Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Jusqu'à dimanche, la seule journée ensoleillée devrait être mercredi sauf sur la HN avec un risque de nuages bas avant l'arrivée d'une perturbation en soirée.

Exceptée cette journée aucune de nos régions ne devrait rester au sec ne serait-ce qu'un jour... Quant aux T°, en dessous des normales jusqu'à vendredi et juste dans les normales ce week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bein dites donc c'est pas très animé de nouveau... Prévision jusqu'au 25/03 sur ce topic!

La pluie et le froid ne tente plus grand monde à cette période de l'année!

Toujours ce bon passage pluvieux dans la journée de Jeudi avec des T° en dessous de la normale et retour de T° agréables (ou du moins normale pour un mois de Mars) pour Vendredi et Samedi avant un retour d'est comme on commence à en avoir l'habitude à partir de Dimanche.

Tn pour l'instant prévues largement négatives pour la fin d'échance de ce topic avec un temps sec. A voir si ça se confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis breton GFS modélise des précipitations qui pourrait donner un peu de neige dans notre contrée de lundi soir a mercredi soir en gros. Mais pas de grosse quantitee a prévoir car c'est plutôt faiblard, ça risque de bouger de toute façon d'ici la vue que c'est encore qu'à J+4 a suivre donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pour l'instant c'est ni pour eux ni pour nous. Par contre ce que l'on va se partager, ce sont des Tn bien faibles pour la saison...

Pour la beauté des stats ça serait merveilleux que l'on garde ce temps jusqu'au mois d'Avril...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne sert pas à grand chose de regarder les prévisions de précipitations tant qu'on n'est pas à J-2.

La dynamique générale sera au vent d'Est puis Nord-Est avec des pressions sous la moyenne et des températures froides à toutes altitudes. Dans ces conditions dès que le flux longera la Manche les flocons apparaîtront malgré un dynamisme peu important.

La configuration est un peu ressemblante à la semaine dernière où on démarrerait par un conflit de masses d'air avec le froid qui l'emporterait vite et des températures semblables en altitude (-6 à -10 en général).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Il ne sert pas à grand chose de regarder les prévisions de précipitations tant qu'on n'est pas à J-2.

Même pas Couril29!

Pour le dernier épisode, à j-24h, GFS et UKMO notamment, visualisaient encore de bonnes précipitations neigeuses pour mon coin avec ce retour d'occlusion...

Résultat: quelques flocons qui se battaient en duel toute la journée. Je ne me ferais pas avoir cette fois avec ces modélisations même si ça peut donner une bonne tendance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ça changera encore d'ici là. On voit bien qu'à chaque run les précipitations bougent.

De toute façon (et je ne dis pas ça parce qu'il ne voit plus rien) il a fait une sortie de piste dès les premières échéances en ne redressant pas les isobares comme sur les précédents runs et les autres modèles ; et je ne parle pas de la suite du run avec une aberration entre l'échéance 144 et 150h où tout remonte vers le Nord sur tout l'hémisphère d'un coup de baguette magique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS, le département de la Manche serait privilégié par la neige avec, possiblement, des intensités à ne pas négliger pendant un court laps de temps. Pour le Calvados, il s'agirait probablement de pluies verglaçantes. A voir dans les prochaines sorties, nous pourrions connaître, de nouveau, un épisode glissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bon, pas d'épisode du tout. Pas de jaloux. Pas de précipitation à attendre d'ici Vendredi prochain.

Les T° devraient par contre être encore en dessous des normales tout au long de ces 5 prochains jour avec des gelées généralisées à partir de mardi et les Tx ne devraient pas dépasser les 10° sauf ponctuellement au sud de notre zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, apparemment y a du nouveau sur les modèles du soir, comparé a hier ou je me disais que la douceur allait vite balayé notre région jeudi ou vendredi, bah ca semble carrément moins sur maintenant, le cep du matin nous prévoit un redoux furtif avant un enieme rafraichissement pour le week end prochain, ukmo du soir semble lui emboité le pas, et gfs un peu différent mais le redoux passerait quand même mais c'est beaucoup moins virulent qu'avant, pour preuve la dégradation du vendredi matin était censé etre pluvieuse de bout en bout, maintenant elle est pluvioneigeuse, et pas sur qu'elle ne soit pas neigeuse tout court au fil des runs, sinon jusque là les précip seront un peu plus "dynamique" pour ces 3prochains jours là ou il ne voyait rien avant, toujours une limite entre -4/-6 pour cette épisode (sur le nord de nos régions) avec si on prends cep du -8 pour le week end, franchement quelle fin d'hiver, (ps un peu frustré quand même que ca ne soit pas passé un mois ou deux avant, et j attends mon premier 20° avec impatience) @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui journée de vendredi prochain à surveiller de très près, bien plus que ce début de semaine finalement bien triste et sans intérêt.

Des précipitations modérées sont modélisées pour vendredi prochain arrivant de l'Atlantique et se heurtant à l'air froid, donnant une nouvelle fois un épisode de agité de conflit de masse d'air. La zone tampon est vue entre Nord Bretagne et Normandie vendredi. GFS ne voyait pas de possibilité neigeuse jusqu'à avant-hier mais depuis il modélise un risque de neige avant un furtif redoux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige est toujours plus ou moins modélisée ce midi pour vendredi, notamment sur la Bretagne, et je ne sais même pas si on peut parler de redoux pour la suite...

De la neige fin mars, j'en ai le souvenir en 2007, on avait 4/5 cm en Normandie au réveil, mais je ne me souviens plus si cela avait été un évènement isolé ou si le mois de mars avait été aussi froid que celui de 2013.

Et je ne comprend pas : on a une perturbation qui vient de l'ouest, qui déborde sur toute la bretagne, les températures devraient remonter un peu non?

81-580.GIF?26-6

ça dépasse pas les trois degrés en Bretagne ..?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque est réel puisqu'il est maintenu ce soir et le flux de basses couches va rester orienté à l'Est alors qu'on devait retrouver des températures presque conformes à la saison à partir du week end.

@Normand14, pas de redoux puisque les vents resteront continentaux. Au nord du conflit ça sera donc de la neige.

@Yannick35, carte à peu près conforme à ce qu'on peut voir sur les modèles. La question sera de savoir si cette neige tiendra mais c'est peu probable sauf localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je ne suis pas prévisionniste, et, je me demandais ce que vous pensez de cette carte pour vendredi.

La couleur orange, c'est de la neige.

Pas besoin d'être prévionniste pour savoir que la neige à Rennes ça n'existe pas même en janvier alors en mars (désolé philou tongue.png) laugh.pnglaugh.pnglaugh.pngbiggrin.png

Nan sérieux c'est de la folie tout de même ce mois de mars (c'est vrai qu'en janvier cela aurait été mieux) mais je ne crois pas trop à la neige (la vrai) en Bretagne sauf peut-être pour les meilleurs timings (la nuit ?) ou alors quelques flocons mouillés au mieux. Mais en effet il y a une fenêtre entre vendredi et mardi. Avec un miracle on vivra (enfin ici) un épisode historique, sinon on la verra encore tomber en normandie et les bertons de l'est et du sud diront encore "vivement la redistribution des cartes et les premiers 20°..."

A suivre (MF commence à parler de neige à l'avant du front samedi mais plutôt en Normandie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour.

Je ne suis pas prévisionniste, et, je me demandais ce que vous pensez de cette carte pour vendredi.

La couleur orange, c'est de la neige.

images11.gif

C'est tout simplement GFS montré d'une manière différente. Mais c'est issu de GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que la sarthe se trouve (si je me trompe pas) dans cette zone orange.

Or GFS n'en modélise pas.

Je me trompe surement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un peu de neige pour commencer le printemps tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

C'est pareil, tu chipottes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur TF1 ils ne se sont pas trop emm***** en modélisant de la pluie et neige mêlées pour notre zone sauf une partie de la Haute Normandie. Ils seront sans doute plus précis demain et jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le dernier WRF on peut penser que cette fois le 35 serait trop au nord est stuart.gifdevil.giflaugh.png

Enfin ca bougera énormémant d'ici vendredi les modèles ne sont pas callés

WRF : voit la neige très sud il me semble ? risque de neige du sud bretagne (ouest aussi) jusque dans le 49

GFS et UKMO : ils me semblent un peu similaire ? risque de neige de la Bretagne jusque paris

CEP : il me semble plus au nord que les autres ? risque de neige de la Normandie/IDF/picardie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...