ev35 Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 Pour moi la moyenne conflit neige serait: des lundi midi: nord bretagne cotentin calvados seine maritime nuit de lundi à mardi: tous le nord ouest bretons mayennais et normands maintenant l episode peut durée jusqu a mercredi avec plus ou moin d intensité inutile de se fié deja à la trajectoire de la depression puisque elle peut encore se decaler en chemin... aprés cela sera des dimanche soir qu il faudrat se poser les bonnes questions, soit jusqu ou l air froid peut s engouffrer dans les terres, et la trajectoire de notre "miracle" ( nom donner à cette depression)! et a voir aussi la descente rapide ou non des precipitations solide chez les rosebiffs! quelqu un peut nous eclairer avec arpege, y en a qui y on acces, c 'est certain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 9 mars 2013 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 9 mars 2013 Du côté d'Arpège, cela arriverait un peu plus tard dans la journée de lundi mais sur CEP ce serait jackpot dès le matin. Il va falloir attendre demain soir en le live /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ev35 Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 dans tous les cas, on sait a 100% qu il va neiger, maintenant plus qu ' a attendre les previsions de certains sur le timing, quantités, et zones touchées! les modeles on deja fait 90% du taff les gars! rejoussont nous et preparons nous pour le bouquet finale! pensés aux sans abris et à la nature penssant etre tirés d affaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 9 mars 2013 35680 Vergéal Partager Posté(e) 9 mars 2013 Du côté d'Arpège, cela arriverait un peu plus tard dans la journée de lundi mais sur CEP ce serait jackpot dès le matin. Il va falloir attendre demain soir en le live Si tu y as accès peux-tu donner plus détails ? la dépression prend une trajectoire à la GFS ? plus sud ? le froid s’engouffre plus rapidement ? les quantités de précipitations sont de quel ordre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 WRF voit du lourd en normandie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 Tu parles pour la journée de lundi ? Les modèles ne sont pas unanimes dans ce sens (GFS et ses collègues). Ce serait de la grosse et bonne flotte. (C'est naze mais bon). MF suis d'ailleurs ce scénario. MAIS il existe UKMO et CEP qui je crois, voit la zone de conflit plus au sud pour lundi et là, pour le NO... Jackpot. Et pour mardi, pas de soucis avec le retour d'occlusion, je pense que l'on aura une petite couche de neige. Mais bon, on a de quoi être déçu si le NO se tape de la flotte lundi. A voir, pluie ou neige lundi ? (Sauf pour la normandie, c'est pratiquement calé) pour notre département Cirriocus c'est quasiment plié, 1 ou 2 cm entre lundi et mardi tout au plus désolé, réjouissons nous pour la manche et les normandie, il vont ce gaver on verra ça à la TV c'est sympa aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 9 mars 2013 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 9 mars 2013 pour notre département Cirriocus c'est quasiment plié, 1 ou 2 cm entre lundi et mardi tout au plus désolé, réjouissons nous pour la manche et les normandie, il vont ce gaver on verra ça à la TV c'est sympa aussi On est pas à l'abris d'un décalage d'une centaine de km, c'est vite arrivé. Dimanche midi, on pourra dire cela, mais là pas beaucoup de modèle sont en accord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 9 mars 2013 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 9 mars 2013 pour notre département Cirriocus c'est quasiment plié, 1 ou 2 cm entre lundi et mardi tout au plus désolé, réjouissons nous pour la manche et les normandie, il vont ce gaver on verra ça à la TV c'est sympa aussi C'est faux. Ce n'est pas plié. Et au pire, on a le retour d'occlusion mardi qui pourrait nous apporter dans les 5 cm si tout cela se goupille bien. Ne soyez pas pessimiste, c'est déjà incroyable cette situation un 11 mars. Mais j'avoue que si tu veux voir 30 cm, faut aller en Normandie. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien n'est joué les amis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 9 mars 2013 Plougonven Partager Posté(e) 9 mars 2013 Il n'y aura pas de vigilance rouge du fait qu'elle est déclenchée lors de forts vents, des chutes de neige atteignant les 80cm car les toits ne résistent pas au poids de cette neige et de plus le GFS prévoit 50 mm (de neige il pleuvra un peu avant), 50 mm de précipitations = entre 0,6 et 0,9 cm de neige donc au total cela fait 30 à 35 cm de neige, sachant que ce modèle peut changer............ Bizarre depuis que je suis le forum je n'ai lu que le contraire. 1mm de pluie étant égal à 1cm de neige, voire 2 selon le type de neige.M'enfin de toute façon ce n'est que du détail, certes le détail le plus important de toutes les données à prendre en compte mais le plus simple est de calculer 1mm=1cm (ça a correspondu à l'épisode du 1er décembre 2010 chez moi). Les cartes de MeteoGroup et WRF envoient du lourd, elles sont représentatives à mon sens de ce qui devrait se produire globalement, même si je pense que ça poussera légèrement + vers le Sud pour mardi afin de blanchir un peu + le Sud Finistère et le Morbihan. Espérons que l'occlusion finira le travail en beauté mardi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 9 mars 2013 35680 Vergéal Partager Posté(e) 9 mars 2013 pour notre département Cirriocus c'est quasiment plié, 1 ou 2 cm entre lundi et mardi tout au plus désolé, réjouissons nous pour la manche et les normandie, il vont ce gaver on verra ça à la TV c'est sympa aussi Il ne faut pas être si pessimiste WRF est plus au nord que les autres il me semble ? D'autres modèles voient un peu plus même sur la Mayenne 5 à 7 mm en neige soit 3 à 7 cm. Pour Rennes on est entre 8 et 10 mm soit 5 à 10 cm. Cela serait tout de même le plus gros cumul de la période froide ? Espérons tout de même un minimum de 10cm entre Rennes et Laval pour au final pouvoir parler de quelques chose qui restera dans les anales. Sinon lorsqu'on voir les 40cm pour certains coins de Normandie on se dit que c'est encore les mêmes : a quand cela par chez nous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 N'y connaissant rien en quantité de précipitations, a quoi pourrait-on s'attendre sur le nord 29? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 9 mars 2013 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 9 mars 2013 Il ne faut pas être si pessimiste WRF est plus au nord que les autres il me semble ? D'autres modèles voient un peu plus même sur la Mayenne 5 à 7 mm en neige soit 3 à 7 cm. Pour Rennes on est entre 8 et 10 mm soit 5 à 10 cm. Cela serait tout de même le plus gros cumul de la période hivernale ? Espérons tout de même un minimum de 10cm entre Rennes et Laval pour au final pouvoir parler de quelques chose qui restera dans les anales. Sinon lorsqu'on voir les 40cm pour certains coins de Normandie on se dit que c'est encore les mêmes : a quand cela par chez nous ? On est clairement mal placé pour un épisode comme subira certainement la Normandie. C'est comme ça, c'est plus géographique qu'autre chose... Climatique aussi, certes. Mais bon, si on a 10 cm à Laval, moi je suis content hein ! Je crois qu'on a eu 7 cm en janvier là... Un lundi ou il avait neigé. Là je pars pour le 72 donc je ne sais pas si je verrais les modèles ce soir mais j'espère avoir des surprises demain. Bonne fin de journée à tous et décrochez un peu. (Même si moi même, j'ai du mal x) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 9 mars 2013 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 9 mars 2013 "Ajout samedi 14h30: La dernière mise à jour du WRF-NMM qui n'est pas le plus froid pour le moment, prévoit jusqu'à 50cm de neige sur le Nord Cotentin et Calvados et sur l'ouest de la Seine Maritime. Jusqu'à 30cm sur le nord de la Bretagne, sur le Nord Pas de Calais et une moitié nord-ouest de la Picardie. Traces à 10cm du centre de la Bretagne aux Ardennes. L'ile de France serait en limite et épargnée. Tout ceci est encore susceptible d'évoluer dans les prochaines mises à jour. Bulletin complet en fin de journée."D'après le site météo 60./emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 9 mars 2013 35680 Vergéal Partager Posté(e) 9 mars 2013 On est clairement mal placé pour un épisode comme subira certainement la Normandie. C'est comme ça, c'est plus géographique qu'autre chose... Climatique aussi, certes. Mais bon, si on a 10 cm à Laval, moi je suis content hein ! Je crois qu'on a eu 7 cm en janvier là... Un lundi ou il avait neigé. Là je pars pour le 72 donc je ne sais pas si je verrais les modèles ce soir mais j'espère avoir des surprises demain. Bonne fin de journée à tous et décrochez un peu. (Même si moi même, j'ai du mal x) Il me semble aussi qu'entre les 30 janvier et le 5 février 2012 vous avez eu plus de 10cm (15localement) sur Laval et en Mayenne non ? ici à Chateaubourg 6-7cm en moyenne et 9cm au mieux sur certains coins vers Vitré surtout. Comme quoi c'est possible, cette épisode n'est pas si vieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 9 mars 2013 Plougonven