photos ! La dernière est vraiment pas mal effectivement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Difficile de croire que nous sommes au mois de mars en voyant tout ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Félicitations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Merci pour ces très belles photos ! Quel éclair sur la dernière image ! thumbup1.gif

• 2 weeks later...

Bonjour à vous!

Je pense que la mise au point était pas trop mal, mais au delà de 100mm, le Tamron se trouve limité...

En tous cas, merci pour votre passage et vos commentaires!

La suite peut etre demain, l'après midi semble prometteuse!

@Bientot

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Effectivement la dernière est superbe, quel plaisir de retrouver ce genre d'ambiances thumbup1.gif

Merci pour votre visite et vos commentaires

Mise à jour faites aujourd'hui avec les averses orageuses d'hier dans le Tarn. Cette fois ci pas de foudre capturée (et pourtant quelle activité électrique pour un orage du mois de mars!) mais de belles ambiances, un ciel bien tourmenté... (Photos ajoutée aussi au 1er post!)

Pas eu le temps de traiter les photos mais nous avons déjà eu plusieurs jours d'averses orageuses dans le coin (23-24-29-30 mars me semble t-il!)

Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos avis!

Orage du 30 Mars 2013 -Tarn- Collines au Sud de Gaillac

Bonjour

bel après midi orageuse hier! Dès le début d'aprem, de fortes averses traversent le sud ouest du Tarn pour s'étendre ensuite vers le nord du département!

Vers 15h une belle cellule bien électrique explose à l'ouest d'Albi pour se diriger vers le castrais ensuite! Toute le reste de l'après midi sera ponctué par de fortes averses souvent électriques (dont une au sud de Lavaur où l'activité fût énorme pour une fin mars : coup de foudre toutes les 15sec pendant près de 20 min!)

Malheureusement mon APN n'est pas équipé de détecteur de foudre, je n'ai donc pas réussi à photographier la foudre.. Et n'étant pas adepte de la vidéo, je n'ai capté aucune image de foudre!

Donc rien de très photogénique à se mettre sous la dent mais de belles ambiances bien agréables pour la saison et un ciel bien tourmenté!

Place aux photos (ordre chronologique, j'en rajouterais surement au fur et à mesure! )

I)Cellule explosant au sud d'Albi

8)

9)

10)

11)

12)

13)

14)

15)

16)

17)

aversesorageusescadalenq.jpg

18)

19)

20)La cellule s'évacuant vers le Castrais

aversesorageusescadalenp.jpg

C'est tout pour le moment!

@ Bientôt

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

La dernière série est sympa et le dernier cliché (panorama) est vraiment superbe!