Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 mars au 24 mars, prévisions météo semaine 12

Messages recommandés

Effectivement le CEP de ce matin, lui aussi, souligne la restructuration du Vortex Polaire.

Après le rafraichissement peu durable de la semaine prochaine les températures devraient enfin se mettrent en conformité avec le calendrier météorologique.

C'est ce qu'il ressort des deux modèles ce matin.

Bonne journée.

• Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Sky Blue

Le radoucissement Jeudi par flux de SO est confirmé ce matin par nos 3 masters chefs de la prévision , mais de la à parler de reconstitution du complexe dépréssionnaire Polaire, je serai plus prudent que toi Lepapy.

Car pour l'échéance qui nous concerne, c'est toujours une circulation sous HP nordique qui s'étendent du Canada au Sptizberg à minima.

Nous sommes toujours en prise avec des cartes uniques, mais qui deviennent de plus en plus courante depuis plusieurs années, ce qui tend à prouver que quelque chose à changer et que nous sommes au dela de la variabilité naturelle des climats des latitudes moyennes.

ECM101-168_eji3.GIF

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

On trouve encore quelques scénarios (exemple Paris) qui vont dans le sens de la prudence de Sky Blue:

graphe_ens3_wye1.gif

Je suis d'accord avec toi Sky Blue quant à ces anomalies récurrentes depuis plusieurs années. Ce changement important à l'échelle de l'Hémisphère Nord nous interpelle. Mais loin de moi de donner mon avis car je n'ai pas assez de connaissances en climatologie. On constate que le " temps", dans l'absolu, " change" mais nous ne connaissons pas encore ce nouveau mécanisme qui se met en place. Pour les jours à venir je pense quand même que nous allons revenir (peut être provisoirement) à des températures dignent de la saison nouvelle.

Bonne journée.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je préfère ne pas être trop catégorique pour ma part, on sait tous que la dynamique hémisphérique aime fonctionner par cycle. Ce n'est pas une régulation absolue, mais ça se vérifie assez souvent (24 à 36 mois, à grande échelle). Alors oui l'anomalie (+) en Z500 est incroyable à certaines hautes latitudes, mais ça ne m'étonne pas plus que ça que le vortex polaire est du mal à se ré-constituer. Cela correspond plus ou moins à un cycle saisonnier, l'approche du printemps, avec de fréquentes remontées de haute tropopause vers les hautes latitudes (et donc l'éclatement intrinsèque du dôme froid). La troposphère est nettement plus instable que la stratosphère, les répercussions y sont donc nettement plus longues. C'est peut-être un raccourci mais ça me semble assez valable. Une onde de faible ampleur sur la stratosphère aura forcément des répercussions plus marquées (car c'est plus instable) en plus basse altitude, dans la tropos. C'est pas pour rien qu'on étudie intensément la tropo pour faire de la prévision en terme de temps sensible en surface. Pour ma part et sans occulter la présence de masses d'air glaciales sur l'Europe de l'est, il me semble très improbable que l'on rebascule dans ce type de schéma maintenant, notamment dans une large moitié sud du pays. Pour le nord, c'est toujours plus fragile, mais la prévision d'ensemble tend quand même à positionner le pays en bordure des bas-géo, ce qui trahit la possibilité d'un faible SW d'altitude, potentiellement cyclonique oui.

À noter, sur CFS, le creusement important de la dépression responsable de notre flux de SO Jeudi, en ce cas la douceur serait rapidement expulsée vers nos latitudes, accentuant le gradient de température et donc un important conflit de masses d'air au passage du front. Affaire à suivre, ce modèle semble quand même aussi isolé concernant ce creusement.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

mars 2013 = décembre 2010

Rrea00120101219.gif

Rtavn1081.png

nouveau signe qui se trompe pas pour le futur, ces situations vont se répéter avec parfois une pause lors d'une Nina modéré/forte en saison hivernale

Comme je le soulignais hier soir, les modèles tendent ce matin vers une reconstitution du VP à très long terme. Les derniers scénarii de GFS vont dans ce sens, ainsi que CEP. Je m'avance peut-être un peu, mais je pense qu'au 1er avril, la situation hémisphérique au niveau de la troposphère sera redevenue plus classique, sans pour autant que le VP soit extrêmement puissant et concentré.

Concernant la descente froide prévue pour la toute fin de ce topic et le début du prochain, il semble que CEP et GFS nous privilégient un scénario bien précis. L'AP, épuisant ses dernières forces, permettrait au drain froid de progresser très à l'est, jusqu'en Scandinavie. Il s'agirait d'un air glacial pour la saison, avec des pointes allant de -20 à -24° à 850hPa. Cependant, il semblerait que, une fois arrivé en Scandinavie, cet air froid soit cette fois-ci "aspiré" par le cyclonisme Atlantique (qui, soit dit en passant, nous concernerait en flux de sud-ouest de saison, voire doux) et nous passerait sous le nez, en concernant des latitudes plus hautes que les nôtres. "L'aspiration" de cet air froid pourrait contribuer ensuite à reforger la circulation et le Jet Atlantique. Evidemment, cette aspiration, ou plutôt interaction, pourrait être plus ou moins importante, selon l'intensité des dépressions atlantiques. Après l'interaction, il pourrait même rester un peu d'air froid continental en Scandinavie, même s'il aurait perdu de son intensité.

Ce sont cependant des échéances très lointaines, alors pas la peine de se perdre dans des suppositions à H+240...

Posté(e)

Comme je le soulignais hier soir, les modèles tendent ce matin vers une reconstitution du VP à très long terme. Les derniers scénarii de GFS vont dans ce sens, ainsi que CEP. Je m'avance peut-être un peu, mais je pense qu'au 1er avril, la situation hémisphérique au niveau de la troposphère sera redevenue plus classique, sans pour autant que le VP soit extrêmement puissant et concentré.

Concernant la descente froide prévue pour la toute fin de ce topic et le début du prochain, il semble que CEP et GFS nous privilégient un scénario bien précis. L'AP, épuisant ses dernières forces, permettrait au drain froid de progresser très à l'est, jusqu'en Scandinavie. Il s'agirait d'un air glacial pour la saison, avec des pointes allant de -20 à -24° à 850hPa. Cependant, il semblerait que, une fois arrivé en Scandinavie, cet air froid soit cette fois-ci "aspiré" par le cyclonisme Atlantique (qui, soit dit en passant, nous concernerait en flux de sud-ouest de saison, voire doux) et nous passerait sous le nez, en concernant des latitudes plus hautes que les nôtres. "L'aspiration" de cet air froid pourrait contribuer ensuite à reforger la circulation et le Jet Atlantique. Evidemment, cette aspiration, ou plutôt interaction, pourrait être plus ou moins importante, selon l'intensité des dépressions atlantiques. Après l'interaction, il pourrait même rester un peu d'air froid continental en Scandinavie, même s'il aurait perdu de son intensité.

Ce sont cependant des échéances très lointaines, alors pas la peine de se perdre dans des suppositions à H+240...

où tu vois la reconsituation du VP à long terme? Moi je vois rien de cela le plus loin possible

CEP à 240h par exemple:

Recmnh2401.gif

Le VP ne pourra plus vraiment se reconstituer quand on arrive vers le milieu de printemps, le VP s'affaiblit petit à petit sous l'effet du rayonnement solaire. Pour la reconstitution du VP c'est à présent trop tard, il aurait pu le faire et il pouvait encore le faire mais au mois de mars. Une fois arrivé au mois d'avril, ca devient très compliqué

Posté(e)

Mike, t'es un peu trop sûr de toi là.. Je n'ai pas de mal à reconnaître certaines de tes qualités, notamment dans l'approche stratosphérique, mais il va falloir attendre un peu avant d'étayer tes pensées avec autant de certitude ermm.gif. Il est aussi question de cyclicité synoptique, ou alors développe et appuie clairement tes propos sur du concret, car on (du moins moi) a du mal à te suivre.

nouveau signe qui se trompe pas pour le futur, ces situations vont se répéter avec parfois une pause lors d'une Nina modéré/forte en saison hivernale

On doit comprendre quoi exactement à cette phrase ?

Posté(e)

Mike, t'es un peu trop sûr de toi là.. Je n'ai pas de mal à reconnaître certaines de tes qualités, notamment dans l'approche stratosphérique, mais il va falloir attendre un peu avant d'étayer tes pensées avec autant de certitude ermm.gif. Il est aussi question de cyclicité synoptique, ou alors développe et appuie clairement tes propos sur du concret, car on (du moins moi) a du mal à te suivre.

On doit comprendre quoi exactement à cette phrase ?

ca fait longtemps que tu aurai du le comprendretongue.png

en clair, ces situations comme décembre 2009, décembre 2010 et mars 2013 vont se répéter dans le futur, je dirais pas pourquoi, je les déjà dis 1000 fois

sinon pour le VP, oui je suis sur de moi qu'il ne pourra pas se reconstituer pour la raison dans laquelle je viens de dire tout a l'heure mais aussi le fait que le QBO est encore négatif à 50 hpa

Posté(e)

voici juste un exemple d'un VP bloqué une mi-mars:

Rhavn00120030315.png

j'ai pris l'exemple de 2003 car le printemps 2003 avait été très atypique, le VP était resté concentré jusqu'au début du mois de mai 2003 ce qui est rare. On avait des centres d'action classique complètement décalé vers le nord et plusieurs milliers de KM, avec des HP survolant tous l'europe du Sud et même jusqu'à l'Europe du nord, c'était probablement un signe avant coureur de la canicule Européenne de 2003

Posté(e)

Donc pas de canicule cet été si je te suit? 191769.gif

j'en sais strictement rien de ce qui se passera cet été pour le moment

Il est souvent très compliqué d'établir une tendance en été sur l'Europe, il y a pas de vortex polaire, il y a rien c'est hard de savoir comment seront positionné les HP et BP

l'année dernière, au mois d'avril, j'étais en faveur d'un été perturbé et chaud mais sans risque de canicule durable sur l'europe de l'ouest, avec des conflits de masse d'air marqué quelques part en France.

une NAO- a tendance à provoquer ces situations, elles se sont bien réalisées.

Pour cet été 2013, un QBO+/faible actvité solaire devrait provoquer une NAO+ et par conséquent un été pouvant etre beaucoup plus chaud durablement avec une menace de canicule sur l'europe du sud mais pour le moment je peux pas trop m'avancer plus loin. J'y verrais plus clair courant du mois d'avril/mai

Tout risque se jouer à partir de là :

UW144-21_ojv2.GIF

Ca pousse à l'ouest et ça pousse à l'Est. Une pulsion subtropicale accompagnant une anomalie Atlantique venant butter sur de l'air sec continental glacial d'origine polaire stationnant sur la Scandinavie. Le conflit risque d'être explosif. Oui mais ou va t-il se produire? Europe centrale? Allemagne? France?

gfs-1-174_igh9.png

Plus l'AP sera présent plus il va générer et amasser ces masses d'air très froides qui vont rester en embuscade et rien n'empêchera non plus aux masses d'air douces de remonter et qui plus est en cette période de l'année.

La zone tampon pourrait aussi bien se situer bien plus au nord comme le voyait BOM ( pour exemple même à+ 200h - run d'hier).

http://images.meteoc...-0-204_ogx9.png

Je miserai davantage sur cette option car comme le rappelle Christophe30, il est rare de voir le froid descendre aussi bas en latitude en mars et tout ceci risque glisser plus au nord. A moins que !?

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Les Finlandais en tout cas ne devraient pas couper à une entrée dans l'équinoxe de printemps un rien congelée même pour l'endroit...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

UW144-21_ojv2.GIF

Ca pousse à l'ouest et ça pousse à l'Est. Une pulsion subtropicale accompagnant une anomalie Atlantique venant butter sur de l'air sec continental glacial d'origine polaire stationnant sur la Scandinavie. Le conflit risque d'être explosif. Oui mais ou va t-il se produire? Europe centrale? Allemagne? France?

gfs-1-174_igh9.png

Plus l'AP sera présent plus il va générer et amasser ces masses d'air très froides qui vont rester en embuscade et rien n'empêchera non plus aux masses d'air douces de remonter et qui plus est en cette période de l'année.

La zone tampon pourrait aussi bien se situer bien plus au nord comme le voyait BOM ( pour exemple même à+ 200h - run d'hier).

Je miserai davantage sur cette option car comme le rappelle Christophe30, il est rare de voir le froid descendre aussi bas en latitude en mars et tout ceci risque glisser plus au nord. A moins que !?

Oui, mais ce soir, sur ces cartes, on frôle la correctionnelle tout de même d'un point de vue hivernal.

Posté(e)

ca fait longtemps que tu aurai du le comprendretongue.png

en clair, ces situations comme décembre 2009, décembre 2010 et mars 2013 vont se répéter dans le futur, je dirais pas pourquoi, je les déjà dis 1000 fois

sinon pour le VP, oui je suis sur de moi qu'il ne pourra pas se reconstituer pour la raison dans laquelle je viens de dire tout a l'heure mais aussi le fait que le QBO est encore négatif à 50 hpa

Oui mais non. Je ne nie pas que le vortex polaire va se reconstituer ou non, bien à contrario, car sans parler d'un QBO < 0 au 50Z c'est aussi la multitude d'advections de haute tropopause au printemps qui fragilise le vortex. En parlant de vortex, il faut voir aussi de quoi on parle.. car se référer qu'au Z500, ce n'est peut-être pas l'idéal. Qu'une situation à la décembre 2010 se répète dans le futur, ce n'est pas de se mouiller. Forcément que cela arrivera, mais ça ne s'explique pas aussi facilement que ce que tu essaies de faire croire. Tu tombes dans le raccourci à mon humble avis. Alors mon avis n'est peut-être pas le bon, pas de pro pour respecter tes pensées, mais il faut que ce soit réciproque dans l'échange.. Je ne pense pas être plus bête que la moyenne, donc si tu étayes tes dires en basant ta rédaction sur des faits démontrés, pas de pro default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La dynamique hémisphérique est assez atypique en ce moment, mais entre un froid Scandinave et une tiédeur border-line Française, le monde est énorme. Ce que certains souhaitent ici est improbable. Ce n'est pas impossible, mais c'est très improbable. J'appuie mes dires sur la prévision d'ensemble.