Partager Posté(e) 9 mars 2013 J'aime bien le "Traces à 10cm" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 9 mars 2013 35680 Vergéal Partager Posté(e) 9 mars 2013 Traces à 10cm du centre de la Bretagne aux Ardennes. mdr ce n'est pas de la prévision ça, ils ne se mouillent pas ! c'est vigilance verte ou vigilance orange ? faut aller consulter madame Irma ou madame Soleil J'aime bien le "Traces à 10cm" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 9 mars 2013 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 9 mars 2013 Il me semble aussi qu'entre les 30 janvier et le 5 février 2012 vous avez eu plus de 10cm (15localement) sur Laval et en Mayenne non ? ici à Chateaubourg 6-7cm en moyenne et 9cm au mieux sur certains coins vers Vitré surtout. Comme quoi c'est possible, cette épisode n'est pas si vieux. C'est fort possible, je ne me souviens plus. Peut-être plus dans le nord Mayenne. Mais à Laval, on avait mal pris à un moment, plus que dans le nord Mayenne justement, et c'est rare. C'était un lundi matin... Véritable déluge entre 8h et 12h. J'aime bien le "Traces à 10cm" Net, ça veut rien dire x) surtout qu'il n'y a pas vraiment de zones précises de citées. Du coup.. moi je veux bien les 10 cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
blackbass44 Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 Faut arrêter d'être pessimiste, deja avoir 1cm à la mi mars c'est pas mal surtout dans mon secteur ou sa va faire 10ans qu'on n'a pas vue une couche de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 9 mars 2013 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 9 mars 2013 WRF voit du lourd en normandie ! Oui c'est du lourd sachant qu'on en serait peut-être quà la moitié de l'épisode...Pour les régions plus au sud, c'est effectivement le retour d'occlusion qu'il va falloir suivre à partir de la nuit de lundi à mardi, sa trajectoire n'est pas encore bien cernée mais les chutes de neiges devraient s'étendre vers le Morbihan, l'Ile et vilaine, la Loire-Atlantique, la mayenne et la sarthe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 Personne pour me répondre? Sur d'hypothétiques quantités sur le 29 nord? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 9 mars 2013 35680 Vergéal Partager Posté(e) 9 mars 2013 Personne pour me répondre? Sur d'hypothétiques quantités sur le 29 nord? des traces ou 10cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 Mdr bon on verra bien lundi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur MF pour ma commune les pictos neige sont toujours de la parties pour lundi des le matin et mardi également... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valbuena72 Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 Le refroidissement éolien s'annonce donc très important : à Rennes, avec 5°C attendus lundi soir, et un vent proches de 80 km/h, le ressenti sera plus proche de -5°C... A Lille, avec 0°C prévus mardi après-midi et un vent soufflant à 75 km/h en rafales, le ressenti frôlera les -10°C ! Même punition pour Paris où avec 3°C attendus mardi et un vent soufflant à 60 km/h, le ressenti sera de -4°C... LCH confirme les rafales de vents, en conclusion si la neige arrive par là, les congères se formeront. ça va être beau tout çaVraiment excité d'être à la semaine prochaine. Pour la sarthe (merci Lame2), soit c'est beaucoup ou peu Pour MF, pour Le Mans. Les pictos neige sont de sortir a part le matin avec quelques flocons Un conseil si vous sortez, sortez les doudounes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 9 mars 2013 Brest Partager Posté(e) 9 mars 2013 Pour wrf neige dès le début de journée sur le nord breton. 10/20 cms vus selon wrf sur le trégor! Avant mardi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 9 mars 2013 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 9 mars 2013 mdr ce n'est pas de la prévision ça, ils ne se mouillent pas ! c'est vigilance verte ou vigilance orange ? faut aller consulter madame Irma ou madame Soleil Pire,j'ai plus l'habitude de lire 'traces de 0.5 à 1cm',ça m'a fait bien rire. Comme mes collègues Rouennais ou du 76 ont pu le dire,attention pour Rouen.On connait l'enfer de cette ville,ça peut très bien être de la pluie seule au début et ensuite très vite rattraper par de la neige seule,donc niveau tenue..Enfin on y'est pas encore,il reste un peu plus de 24 heures,et 24 heures en météo c'est beaucoup. En tout cas,pour le moment on peut miser sur quelque chose d’exceptionnelle,de quoi bien finir l'hiver et attaquer le printemps./emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés