Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 mars au 24 mars, prévisions météo semaine 12

Messages recommandés

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Mais des flux méridiens, de fortes variations thermiques résultant sur un temps à giboulées... ça ne me semble pas si atypique que ça... pour mois de mars wacko.png

Oui c'est pour cela que j'ai mis "un peu atypique"blush.png

• Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur l'ampleur, ça sort indéniablement et allègrement de la normale (preuve : vigi rouge près de la mer, un mythe vient de tomber !). Mais, littéralement, cette configuration ne sort pas du type (mot atypique) de circulation qui donne au mois de mars sa réputation (flux méridiens, résultante = giboulées).

D'une certaine manière, ce serait tout aussi atypique d'avoir ça : http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1999/Rrea00119991226.gif

Promis, demain j'arrête de jouer sur les mots blush.png

Invité Sky Blue

Ou je te rejoins Jonathan, c'est que l'atypique risque de devenir la normalité.

Une nouvelle carte atypique normale.(DA classique maintenant + Kara show ou chaud c'est au choix)

Ma foi attendons la suite.

500.png?run=run00model

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui dans les années qui viennent le régime dit DA (Dipôle Arctique) risque de devenir majeur avec l'effondrement de la banquise:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dip%C3%B4le_Arctique

Voici un blog très simple de Jeff Masters sur les études de Zhang

http://www.wunderground.com/blog/JeffMasters/comment.html?entrynum=1398

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

situation toujours aussi folle sur le dernier GFS, l'hiver a décidé de plus quitter l'Europe. Situation très atypique, il y a des HP partout sur le nord de l'europe, exactement comme le scénario de décembre 2010. Des situations qui je le répète vont se répéter dans les 10 prochaines années

• Responsable Technique

situation toujours aussi folle sur le dernier GFS, l'hiver a décidé de plus quitter l'Europe. Situation très atypique, il y a des HP partout sur le nord de l'europe, exactement comme le scénario de décembre 2010. Des situations qui je le répète vont se répéter dans les 10 prochaines années

En attendant tes projections affirmatives pour les dix prochaines années, on est surtout dans la semaine du 18 au 24 mars dans ce sujet...

Bonsoir à vous,

Je pense me trouver dans la bonne partie du forum pour poser ma question étant un débutant en meteo :

À la vue des différents modèles pensez vous que la neige pourrait refaire son apparition en plaine dans la courant de la semaine du 18 au 24 mars ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !

En attendant, à l'avant des systèmes perturbés, on pourrait avoir de bons redoux, comme celui du week-end qui vient pour le topic précédent, mais restant malgré tout sous les normes au moins au nord (origine maritime "détournée" partiellement par le sud du flux au moins au nord de la France, à priori), mais si les dep progressent vers l'est, le flux pourrait souvent basculer au nord à l'arrière. Avec des températures pouvant largement fluctuer selon les modélisations. A 144h on a des différences notoires entre GFS et Ukmo quant à l'intensité, la virulence, que dis-je la "violence", du blocage océanique ! Pour Ukmo, c'est énorme !

Non mais c'est bon, ca va pas recommencer!Rtavn2882.png

OHOH ! L'hiver c'est fini! on eu notre notre dose . Merci.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Non mais c'est bon, ca va pas recommencer!

Rtavn2882.png

OHOH ! L'hiver c'est fini! on eu notre notre dose . Merci.

Ce sont les effets du réchauffement climatique laugh.png Les modèles sont tout bonnement incroyable pour la saison, du froid à n'en plus finir sur gfs !

Sinon globalement début de semaine très fraîche sous pas mal de pluie avec des vent d'Ouest à Nord Ouest, en devenant Nord à l'arrière comme déjà dit. On restera assez sous les normes.

En repartant un peu dans le mode délire : mais ce temps ne sera que transitoire, avant le retour d'un blocage possible selon certains modèles avec flux méridien et un Moscou paris Une fin Mars, avec de puissantes HP en Europe du Nord .

gfs-0-240_gss3.png

Un risque de journée sans dégel sur une grande partie du pays avec cette config pour la fin de semaine tongue.png

Une question, pourquoi pas ces cartes en février et janvier dernier?.....

Globalement on est sûr d'une chose, beaucoup d'humidité à prévoir.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

L'ensembliste GEFS a été concocté par mikehappy.png et bien au delà du topic (faites une petite promenade à 300 heures sur les frontières du Nord et du Nord Est ...)

Posté(e)

nogaps-0-162.png?12-18

NOGAPS a peté un cablelaugh.pngstuart.gifblink.png

il faut que j'ouvre bien les yeux parce que j'ai l'impression de voir une carte au USA

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

J'aimerais bien savoir quelle va être la pression moyenne de Reykjavik sur les trois premiers mois de l'année et spécialement ce mois de mars. La dépression d'Islande a vécu.

Le dernier Navgem: la 512 sur Paris le jour du printemps...

nogaps-0-162.png?12-18

NOGAPS a peté un cablelaugh.pngstuart.gifblink.png

il faut que j'ouvre bien les yeux parce que j'ai l'impression de voir une carte au USA

Incroyable mais plus que le froid je commence à m'inquiéter pour d'éventuelles inondations de printemps non ?

Posté(e)

même le modèle NAVGEM s'y met comme NOGAPS, que d’extrêmes sur les modèles depuis hier soir, c'est dingue

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le run de contrôle de GEFS est absolument dingue whistling.gif Complètement isolé dans son ensembliste mais quand même ça commence à faire beaucoup de modèles qui voient du lourd ce soir.

Qu'en sera t-il du CEP ?

Invité Guest

Bonjour,

Concrètement, à quoi peut-on s'attendre sur le terrain avec de telles sorties ?

Cordialement,

Temps très instable et très frais avec de fréquentes giboulées et neige abondante à basse altitude. Températures largement en dessous des moyennes d'une fin mars. Situation qui aurait occasionné un risque neigeux marqué en hiver sur une large moitié nord.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

mais bizarrement le froid refuse de descendre! des explications??

On est au mois de mars, le soleil est plus puissant donc les masses d'air froides au latitudes moyennes se réchauffent en cours de journée lors de leur descente vers les latitudes plus basses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...