Je trouve que sur le dernier CEP la douceur est loin de l'emporter, très loin même avec une petite descente d'air froid mercredi... l'air froid pousse un petit peu plus, on est tout près d'être sous l'empire de l'AP/AG (quelle situation de folie là-haut) ... à J+7. J+7, ce qui implique qu'on a encore de la marge et que ça a largement le temps d'évoluer, notamment dans le sens du froid pour parachever éventuellement notre récurrence hivernale.

Tout dépendra de la poussée sur l'Atlantique.. car de l'autre côté, silence, ça pousse!

Posté(e)

Je trouve que sur le dernier CEP la douceur est loin de l'emporter, très loin même avec une petite descente d'air froid mercredi... l'air froid pousse un petit peu plus, on est tout près d'être sous l'empire de l'AP/AG (quelle situation de folie là-haut) ... à J+7. J+7, ce qui implique qu'on a encore de la marge et que ça a largement le temps d'évoluer, notamment dans le sens du froid pour parachever éventuellement notre récurrence hivernale.

Tout dépendra de la poussée sur l'Atlantique.. car de l'autre côté, silence, ça pousse!

entièrement d'accord et tu fais bien de le rappeler. CEP et JMA sont hivernales sur le nord de la France et pas qu'un peu, le conflit de masse d'air serait sur l’extrême nord en fin de semaine prochaine sur CEP et un peu plus au sud sur JMA. UKMO est bien partit également à 144h. GFS se cherche, le modèle américain hésite à faire descendre le blocage nordique vers le sud ou faire pousser davantage les dépressions atlantiques vers l'Est. Suffit que ca se calme un peu plus sur l'atlantique pour que l'hiver gagne à nouveau la partie dans la dernière décade de mars et si ca serait le cas, ca serait une première depuis 50 ans au moins que le froid gagne sans cesse tous le mois de mars à part quelques jours printanier sans excès début mars. L'europe pourrait donc encore bien grelotter

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

sur le dernier CEP , on remarque que l’advection douce du milieu de la semaine prochaine , échoue et elle ne s’élève pas assez en altitude , et ceci malgré un puissant flux de sud Ouest , l'air froid fera de la résistance , ce qui entraînera un temps "mi-figues mi-raisins" , de la fraîcheur plus en allant vers le nord , il faut surveiller le vent aussi qui soufflera fort prés de l'atlantique .

UW144-21_ojv2.GIF

gfs-1-174_igh9.png

Tout à fait le conflit est explosif et va continuer à l'être : lundi , par un flux plein ouest , le ciel de traîne sera très actif sur toute la France , mardi , le ciel de traîne sera encore très présent et autant actif , mercredi l'accalmie sera de retour , le ciel de traîne s'évacuera vers l'est , jeudi , la pluie sera de retour de par une perturbation dans un flux de sud très dynamique mais l'anticyclone polaire sera encore très présent , sur le nord de l'Islande , il suffirait de rien vendredi pour qu'un flux de nord à nord-est se mette en place pour le week-end .

S'il ne se passe pas de froid , nous serrons en plain dans le conflit de masse d'air .navgem-0-180.png?15-17

La dynamique hémisphérique est assez atypique en ce moment, mais entre un froid Scandinave et une tiédeur border-line Française, le monde est énorme. Ce que certains souhaitent ici est improbable. Ce n'est pas impossible, mais c'est très improbable. J'appuie mes dires sur la prévision d'ensemble.

Entièrement d'accord avec toi, et ce n'est pas ma douceurophilie actuelle qui m'y incite. L'interaction entre la descente froide continentale et les bassespressions océaniques est presque inévitable, et cette interaction empêchera les bas géopotentiels venus de l'est de trop s'abaisser en latitude. Maintenant, comme le fait remarquer Mike, la zone de conflit pourrait s'abaisser jusqu'aux régions les plus au nord de notre pays (une fois de plus), comme on le voit sur JMA, mais il sera très difficile de faire mieux avec ce cyclonisme Atlantique qui réhaussera le niveau latitudinal de la zone barocline.

Non, pas de VDF à attendre pour l'échéance de ce topic, donc...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...